Comment connaître sa cote de crédit Desjardins ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-03-25
  • Accès gratuit à votre dossier de crédit TransUnion
  • Dossier de crédit accessible depuis l'application 24 h / 24
  • Cote de crédit mise à jour chaque mois
  • Possibilité d'effectuer une simulation de cote

Votre cote de crédit est votre empreinte financière. Il est donc important de pouvoir la consulter quand bon vous semble afin de connaître votre degré de solvabilité et de vérifier l'exactitude des informations sur votre historique de crédit transmises aux prêteurs.

Vous souhaitez connaître votre cote de crédit et vous demandez comment y avoir accès via la plateforme de Desjardins ?

Dans ce guide exclusif, on vous dit tout sur la côte de crédit Desjardins : quels sont les avantages, comment y accéder et bien plus encore.

Qu’entend-t-on par cote de crédit Desjardins ?

Une cote de crédit, également appelée pointage ou credit score, est un nombre à trois chiffres qui permet d’évaluer votre historique de crédit et votre solvabilité. Votre cote de crédit est donc un indice de solvabilité, qui va permettre aux différents prêteurs d'estimer le risque qu'ils prennent en vous octroyant un prêt.

Au Canada, la cote de crédit est évaluée par deux principaux bureaux de crédit : Equifax et TransUnion. Si vous pouvez demander à ces deux agences d'évaluation votre cote de crédit, certaines institutions financières comme la coopérative Desjardins vous permettent aussi d'accéder à votre cote de crédit et de garder ainsi un oeil sur votre dossier de crédit. C'est ce que l'on entend par cote de crédit Desjardins : l'accès à votre cote de crédit TransUnion via la plateforme en ligne de l'institution financière Desjardins.

La cote de crédit Desjardins est la même que la cote de crédit de l'agence TransUnion.

Vous souhaitez connaître votre cote de crédit pour obtenir un crédit ? Magasinez les meilleurs taux d'intérêt pour obtenir un prêt personnel peu importe votre pointage de crédit avec notre outil en ligne.

Comparez les meilleurs prêts personnels au Québec en quelques secondes

Je compare

Quels sont les avantages de Ma cote de crédit Desjardins ?

Equifax et TransUnion permettent d'accéder à sa cote de crédit en ligne en tout temps. Cependant, ces offres ont un prix et vous devez souvent vous acquitter de plusieurs dizaines d'euros par mois pour accéder à votre dossier de crédit.

Pouvoir accéder à sa cote de crédit directement sur Desjardins présente donc de nombreux avantages C'est notamment :

  • Une façon très simple, rapide et sécurisée d'accéder à votre cote de crédit en tout temps et de garder un oeil sur votre dossier de crédit et votre santé financière (accès via ordinateur et application).
  • Un accès 24 h / 24 et 7 j / 7 et gratuit via AccèsD, la plateforme Desjardins en ligne via le tableau de bord CreditView de TransUnion.
  • Une mise à jour chaque mois de votre dossier de crédit.
  • La possibilité de relever les erreurs sur votre dossier de crédit, et de vérifier l'exactitude des informations fournies.
  • La possibilité d'effectuer une simulation de votre cote de crédit.

Lisez notre guide dédié pour en savoir plus sur comment fonctionne la cote de crédit au Canada.

Comment connaître sa cote de crédit Desjardins ?

Si vous êtes client Desjardins et que vous avez un compte sur Accès D, la plateforme en ligne de la coopérative Desjardins, vous pouvez alors garder un oeil sur votre dossier de crédit et accéder à tout moment à votre cote de crédit Desjardins. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir une session dans AccèsD en cliquant sur > Voir votre cote de crédit.

Vous devrez alors renseigner :

  • Votre identifiant
  • Votre mot de passe
  • Cliquer sur valider.

Vous accèderez directement au tableau de bord CreditView de TransUnion via la plateforme AccèsD.

Si vous n'avez jamais utilisé ce service, il faudra d'abord vous inscrire. L'accès à votre dossier de crédit Desjardins est 100% gratuit.

Comment est calculée la cote de crédit Desjardins ?

Le calcul de la côte de crédit Desjardins est basé sur une formule mathématique permettant d'établir votre niveau de risque après une analyse détaillée de votre dossier. Parmi les éléments permettant de calculer votre cote de crédit, on retrouve les éléments suivants :

  • la maturité de vos crédits
  • l’ancienneté de chaque crédit à votre dossier
  • le report de soldes sur vos cartes de crédits
  • l’encours actuel de vos dettes
  • le non-paiement de certaines de vos dettes en temps et en heure
  • l’usage de votre limite de crédit
  • le nombre de demandes de crédit que vous avez présentées récemment
  • le type de crédit utilisé
  • le transfert de vos dettes à une agence de recouvrement
  • la présence de dossier d’insolvabilité ou de faillite dans votre dossier.

Cependant, dites vous bien que le calcul de la côte de crédit Desjardins est propre à lui même car le calcul d'une côte de crédit varie d’une institution financière à une autre. C'est donc selon les différentes lignes directrices, qu'une institution va accorder plus de poids à certaines informations qu’à d’autres.

Quelles sont les différentes cotes de crédit Desjardins ?

Les côtes de crédit Desjardins varient de 300 à 900. Une cote de crédit à 600 est considérée comme moyenne et raisonnable. Une bonne cote de crédit Desjardins sera située au-dessus de 600. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes échelles de cotes de crédit calculées par Equifax et qui sert de référence pour toutes les institutions :

EchellePopulation canadienneEvaluationNotre conseil
300-5594 %FaiblePrenez les actions nécessaires pour améliorer votre cote de crédit
560-65910 %MoyenDémontrez votre sens de la responsabilité financière avec votre historique de remboursement de vos dettes
660-72415 %BonMaintenez vos antécédents de crédit forts pour améliorer votre profil de crédit
725-75914 %Très bonContinuez à avoir vos excellentes habitudes financières pour maintenir votre cote de crédit
760-90057 %ExcellentContinuez à avoir vos excellentes habitudes financières pour maintenir votre cote de crédit
Les différents niveaux de cote de crédit

Pour bien comprendre votre dossier de crédit, votre cote de crédit et votre pointage, vous pouvez parler à un conseiller Desjardins.

Qu’est-ce-qui peut influencer ma cote de crédit Desjardins ?

Une cote de crédit Desjardins n’est pas inchangeable. Elle évolue avec le temps, en fonction de vos habitudes financières. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre cote de crédit :

  • vos habitudes de paiement : plus vous payez vos dettes à l’échéance, meilleure sera votre cote de crédit.
  • votre utilisation du crédit disponible : pour avoir une bonne cote de crédit, il vaut mieux ne pas utiliser toute votre limite disponible sur votre carte de crédit.
  • la date d’ouverture de votre compte : votre cote de crédit est améliorée si vous détenez un compte ouvert depuis plusieurs années
  • une variété de comptes et de créances à votre nom : plus vous avez une variété de comptes à votre nom, meilleure sera votre cote de crédit.
  • le nombre de demandes de crédit que vous faites auprès des institutions financières : moins vous avez de nouvelles demandes, meilleure sera votre cote de crédit.

Obtenez les meilleurs taux pour un prêt personnel peu importe votre score de crédit avec notre outil en ligne.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Comment faire une réclamation pour votre cote de crédit Desjardins ?

Les cotes de crédit Desjardins sont établis via le tableau de bord de TransUnion qui a pour but d’assurer la précision des renseignements affichés dans votre dossier de cote de crédit.

Mais si toute fois vous constatez une erreur, vous pouvez faire une réclamation pour corriger les renseignements qui affecteront votre cote de crédit ou simplement remettre à jour des renseignements personnels.

Pour faire une réclamation par apport à votre cote de crédit Desjardins, il faudra passer via TransUnion, vous avez plusieurs possibilités :

Comment faire une réclamation ?Détails
Par téléphone
  • Hors Québec : 1-800-663-9980
  • Québec : 1-877-713-3393
Par courrier postal
En ligne Via le site secure-ocs.transunion.ca
Contact réclamation pour cote de crédit Desjardins
2 commentaires sur "Comment connaître sa cote de crédit Desjardins ?"
Mohamed ouramdane rezzik, à 2021-10-01

Bonjour. je ne peux pas acceder a ma cote de credit (Transunion) via l'application acce-d, disant que je n'ai aucune carte de credit, et que reelement j'ai 4 cartes de credits

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-10-04

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter Desjardins directement.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis