REER CSN : comment ça fonctionne ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-23

Vous hésitez entre le REER CSN et le FTQ ? Saviez-vous qu’il s’agit des deux régimes d’épargne-retraite les plus utilisés au Canada ? Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter en détail le REER CSN. 

Quel est son fonctionnement ? Comment épargner avec ce régime d’épargne-retraite ? Quels sont ses rendements ?

Dans ce guide exclusif, on vous dit tout sur CSN REER : le fonctionnement, les rendements, les retraits du REER CSN et bien plus encore.

Qu’est-ce que Fondaction CSN ?

Fondaction CSN (Confédération des syndicats nationaux) est un organisme fondé en 1921 gérant près de 1,4 milliard de dollars provenant des différents placements d’épargne-retraite de ses actionnaires. 

Son objectif est d’aider les québécois à préparer leur retraite de la meilleure des manières en leur proposant un REER accessible. L’épargne collectée est ensuite redistribuée et investie dans les PME de la province canadienne. In fine, Fondaction CSN souhaite, comme pour le REER FTQ, créer et maintenir les emplois au Québec afin de rendre l’économie de la province plus performante.

La principale différence entre le REER CSN et le REER FTQ se situe au niveau du crédit d’impôt. Elle est de 30% avec un REER FTQ et de 35% avec un REER CSN. 

Prenons un exemple concret : Si vous souhaitez cotiser 3 000 dollars dans un REER CSN, vous obtiendrez un crédit d’impôt de 1 050 dollars. Avec ce même montant de cotisation dans un REER FTQ, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 1000 dollars.

Comment fonctionne le CSN REER ?

La loi oblige les entreprises de plus de 10 salariés à proposer un REER collectif à leurs employés. Le CSN REER, comme le REER FTQ est l’un de ces REER collectifs. Lisez notre article sur le REER FTQ.

Voici les différents avantages que le CSN REER procure aux employeurs et aux particuliers :

Pour les employeurs :

  • absence de charge sociale sur les contributions de l’entreprise.
  • une facilité de mise en place de la gestion : peu de suivi administratif et de gestion des dossiers de salariés.
  • un formidable moyen de retenir les talents de l’entreprise.
  • une solution permettant de remplacer le RVER (Régime volontaire d’épargne-retraite).

Pour les salariés :

  • un crédit d’impôt de 35% additionné à la déduction REER classique.
  • des avantages fiscaux rentrant immédiatement en compte après chaque paie.
  • un régime d’épargne-retraite idéal pour l’achat d’une première maison dans le cadre d’un RAP (Régime d’accession à la propriété).
  • une participation directe au développement de l’économie québécoise et au développement durable.

Renseignez-vous sur le REER individuel auprès de nos experts financiers pour être conseillé au mieux.

Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.

J’y vais

Comment épargner avec CSN REER ?

Vous avez pour projet d’épargner avec un CSN REER ? Sachez qu’il existe 4 façons de le faire :

  • via la retenue sur salaire : vos cotisations versées à votre CSN REER peuvent être prélevées automatiquement sur votre paie. Pour ce faire, il suffit d’informer votre employeur.
  • via le débit pré-autorisé : si vous n’avez pas la possibilité d’avoir accès à la retenue sur salaire, vous pouvez opter pour le début pré-autorisé. L’intégralité des sommes que vous souhaitez verser sont prélevées directement de vos comptes bancaires à la fréquence que vous désirez. Elles sont ensuite versées dans votre CSN REER.
  • via le paiement par chèque : ici, il suffit d’envoyer votre chèque par la poste au Fondaction. Soyez cependant vigilant, l’organisme a décidé de suspendre l’acception des cotisations jusqu’au 31 mai 2021.
  • via le paiement par votre banque : ce moyen d’épargner avec CSN REER est très simple : vous devez juste ajoutez Fondaction à vos facture électroniques. Comme pour le paiement par chèque, il est important de prendre en compte le fait que les cotisations par montant forfaitaire sont suspendues jusqu’au 31 mai 2021.

Le CSN REER pour les particuliers

Le CSN REER permet aux particuliers de cotiser toute l’année. Via la retenue sur salaire, le débit préautorisé, le paiement par chèque ou encore le paiement par votre banque, vous avez la possibilité de profiter de votre déduction REER et de contribuer au développement de votre retraite. Sachez aussi que Fondaction met en œuvre une stratégie permettant à votre épargne d’être investie dans les entreprises de la Province du Québec. L’objectif est de favoriser l’emploi et le développement durable.

Peut-on cotiser au REER de son conjoint ? Oui, vous pouvez cotisez au REER de votre conjoint. Cela vous permet de répartir vos revenu à la retraite et l’impôt à payer. Pour votre conjoint, cela lui permet d’obtenir une aide pour la bonne mise en place de sa retraite.

Vous avez la possibilité de profiter de votre CSN REER selon différentes situations :

  • si vous avez 65 ans ou plus et que vous souhaitez constituer un capital dans le cadre de votre retraite.
  • si vous souhaitez préparer votre retraite : si vous avez entre 45 et 64 ans et que vous êtes déjà en retraite ou vous allez l’être d’ici 3 mois, vous pouvez profiter pleinement de votre CSN REER.
  • si vous souhaitez acheter votre première maison dans le cadre d’un RAP (Régime d’accession à la propriété) : vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 dollars afin de vous aider à financement l’acquisition de votre première habitation.
  • autres options : études, invalidité, perte d’emploi, sinistre, etc.

Le CSN REER pour les entreprises

En tant que chef d’entreprise, opter pour le CSN REER c’est opter pour une solution avantageuse pour vos employés. Fondaction souhaite offrir une solution d’épargne-retraite totalement accessible à plus grand nombre. Comme précisé précédemment, le CSN REER présente plusieurs avantages pour les entreprises : aucune charge sociale, une facilitation de gestion (compte sécurisé, service personnalisé, etc.), un formidable moyen de retenir les talents et une excellente solution de remplacement au RVER (Régime volontaire d’épargne-retraite). 

La mise en place du CSN REER dans une entreprise est très simple, elle se déroule en 4 étapes :

1) mise en œuvre des caractéristiques du régime par l’entreprise.

2) présentation de ce régime aux employés.

3) rencontre avec chacun des employés.

4) accompagnement et explication du processus au responsable de la paie.

Quels sont les rendements du REER CSN ?

Entre mai 2020 et novembre 2020, Fondaction a réalisé un rendement de 11,8%. Il était de 11% sur les 12 derniers mois. Notez que cet excellent rendement ne tient pas compte du crédit d’impôt de 35%.

Le REER CSN, dans sa globalité, a vu la valeur de son action augmenter considérablement. Elle est passée de 12,59 dollars à 14,07 dollars. Cette bonne performance s’explique par le fait que le marché financier se porte bien et que, selon Fondaction, les choix d’investissements axés sur le développement durable ont été les bons.

Quels sont donc les rendements pour vous ? Prenons un exemple concret : vous souhaitez cotiser dans votre REER CSN à hauteur de 4000 dollars et avez un revenu imposable compris entre 45 105 et 49 020 dollars. La déduction REER sera de 1301,20 dollars, vous bénéficierez de 1400 dollars de crédit d’impôt (35%). La déduction REER et le crédit d’impôt de 35% combiné vous coutera 1 298,80 dollars par année pour mettre vos 4000 dollars de côté.

Vous souhaitez en savoir plus sur les rendements d’un REER individuel, renseignez-vous auprès de nos experts financiers.

Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.

J’y vais

Comment gérer son compte Fondaction ?

Pour les employeurs, comme pour les employés, il est possible de gérer son compte Fondaction facilement en ligne.

Pour les employés : pour activer votre compte en ligne, vous devez vous munir de différentes informations : votre date de naissance, votre code postal et votre numéro d’assurance sociale. Ensuite, une fois que votre compte Fondaction est activée, vous pourrez : effectuer vos cotisations en ligne, consulter le relevé de vos transactions et modifier votre compte (mot de passe et coordonnées).

Concernant le délai de traitement de vos cotisations, elle est de 3 à 5 jours pour un paiement par chèque, par débit pré-autorisé, par paiement en ligne et jusqu’à 1 mois via la retenue sur salaire.

Pour les employeurs : En tant qu’employeur, vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte Fondaction en ligne. Le fonctionnement est simple : une fois que l’ouverture de votre groupe est terminée, l’organisme vous transmettra un code pour vous inscrire en ligne.

Notez que vous pouvez changer le type de versement des cotisations de vos employés :

  • pour le débit préautorisé : envoyez un spécimen de chèque afin d’automatiser les versements de cotisations.
  • pour la retenue sur salaire : vous pouvez accéder au service de paie de certains fournisseurs : Desjardins, Logibec ou encore Nethris Banque Nationale.
  • pour le paiement en ligne : vous pouvez effectuer les versements via le site de votre banque en mentionnant Fondaction à vos factures.
  • pour un transfert bancaire : adressez-vous à votre banque pour le transfert des remises au compte de Fondaction. Notez que vous devez contacter Fondaction pour obtenir votre numéro de compte.

Comment faire un retrait du REER CSN ?

Pour effectuer un retrait de votre REER CSN, il suffit de remplir les formulaires adéquats en ligne sur le site Fondaction. Plusieurs motifs peuvent vous inciter à effectuer un retrait :

  • pour un départ en retraite : comme précisé précédemment, votre âge doit être compris entre 45 et 64 ans et vous devez être en retraite ou allez l’être d’ici 3 mois. Pour effectuer votre retraite, il est important de prendre en compte le fait que vos actions REER doivent avoir été placées depuis au moins 2 ans (soit 730 jours). Aussi, le montant retiré est soumis à l’impôt. Voici un tableau récapitulant le taux d’imposition selon le montant que vous souhaitez retirer :
Montant retiréQuébecCanadaTotal
5 000 dollars ou plus15%5%20%
Entre 5 001 et 15 000 dollars15%10%25%
Entre 15 001 dollars et plus15%15%30%
Retrait REER CSN
  • dans le cadre de l’achat de votre première maison : le Régime d’accession à la propriété couplé avec votre REER CSN est un formidable moyen de vous aider à financer l’achat de votre première habitation. Le montant maximal pouvant être retiré est de 35 000 dollars. Pour retirer les montants de votre REER CSN, vous devez fournir certains documents : le formulaire de Fondaction, l’offre d’achat de votre première maison, l’acceptation du prêt hypothécaire (si besoin) et le Document T1036 de l’Agence du revenu du Canada.
  • pour d’autres raisons : plusieurs autres raisons peuvent vous pousser à retirer l’argent de votre REER CSN. Si vous êtes en situation d’invalidité, si vous souhaitez poursuivre vos études, si vous avez perdu votre emploi, etc.

Faut-il mieux prendre un REER CSN ou FTQ ?

Vous hésitez encore entre le REER CSN et le REER FTQ ? Voici l’ensemble de leurs avantages et inconvénients :

Avantages REER CSN

  • des crédit d’impôt de 35 %.
  • des avantages fiscaux à chaque fois que vous recevez votre paie
  • plusieurs façons de cotiser
  • une augmentation des rendements du fond grâce à la bonne santé du marché
  • des avantages sociaux et une stratégie basée sur le développement de l’économie québécoise.

Avantages REER FTQ

  • des crédit d’impôt de 30 %
  • des avantages sociaux et une stratégie basée sur le développement de l’économie québécoise
  • une plus grande diversité d’offres
  • une meilleure personnalisation des offres. 

Inconvénients REER CSN

  • des crédit d’impôt de 30 %
  • des avantages sociaux et une stratégie basée sur le développement de l’économie québécoise
  • une plus grande diversité d’offres
  • une meilleure personnalisation des offres.  

Inconvénients REER FTQ

  • l’investisseur peut courir certains risques : si le marché s’affaiblit, possibilité de perte financière. 
  • des rendements à court terme plus faible que le REER CSN : 19,5% à 2 ans contre 24% pour le REER CSN et 5,2% à 7 ans contre 6,3%.

Comment joindre CSN ?

Voici différents moyens de joindre le REER CSN :

  • contacter Fondaction pour votre REER CSN par mail  : [email protected]
  • contacter pour votre REER CSN par téléphone : 514-525-5505.
  • contacter Fondaction en ligne  : www.fondaction.com

Pour en savoir plus sur les REER, cliquez-ici pour vous renseigner auprès de nos experts financiers.

Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.

J’y vais
12 commentaires sur "REER CSN : comment ça fonctionne ?"
Alain richer, à 2021-09-11

Je prends ma retraite le mois prochain j'ai pour 50,000 de REER csn est ce possible de recevoir un montant fixe par mois je n'ai besoin que de 1,200$ par mois et si oui comment dois-je procéder

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-13

Bonjour Alain,

Pour avoir un montant fixe de REER, il vous suffit de retirer le même montant chaque mois de votre REER CSN.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Francine levesque, à 2021-08-22

J'aimerais adhérer è un reer csn pour un montant de $5,000 dollars que doit je faire.....

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-08-23

Bonjour,

Il vous faut tout d'abord vous renseigner autant que possible sur les possibilités qui s'offrent à vous. Pour ce faire, il existe différents moyens de joindre le REER CSN :
- contacter Fondaction pour votre REER CSN par mail : [email protected]
- contacter pour votre REER CSN par téléphone : 514-525-5505.
- contacter Fondaction en ligne : www.fondaction.com

Enfin, si vous souhaitez une analyse pour connaitre le meilleur moyen pour vous de faire fructifier votre épargne, cliquez sur le lien suivant :

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Mark, à 2021-07-27

Bonjour. Est ce qu'on peut cotiser 5000$ au Fondaction + 5000$ au fond solidarité FTQ et bénéficier des crédits d'impôts pour les 2 programmes dans une meme année fiscale? Merci.

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-27

Bonjour,

Oui. Vous pouvez souscrire plus de 5 000 $ par année. Sachez cependant que les crédits d'impôt totalisant 30 %1 que permet l'action du Fonds ne s'appliquent qu'aux premiers 5 000 $ de votre contribution annuelle.

Bonne journée l'équipe Safe

Répondre
Carole, à 2021-06-09

si je désire retirer mon REER pour l achat d une première maison dois-je rembourser par la suite ce que j ai retirer

Répondre
Jean francois hamel, à 2021-06-02

Bonjour Normand,
Pour répondre à votre question, je vous suggère de consulter un conseiller financier, ils sont habilités à vous répondre et vous fournir des scénarios de retraite en calculant vos rentes provinciales (RRQ) et fédérale (PSV), en combinaison avec vos épargnes et , si le cas, votre régime de retraite. Vous aurez une réponse précise sur l'épargne requise pour atteindre vos objectifs financiers à coup sûr.

Répondre
Normand giard, à 2021-05-02

Bonjour. Le 2 mai 2022 je vais avoir 60 ans. Mon régime de rentre du Québec sera de 4800$ annuellement Je compte travailler jusqu’à 63 ans. Je voudrais y investir 14400$ soit les 3 dernières années avant ma retraite. Jusqu’à combien aurais-je droit de cotiser annuellement. Par la suite combien de temps je dois attendre pour commencer à retirer mes réer
Merci

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-03

Bonjour,

Le montant annuel de vos cotisations dépend de beaucoup de facteurs. Pour avoir de plus amples informations sur un REER, nous vous conseillons de vous tourner vers l'institution financière de votre choix.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Denise, à 2021-04-27

A partir de quel age peut on cotiser à un REER

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-04-28

Bonjour,

Seules les personnes physiques âgées de 18 ans et plus peuvent ouvrir un REER. Vous avez ensuite jusqu'au 31 décembre de l'année durant laquelle vous atteignez l'âge de 71 ans pour cotiser à votre REER.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis