Modèle CV Québec – exemple de CV à télécharger

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-10-15

Vous cherchez un emploi ? Vous avez du mal à rédiger votre CV ?

Dans de guide exclusif, nous avons réalisé pour vous un modèle de CV à télécharger et à personnaliser. Cet exemple de CV du Québec vous aidera à postuler où vous le souhaitez. Vous trouverez aussi des petits conseils pour rédiger un CV réussi.

Modele CV gratuit a telecharger

Voici un modèle de CV word que vous pouvez télécharger et personnaliser à votre guise ! Ce modèle de cv du Québec à télécharger est mis à disposition gratuitement, n’hésitez pas à vous en servir pour vos recherches d’emploi.

cv quebec

Si vous souhaitez voir notre modèle de cv en anglais, contactez directement nos équipes. Ce modele de cv canadien est personnalisable à l’infini, rajoutez ou enlevez de l’expérience, des formations.

Ce modele de cv gratuit à télécharger via word vous permettra de savoir comment classer les différentes informations. Voici quelques conseils sur comment faire un bon CV :

Comment rédiger un modèle de CV simple ?

Dans un premier temps, nous allons voir comment rédiger un modèle de CV professionnel, c’est à dire pour postuler à des emplois et non à des jobs étudiants.

La rédaction d’un modèle de CV professionnel

Première chose, votre CV doit être propre et soigné car le CV renvoie la première image de vous.

Il faut éviter :

  • les fautes d’orthographe
  • une mauvaise organisation du CV : le mieux est d’organiser chronologiquement ses expériences
  • les fausses informations : allonger une expérience, mentir sur la maitrise d’une langue.

Au contraire est valorisé :

  • un CV propre, concis et aéré
  • des expériences mises en avant de façon ordonnée et chronologique par bloc
  • un CV pas trop long : il faut que ça tienne sur une page
  • ne garder que les expériences significatives : les boulots d’étudiants si vous travaillez depuis un moment n’ont plus leur place dans un CV.

Il faut accompagner votre CV d’une lettre de présentation, nous avons réalisé un modèle de lettre : modèle de lettre de présentation pour cv.

Comment faire un CV simple et rapide ?

Pour construire un CV assez simple, il faut à minima indiquer votre identité et votre adresse, votre formation, et si vous n’avez pas d’expérience, indiquer des intérêts mais aussi des savoirs-faire qui pourraient intéresser des entreprises. Des compétences en informatique par exemple, sans même d’expérience peuvent être très valorisées.

Rien ne vous empêche de construire un CV original ! Il faut évidemment reprendre les quelques points cités ci-dessus, mais si par exemple vous cherchez un emploi, stage dans le graphisme, l’architecture, l’art de manière générale, un CV original pourra être valorisé, c’est à dire un CV plus esthétique que d’habitude. Attention à ne pas en faire trop, il faut que tout soit bien lisible !

Vous pouvez ajouter de la couleur, mettre des petites icône, si tout est propre, cela ne peut être que valorisé.

Que doit contenir un CV ?

Un modèle CV du Québec doit contenir plusieurs rubriques pour que le recruteur en sache plus sur vous et vos compétences en un clin d’oeil :

Identité

Il faut décliner votre identité dans un CV :

  • prénom et nom
  • date de naissance
  • adresse
  • courriel
  • site web si vous en avez un.

Expérience

L’expérience doit être listée de façon chronologique. Bien indiquer chaque entreprise, la durée de votre emploi, l’intitulé du poste et les missions phares que vous deviez réaliser.

Formation

Indiquez votre cursus universitaire dans cette partie là, avec toutes les indications sur les spécialités choisies.

Langue

Section importante et regardée par les recruteurs : la maitrise de la langue. L’idée est de mettre son niveau dans les langues apprises ou pratiquées, cela ne sert à rien de mentir, un petit échange avec le recruteur vous desservirait.

Compétences informatiques

Indiquez vos compétences en informatique, cela peut être très valorisé de maitriser certains logiciels.

Intérêts

Vous pouvez indiquer quelques intérêts qui vous animent hors du travail : la cuisine, le voyage, la pêche, la randonnée, la voile, la lecture etc. Cela peut jouer en votre faveur, qui sait, votre recruteur a peut- être des intérêts communs avec vous. Vous pouvez aussi ajouter vos activités bénévoles dans des associations par exemple.

Vous pouvez aussi insérer une lettre de recommandation de la part de vos anciens employeurs, c’est toujours apprécié d’avoir un regard externe sur un candidat.

Comment organiser un modèle de CV par compétence ?

Il existe aussi des modèle de cv par compétences où au lieu d’indiquer ses expériences, vous indiquez soit vos réalisations, soit vos compétences techniques. Ce genre de CV est très utilisé notamment dans certains types d’emploi: travail d’architecture, d’art par exemple. L’idée est de savoir vos réalisations et vos compétences techniques. Souvent, il s’agit d’un CV mixte car une partie académique est tout de même incorporée.

Le CV de compétence peut être aussi largement utilisé pour des métiers très techniques et mécaniques : plombier, garagiste, mais aussi informaticien.

Exemple de CV étudiant : que faut-il mettre ?

Le CV étudiant peut être un CV de compétence si celui-ci a peu d’expérience, l’étudiant peut indiquer ce qu’il sait faire, par exemple, la maitrise de certaines langues est un atout, la maitrise d’outils informatiques aussi.

Le modèle de cv pour étudiant sans expérience professionnelle peut reprendre notre modèle : il faudra privilégier un CV chronologique et une partie réservée aux compétences.

Comment faire un cv étudiant ?

Dans le CV pour étudiant, il faut d’abord mettre la formation puis après les expériences professionnelles, puisque le parcours académique est plus important à ce stade. N’hésitez pas à mettre vos boulots d’étudiants, les gardes d’enfants ou autre afin d’être perçu comme quelqu’un de dynamique qui a su travailler pendant ses études. Indiquez aussi vos stages.

Pour réaliser un cv pour étudiant du secondaire, indiquez votre formation académique et ce que vous recherchez pour réaliser un stage par exemple.

Comment faire un cv pour un job étudiant ?

Pour un job étudiant, c’est pareil que faire un cv pour tout autre emploi. Insistez sur vos expériences professionnelles dans le même domaine et développez en quelques points succinct vos missions.

Comment faire un bon CV ?

Une des astuces pour vous différencier dans le processus de recrutement, c’est le CV car c’est la première chose que le recruteur va regarder, certainement avant la lettre de motivation.

Un CV propre, organisé et soigné est un déjà un bon CV. Avoir de l’expérience est encore un plus, mais cela dépend de votre âge et de votre situation. Inspirez-vous de notre modèle de CV gratuit pour rédiger un bon cv et ainsi vous faire remarquer.

Exemple de cv quebecois vs exemple de cv canadiens : quelle différences ?

Le CV est assez universel, ce n’est pas parce que vous allez postuler dans une autre province du Canada, que vous devrez tout changer à votre CV. Il y aura quand même bien une chose à faire, c’est de traduire votre CV en anglais pour pouvoir postuler dans des provinces anglophones !

Soyez vigilant lors de vos traductions, il est très important d’avoir un CV traduit parfaitement en anglais pour postuler au Canada. Pour résumer, le modele de cv canadien est similaire au cv québécois, mais il faut bien penser à traduire son cv en anglais.

Comment faire un CV sur word ?

Faire un CV sur word est très simple, pour cela vous pouvez utiliser la fonction CV de word existante :

  1. Etape 1 : créer un nouveau fichier
  2. Etape 2 : tapez le mot CV dans la zone dédiée à la recherche
  3. Etape 3 : sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser
  4. Etape 4 : adaptez et personnalisez votre cv avec vos expériences personnelles et professionnelles.

4 commentaires sur "Modèle CV Québec – exemple de CV à télécharger"
Arlette, à 2021-09-19

Que dois je mettre en évidence dans la section domaine de compétences étant comptable depuis 2ans

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-21

Bonjour,

Voici quelques exemples :
Maîtrise des normes (juridiques et financières) et des outils comptables
Spécialiste de la comptabilité fournisseurs
Communication et aisance relationnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Anticipation des besoins et résolution des problèmes par l’initiative.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Maryse normandin, à 2021-08-29

Que dois-je écrire dans la section PROFIL dans le cv québécois ?

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-08-31

Bonjour Maryse,

Dans la section Profil, vous pouvez mentionner votre statut (étudiant, poste actuel...), la formation ou l'entreprise dans laquelle vous êtes, le type de poste que vous recherchez.

Bonne journée,
L'équipe SAFE

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis