Suivre un cours sur les crypto-monnaies : une bonne idée ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-06

Les crypto-monnaies font beaucoup parler d’elles mais restent un sujet assez mystérieux pour la plupart des gens. On a souvent une vague idée de ce en quoi ça consiste mais cela n’est parfois pas suffisant lorsqu’on décide de s’intéresser un peu plus à la question, en particulier dans l’optique d’un investissement.

Vous vous demandez ainsi si suivre un cours sur les crypto-monnaies peut être une bonne solution pour mieux comprendre ce sujet et commencer à investir ?

Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant les cours sur les crypto-monnaies.

Pourquoi suivre un cours sur les crypto-monnaies ?

Il y a différentes raisons de suivre un cours sur les crypto-monnaies, notamment celles-ci :

  1. C’est un produit complexe : le fonctionnement et la technologie sur laquelle il s’appuie sont difficiles à comprendre par soi même si l’on n’a pas particulièrement de connaissances dans ce domaine. Ainsi, recevoir des explications de la part d’une personne qui comprend le processus peut grandement aider à cerner le sujet, ou au moins avoir une meilleure idée de ce dont il s’agit.
  2. C’est un sujet d’avenir : les crypto-monnaies font de plus en plus parler d’elles et ce n’est pas près de s’arrêter. La tendance à la digitalisation de plus en plus importante de tous les aspects de notre société concerne ainsi forcément un sujet central dans nos vies, à savoir l’argent. Si vous voulez ainsi être au fait, vous pouvez prendre le temps de suivre un cours pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la crypto-monnaie.
  3. Par simple curiosité : il est toujours intéressant d’acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine. Pourquoi pas sur la crypto-monnaie ?

Investir dans les crypto-monnaies : est-ce-une bonne idée ? Retrouvez notre avis dans notre article dédié.

Est-il utile de prendre des cours sur la crypto-monnaie ?

Oui, il est utile de prendre des cours sur les crypto-monnaies pour toutes les raisons suivantes:


1. Pour être sûr de ne pas réaliser un mauvais placement

Il s’agit tout de même de placer votre argent. Ne pas comprendre le fonctionnement de la crypto-monnaie revient à investir dans une entreprise dont vous n’avez aucune idée des performances. Pour effectuer un bon placement, il faut que vous compreniez comment fonctionne la crypto-monnaies, quelles sont les différentes options d’investissements dans la crypto-monnaie qui s’offrent à vous ainsi que les caractéristiques des différentes crypto-monnaies pour savoir laquelle répond le mieux à vos besoins. Ainsi, prendre un cours peut s’avérer très utile.

2. On entend tout et son contraire sur les crypto-monnaies

Beaucoup donnent leur opinion sur les crypto-monnaies mais peu comprennent réellement en quoi cela consiste. Vous pouvez donc vous retrouver avec tous types d’informations concernant les crypto-monnaies : du vrai, du faux, du plus ou moins vrai. Il est donc important de se renseigner auprès de sources qui sont spécialisées et qui pourront vous procurer des informations fiables.

3. Il s’agit d’un placement d’avenir, et mieux vaut être bien informé :

La crypto-monnaie est encore à ses débuts et aura un réellement un rôle à jouer dans quelques années. Avant de placer votre avenir entre les mains d’une technologie encore assez inconnue et récente, mieux vaut être renseigné par un spécialiste et savoir dans quoi on met les pieds.

Vous prenez des cours sur les crypto-monnaies, et vous vous sentez pour franchir le cap ? Pour savoir quelles sont les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie, nous vous invitons à utiliser le comparateur ci-dessous :

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare

Où prendre des cours sur le Bitcoin et les autres crypto-monnaies au Québec ?

Pour prendre des cours sur les crypto-monnaies au Québec, vous avez à votre disposition des professionnels à leur compte ou des centres de formations qui proposent des cours en présentiel pour en apprendre plus sur le Bitcoin et les crypto-monnaies en général. Même l’UQAM propose des cours sur les blockchains et les crypto-monnaies. Ces cours peuvent être de différents niveaux, selon le niveau de connaissances que vous souhaitez acquérir.

Vous avez, par exemple, le Crypto Club Montréal qui propose des ateliers et des formations en personne avec trois niveaux différents : débutant, intermédiaire et expert. Il y a également Neoconomia qui propose soit des formations de groupe soit du coaching individuel en présentiel.

Si après avoir pris vos cours, vous décidez d’acheter de la crypto-monnaie au Canada et vous vous demandez où le faire, nous avons un article pour répondre à vos questions.

Existe-t-il des cours en ligne sur les crypto-monnaies ?

Oui, il existe en effet des cours en ligne pour mieux comprendre comment fonctionne la crypto-monnaie et la technologie de la blockchain. Il s’agit de l’offre la plus importante de cours sur les crypto-monnaies. En effet, en plus des centres de formation qui offrent généralement des cours à la fois en présentiel et en ligne, on trouve de nombreuses formations entièrement en ligne à destination des Québécois ou encore des professeurs particuliers. Vous pouvez aussi trouver des MOOC traitant de ce sujet. Si vous ne souhaitez pas payer, de nombreux sites spécialisés dans les crypto-monnaies donnent des conseils afin de vous aider à débuter dans ce milieu.

Pour avoir déjà un aperçu des différentes plateformes d’échange de crypto-monnaie à votre disposition, nous vous proposons de tester notre comparateur ci-dessous :

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis