REER FTQ : est-ce le meilleur placement pour vous ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 24 March 2022

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Vous êtes canadien et avez moins de 71 ans ? Sachez que vous pouvez cotiser à votre REER (Régime d’épargne-retraite) dans le but de faire fructifier votre capital de retraite. Il existe une variante du REER, nommée REER du fonds FTQ.

Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les différents produits d’épargne proposés ? Voici un guide complet sur le FTQ REER.

Qu’est-ce que le Fonds de solidarité FTQ ?

Ayant vu le jour en juin 1983, le FTQ est une société de capital de développement qui a pour objectif de faire appel à la solidarité et à l’épargne de toute la population du Québec.

Son principal rôle est de permettre à la croissance économique du Québec de prospérer via la mise en place et la sauvegarde d’emplois. Pour ce faire, le FTQ permet l’investissement dans toutes les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité de la province.

Bon à savoir

Notez que l’objectif du Fonds de Solidarité FTQ est d’inciter à l’épargne-retraite en procurant à ses actionnaires-épargnants la possibilité de bénéficier d’un bon rendement et de plusieurs avantages fiscaux.

Les missions du FTQ s’articule autour de 4 grandes directives :

  • Le maintien et la création des emplois

Le FTQ a pour rôle d’investir dans les entreprises québécoises en leur permettant d'accéder à des services les aidant dans leur développement. In fine, l’objectif est le maintien et la création de nouveaux emplois.

  • La formation des travailleurs

La formation est l’un des enjeux majeurs du FTQ. Le but est l’augmentation de l’influence des travailleurs québécois sur le développement économique de leur province.

  • Le développement de l’économie du Québec

Les investissements profitant aux travailleurs et aux entreprises doivent permettre au FTQ de stimuler toute l’économie québécoise.

  • La préparation du départ en retraite

Le FTQ a pour mission d’inciter les travailleurs à épargner pour leur retraite et à aider au développement de l’économie via la souscription de différentes actions du Fonds de solidarité.

Toutefois, vous devez également préparer votre retraite de votre côté, en investissant sur les meilleurs placements et le plus tôt possible pour maximiser vos revenus. Vous êtes perdu entre les diverses offres de placement ? Bénéficiez des conseils avisés de nos experts financiers.

Comment fonctionne le REER FTQ ?

Pour les entreprises revendiquant au minimum 10 employés, la loi les oblige à mettre en place un REER collectif. Le REER FTQ peut être l’une de leurs solutions.

Comme précisé précédemment, le REER + fonds de solidarité offre toutes les caractéristiques pour que les épargnants et les entreprises puissent accéder à une très bonne solution financière.

Pour les particulier, les entreprises et les employés québécois, le REER FTQ présente de nombreux avantages :

REER FTQ: crédit d'impôt

De grandes économies d’impôts : pour les salariés québécois, le REER FTQ leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cet avantage leur donne la possibilité de mettre en place un réel avenir financier. Notez aussi que le REER FTQ donne accès à des crédits d’impôt supplémentaires correspondant à 30% pour les salariés-épargnants cotisant 5 000 dollars chaque année, au maximum (valable pour le produit REER+).

Un levier de recrutement

Un moyen d’attirer et de retenir des talents : le REER FTQ permet aux salariés de cotiser pour l’achat de leur maison via un RAP (Régime d’accession à la propriété) ou encore de retourner aux études via le REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente). En ce sens, leur entreprise peut devenir un réel partenaire en les accompagnant tout au long des étapes essentielles de leur vie.

Soutien à l’économie locale

Des fonds soutenant l’économie locale québécoise : les investissements et les actions provenant d’un REER FTQ aident l’économie locale québécoise. Les petites et moyennes entreprises du Québec ont donc tout intérêt à choisir cette solution de placement pour leurs salariés.

Les produits d’épargne du REER FTQ

Voici les différents produits d'épargne ainsi que les rendements du REER FTQ :

  • Le REER+

Le REER+ est l’un des produits d’épargne les plus avantageux du REER FTQ. Celui-ci permet aux employés d’épargner de la meilleure des manières pour leur retraite et de permettre à l’économie des entreprises québécoises de prospérer. Les entreprises adoptant le REER+ donnent la possibilité à leurs employés d’épargner au moment où ils reçoivent leur paie. De même, ce produit d’épargne permet aux salariés de bénéficier de 30% d’économies d’impôt supplémentaires.

Bon à savoir

Si vous cotisez 3 000 dollars via le REER+, vous réaliserez 1 725 dollars d’économies d’impôt. Avec un REER ordinaire, vous auriez réalisé 825 dollars d’économies d’impôt.

  • CELI avec FlexiFonds

Le produit d’épargne CELI (Compte d’épargne libre d’impôt) avec Flexifonds présente plusieurs avantages : le choix entre 3 différents produits adaptés selon votre profil et vos besoins en termes d’épargne, des rendements non imposables et une grande flexibilité de retraits.

Bon à savoir

Vous souhaitez investir 3 000 dollars dans votre CELI qui a déjà une valeur actuelle de 2000 dollars. Vous souhaitez épargner pour une durée de 10 ans et le taux de rendement annuel estimé est de 5%. Au bout de 2 ans, votre CELI aura une valeur de 8 355 dollars, 15 361 dollars au bout de 4 ans et jusqu’à 40 991 dollars au bout des 10 ans.

  • REER avec FlexiFonds

Le produit REER avec FlexiFonds présente des caractéristiques communes au CELI avec FlexiFonds. Les avantages sont identiques : une grande flexibilité de retraits, une déduction fiscale et un choix entre 3 produits correspondant à votre profil et à votre projet.

Bon à savoir

Vous avez pour projet d’investir 10 000 dollars dans votre REER avec FlexiFonds qui dispose déjà de 5 000 dollars. La durée de vos investissements est de 5 ans et le rendement annuel estimé est de 4%. Au bout de 2 ans, votre REER aura une valeur de 25 808 dollars, 48 314 dollars au bout de 4 ans et 60 246 dollars à la fin de votre investissement.

  • Épargne non enregistrée

L’Épargne non enregistrée vous permet d'épargner dans les actions en dehors du REER. Ce choix de produit d’épargne est recommandé si vous avez déjà cotisé le maximum permis dans vos REER ou CELI. L’Épargne non enregistrée permet donc de compléter votre épargne-retraite. Notez que le montant maximal pouvant être cotisé dans un CELI est de 6 000 dollars. Dans votre REER, celui-ci correspond à 18% de votre revenu gagné et jusqu’à 27 230 maximum.

  • FERR avec FlexiFonds

Le FERR avec FlexiFonds permet de transférer l’argent de vos REER vers un autre produit d’épargne-retraite. Le FERR est donc un véhicule de décaissement.

  • L’offre FlexiFonds

Le FTQ a créé l’offre FlexiFonds dans le but de répondre à de nouveaux besoins en termes d’épargne et pour soutenir l’économie québécoise. Cette offre comprend 3 produits : le REER, le CELI et le FERR.

Vous souhaitez bénéficier des meilleurs conseils de placement pour votre épargne ? Consultez nos experts.

Quelle différence y-a-t-il entre le REER+ au Fonds de solidarité FTQ et les autres?

Le première différence entre le REER+ au Fonds de solidarité FTQ et les autres produits d’épargne réside dans le fait que vous pouvez bénéficier de 30% d’économies d’impôt supplémentaires.

Aussi, l’autre différence visible se retrouve dans son impact social. Avec le REER+, le FTQ souhaite investir dans de nombreuses entreprises québécoises sur plusieurs critères liés à l’équité sociale et au développement durable. De même, l’objectif est d’investir dans le développement socio-économique de la province du Québec.

Où acheter des REER FTQ ?

Il est très simple d’acheter des REER FTQ. Pour ce faire, il vous suffit de le faire directement en ligne via votre compte FTQ.

Vous aurez la possibilité de choisir entre les différents produits proposés : FlexiFonds, Éparne non enregistrée, REER+, etc.

L’achat d’REER FTQ en ligne répond aux besoins de simplicité et de facilité d’utilisation des épargnants québécois.

Comment cotiser au REER FTQ ?

Il existe de manière de cotiser au REER FTQ :

  • la retenue sur votre salaire : vous pouvez demander un prélèvement de vos cotisations REER FTQ directement sur votre paie. Vous avez le choix du montant que vous souhaitez épargner.
  • les prélèvements bancaires : selon la fréquence que vous choisissez et le montant déterminé, vous avez la possibilité de cotiser au REER FTQ par prélèvements bancaires. Ceux-ci peuvent être uniques ou récurrents (chaque semaine, toutes les 2 semaines, mensuellement, etc.).

Bon à savoir

Enfin, sachez que vous pouvez cotiser au REER FTQ via l’outil Interac dans l’un des points de service de FTQ.

Quand retirer mon REER FTQ ?

Pour savoir quand retirer vos REER FTQ, vous devez répondre à l’un des critères principaux suivants :

  • vous êtes âgé de 65 ans ou plus.
  • vous êtes âgé entre 45 et 64 ans en préretraite (vous devez alors respecter certains critères).*
  • vous souhaitez acheter votre première maison dans le cadre d’un RAP.
  • vous souhaitez retourner aux études dans le cadre d’un REEP.
  • vous souhaitez développer votre entreprise.
  • vous avez pour projet de racheter vos REER FTQ durant les 60 premiers jours qui suivent la souscription de votre contrat.
  • Vous êtes en situation d’invalidité grave et prolongée.
  • vous avez une maladie grave et irréversible.
  • votre résidence principale connaît un sinistre.
  • votre revenu net a diminué de 20% depuis au moins de 2 mois
  • votre conjoint a vu son revenu net diminuer de 20 % depuis au moins 2 mois.
  • votre revenu brut ou celui de votre conjoint a diminué de 30% depuis au moins 2 mois à la suite d’une invalidité temporaire.

Bon à savoir

N’hésitez pas à consulter le site de FTQ pour connaître l’ensemble des critères.

Retirer son REER ftq avant retraite

Vous pouvez bénéficier de votre épargne avant l’âge de la retraite mais seulement pour certaines situations:

  • achat d’une maison
  • retour aux études
  • préparer votre retraite
  • pour injecter de l’argent dans une nouvelle entreprise
  • en cas de maladie et invalidité
  • en cas de départ du Québec.

Comment ouvrir un compte en ligne pour un REER FTQ ?

Pour ouvrir un compte en ligne sur le site FTQ, il vous suffit d’être âgé de 18 ans ou plus. Notez qu’avant d’entamer la démarche, vous devez vous munir de différents documents : le numéro de votre assurance sociale, vos coordonnées bancaires, les coordonnées de votre employeur si vous voulez choisir la retenue sur votre salaire comme moyen de cotisation.

Quels documents fournir pour le rachat de mon REER ftq ?

Pour le RAP, trois documents doivent être fournis :

  • formulaire du Fonds Demande d'achat de gré à gré
  • formulaire T1036 : cliquez-ici
  • une preuve de l’achat d’une habitation.

Pour le retour aux études, vous seront demandés :

  • une copie des frais de scolarité
  • formulaire du Fonds de solidarité FTQ.

Pour quel produit REER FTQ opter ?

Différentes situations peuvent vous amener à faire l’acquisition d’un REER FTQ, voici un tableau récapitulant l’ensemble de ces situations avec le placement qui convient le mieux :

SituationMeilleur placement
Épargner pour un projet
Le CELI avec FlexiFonds : grâce à ses caractéristiques et ses avantages, ce produit REER FTQ est idéal si vous souhaitez épargner pour un projet.
Acheter une première maison
REER+ : ce placement a été notamment créé pour aider les personnes souhaitant acheter leur première maison.
Retourner aux études
REER+ : ce produit souscrit dans le cadre d’un REEP est recommandé si vous souhaitez retourner aux études.
Planifier ma retraite
REER+ : avant votre retraite, vous pouvez retirer votre REER FTQ en choisissant le produit REER+.
Tableau les différentes situations pour l'acquisition d'un REER

Comment joindre le FTQ ?

Voici les différents moyens de joindre le FTQ :

ServiceContact
Employeurs
  • Adresse : 545 Crémazie Est, bureau 200Montréal (Québec) H2M 2W4 )

  • Téléphone :
1 888 385-3723 Fax : 514 850-5438
  • En ligne
Épargnants
  • Adresse :
Fonds de solidarité FTQCP 1000, Succ. ChabanelMontréal (Québec) H2N 0B5
  • Téléphone :
1 800 567-3663
  • Fax :
514 383-2501
  • En ligne
Comment se connecter à son compte en ligne ?
  • Étape 1 : cliquez sur le lien « se connecter »
  • Étape 2 : utilisez votre adresse courriel ou votre NEP (Numéro d’épargnant personnel)
Tableau contact de la FTQ

Calculer son épargne

Grâce à l’aide d’un calculateur de REER FTQ, vous allons vous donner un exemple concret sur les bénéfices que peut vous apporter le REER FTQ.

Bon à savoir

Vous disposez d’un revenu annuel imposable compris entre 18 000 et 44 545 dollars, votre fréquence de paie est hebdomadaire et vous souhaitez cotiser à hauteur de 40 dollars par paie. Le coût réel de votre REER FTQ via retenue sur salaire sera de 17 dollars : 40 dollars prélevé sur votre paie – 11 dollars de déduction REER – 12 dollars liés à la déduction des 30% de crédit d’impôt = 17 dollars.

Vous souhaitez maximiser vos rendements ? Bénéficiez des conseils avisés de nos experts.

Quel est le maximum de cotisation au reer ftq ?

Il est possible de cotiser plus de 5 000 $ au reer FTQ, cependant les crédits d’impôt ftq ne s’appliquent que sur les premiers 5 000 $ de la contribution de l’année. Vous pouvez investir par exemple dans un REER + puis investir dans un REER flexifonds.

Quelle est l’alternative au REER FTQ ?

Vous pouvez aussi cotiser au REER CSN. Son objectif est d’aider les québécois à préparer leur retraite de la meilleure des manières en leur proposant un REER accessible. L’épargne collectée est ensuite redistribuée et investie dans les PME de la province canadienne.

Lisez notre article dédié au REER CSN.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

4 commentaires
Padmowtee M.
le

Bonjour,

J'ai un CPG est ce que je peux le vendre pour acheter fonds FTQ.

Je vous remercie

Pauline Pauline Notre expert

Bonjour,

Vous pouvez effectuer des retraits sur votre CPG en effet. Vous pouvez ensuite choisir de placer cet argent où vous le souhaitez.

Bonne journée,
Notre équipe

Ariane
le

Est-ce qu’un REER FTQ est une option recommandée en début de carrière lorsque la retraite est visée dans 40 ans ou pour un placement à si long terme un REER traditionnel serait probablement plus avantageux?

Pauline Pauline Notre expert

Bonjour,

Le REER FTQ permet d'épargner plus rapidement, toutefois il est considéré comme étant plus risqué.

Bonne journée,
Notre équipe

Sylvain N.
le

J’ai oublié de mentionner que c’est un placement dans les fonds Reer de la FTQ ! C’est pour cela que je voulais savoir si cela est préférable de les retirer pour les placer dans un Reer conventionnel?

Pauline Pauline Notre expert

Bonjour,

Les REER de la FTQ sont considérés comme plus profitables.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Sylvain
le

Doit on ou non retirer ses billes du fond quand on est à la retraite, afin de se protéger ?
Ou bien peut-être seulement la moitié afin de voir venir ?

Pauline Pauline Notre expert

Bonjour,

Vous pouvez retirer des fonds de votre REER en tout temps, à condition qu'ils ne soient pas dans un régime immobilisé. Cependant, les retraits sont assujettis à une retenue d'impôt et leur montant doit être inclus à titre de revenu lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Bonne journée,
L'équipe Safe