Top des meilleurs prêts d’avances de fonds au Québec

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-21

Au quotidien, vous pouvez avoir des urgences financières qui nécessitent de trouver de l’argent rapidement. Celles-ci incluent des réparations urgentes dans votre maison ou de votre voiture.Si vous n’avez pas d’épargne de précaution, des solutions de financement existent pour vous aider à faire face. C’est dans ce contexte que l’avance de fonds peut être utile.

Comment fonctionne une avance de fonds et comment peut-elle vous aider pour vos urgences financières ?

Cet article vous apportera des réponses et vous dira tout ce que vous voulez savoir sur les avances de fonds : les conditions pour obtenir une avance de fonds, les taux appliqués à l’avance de fonds etc.

Avance de fonds : définition

Une avance de fonds est un prêt de fonds obtenu par simple possession d’une carte de crédit de type Visa ou Mastercard. Grâce à ce procédé, vous pourrez obtenir un financement en cash jusqu’à la limite autorisée par votre institution financière en contrepartie d’un paiement échelonné sur 30 jours.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différentes caractéristiques de l’avance de fonds.

Type de prêtPrêt à court terme
Limites minimum et maximumDéterminées par votre conseiller bancaire en fonction de votre capacité de remboursement
Date de paiement des intérêtsIntérêts courant dès le jour de l’obtention des fonds
Public viséParticuliers et professionnels
Conditions de créditPas de conditions liées au dossier de crédit
Caractéristiques avances de fonds

Comment fonctionne une avance de fonds ?

Vous pouvez obtenir votre avance de fonds en retirant votre argent à un guichet automatique ou en retirant du cash au guichet de votre banque.

Dès lors que vous obtenez votre avance de fonds, vous commencez à rembourser les intérêts jusqu’au remboursement total des fonds. Le taux d’intérêt des avances de fonds est généralement plus élevé que celui des marges de crédit et des prêts personnels. Ainsi, si le taux de la marge de crédit est faible et le taux d’intérêt du prêt personnel est de 5%, celui de l’avance de fonds tournera en général autour de 10 %-20 %.

Par ailleurs, certaines transactions sont considérées comme des avances de fonds par les institutions financières. Il s’agit notamment des transactions suivantes :

  • les virements électroniques d’une institution financière à une autre
  • les mandats
  • les chèques de voyage et les chèques prépayés
  • les transactions de jeu: paris, jetons de casino ou billets de loterie.

Les avances de fonds étant des prêts à court terme très coûteux, il vaut mieux explorer d’autres solutions de financement applicables avant d’y souscrire.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour obtenir des conseils adaptés à votre situation financière.

Pourquoi demander une avance de fonds ?

Une avance de fonds est utile pour les cas d’extrême urgence et des dépenses imprévues. Elle permet également d’avoir des fonds lorsque l’on doit faire face à d’autres pénalités financières ou de chèques sans provision.

Pour les entrepreneurs, une avance de fonds leur permettra de faire face à des problèmes de liquidité ou de faire face à des urgences telles que l’achat de stocks, l’achat vous devez d’équipements ou la réalisation d’investissements pour la croissance de la société.

Quelles sont les conditions pour obtenir une avance de fonds ?

Il n’existe pas de conditions particulières d’utilisation de votre avance de fonds. Vous devez tout simplement utiliser la limite de crédit définie par votre institution bancaire et utiliser votre carte de crédit pour la mettre en œuvre.

En revanche, il existe des conditions spécifiques pour obtenir une avance de fonds :

  • vous devez être propriétaire d’une entreprise dite “cash intensive”: magasin, restaurant, concession automobile…
  • vous devez accepter les cartes Visa, Mastercard, American Express ou les cartes de débit
  • votre chiffre d’affaires mensuel est supérieur à 15 000 $
  • vous avez au moins 6 mois d’exercice de votre entreprise
  • vous n’avez pas déclaré faillite dans les deux dernières années.

Comment faire une avance de fonds sur carte de crédit ?

Vous pouvez effectuer une avance de fonds via différentes cartes de crédit: visa, Mastercard ou American Express.

Avance de fonds visa 

Grâce à votre numéro d’identification personnel (NIP) situé sur votre carte Visa, vous pouvez retirer vos fonds aux comptoirs de votre institution financière ou aux guichets automatiques Visa et Interac. N’hésitez pas à vous adresser à votre institution financière ou Visa pour plus d’informations.

Avance de fonds mastercard

Vous pouvez obtenir votre avance de fonds avec votre carte de crédit Mastercard dans un guichet automatique ou au comptoir de votre institution financière habituelle. Si vous avez un besoin urgent de fonds et que vous n’avez pas votre NIP en votre possession, vous pouvez vous présenter dans n’importe quelle banque ayant le logo Mastercard avec votre carte de crédit et une pièce d’identité.

Avance de fonds American Express

Vous pouvez obtenir votre avance de fonds avec votre carte Amex en saisissant votre NIP dans n’importe quel guichet automatique prenant les cartes Amex. Puis vous pouvez retirer le montant dont vous avez besoin.

À qui demander une avance de fonds ?

Vous pouvez demander une avance de fonds à votre institution financière habituelle. Vous trouverez ci-dessous des offres émises par les principales institutions financières du Québec.

Avance de fonds visa Desjardins

L’avance de fonds de la Banque Desjardins permet de retirer les montants suivants:

  • jusqu’à 5 000 $ par jour pour les détenteurs des cartes Flexi Visa, Boni Visa, Odyssée Or Visa et Odyssée Visa Infinite Privilege
  • jusqu’à 2 500 $ par jour pour les détenteurs des cartes Remises Visa.

Les fonds peuvent être récupérés aux guichets automatiques, au comptoir de la banque, avec des chèques de cartes de crédit ou par virement dans AccèsD.

Avance de fonds Capital One

L’avance de fonds Capital One s’effectue à travers la carte de crédit Mastercard proposée par cette institution. Les limites sont définies par l’institution financière. 

Avance de fonds visa CIBC

L’avance de fonds CIBC s’effectue via la Carte Sélecte CIBC Visa et les autres cartes de crédit personnelles proposées par la banque. Le paiement minimum est de CAD 10. La date d’échéance de paiement est d’au moins 21 jours après le dernier jour de la période couverte par le relevé mensuel.

Avance de fonds mastercard BNC

L’avance de fonds de la Banque Nationale s’effectue à travers la carte de crédit Mastercard proposée par cette institution. Les limites sont définies par l’institution financière. Le paiement minimum est de CAD 10. 

Avance de fonds visa RBC

L’avance de fonds de la RBC s’effectue à travers la carte de crédit Visa Or RBC Récompenses proposée par cette institution. Les limites sont définies par l’institution financière. Le paiement minimum est de 10 $.

Quels sont les taux appliqués pour une avance de fonds ?

Les taux d’intérêt des avances de fonds sont généralement supérieurs à ceux d’autres prêts tels que la marge de crédit et le prêt personnel. Il est précisé dans les conditions générales d’utilisation de votre carte de crédit Visa, Mastercard ou Amex.

Vous trouverez un tableau récapitulatif des taux appliqués par les différentes institutions financières :

InstitutionsTaux d’intérêt
Taux d’intérêt avance de fonds DesjardinsVisa Or réduit : 10,9%Visa Classique/Visa Or sans frais: 19,9%Visa Etudiant: 12,9% (taux réduit) ou 19,9% (taux normal)
Taux d’intérêt avance de fonds Capital One21,9%
Taux d’intérêt avance de fonds CIBCCarte Sélecte CIBC Visa: 13,99%Autres cartes Visa: 22,99%
Taux d’intérêt avance de fonds BNCMastercard intérêt réduit: 12,90%
Taux d’intérêt avance de fonds RBC21,99%
Taux avance de fonds

Quels sont les frais pour une avance de fonds ?

Des frais devront être payés à chaque utilisation de votre avance de fonds. Les frais peuvent être un montant fixe par avance de fonds, un pourcentage du montant de l’avance de fonds ou un mélange des deux.

Vous pourrez également payer d’autres types de frais tels que des frais de dépassement de limite ou encore des frais pour paiement refusé. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour en savoir plus sur les frais applicables à votre avance de fonds.

Quels sont les avantages de l’avance de fonds ?

L’avantage principal de l’avance de fonds est la disponibilité immédiate des fonds. Il vous suffit de retirer le montant dont vous avez besoin dans la limite définie par votre institution financière. 

Par ailleurs, contrairement à d’autres prêts comme le prêt hypothécaire qui peut est compliqué à obtenir, l’avance de fonds ne nécessite pas de contraintes administratives particulières. Tout ce dont vous avez besoin pour emprunter des fonds est d’avoir votre carte de crédit. Elle est donc particulièrement flexible et peut être utilisée par tous, y compris par des personnes n’ayant pas une excellente cote de crédit.

Quels sont les autres types d’avances de fonds ?

Outre les avances de fonds obtenues par les cartes de crédit, il existe d’autres types d’avance de fonds.

Avance de fonds sur salaire

Les avances de fonds sur salaire sont des prêts à court terme que vous devez rembourser dès réception de votre paie. Vous pouvez emprunter jusqu’à 1 500 $. Ils sont notamment offerts par des magasins et des compagnies privées.

Avance de fonds sur assurance vie

L’avance de fonds sur assurance vie consiste à emprunter des sommes en utilisant la valeur de rachat de votre assurance-vie en garantie. Vous remboursez l’intérêt et le principal des sommes empruntées. Si vous décédez avant d’avoir fini de rembourser votre avance de fonds, votre assureur retirera les sommes dues de votre assurance-vie avant son versement à votre succession.

Tous nos guides sur l’avance de fonds

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis