Téléchargez notre exemple de lettre de présentation

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-10-15

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous ne savez pas comment rédiger une lettre de présentation ou vous avez besoin d’un peu d’inspiration ?

Télécharger notre exemple de lettre de présentation au Québec ci-dessous et modifiez-le à votre guise selon votre expérience, vos compétences et votre personnalité. Bonne chance !

Attention, l’exercice de la lettre de motivation pour une candidature peut différer selon les pays :
– Pour un modèle de lettre de motivation adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge
Pour un modèle de lettre de motivation adapté pour le Maroc, rendez-vous sur notre site marocain.

Notre de modèle de lettre de présentation en version Doc

Afin de vous faciliter la rédaction de votre lettre de présentation, nous mettons à votre disposition gratuitement un modèle de lettre de présentation en version Doc, que vous pourrez personnaliser à votre guise et selon votre situation. De fait, il ne vous reste qu’à compléter les informations entre parenthèse et à personnaliser cet exemple de lettre de présentation avec vos expériences et vos diplômes.

lettre motivation quebec

Dans cette lettre de présentation (exemple gratuit), les points principaux sont abordés afin de faire part de votre expérience mais aussi de votre enthousiasme pour le poste voulu.

Attention, l’exercice de la lettre de motivation pour une candidature peut différer selon les pays :
– Pour un modèle de lettre de motivation adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge
Pour un modèle de lettre de motivation adapté pour le Maroc, rendez-vous sur notre site marocain.

Ce modèle de lettre de présentation marche-t-il pour une candidature spontanée ?

Oui, cet exemple de lettre de présentation peut être utilisé pour une candidature spontanée. Il faudra toutefois pour cela l’adapter. En fait, une bonne lettre de présentation pour candidature spontanée doit montrer des éléments spécifiques, tels que :

  • Le cadre dans lequel s’exerce la démarche de candidature spontanée
  • Le surplus de motivation qui conduit à envoyer cette lettre de présentation pour une candidature spontanée
  • D’éventuels liens qui vous relient à l’entreprise ou organisation que vous sollicitez.

Pour le reste, la lettre de présentation pour candidature spontanée ne diffère pas vraiment d’une lettre de présentation “classique”.

Comment faire une lettre de présentation adaptée au Québec ?

Rédiger une lettre de présentation n’est pas un exercice facile. En effet, il s’agit d’un document spécifique, avec des attentes précises de la part des recruteurs. Ainsi, une lettre de présentation doit tout d’abord être soignée. Voici quelques erreurs de débutant à éviter à tout prix :

  • Faire des fautes d’orthographe ou de syntaxe
  • Faire du copier-coller d’autres lettre de présentation
  • Ne pas mettre à jour la date, l’objet, ou encore l’entreprise.

La lettre de présentation pour un emploi annoncé doit bien reprendre les missions de la fiche de poste pour démontrer point par point que vous êtes la personne idéale pour cet emploi, grâce à votre expérience, votre personnalité etc. Ainsi, personnaliser au maximum votre lettre de présentation reste encore le meilleur conseil que nous puissions vous donner.

Pensez bien à actualiser vos informations ! Si vous reprenez une lettre de présentation qui date, changez la date, adaptez l’objet.

Modele lettre de présentation : mettre en avant expérience et qualités

Adapter sa lettre de présentation à l’emploi recherché est vraiment l’un des points le plus important afin d’être retenu en entretien d’embauche. Pour une lettre de présentation service à la clientèle, n’hésitez pas à insister sur votre caractère serviable, à l’écoute, emphatique.

Si vous faites une lettre de présentation pour éducatrice dans la petite enfance par exemple, vous mettrez en avant vos diplômes, votre expérience dans ce domaine, mais aussi vos qualités d’adaptation et de rigueur. Pareil pour une lettre de présentation éducatrice en garderie, vous mettrez en avant les mêmes qualités citées.

Attention tout de même à ne pas trop en faire, la juste-mesure est le maître mot dans une lettre de présentation.

Comment bien rédiger une lettre de présentation pour le Québec ?

Bien rédiger sa lettre de présentation est l’une des clés pour réussir dans un processus de recherche d’emploi. Ainsi, voici quelques conseils pour bien rédiger une lettre de présentation dans le cadre d’une recherche d’emploi :

  • Si vous connaissez le nom de famille du recruteur, vous pouvez toujours l’indiquer au début de la lettre
  • Renseignez vous bien sur l’entreprise et personnalisez au plus votre lettre de présentation avec ce qui vous parait intéressant
  • Une lettre de présentation n’est pas une biographie, ne racontez pas de choses trop personnelle sur vous, n’oubliez pas que les recruteurs reçoivent de nombreuses lettres, ils veulent savoir en un clin d’oeil si votre profil est intéressant
  • Organisez vos idées en paragraphe pour que le contenu ne soit pas brouillon
  • N’oubliez pas d’accompagner votre lettre de présentation d’un cv propre et à jour.

Le petit bonus : mettre une lettre de recommandation est toujours bien vu car il s’agit d’un oeil extérieur qui est plus objectif que vous même sur vos compétences.

Comment écrire une lettre de présentation ?

Vous pouvez écrire votre lettre de présentation à la main ou bien à l’ordinateur. Certaines entreprises aiment les lettres manuscrites mais nous vous recommandons de l’écrire à l’ordinateur par soucis de clarté : les recruteurs passent en moyenne 30 secondes à 1 minute par lettre, si ils n’arrivent pas à déchiffrer certains passages, ils passeront directement à la suivante.

Le format classique d’un exemple de lettre de présentation doit tenir sur une page A4 recto. Choisissez une police 12 classique (Calibri, Arial, New Times Roman).

Comment commencer une lettre de présentation ?

Commencer une lettre de présentation peut être difficile si l’on est pas inspiré. Si vous n’arrivez pas à commencer votre lettre de présentation, sachez qu’une lettre de présentation doit commencer par certains éléments importants :

  • en haut à gauche, votre nom, prénom, adresse ;
  • en haut à droite, l’adresse de l’entreprise ;
  • la date à laquelle vous écrivez votre courrier et la ville où vous vous situez ;
  • l’objet de votre lettre de présentation par exemple [candidature au poste de ….] ;
  • le contenu de votre lettre avec les formules de politesse requise au début et à la fin de votre lettre de présentation ;
  • la signature.

Si votre lettre de présentation a plu, vous serez recontacté pour un entretien d’embauche, suivi peut être d’une lettre d’embauche !

Comment terminer une lettre de présentation ?

En règle générale, terminer une lettre de présentation est plus facile que commencer une lettre de présentation. De fait, pour bien terminer une lettre de présentation, il suffit de respecter certains formalismes qui reviennent toujours dans ce type de document.

Voici les éléments que vous devrez faire figurer pour terminer votre lettre de présentation :

  • Une formule de politesse, adaptée au degré de familiarité entre vous et la personne en face. Ce peut-être “bien / très cordialement”, ou alors “Veuillez agréer mes salutations distinguées” pour une formule plus formelle.
  • Votre nom et votre signature manuscrite (que vous pouvez scanner et importer au format image par exemple).

Avec tous ces éléments, vous serez sûr de bien terminer votre lettre de présentation.

Lettre de présentation et CV : comment les associer au mieux ?

La lettre de présentation et le CV sont comme les deux faces du médaille : elles sont autant importantes l’une que l’autre dans un processus de candidature – que ce soit pour un emploi ou un cursus d’études. Ainsi, la lettre de présentation et le CV doivent être soignés tous les deux, et servir au mieux la cause de votre candidature auprès du recruteur.

Ainsi, la lettre de présentation et le CV doivent aller de pair, et se compléter de manière harmonieuse. Par exemple, votre lettre de présentation devra dérouler les expériences décrites au sein de votre CV.

Vous avez déjà la lettre de présentation mais il vous manque un exemple de CV ? Téléchargez le nôtre dans notre article dédié !

5 commentaires sur "Téléchargez notre exemple de lettre de présentation"
Erwuin caldera, à 2021-08-12

Bonjour !
Pour les candidatures à des postes dans l'industrie agroalimentaire ou manufacturière (journalier ou manuevre), avez-vous des suggestions particulières pour la formulation du CV et de la lettre de motivation ? Je vous en serais très reconnaissant ! merci....

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-12

Bonjour Erwuin,

A vrai dire, il n'y a pas de formulation particulière à adopter pour le CV et la LM des industries que vous citez. Simplement, insistez sur votre expérience pratique dans ces domaines (si vous en avez), sur les formations que vous avez pu suivre, mais aussi sur vos qualités de savoir-être - qui montreront à l'employeur que vous êtes une personne fiable et de confiance.

Bonne chance à vous !

L'équipe Safe

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-12

Bonjour Erwuin,

A vrai dire, il n'y a pas de formulation particulière de CV ou de lettre de motivation pour ces industries. Simplement, insistez bien sur votre expérience pratique de ces métiers (si vous en avez), sur votre formation, mais également sur votre savoir-être, qui montrera à l'employeur que vous êtes une personne à qui l'on peut faire confiance.

Bonne chance à vous !

L'équipe Safe

Répondre
Mavuzi, à 2021-07-29

J'ai besoin d'une lettre de presentation d'une candidature

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-30

Bonjour,

Vous pouvez télécharger notre modèle gratuit et en ligne, et apportez toutes les modalités que vous souhaitez.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis