Assurance vie non réclamée au Québec : que faire ?
Que ce soit en raison d'une méconnaissance des bénéficiaires, d'une documentation égarée, ou d'une communication insuffisante, de nombreuses polices d'assurance vie ne parviennent pas à atteindre leurs bénéficiaires désignés.
Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles des polices restent non réclamées, les démarches à suivre pour les retrouver, ainsi que les procédures mises en place par les compagnies d'assurance et les autorités réglementaires pour gérer ces cas.
Assurance vie non réclamée : à retenir
- Une assurance vie est jugée non réclamée après un délai de 3 ans.
- Ce arrive quand l'assureur n'a pas été informé du décès de l'assurré.
- Ou lorsque l'assureur ne parvient pas à identifier le(s) bénéficiaire(s).
- Après 3 ans, le capital de l'assurance vie est remis à Revenu Québec.
- Les bénéficiaires ont alors 10 ans pour réclamer une somme inférieure à 500 $.
- Passé 30 ans, les bénéficiaires ne peuvent plus réclamer le somme.
Quand considère-t-on une assurance vie non réclamée ?
Une assurance vie est désignée comme non réclamée lorsqu'aucun des bénéficiaires ne s'est manifesté pour recevoir les prestations qui lui reviennent pendant 3 ans.
Non seulement l'assurance vie est non réclamée des bénéficiaires depuis un certain temps, mais cela signifie aussi que l'assureur a cherché à rentrer en contact ou à retrouver les bénéficiaires de la police d'assurance vie non réclamée pendant tout ce temps, en vain.
Une situation d'assurance vie non réclamée arrive majoritairement lorsque :
- l'assureur n'a pas été informé du décès de titulaire de l'assurance vie ;
- l'assureur ne parvient pas à identifier ou à retrouver les bénéficiaires.
Les assurances vie non réclamées sont donc des sommes d'argent "dormantes" et immobilisées, souvent parce que les bénéficiaires ne sont tout simplement pas au courant.
Bon à savoir
Le renoncement d'un bénéficiaire à toucher ses prestations est aussi considéré comme assurance vie non réclamée.
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Que deviennent les fonds des assurances vie non réclamées ?
Jusque dans les années 90, les sommes des assurances vie non réclamées étaient gardées par les compagnies d'assurance.
Aujourd'hui c'est la loi sur les biens non-réclamés qui régit les prestations des assurances vie non réclamées et les sommes d'argent dormantes que ces polices représentent.
Dès lors que l'assureur est informé du décès de l'assuré ou dès lors que l'assuré a 100 ans, l'assureur bénéficie de 3 années pour prendre contact, rechercher, ou retrouver les bénéficiaires de la police d'assurance vie.
Bon à savoir
Si au bout de cette période et malgré toutes les recherches approfondies possibles de la part de l'assureur, les bénéficiaires demeurent toujours introuvables et injoignables et que rien n'a été réclamé, alors, l'assureur doit communiquer avec Revenu Québec, à qui sera remis la somme en question.
La somme est donc transmise au Fonds des générations du gouvernement du Québec, qui sert notamment et en grande partie à rembourser la dette du pays.
Une fois les prestations de l'assurance vie non réclamée entre les mains du gouvernement, les bénéficiaires disposent d'une période de 10 ans pour réclamer leurs prestations pour une somme de 500 $ ou plus.
Bon à savoir
Revenu Québec déduira une somme du montant selon la valeur et les services qui seront affichés comme "frais administratif".
Passé 30 ans, les réclamations des bénéficiaires pour toucher les prestations de l'assurance vie ne sont plus acceptées.
Quels sont les délais correspondant à une assurance vie non réclamée ?
Voici les délais pour procéder à la réclamation d'une assurance vie :
Périodes | Caractéristiques |
---|---|
De la mort de l'assuré à 3 ans | Recherche des bénéficiaires |
Après 3 ans et jusqu'à 10 ans | Réclamation possible pour un montant de 500 $ ou moins |
Après 3 ans et jusqu'à 30 ans | Réclamation possible pour un montant de plus 500 $ |
Après 30 ans | Plus de réclamation possible |
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Comment retrouver une ancienne assurance vie ?
Comment savoir si une personne décédée avait une assurance vie ? Quand réclamer une assurance vie ? Les proches d'une personne décédée peuvent rechercher dans ses papiers des preuves de souscription d'assurance vie, comme par exemple les relevés que l'assureur est tenu d'envoyer chaque année. Autre méthode : vérifier les relevés bancaires du défunt pour retrouver la trace de versements.
À l'inverse, les assureurs vie ont 3 ans pour partir à la recherche des bénéficiaires de l'assurance vie non réclamée entre leurs mains.
Pour trouver les bénéficiaires d'une assurance vie, les assureurs ont bien sûr plusieurs leviers à activer, à commencer par le contrat et le dossier de la police d'assurance. Ils peuvent également faire des recherches auprès des agences de crédit comme Equifax, qui disposent de nombreuses informations sur les créditeurs québécois.
Recherche d'assurance vie non réclamée : comment faire ?
Sachez que la cause la plus fréquente des assurances vie non réclamées est le fait que les bénéficiaires n'ont pas la moindre idée de l'existence de cette assurance vie dont ils doivent hériter.
Après avoir lu cela, si vous souhaitez découvrir si vous êtes le bénéficiaire d'une assurance vie aujourd'hui non réclamée, vous avez plusieurs possibilités s'offrant à vous :
- Vérifier si la personne défunte avait un testament et si la couverture d'assurance vie est mentionnée dessus.
- Consulter le Registre des biens non réclamés : rendez-vous sur le site web officiel de Revenu Québec.
- Entrer en contact avec l'Ombudsman des assurances des personnes possédant un service de recherche.
Le Québec offre aujourd'hui de nombreux moyens pour retrouver une assurance vie non réclamée, à vous de saisir les opportunités et de vous tenir informé.
Enfin vous pouvez aussi :
- Vous renseigner sur le dernier employé du défunt. Il pourra vraisemblablement vous donner des informations sur l'assurance collective des employés.
- Chercher auprès des associations dans lesquelles le défunt était membre. Certaines d'entre elles offrent des assurances vie (comme le CAA par exemple).
- Regarder auprès des assurances voyages si la personne est décédée au cours d'un séjour.
Ma soeur s'est suicidée en 1983 à l'âge de 30 ans. Elle était infirmière depuis 10 ans et détenait une assurance vie avec son employeur Gouvernement du Qc et mes parents qui étaient liquidateurs avaient trop honte de demander le paiement de son assurance vie. Mon fils était son bénéficiaire. Si j'ai bien compris votre site, il n'y a pas de réclamation possible à cause du délai, suis-je dans l'erreur ?
Merci
Bonjour Lise,
Malheureusement, après 30 ans écoulés, il devient en effet impossible de récupérer le capital.
Bonne journée, l'équipe Hellosafe.
Mon père est décédé le 24/08/2007
Il avait une assurance «Securevie » #SEC031639……de $2000.00 et mensualités de $22.26
Non réclamée..
Comment faire pour réclamer ….. Merci
Bonjour Andrée,
Je vous invite à contacter directement la compagnie d'assurance en question afin d'obtenir les démarches précises de réclamation.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour,
Il se peut que mon père décédé il y a une dizaine d'années avait une assurance vie et qu'on ne l'ait par réclamé, comment puis-je le vérifier s'il vous plaît ? Merci
Bonjour,
Vous pouvez commencer par rechercher dans le testament, dans les documents ou dans les relevés de comptes du défunt une trace d'une souscription à une assurance vie ou de versements réguliers vers un organisme d'assurances, que vous pourriez alors contacter. Si ces recherches sont infructueuses, vous pouvez également vous tourner vers l'Ombsudsman des assurances des personnes, qui possède un service de recherche.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour, mon frère est décédé en avril 2020, la bénéficiaire est décédée bien avant
qui va être la bénéficiaire de l'assurance ? il avait beaucoup de dettes, est-ce que ça va aller aux créanciers ? Merci
Bonjour,
Il se peut que vous ayez à utiliser l'argent de son assurance vie pour payer ses créanciers en effet.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Mon père est mort en 1997, la compagnie était Zellers ou Sears . Je peux encore , ma mère peut elle encore en bénéficier?
Bonjour,
Nous vous suggérons de contacter la compagnie directement afin de leur expliquer votre situation.
Bonne journée,
L'équipe Safe