Calcul retour impôt REER

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-11-28

Nombreux sont les Québécois qui utilisent le REER comme moyen d’épargne afin de s’assurer un complément de revenu quand vient le moment de la retraite. Toutes les provinces au Québec ont un système de REER. Au Québec, le rendement du REER est encore plus intéressant qu’ailleurs, d’une part grâce aux économies réalisées en évitant l’imposition et d’autre part grâce aux rendements du placement REER.

Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de déductions d’impôts en cotisant au REER ?

Le guide exclusif ci-dessous vous donne toutes les informations nécessaires concernant le retour d’impôts REER : comment ça marche et comment calculer le retour d’impôt REER ?

Imposition lors du retrait d’un REER : comment ça marche ?

Au Québec, l’imposition lors du retrait d’un REER équivaut au taux de l’impôt fédéral – entre 5 % et 15 % – en fonction du montant de votre retrait.

Avant la retraite, vous pouvez évidemment faire un retrait de votre REER. Une fois que vous avez effectué le retrait de votre REER, cette somme devient imposable car vous devez la déclarer dans votre déclaration de revenu de l’année. Cela aura donc des conséquences fiscales directes car vous payerez des impôts au moment du retrait. Ils seront directement déduits par votre institution financière.

Voici les taux d’imposition s’appliquant en fonction des montants retirés :

Montant du retraitTaux d’imposition retrait REER
Moins de 5 000 $5 %
​Entre 5 000 $ et 15 000 $10 %
Plus de 15 000 $15 %
Tableau taux imposition REER Québec

Ce n’est pas parce que vous payerez des impôts au moment du retrait qu’il ne faut pas cotiser dans un REER. Même si les sommes retirées seront imposées, vous aurez toutes les années fait fructifier vos cotisations à l’abri de l’impôt. Utilisez notre calculateur pour connaître le rendement de votre REER.

Afin d’optimiser votre revenu d’épargne et de bénéficier d’une rente confortable lors de votre retraite, obtenez les conseils avisés de nos experts financiers.

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais

Qu’est-ce-que le retour d’impôts REER ?

Le retour d’impôts REER est une déduction faites sur vos impôts dès lors que vous cotisez dans une certaine mesure au REER (Régime Enregistré d’Épargne Retraite).

L’idée est en réalité de reporter le moment de payer une partie de ses impôts jusqu’au retrait de ce REER, en espérant que le taux marginal d’impôts sera plus faible à ce moment là.

Pour en savoir plus sur les placements REER au Québec, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié à ce sujet.

Quel est le pourcentage de retour d’impôts REER ?

Le pourcentage appliqué au retour d’impôts REER varie en fonction de la somme des cotisations versées ainsi que du revenu imposable.

Il est donc impossible de vous donner un pourcentage fixe à appliquer pour obtenir le montant de déduction de vos impôts grâce au REER. Ce taux peut en effet aller de 0 % à 50,39 % (en se basant sur un maximum de cotisation REER ainsi que de revenu imposable de 1 000 000 $).

Comment effectuer le calcul du retour d’impôts REER ?

Notre calculateur d’imposition REER calcule le retour d’impôt économisé en plaçant votre argent dans un REER.

En investissant dans un REER, vous ferez de nombreuses économies. Vous mettrez des sommes d’argent de côté qui fructifieront à l’abris de l’impôt tant qu’elles ne sont pas retirées.

Ces simulations de retour d’impôt REER sont calculés annuellement. Lorsqu’on calcule l’économie réalisée en 10, 20 ou 30 ans, les montants sont importants.

Nous avons effectué quelques simulations afin de vous donner une idée du retour d’impôts REER que vous pouvez espérer obtenir.

Montant cotisé annuellement au REERRevenu annuel Retour impôt
2 000 $50 000 $792,40 $
5 000 $50 000 $1,981 $
1 000 $30 000 $303,60 $
Calcul retour impôt reer

Voici quelques conseils pour faire des économies d’impôts grâce à votre REER :

Cotisez au maximum sur votre REER

Plus vous cotisez, plus votre déduction d’impôts grâce à votre REER sera importante. Vous avez la possibilité de cotiser au maximum le plus petit montant entre : 18 % de votre revenu annuel et le plafond de cotisations REER maximum pour l’année en cours.

Par exemple, le retour d’impôts REER en 2018 ne pouvait se faire qu’avec un plafond de cotisations REER maximum de 26 230 $.

Épargnez de manière systématique

Il est toujours plus simple d’épargner lorsque l’on se fixe un petit montant à mettre de côté de manière systématique chaque mois. Vous pouvez typiquement vous servir de ce montant afin de cotiser au REER et bénéficier notamment du retour d’impôts REER.

Réinvestissez votre retour d’impôt REER

Vous pouvez tirer parti pleinement de la somme qui vous est retournée grâce aux déductions d’impôts REER en en réinvestissant tout ou partie directement dans votre REER et ainsi créer un cercle vertueux.

Demandez des conseils aux spécialistes des placements

Si vous êtes à la recherche du meilleur placement – REER ou autre – pour maximiser votre épargne au Québec, alors nos experts financiers dédiés peuvent vous aider.

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais

Comment faire le calcul du retour impôt REER FTQ ?

Le REER FTQ ou REER + est un autre type de REER qui vous permet de bénéficier de retour d’impôts REER plus importants qu’un REER classique.

En moyenne, le retour d’impôts REER FTQ est 30 % supérieur à celui du REER classique.

Par exemple, si vous avez un revenu annuel imposable de 46 000 $ et que vous cotisez 2 500 $ au REER FTQ, votre retour d’impôt REER FTQ sera de 1 562,50 $. Si vous aviez choisi un REER conventionnel, votre retour d’impôt REER aurait été de 812,50 $.

Vous vous demandez quelle sera la valeur de votre REER quand vous prendrez votre retraite ? Notre calculateur dédié vous permet d’en avoir une estimation très rapidement en ligne.

Comment faire le calcul du retour impôt REER CSN ?

Le calcul du retour impôt REER CSN est un peu différent du calcul d’un REER classique. En effet, il y a bien une part de déduction d’impôt REER qui est la même que pour un REER conventionnel mais vous bénéficiez également de 30 % de crédit d’impôts. Ce crédit d’impôts est applicable sur les 50 000 premiers dollars cotisés au fond CSN. Vous êtes en effets remboursé par les gouvernements fédéraux et provinciaux car votre épargne est investie pour soutenir les entreprises québécoises.

Par exemple, si votre revenu annuel imposable est de 70 000 $ et que vous cotisez 2 000 $, votre retour impôt REER CSN sera de 742,40 $ et votre crédit d’impôt sera de 600 $.

Comment faire le calcul du retour d’impôts REER de Desjardins ?

Le calcul du retour d’impôts REER de Desjardins correspond au calcul conventionnel. Il n’y a en effet aucune déduction supplémentaire comme cela peut être le cas pour le REER FTQ ou le REER CSN.

Sachez que de nombreuses options de placements sont disponibles au Québec. Vous êtes nouvel épargnant au Québec et ne savez que choisir entre REER, CELI, compte non-enregistré etc. ? Consultez nos experts en placement financiers.

Maximisez vos revenus d’épargne avec l’aide de nos experts financiers en quelques clics.

J’y vais

Quel est le montant maximum de déduction d’impôt REER ?

Il n’existe pas à proprement parler de montant maximum de déduction d’impôts REER. Toutefois, vos cotisations REER sont elles soumises à un plafond qui a nécessairement un impact sur le montant de retour d’impôts REER maximum. Le plafond des cotisations au REER varie chaque année. En 2021, ce plafond est de 27 830 $.

Cotisation REER et retour d’impôts : comment ça marche ?

Selon les objectifs de rente de retraite que vous avez, il vous faudra adapter le montant de vos cotisations au REER. En effet, plus vous cotisez, plus votre retour d’impôt REER sera important. Selon le train de vie que vous souhaitez avoir lors de votre retraite, votre état de santé ou vos projets, vous devrez adapter le montant de vos cotisations REER.

Vous souhaitez déterminer la valeur de votre REER au moment de votre retraite ? Notre calculateur REER pourra vous aider à adapter le montant de vos cotisations en fonction.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis