Les plateformes d’échange de crypto-monnaies sont-elle fiables ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-16

Toute personne choisissant d’utiliser de la crypto-monnaie doit passer par des plateformes prévues à cet effet. Il en existe un grand nombre et il peut être compliqué de connaître leur fiabilité.

Vous voulez donc savoir quelles sont les plateformes d’échange de crypto-monnaies qui sont fiables ?

Nous vous invitons à lire cet article afin d’en savoir plus sur la fiabilité des plateformes d’échange de crypto-monnaies.

En quoi consiste une plateforme d’échange de crypto-monnaies ?

Les plateformes d’échange de crypto-monnaies, permettent d’échanger des crypto-monnaies entre elles, de les convertir en monnaies fiduciaires (aussi appelées monnaies fiat) ou de les échanger contre des monnaies émises par des banques centrales.

Il existe une multitude de plateformes d’échange de crypto-monnaie mises à disposition des utilisateurs. Elles ont toutes des caractéristiques différentes, mais sont plus ou moins fiables, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Pour comparer les différentes plateformes d’échange de crypto-monnaies entre elles et obtenir des fiches détaillées, nous vous invitons à utiliser le comparateur ci-dessous.

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Quels facteurs définissent la fiabilité d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies ?

Il y a plusieurs facteurs qui définissent la fiabilité d’une plateforme d’échange de crypto-monnaies.

Tout d’abord, il s’agit de regarder si la plateforme est réglementée. En effet, toutes les plateformes d’échange de crypto-monnaies ne le sont pas. Les plateformes réglementées sont évidemment plus fiables que les autres car cela signifie qu’une autorité financière reconnue a validé la plateforme.

Ensuite, les mesures mises en place par la plateforme pour assurer la sécurité des transactions qui y ont lieu est un aspect de première importance pour ce qui est de la fiabilité. Les plateformes d’échange de crypto-monnaies n’ont pas toutes le même niveau de sécurité par exemple pour valider l’inscription d’un nouvel usager. Certaines demandent en effet de multiples documents afin de vérifier l’identité de l’utilisateur (authentification 2FA et procédure KYC) alors que d’autres ne demandent absolument rien. Cela a forcément un impact sur la fiabilité des transactions effectuées sur la plateforme, et joue donc sur le niveau de fiabilité de la plateforme elle-même. Par exemple, Kraken est considérée comme une plateforme avec une sécurité particulièrement renforcée.

La qualité du service client est également un gage de confiance et de fiabilité d’une plateforme de crypto-monnaie. En effet, si le service client n’est pas réactif, cela montre que la plateforme n’est pas prête à réagir rapidement en cas de problème, que ce soit un bug ou une cyberattaque. Il s’agit pourtant d’un service lié à des mouvements de cours, ce qui implique des changements rapides et parfois brutaux.

Enfin, les plateformes ayant connu des piratages qu’elles n’ont pas pu contrer sont inévitablement considérées comme moins fiables car incapable de protéger les fonds dont elles ont la responsabilité.

Vous vous demandez si investir dans les crypto-monnaies est une bonne idée ? Rendez-vous sur notre page dédiée.

Quels risques y a-t-il à utiliser une plateforme de crypto-monnaie qui n’est pas fiable ?

Avec les plateformes de crypto-monnaies qui ne sont pas fiables, il existe un risque de fraude, de blanchiment d’argent ou d’autres activités criminelles. Ce risque est lié au caractère anonyme des transactions des crypto-monnaies et à la maigre réglementation existant autour d’elles.

Les crypto-monnaies n’étant pas réglementées, un risque juridique pour le consommateur qui les utilise existe. Il faut faire attention aux plateformes d’échange de crypto-monnaies utilisées ainsi qu’à leur réglementation.

De fait, les plateformes de crypto-monnaies peuvent être la cibles d’attaques criminelles. Ainsi, des plateformes de crypto-monnaies dont la sécurisation des données laisse à désirer exposent leurs utilisateurs à de plus grands risques de se voir voler leurs fonds. L’un des piratage de plateforme de crypto-monnaie les plus connus est celui de Mt. Gox, qui a eu lieu en 2014. La plateforme a ainsi laissé s’échapper des centaines de milliers de bitcoins.

Pour en savoir plus sur l’achat de crypto-monnaies, prenez le temps de vous rendre sur notre page dédiée pour vous renseigner.

Quelles plateformes de crypto-monnaies sont considérées comme fiables ?

Voici quelques plateformes d’échange de crypto-monnaies qui ont la réputation d’être fiables :

  • Kraken
  • Bittrex
  • eToro.

SI vous souhaitez comparer les différentes plateformes d’échange de crypto-monnaies et obtenir des fiches détaillées, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur ci-dessous.

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Quelles plateformes de crypto-monnaies sont jugées moins fiables ?

Voici quelques plateformes d’échange de crypto-monnaies que nous considérons comme moins fiables :

  • KuCoin
  • HitBTC
  • Binance.

De fait, ces plateformes d’échange de crypto-monnaies donnent moins de gages que les trois autres citées précédemment en matière de régulation et de sureté.

Pourquoi suivre un cours sur les crypto-monnaies peut vous être utile : découvrez notre avis sur le sujet.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis