Prêt commercial privé : comment ça marche ?

Le prêt commercial représente alors une bonne alternative pour aider les entrepreneurs à lancer leurs entreprises sans les forcer à entamer leurs économies personnelles. Il existe plusieurs possibilités pour obtenir un prêt commercial, mais le prêt commercial privé est une alternative intéressante pour certains entrepreneurs.

Alors comment marche le prêt commercial privé ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur le prêt commercial privé : signification, pourquoi y souscrire, particularités, prestataires et plus encore.

Le prêt commercial : qu’est ce que c’est ? 

Le prêt commercial correspond à un crédit accordé aux commerces ou aux entreprises. Le terme de « prêt commercial » inclut aussi les placements dans des titres de créance ou de participation de personnes morales.

Le prêt commercial s’adresse à l’ensemble des professionnels : professions libérales, artisans, commerçants ou encore TPE, PME, etc. Les particuliers sont donc exclus de ce prêt. En outre, le prêt commercial est recommandé pour les professionnels ayant de grands besoins de financement pour se développer rapidement.

Obtenez un prêt commercial pour démarrer votre business

Our partner LoanConnect operates in English in both French and English-speaking provinces in Canada

Se renseigner

Bon à savoir

Vous souhaitez en savoir plus sur le prêt commercial au Québec ? Lisez notre article dédié.

 Pour quel besoin prendre un prêt commercial privé ?

Le prêt commercial privé répond à plusieurs besoins des entreprises :

  • Des besoins d’équipement : L’équipement est un élément essentiel pour la vie d’une entreprise. L’achat de mobiliers de bureau, de matériel d’aménagement ou encore de fournitures peut représenter une somme importante. Le prêt commercial privé peut vous aider à financer ce type d’investissement.
  • Des besoins de trésorerie : une entreprise doit avoir des liquidités pour payer ses salariés, créanciers et fournisseurs. Une bonne trésorerie est donc primordiale pour la bonne santé financière d’une société. Vous pouvez donc souscrire un prêt commercial privé pour vous éviter de vous retrouver avec un solde de compte bancaire négatif.
  • Des besoins immobiliers : ce type de besoin peut correspondre à l’achat ou la construction de vos nouveau entrepôts, bureaux ou encore terrains. Ces investissements peuvent être financés par un prêt commercial privé dit hypothécaire.

Prêt commercial privé et prêt commercial classique : quelle différence ?

S'agissant du prêt commercial classique, c'est à dire un prêt commercial demandé à une institution bancaire classique il sera nécessaire pour la personne désirant son prêt commercial de satisfaire ce qu'on appelle les 5C du financement :

  • le Caractère : réputation et historique en termes de gestion des finances. Pour déterminer votre capacité à gérer votre entreprise de la meilleure des manières
  • la Capacité d'emprunt : vos antécédents en termes de crédit sont ainsi examinés par les banques. Pour déterminer si vous pouvez rembourser votre prêt commercial
  • le Capital : analyse de votre performance financière. Pour déterminer votre santé financière
  • les Conditions : limiter au maximum le risque que vous représentez
  • la Caution : la forme d’une garantie du prêt.

La différence avec un prêt commercial privé est donc que vous allez passer par un prêteur de prêt commercial dit privé. C'est à dire que votre prêteur ne sera pas une institution bancaire ou financière classique.

Passer pas un prêt commercial privé vous permettra donc d'avoir une acceptation de votre emprunt beaucoup moins difficile et exigeante. En effet, lors d'un prêt commercial privé, vous ne serez pas jugé sur votre capacité d'emprunt, ou à votre capital.

Lors d'un prêt commercial privé vous serez surtout considéré par apport à la la solidité du cautionnement qui couvrira le risque encouru et protègera l’investissement injecté dans votre projet commercial.

Obtenez un prêt commercial pour démarrer votre business

Our partner LoanConnect operates in English in both French and English-speaking provinces in Canada

Se renseigner

Bon à savoir

Avec un prêt commercial privé, l'intermédiaire bancaire est supprimé, ce qui rend notamment le processus d'emprunt beaucoup plus rapide et simple.

Pourquoi passer par un prêt commercial privé ?

Optez pour le prêt commercial privé peut s’avérer être un précieux avantage selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. 

Majoritairement, le prêt commercial privé s’adresse particulièrement aux individus possédant une mauvaise côte de crédit. C’est-à-dire à des personnes dont les banques et institutions agrées refusent le financement. Le prêt commercial privé représente donc un deuxième chance pour obtenir un prêt commercial quand vous avez épuisé les autres sources de financement.

Cependant, il n’y a pas que les personnes avec une mauvaise cote de crédit qui se tournent vers des prêts commerciaux privés. En effet, ces derniers représentent d’autres avantages non-négligeables, notamment la simplicité et la rapidité de la procédure d’emprunt. 

N’étant pas soumis à des obligations bureaucratiques, passer par un prêt commercial privé vous permet d'obtenir une approbation et un accès à des ressources beaucoup plus rapidement qu’une banque. 

Bon à savoir

Vous souhaitez en apprendre plus sur les prêteurs privés au Québec ? Lisez notre guide dédié.

Prêt commercial privé : vers qui se tourner ?

Vous avez plusieurs possibilités de prêteur pour obtenir un prêt commercial privé. Voici une liste d'exemple ci-dessous :

  • CHOK inc. Groupe financier
  • Capital Transit
  • Prêt hypothécaire alternatif
  • La Financière Fairstone
  • Cliffton Capital inc.
  • Altfinance

Ces différents prêteurs permettent donc d'obtenir un prêt commercial privé et ainsi passer outre le processus bancaire initial mais fastidieux.

En plus des prêteurs privés, vous pouvez aussi vous tourner, selon le prêt désiré, vers des comparateurs en ligne. En effet, ces comparateurs vous permettent de magasiner les meilleures options s'offrant à vous, de manière gratuite et en un temps record.

Par exemple avec le comparateur en ligne Hellosafe.ca ci-dessous, vous pouvez comparer en quelques secondes les meilleures options de prêt personnel gratuitement et en quelques secondes :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ