Avis de non renouvellement de bail - en ligne et gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-05-30

Téléchargez notre modèle d'avis de non renouvellement de bail, en ligne et gratuitement afin de pourvoir quitter sereinement votre logement !

Avis de non renouvellement de bail

Vous pouvez téléchargez notre modèle d'avis de non renouvellement de bail afin de pouvoir libérer votre logement au plus vite. Cet avis de non renouvellement par le locataire est personnalisable, il s'agit d'un exemple de non renouvellement de bail, il faudra donc personnaliser les champs avec vos informations : adresse, identité, date de fin de bail etc.

renouvellement nbail

Vous pourrez télécharger notre avis de non renouvellement de bail en pdf.

Avis de non renouvellement de bail par le locataire

Il s'agit d'une lettre adressée au propriétaire afin de les informer que le locataire ne prolongera pas son bail. En effet, sinon, la reconduction du bail sera tacite si le locataire ne prévient pas le propriétaire.

Utilisez notre exemple d'avis de non renouvellement de bail afin de pouvoir quitter votre logement sereinement.

Pour économiser sur votre déménagement, comparez les meilleurs tarifs en utilisant notre comparateur.

Trouvez le fournisseur d'énergie qui vous correspond

Comparer

Quand envoyer l’avis de renouvellement de bail par le locataire ?

Aussi appelé un avis de non-reconduction du bail par le locataire, celui-ci doit respecter une date limite pour envoyer l'avis de non renouvellement de bail au propriétaire.

Voici les délais que doit respecter le locataire lors de l'envoi du non-renouvellement de bail si il n'a pas reçu de modification du loyer ou de modification du bail par le propriétaire :

Durée du bailDélais avis de renouvellement
Bail 12 mois ou plus3 à 6 mois avant la fin du bail
Bail moins de 12 mois 1 à 2 mois avant la fin du bail
Bail sans durée déterminée 10 jours à 1 mois avant la fin du bail
Avis renouvellement bail par locataire

Si le locataire a reçu un avis d'augmentation du loyer, il devra envoyer son avis de non renouvellement de bail au maximum un mois après la réception du courrier.

Avis de renouvellement de bail par le locataire

Vous n'avez pas à envoyer un avis de renouvellement de bail si vous souhaitez rester dans votre logement en tant que locataire car celle-ci est automatique, la reconduction du bail est automatique sans nouvelle du locataire ou du propriétaire.

Quels sont les sinistres couverts par une assurance habitation au Québec ? Toutes les informations sur notre page dédiée.

Avis de non renouvellement de bail par le propriétaire

Il est aussi possible que le propriétaire souhaite reprendre son bien pour le louer à quelqu'un de sa famille ou pour le vendre. Les délais à respecter par le propriétaire sont les mêmes que les délais à respecter pour le locataire, indiqués ci-dessus.

La meilleure méthode pour économiser sur votre déménagement ? Notre comparateur disponible ci-dessous est là pour cela.

Trouvez le fournisseur d'énergie qui vous correspond

Comparer

Avis de non renouvellement de bail et résiliation de bail

Les deux sont différents, en effet, le non-renouvellement de bail, comme son nom l'indique, intervient lors du renouvellement du bail et pas pendant le bail.

La résiliation du bail en revanche, intervient pendant le bail, si vous souhaitez en savoir plus sur comment résilier votre bail, lisez notre guide dédié.

Le locataire peut-il sous-louer son logement ?

Si le locataire veut quitter son logement pendant le bail, il peut envisager la sous-location, le propriétaire doit néanmoins accepter cette sous-location.

Il peut aussi céder son bail, là encore le locataire peut refuser le candidat mais doit avoir des raisons valable.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
40 commentaires
Isabelle
à 2022-06-18

Bonjour, j'ai signé un bail fixe de 8 mois qui se termine le 31 juin. La propriétaire ne m'a pas contacté pour une augmentation de loyer, cependant lors de la signature du bail elle avait mentionné que le loyer allait augmenter d'un montant précis. Quels sont mes droits + sans causer de problèmes. De plus-ce que le bail se renouvelle automatiquement pour une autre période de 8 mois?
Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-20

Bonjour Isabelle,
Tant que vous ne recevez pas d'avis d'augmentation de loyer de la part de votre propriétaire, il n'y a aucune augmentation, même si celle-ci vous l'avait mentionné verbalement à la signature du bail. il ne lui sera pas possible, par exemple, de vous réclamer une somme plus élevée à partir d'Août prochain, si elle n'a effectué aucune démarche officielle.
En ce qui concerne la reconduction du bail, celle-ci est effectuée aux mêmes conditions, donc pour la même période.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Tim
à 2022-06-13

Bonjour,
Nous somme locataire pour un bail de 12
mois.Au 6ieme mois environ le condos nous envoie une lettre pour renouveler ou non et nous donne un mois sinon ca se renouvelle automatiquement.Je trouve cela très tôt.Dans notre situation s’il aurait donner le préavis 3 mois encore donc au 9ieme moisi aurait été parfait car on cherche une maison.Le mois est déjà dépassée .Quel sont nos options?Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-06-14

Bonjour Tim,
Pour un bail de 12 mois (ou plus), la limite légale pour envoyer cet avis est de 3 à 6 mois. En envoyant cette lettre 6 mois avant la fin du bail, votre propriétaire était tout à fait dans son droit. Si vous n'avez pas répondu à l'avis, le bail est donc automatiquement renouvelé pour 12 mois supplémentaires.
Si à l'avenir vous souhaitez quitter votre logement avant la fin de votre bail, vous pourrez vous tourner vers une résiliation à l'amiable ou une cession de bail.

Nadine
à 2022-05-10

Bonjour , je suis propriétaire d'un triplex et j ai loué 3 1/2 au sous-sol et j'ai un bail de 8 mois et il se termine le 30 juin 2022 et il est non fixe . Je ne souhaite pas renouveler ce bail a nouveau avec ce locataire . Quel est la procédure a suivre ? Cordialement

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-11

Bonjour Nadine,
Vous pouvez rédiger un avis de non-renouvellement de bail et l'envoyer à votre locataire dans les délais indiqués plus haut sur cette page.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Nadine
à 2022-05-11

Bonjour ,
Je ne vois pas les délais avec les dates ?? Pourriez-vous svp me les indiquer les dates pour envoyer la lettre . Le bail de ma locataire se termine le 30 juin 2022 .Ma locataire veut rester alors qu elle a un bail de huit mois qui se termine le 30 juin . Je ne souhaite renouveler ce bail et j aimerais qu elle quitte le 30 juin . Quels sont mes recours?? Cordialement!

Gaulthier Gaulthier
à 2022-05-12

Bonjour Nadine,
Pour les baux de moins de 12 mois, le délai à respecter est de 1 à 2 mois de préavis. Cela signifie que vous avez jusqu'au 30 mai pour transmettre votre avis de non-renouvellement du bail.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Cheick
à 2022-04-04

Sin une personne souhaite déménager, changer de zone géographique, informe son bailleur de son intension. Lui sera t'il possible de rester s'i n'a plus besoin de partir?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-04-05

Bonjour Cheick,
Si il s'agissait d'un simple avertissement verbal, celui-ci n'a pas de valeur juridique. Dès lors qu'un document officiel comme un non-renouvellement du bail ou une résiliation à l'amiable est signé, le départ du logement est définitif.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jean
à 2022-03-17

J'ai reçu un avis d'augmentation du prix du loyer par le locateur. Cet avis n'était pas recommandé. L'avons pris dans notre boite postale le 4 mars. Nous lui avons expédié le formulaire " RÉPONSE DU LOCATAIRE À L'AUGMENTATION DU LOYER " spécifiant que nous ne renouvellerons pas le bail et quitterons à la fin du bail soit le 30 juin prochain, le 7 mars 2022 par courrier recommandé ainsi qu'une lettre écrite à la main expliquant que nous retournons dans notre région. Aujourd'hui, 16 mars, le locateur n'est pas encore allez chercher son courrier. Aussi, lui avons expédié les 2 documents par courriel et il ne répond pas. Que devons nous faire ? Merci à l'avance.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-17

Bonjour Jean,
En cas de lettre recommandée non-réclamée, la jurisprudence donne raison à l'expéditeur de la lettre. En effet, ne pas récupérer la lettre est l'entière responsabilité du destinataire et vous ne pouvez pas être pénalisé pour cela.
Ainsi, je vous invite à continuer d'essayer de contacter votre propriétaire. Si votre situation devait se finir en conflit devant le Tribunal Administratif du Logement, les avis que vous avez envoyés seraient considérés comme valides.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Sandra
à 2022-03-15

Je ne veux pas renouveler le bail de ma maison se terminant le 30 juin 2022..Comment procéder..Quand aviser mes locataires?? Aie-je besoin d'une raison valable? Merci😊

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-16

Bonjour Sandra,
Pour les baux de 12 mois et plus, le délai de préavis est de 3 à 6 mois. Pour un bail se terminant le 30 juin, vous avez donc jusqu'au 30 mars pour envoyer un avis de non renouvellement à vos locataires.
Vous n'avez aucune justification à fournir.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Helene pelletier
à 2022-02-28

je veux resillier le bail qui se termine le 30 juin 2022 cause de non paiements de loyer il en manque toujours pour faire son paiement de loyer .Es ce que j aie le droit.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-03-01

Bonjour Hélène,
Si le bail que vous avez avec votre locataire est de 12 mois ou plus, vous devez envoyer l'avis de non renouvellement entre 3 et 6 mois avant l'échéance. Pour un bail se terminant au 30 juin, vous avec donc jusqu'au 29 mars : Vous êtes encore dans les délais et pouvez tout à fait interrompre le renouvellement du bail.

Bonne journée,
L'équipe Hellosafe

Stéphane lord
à 2022-02-23

Bonjour , je suis propriétaire d'une maison et chambres au sous-sol et j'ai un bail de 6 mois pour 1 chambre avec un étudiant qui se termine le 30 juin 2022. Je ne souhaite pas renouveler ce bail a nouveau avec cet étudiant . Quel est la procédure a suivre ? Cordialement

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-23

Bonjour Stéphane,
Si votre locataire a un bail de 6 mois, le préavis que vous devez lui donner est d'un à trois mois. Vous pouvez donc lui transmettre, d'ici fin mai, un avis de non renouvellement par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Diane
à 2022-02-21

Allô j’ai un bail commercial (6ans)qui se termine en avril 2022 et nous sommes en fin février. Je désire informer le propriétaire que je ne veux pas renouveler. Combien de temps (mois) dois-je l’aviser pour être l’égale dans le non renouvellement du bail?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-22

Bonjour Diane,
Pour un bail de plus de 12 mois, le délai à respecter est de 3 à 6 mois. Il est donc déjà trop tard pour l'échéance d'avril prochain. Vous pouvez toujours contacter votre propriétaire pour lui demander s'il accepterait de signer une fin de bail à l'amiable - qui peut se faire n'importe quand.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Pierrette
à 2022-02-13

J’ai loué un logement en novembre dernier 2021 et ce dernier est renouvelable le premier juillet 2022, mais je ne désire pas renouveler ce bail, es ce que je dois lui donner une raison, j’ai investis 500.00$ dans ce logement, mais ne désire pas lui demander un remboursement, on veux déménager en Gaspésie dans un maison que l’on possède depuis 2 ans.merci.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-15

Bonjour Pierette,
Tant que vous prévenez votre propriétaire dans les délais de préavis (ici, pour un bail de moins de 12 mois, le préavis est de 2 à 2 mois), vous n'avez aucunement à vous justifier. Vous avez simplement à envoyer un avis de non renouvellement à votre propriétaire.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Pierre collard
à 2022-02-05

Bonjour peut-on ajouté des frais de déneigement a mon bail même si j'ai pas d'auto et en aura jamais merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-07

Bonjour Pierre,
La négociation des termes du bail revient à vous et au propriétaire.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Francine goneau
à 2022-01-31

puis je avoir un modèle de lettre de non renouvellement de bail car je veux vendre ma propriété à la fin du bail conclu avec le locataire.Merci

Gaulthier Gaulthier
à 2022-02-01

Bonjour Francine,
Vous pouvez utiliser le modèle d'avis de non renouvellement disponible sur cette même page, en le téléchargeant et en le remplissant selon vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Louis veillette
à 2022-01-24

Je suis propriétaire et je ne veux pas renouveler le bail de mon locataire qui se termine le 01 juillet est ce que je peux faire ça

Gaulthier Gaulthier
à 2022-01-27

Bonjour Louis,
Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas renouveler votre bail. Vous devez simplement en avertir votre propriétaire avec un préavis de trois mois minimum.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Sophie letourneau
à 2022-01-22

Bonjour,
Est-ce que le propriétaire peut ne pas vouloir renouveler le bail du locataire vu le fait que depuis plus d'un an il y a des plaintes de locataires car il fume le cannabis me si c'est écrit pas de cannabis sur le bail. Il fait brûler de l'encens d'une manière excessive et ignore les appels du propriétaire.

Gaulthier Gaulthier
à 2022-01-24

Bonjour Sophie,
Si le peut choisir de ne pas renouveler le bail lorsque celui-ci arrive à son terme. Le propriétaire doit simplement le notifier 6 mois à l'avance au locataire.
De plus, en cas de non-respect d'une clause du bail (ici l'interdiction de fumer), le propriétaire peut envoyer une mise en demeure au locataire et, le cas échéant, faire une demande au Tribunal Administratif du logement pour mettre un terme au bail de manière prématurée.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Catherine
à 2021-12-15

Mes parents (90 ans et 92 ans) ont reçu un avis de mise en vente de leur appart. Et qui stipule la non reconduction du bail en juillet. Peuvent_ils rester ou pas?

Gaulthier Gaulthier
à 2022-01-18

Bonjour Catherine,
Si le bail de location de vos parents se terminait en juillet, le propriétaire a le droit de décider de ne pas le renouveler. Il a alors l'obligation de prévenir les locataires au moins six mois à l'avance - ce qu'il a fait.
Le propriétaire est donc ici dans son droit et vos parents devront quitter leur logement à la fin du bail.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Louise.f.belley
à 2021-11-15

Bonsoir à nouveau !
On parle en temps que propriétaire?
Combien de temps (délai) ns avons ?
Bonne soirée bye

Pauline Pauline
à 2021-11-16

Bonjour,

Vous devez en aviser le locataire au moins 6 mois à l’avance pour les baux à durée fixe, 1 mois à l’avance pour les contrats de 6 mois ou moins, et entre 1 et 2 mois à l’avance pour les personnes habitant les lieux sans titre.

Bonne journée,
Notre équipe

Louise.f.belley
à 2021-11-15

Bonjour à vous l'équipe !
Je voudrais savoir les délais de réponses aux questions du Forum ?

Pauline Pauline
à 2021-11-15

Bonjour,

Le délai de réponse varie selon le nombre de requêtes que nous recevons. Cela peut varier entre quelques heures et quelques jours.

Bonne journée,
Notre équipe

Louise f.belley
à 2021-11-12

Bonjour à vous , Mr. & Mde !
J'aimerais savoir le délai requis pour aviser de non -renouvellement ,
si le bail est signé pour le 01Juin ?
Et doit-on donner une raison pour tout cela ?

Pauline Pauline
à 2021-11-15

Bonjour,

Tout dépend de si vous êtes le propriétaire ou le locataire.

Bonne journée,
Notre équipe

Celine drouin
à 2021-07-07

Est-ce que le non-renouvellement de bail par le propriétaire est possible lors de la date de fin d'un bail d'un an

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2021-07-07

Bonjour,

Le propriétaire ne peut pas résilier le bail n'importe quand : il doit attendre l'échéance du bail en cours, c'est-à-dire jusqu'à la date de renouvellement. Si votre bail est d'une durée d'un an, alors le propriétaire peut résilier le bail à cette date.

Bonne journée, l'équipe Safe