Quels sont les meilleurs prêts pour véhicule récréatif ? Comparateur 2023

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2023-01-17

Vous envisagez d'acquérir un véhicule récréatif (VR) pour habiter, voyager ou profiter du plein air ? Vous vous demandez comment le financer ?

Notre comparateur vous aidera à trouver le prêt pour VR adapté à vos besoins.

Lisez notre guide pour comprendre comment fonctionne un prêt pour VR et à quelles conditions l'obtenir.

Qu’est-ce qu’un véhicule récréatif (VR) ?

Le terme véhicule récréatif, ou VR, désigne un véhicule qui peut être habité ou qui peut être conduit ou remorqué d’un endroit à l’autre, bien que certains soient des modèles de parc qui eux sont stationnaires. On distingue les VR motorisés et les VR tractables.

Les VR motorisés sont construits sur un châssis de véhicule autopropulsé, ou faisant partie intégrale de celui-ci, combinant le véhicule et les quartiers d’habitation en une seule unité. Il en existe trois types :

Type de VR motoriséDescription
Autocaravane de classe ALe plus grand et le plus luxueux des VR motorisés, il ressemble à un autobus. Il est entièrement construit sur un simple châssis conçu spécialement pour ce type de véhicule. Il peut accueillir jusqu'à 6 personnes à dormir.
Autocaravane de classe BGénéralement appelée fourgonnette de camping, cette unité est construite à partir d’une fourgonnette ordinaire à laquelle on ajoute un toit surélevé. On peut y loger jusqu'à 4 personnes.
Autocaravane de classe C On l'appelle aussi mini-autocaravane ou mini-motorisé. C’est une fourgonnette commerciale munie d’un compartiment qui surplombe la cabine. Il offre tout ce qu’il y a dans le motorisé de classe B, mais en plus petit et à moindre prix.
Description des 3 types de VR motorisés

Les VR tractables sont conçus pour être remorqués par un véhicule motorisé (voiture, fourgonnette ou camionnette) et dont la dimension et le poids ne requièrent pas de permis de conduire spécial. On en distingue cinq types :

Type de VR tractableDescription
La caravane classique (ou conventionnelle)Aussi appelée remorque de tourisme, elle est entièrement constituée d’une coque rigide. Elle est conçue pour être remorquée par une voiture, une fourgonnette ou une camionnette au moyen d’un triangle d’attelage d’égalisation.
La caravane à sellette (fifthwheel)Véhicule à deux niveaux conçu pour être fixé et remorqué par une camionnette équipée d’une attache à sellette spéciale installée sur le châssis.
La tente-caravane (ou tente-roulotte)Appelée aussi caravane pliante ou tente-roulotte, ce type de VR est constitué de parois de toile qui se replient dans la coque rigide pour le transport.
L'autocaravane séparableCe petit véhicule récréatif est chargé ou fixé sur la plate-forme ou le châssis d’une camionnette.
La caravane classique hybride (ou roulotte hybride)La roulotte hybride est un mix entre la roulotte et la tente-roulotte (côtés rigides mais extrémités coulissantes).
Description des 5 types de VR tractables

Comment fonctionne un prêt pour véhicule récréatif ?

Un prêt VR est une forme de financement long terme utilisé pour financer l’achat d'un véhicule de loisir (camping-car, caravane, roulotte, mobile-home...). Le prêt VR se situe en général entre 10 000 $ et peut aller jusqu’à plusieurs millions de dollars pour les modèles les plus luxueux. Vous pouvez souscrire un prêt VR pour l'achat d'un véhicule neuf, ou même d'occasion.

Le prêt VR est assez similaire à un prêt auto, à quelques différences près :

  • Contrairement au prêt auto, le prêt VR est généralement un prêt à long terme. La grande majorité des prêts VR ont des termes de remboursement entre 1 an et 15 ans, mais certains prêteurs seraient prêts à prolonger les termes jusqu’à 20 ans.
  • Les termes du contrat sont légèrement plus complexes et s'apparentent à ceux d’une hypothèque.

Deux options de prêt pour véhicule récréatif s'offrent à vous :

  • Le financement interne auprès d'un concessionnaire de VR : les concessionnaires ont généralement des accords avec des organismes prêteurs. Vous enverrez des versements directement au concessionnaire jusqu'à ce que votre plan de remboursement soit terminé, le véhicule servant de garantie. L'avantage : les démarches sont simplifiées puisque le concessionnaire se charge du processus, et la marge de négociation est généralement plus haute qu'avec un prêteur traditionnel.
  • Le prêt VR auprès d'un prêteur traditionnel : vous pouvez demander un prêt automobile auprès d'un prêteur conventionnel (banque ou organisme de crédit). Le véhicule peut également servir de garantie. L'admissibilité est généralement plus contraignante qu'auprès d'un concessionnaire, mais vous pourrez obtenir des taux d'intérêt plus avantageux.

Bon à savoir

Votre contrat spécifiera :

  • le montant des mensualités
  • la fréquence de paiement : chaque semaine, toutes les 2 semaines ou chaque mois.
  • le mode de paiement (prélèvement automatique ou versement)
  • les conditions en cas de remboursement de façon anticipée (le remboursement anticipé est généralement sans frais)

Comment calculer un prêt pour véhicule récréatif ?

Si vous envisagez de recourir à un prêt pour financer l'achat de votre VR, il est nécessaire de calculer en amont le montant des mensualités que vous devrez rembourser, afin de vous assurer que vous serez en mesure d'assurer les remboursements tout en maintenant votre niveau de vie. Pour calculer votre prêt pour VR, vous devrez prendre en compte les informations suivantes :

  • le prix d'acquisition de votre véhicule
  • votre mise de fonds
  • la durée du prêt
  • les taxes de vente
  • le taux d'intérêt.

Pour calculer votre prêt pour VR, vous pouvez demander une simulation auprès de votre concessionnaire ou d'un organisme prêteur, ou bien utiliser un calculateur de prêt en ligne.

Plus la durée du prêt est longue, plus le montant des intérêts à payer est élevé, puisqu'un prêt de longue durée signifie que vous paierez des intérêts plus longtemps. Généralement, les prêteurs proposent des durées de prêt VR entre 10 et 20 ans, mais certains vous permettront de rembourser votre prêt sur 20 ans, voire plus.

Où puis-je obtenir un prêt pour VR ?

Lorsque vous faites l'acquisition d'un véhicule de loisir, le concessionnaire vous proposera généralement une offre de prêt : la plupart des concessionnaires ont des accords de financement avec certains prêteurs. Mais vous n'êtes pas tenu d'y souscrire : les banques, coopératives de crédit et prêteurs en ligne proposent également des prêts pour les VR.

Avis d’expert

De nombreux acteurs proposent des prêts pour véhicule récréatif, comme Desjardins par exemple. Prenez le temps de magasiner les offres et de comparer les taux d'intérêt, pour choisir le crédit le plus intéressant en fonction de vos besoins.

Comment faire une demande de prêt pour VR ?

Pour soumettre une demande de prêt pour VR, suivez les étapes suivantes :

  1. Faîtes l'état des lieux de vos finances. Calculez le montant mensuel que vous pouvez vous permettre de dépenser pour rembourser votre emprunt. Renseignez-vous également sur votre pointage de crédit : il est parfois plus intéressant d'attendre que son score de crédit augmente plutôt que de solliciter un prêt avec un mauvais crédit.
  2. Définissez le montant d'acompte que vous pouvez verser. Les prêteurs exigent généralement une mise de fonds de 10% du prix d'achat, voire plus. Selon le prix d'achat de véhicule récréatif que vous envisagez d'acheter, le montant peut vite grimper ! Assurez-vous de rassembler la somme nécessaire avant l'approbation de votre prêt.
  3. Magasinez les offres de prêt. Vous pouvez utiliser les options de financement internes du concessionnaire ou faire appel à un prêteur indépendant. Attention, bien qu'il soit plus pratique de passer par le concessionnaire, les tarifs proposés par les concessionnaires ne sont pas toujours compétitifs : prenez le temps de solliciter d'autres prêteurs pour comparer les offres.
  4. Remplissez votre demande de prêt, et fournissez les documents demandés.

À retenir

Nous vous recommandons d'obtenir une pré-approbation de prêt avant de vous lancer dans le processus d'achat. Avoir une lettre de pré-approbation en main prouvera votre capacité financière à gérer les remboursements de prêt et vous donnera plus de pouvoir de négociation. Cette démarche vous donnera un énorme avantage et simplifiera le processus puisque vous savez déjà combien vous pouvez dépenser. De nombreuses sociétés de financement proposent un devis gratuit et n’exigent aucuns frais pour la présentation d’une demande.

Voici les 8 questions à vous poser avant de vous lancer dans le processus d'achat de votre VR :

  1. Quel type de véhicule souhaitez-vous acheter ? (en fonction de vos besoins en termes de déplacement, de capacité, de confort...)
  2. Voulez-vous un véhicule neuf ou d'occasion ?
  3. Êtes-vous à l'aise pour utiliser votre véhicule comme garantie ?
  4. A quel montant de prêt pouvez-vous prétendre au vu de votre situation financière ?
  5. Quel montant mensuel êtes-vous en mesure d'allouer aux remboursements ?
  6. Sur combien de mois pouvez-vous vous endetter ?
  7. A quelle fréquence souhaitez-vous effectuer les remboursements (prélèvement mensuel, bi-mensuel) ?
  8. Quels sont vos recours en cas de perte de revenu ou de crise ?

Puis-je obtenir un prêt VR sans faire de mise de fonds?

Oui, il est possible d'obtenir un prêt VR sans faire de mise de fonds, à condition que vous ayez une bonne cote de crédit. Notez que le coût total de votre financement sera plus important, étant donné que vous paierez des intérêts sur la totalité du montant d'achat de votre véhicule.

Bon à savoir

Il est généralement recommandé de verser une mise de fonds de l'ordre de 20 % du prix d'achat de votre véhicule. En effet, gardez à l'esprit que les nouveaux VR peuvent se déprécier rapidement, même jusqu'à 20 % au cours de la première année. Si vous envisagez de vendre votre VR dans un proche avenir, vous ne pourrez peut-être pas récupérer suffisamment d'argent pour rembourser votre prêt.

Faut-il une garantie pour obtenir un prêt VR ?

Comme pour les prêts automobiles, les prêts VR peuvent être garantis par le véhicule lui-même, c'est-à-dire que si vous n'êtes plus en mesure d'effectuer vos remboursements mensuels, le prêteur pourra réquisitionner le véhicule.

Certains prêteurs proposent même des prêts non garantis, mais à des taux d'intérêt généralement plus élevés, le risque étant plus fort pour le prêteur.

Quel est le taux d’intérêt d’un prêt VR ?

Le taux d'intérêt est le prix qu'il faut payer pour pouvoir emprunter de l'argent à un prêteur : c'est le bénéfice qu'il gagne en vous prêtant de l'argent. Les taux d’intérêt des prêts pour un prêt VR peuvent fluctuer entre 4 % et plus de 15 %. Les taux varient en fonction d’un certain nombre de facteurs :

  • le montant emprunté
  • le type de VR (prêt roulotte ; prêt bateau ; etc.).
  • l'âge du véhicule
  • la durée du prêt
  • votre cote de crédit et vos antécédents d'emprunt
  • votre santé financière (revenu, ratio d'endettement, statut d'emploi, etc.)
  • la garantie de prêt
  • le taux préférentiel des banques et l'inflation
  • le prêteur

Peut-on obtenir un prêt VR avec un mauvais crédit ?

Obtenir un prêt lorsqu'on a un mauvais crédit n'est pas impossible ! Mais les taux d'intérêt seront toujours plus élevés que pour ceux ayant un historique de crédit parfait. Un courtier en prêt auto pourra vous faire bénéficier de taux abordables même si votre cote de crédit n'est pas au plus haut. Certains établissements sont même spécialisés dans l'octroi de prêts auto aux personnes ayant un mauvais crédit.

Bon à savoir

Quelle cote de crédit faut-il pour obtenir un prêt VR ? Pour que votre demande de prêt VR soit acceptée, vous devrez généralement avoir une cote de crédit supérieure à 670. Au-delà de 800, vous pourrez décrocher les meilleurs taux d'intérêt. Et si votre cote de crédit est en-dessous de 670, pas de panique ! Vous pourrez quand même souscrire un prêt VR, mais le prêteur exigera peut-être une mise de fonds plus importante, ou un taux d'intérêt plu shaut.

Quelles dépenses prévoir à l’achat d’un véhicule récréatif ?

Le montant à prévoir diffère bien sûr en fonction du type de véhicule que vous achetez : vous ne débourserez pas la même somme pour l'achat d'une tente-caravane que pour une caravane de type A ! Mais attention, les dépenses ne se limitent pas au prix d'achat du véhicule : si vous faites l'acquisition d'un VR, vous devez prendre en compte les dépenses suivantes :

  • Taux d'intérêt : si vous sollicitez un prêt pour VR, vous devrez rembourser le montant des taux d'intérêt à votre prêteur.
  • Mise de fonds : il est recommandé de verser au moins 20 % du coût total du véhicule, la somme à prévoir peut donc vite grimper.
  • Carburant : alors que certains VR ne nécessitent que du propane pour le chauffage et la cuisson, d'autres ont besoin d'essence super ou diesel pour fonctionner, ce qui peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars.
  • Permis de conduire : si votre véhicule exige un permis A, vous devrez alors prévoir les frais annuels de permis de classe A, en plus de votre permis de classe D normal.
  • Assurance et immatriculation : le VR étant plus imposant et plus cher qu'une voiture, votre taux d'assurance et vos frais d'immatriculation seront également plus importants. Les camping plus grands peuvent même nécessiter une assurance spéciale, semblable à une hypothèque.
  • Terrains : vous devrez généralement payer les services des terrains de camping et parcs de roulottes tels que l'électricité, l'eau et la plomberie, ou même la connexion satellite.
  • Réparations et entretien : plus votre VR est avancé, plus l'entretien sera important. Bien qu'une remorque de base n'ait besoin que d'une mise au point de temps en temps, un VR qui roule régulièrement subira beaucoup plus d'usure au fil des ans, surtout s'il s'agit d'un véhicule d'occasion.

Bon à savoir

Certains prêteurs exigent de faire inspecter le véhicule avant d'octroyer un prêt : cette inspection peut vous coûter entre 100$ et 200$.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ