Comment renouveler sa carte d'assurance maladie au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-04-14

La RAMQ ou la régie d'assurance maladie du Québec, permet aux individus de la province d'être couvert par une assurance santé publique et donc de bénéficier de la gratuité de certains soins médicaux, dentaires, pharmaceutiques et optométristes. L'inscription à cette couverture est très simple, il faut simplement penser à effectuer le renouvellement de sa carte maladie de temps en temps.

Comment fonctionne le renouvellement de sa carte d'assurance maladie au Québec ? Quelles sont les étapes ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur le renouvellement de l'assurance maladie au Québec : que faire pour renouveler sa carte d'assurance maladie perdue, expirée ? comment s'y prendre pour modifier une erreur ? quelles sont les démarches à effectuer ? On vous dit tout ici.

Renouvellement de sa carte d’assurance maladie

La couverture publique de l'assurance maladie du Québec est obligatoire pour toutes les personnes en résidence permanente dans la province. Il est important de faire son inscription le plus rapidement possible et il est aussi très important de penser à renouveler sa couverture.

Une fois que vous avez une assurance maladie, il est primordiale de faire votre carte d'assurance maladie. Cette carte d'assurance maladie correspond à votre passe droit pour bénéficier de la gratuité des différents services fournis par l'assurance maladie du Québec. Il faut donc effectuer le renouvellement de votre carte maladie à temps, quand celle-ci arrive à expiration.

Pourquoi effectuer le renouvellement de la carte assurance maladie ?

Il est nécessaire de faire le renouvellement de sa carte d'assurance maladie tous les 8 ans. Ainsi, vous devez impérativement prévoir le renouvellement de votre carte d'assurance maladie pour continuer à profiter de la couverture d'assurance maladie du Québec.

Attention tout de même car il peut exister des exceptions à cette période pour : 

  • les résidents temporaires du Québec : la validité de la carte d’assurance maladie sera alors réduite
  • les nouveaux résidents, fraîchement arrivés au Québec auront une première carte d’assurance maladie d’une durée d’un an seulement.

Un renouvellement de la carte d'assurance maladie au Québec peut être aussi nécessaire dans d'autres situation tels que : le vol, la perte, la dégradation ou la correction de votre carte d'assurance maladie.

Si vous souhaitez prendre une assurance santé complémentaire pour bénéficier d'une assurance maladie complète, rendez-vous sur notre comparateur pour voir les meilleures offres :

Magasinez les meilleures offres d'assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Comment faire le renouvellement de sa carte assurance maladie ?

Pour effectuer le renouvellement de sa carte d’assurance maladie au Québec vous avez plusieurs possibilités. Selon la raison du renouvellement (expiration, vol, perte, casse...), la procédure n'est pas la même.

Vous avez aussi le choix de faire votre réclamation de renouvellement directement en ligne ou en personne.

Comment effectuer le renouvellement de la carte d’assurance maladie expirée ?

Lorsque votre carte d'assurance maladie est expirée et que vous voulez alors renouveler votre assurance maladie au Québec, il faut que vous entamiez une procédure de renouvellement de votre carte d'assurance maladie. Les démarches pour une carte d'assurance maladie expirée sont très simples. Voici les trois façons d'effectuer le renouvellement d'une carte maladie expirée :

Renouvellement de la carte d'assurance maladieDétailsPrix
En ligneRendez vous sur le site officiel de la RAMQ
  • 15 $
  • 25 $ si la carte d'assurance maladie est expirée depuis plus de 6 mois

En personneDans le bureau de la RAMQ :
  • 787-A, boulevard Lebourgneuf

Québec (Québec)  G2J 1C3
  • 425, boulevard De Maisonneuve Ouest

Montréal (Québec)  H3A 3G5

Dans les différents points de services les plus proches de chez vous : trouvez les sur le site officiel de la RAMQ
25 $
Par voie postaleenvoyer le formulaire de renouvellement de la carte d'assurance maladie à l'adresse d'un bureau de la RAMQ (ci-dessus)25 $
Renouvellement carte d'assurance maladie expirée

Vous recevrez toujours un formulaire d'avis de renouvellement de la carte d'assurance maladie dans les trois mois qui précèdent la date de son expiration : n'attendez pas le dernier moment pour effectuer votre demande de renouvellement à l'assurance maladie !

Joignez bien votre formulaire de renouvellement que vous fassiez votre renouvellement de votre carte d'assurance maladie en ligne, en personne ou par voie postale. Vous devez toujours être en possession de votre formulaire d'avis de renouvellement rempli et signé pour renouveler votre carte d'assurance maladie. Selon votre situation d'autres documents vous seront demandés, comme un justificatif de domicile par exemple. Vous devez alors joindre les documents supplémentaire au formulaire de renouvellement de la carte d'assurance maladie.

Comment effectuer le renouvellement de la carte d’assurance maladie volée ou perdue ?

En cas de perte ou de vol de votre carte d'assurance maladie, vous devez alors le plus rapidement possible faire votre demande de renouvellement de votre carte d'assurance maladie.

Les démarches et les possibilités de renouvellement sont les mêmes que lorsque vous demandez un renouvellement pour une carte d'assurance maladie expirée (voir ci-dessus).

Comment effectuer le renouvellement de la carte d’assurance maladie pour correction ?

Il peut arriver que une erreur figure sur votre carte d'assurance maladie. De ce fait, il vous faudra alors faire une demande de renouvellement de la carte d'assurance maladie pour raison de correction.

En cas de changement dans votre situation, il faudra aussi demander le renouvellement de votre carte d'assurance maladie afin d'effectuer les corrections.

Il faudra demander un formulaire de renouvellement car, contrairement à l'expiration, celui-ci ne vous sera pas envoyé.

Voici comment obtenir le formulaire de renouvellement de la carte d'assurance maladie :

Obtention formulaire renouvellementDétails
Téléphone
  • 418 646-4636 (Région du Québec)
  • 514 864-3411 (Région de Montréal )
Bureau de la RAMQ
  • 787-A, boulevard Lebourgneuf

Québec (Québec)  G2J 1C3
  • 425, boulevard De Maisonneuve Ouest

Montréal (Québec)  H3A 3G5
Obtention formulaire renouvellement

Lorsque vous remplissez votre formulaire de renouvellement, prêtez attention aux détails du documents, regardez si vous devez fournir des documents complémentaires. Allez dans un des point services pour déposer votre demande de renouvellement de la carte d'assurance maladie. N'oubliez pas d'apporter deux pièces d'identité (dont une avec photo).

Comment effectuer le renouvellement de la carte d’assurance maladie en ligne ?

Vous avez la possibilité d'effectuer votre renouvellement de carte d'assurance maladie du Québec directement en ligne. En effet, renouveler sa carte assurance maladie en ligne peut s'avérer plus pratique que devoir se rendre en point de service.

Pour renouveler votre carte d'assurance maladie en ligne, rendez-vous directement sur le site internet officiel de la RAMQ. Le formulaire de renouvellement de la carte d'assurance maladie signée et rempli vous sera aussi demandé.

Des documents supplémentaires peuvent aussi être demandés selon votre situation, prêtez bien attention à toutes les informations durant votre demande de renouvellement de carte d'assurance maladie en ligne.

Comment obtenir le formulaire d’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie ?

Le formulaire d'avis de renouvellement de la carte d'assurance maladie est le document qui doit être transmis pour effectuer le renouvellement quelle que soit la raison : correction, expiration etc.

Voici comment obtenir le formulaire de renouvellement de la carte d'assurance maladie :

Obtention formulaire renouvellement
Téléphone
  • 418 646-4636 (Région du Québec)
  • 514 864-3411 (Région de Montréal )
Bureau de la RAMQ
  • 787-A, boulevard Lebourgneuf

Québec (Québec)  G2J 1C3
  • 425, boulevard De Maisonneuve Ouest

Montréal (Québec)  H3A 3G5
formulaire renouvellement

Quand vous recevez votre formulaire de renouvellement, prêtez attention aux détails des documents, regardez si vous devez fournir des documents complémentaires.

Délai de réception du formulaire de renouvellement de la carte d’assurance maladie

Ce formulaire d'avis de renouvellement de la carte d'assurance maladie vous est envoyée avant la date d'expiration de votre carte.

SituationRéception de l’avis de renouvellement de votre carte d’assurance maladie du Québec
Résident au Québec depuis plus d’un an3 mois avant la date d’expiration
Résident au Québec depuis moins d’un an45 jours avant la date d’expiration
Résident temporaire au Québecaucun avis de renouvellement
Résident au Québec avec un document d’immigration temporaireaucun avis de renouvellement
Délai de réception du formulaire de renouvellement de la carte d'assurance maladie

Il est donc nécessaire de prévenir d'un changement d'adresse pour être sur de bien recevoir le formulaire de renouvellement de votre carte d'assurance maladie.

Si vous n'avez pas reçu votre formulaire d'avis de renouvellement ou bien que vous l'avez perdu, vous pouvez en commander un nouveau qui vous sera livré sous 14 jours.

Cette démarche s'effectue en ligne sur le site internet officiel de la RAMQ.

Où renouveler sa carte d’assurance maladie ?

Si vous décidez d'effectuer votre renouvellement en personne, vous avez plusieurs possibilités de lieux où vous rendre vous renouveler votre assurance maladie :

  • les bureaux de la RAMQ
  • les points services (CLSC) associés

Il en existe plusieurs, vous pouvez donc facilement choisir le plus proche de chez vous et bénéficier donc d'un service à proximité.

Pour les trouver, vous pouvez vous rendre sur le site internet officiel de la RAMQ.

Renouvellement carte assurance maladie en point de service

Retrouvez les points de services CLSC afin de renouveler votre carte d'assurance maladie. les points de CLSC propose le renouvellement de sa carte assurance maladie. Renseignez-vous pour trouvez le plus proche de chez vous.

Combien de temps pour le renouvellement de l’assurance maladie ?

Le délai de votre renouvellement d'assurance maladie au Québec, correspond au délai de livraison de votre nouvelle carte d'assurance maladie. C'est pour cela qu'il est important de faire votre demande de renouvellement de votre carte d'assurance maladie le plus tôt possible.

Le délai est estimé à environ 14 jours : il comprend le délai de traitement de votre demande de renouvellement d'assurance maladie et celui de la livraison de votre nouvelle carte d'assurance maladie.

Quand faire la demande de renouvellement de la carte d’assurance maladie ?

Le plus tôt possible ! Rappelez-vous que sans cette carte d'assurance maladie vous êtes dans l'obligation de payer les services médicaux, dentaires, optométristes, et pharmaceutiques qui sont normalement couverts par l'assurance maladie du Québec.

N'attendez donc pas et faites votre demande de renouvellement d'assurance maladie dès la réception de votre formulaire d'avis de renouvellement de carte d'assurance maladie.

29 commentaires sur "Comment renouveler sa carte d'assurance maladie au Québec ?"
Patrick, à 2022-04-04

Allo,
Ma fille a 15 ans et doit renouveler avec photo. Les instructions dit qu'on doit apporter deux pièces d'identités dont une avec photo mais elle n'a pas de pièce d'identité avec photo, elle a seulement sa carte d'assurance maladie active et son certificat de naissance, je ne sais pas comment un enfant de 15 ans aurait une pièce avec photo???

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-04-05

Bonjour Patrick,
Voici la liste des pièces que le gouvernement du Québec considère comme valide :
- Passeport
- Permis de conduire (non-applicable ici)
- Carte d'identité délivrée par le gouvernement
- Carte de citoyenneté canadienne émise avant février 2012
- Carte de résident permanent du Canada ou des Etats-Unis

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Marie-josèphe richard, à 2022-03-22

Bonjour. Je suis résidente temporaire au Québec.Faut-il un rendez-vous pour renouveler ma carte d'assurance maladie qui est périmée depuis 3 mois, la photographie se fait-elle sur place, peut-on remplir le formulaire également sur place, à Montréal, boulevard de Maisonneuve.
Merci

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-03-23

Bonjour Marie-Josèphe,
Oui, il est nécessaire de prendre rendez-vous, et vous pourrez prendre la photo sur place. En ce qui concerne le formulaire, je vous invite à contacter directement le point de service de la SAAQ pour savoir si vous devez le remplir à l'avance.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Olinga zambo appoline sylvie, à 2022-02-01

bonjour et bonne année .ma petite soeur a perdu son formulaire de renouvellement depuis 2020 .
comment faire pour renouveller sa carte,et quelles sont les modalites a suivrent.Combien elle doit payer dans l'ensemblent.peut­ elle se rendre dans un cslc pour remplir les formalités.

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-02-01

Bonjour Appoline,
Vous pouvez commander un nouveau formulaire de renouvellement sur le site de la Régie de l'Assurance Maladie.
Une fois reçu, remplissez-le et présentez-vous à un point de service de la SAAQ ou dans un CLSC.
Des frais de 25$ seront appliqués si la carte à remplacée est expirée depuis plus de six mois.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Cecile layal choueifati, à 2022-01-26

Bonjour, je n'arrive pas à trouver le formulaire de renouvellement de ma carte assurance maladie pour le remplir et vous l'envoyer aussi en ligne. Pouvez-vous me le transmettre par courriel ? Merci

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-01-31

Bonjour Cecile,
Je vous invite à contacter directement votre assurance maladie à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Josée, à 2021-11-27

La carte d'assurance maladie d'un ami est expirée depuis 2009. Que doit-il faire pour en avoir une autre? Quels formulaires doit-il remplir ? Quels autres papiers aura-t-il besoin ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-29

Bonjour,

Vous devez faire la demande en ligne. Étant donné que la carte est expirée depuis plus de 6 mois, vous ami aura des frais supplémentaires à payer.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
Mélanie langevin, à 2021-11-08

Bonsoir , mon fils a 15 ans et moi par habitude, j'ai signé son papier de renouvellement au lieu que lui signe le sien, comment est ce que je dois corriger sa ou bien que dois-je faire
Merci de me répondre le plus rapidement possible svp

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-11-10

Bonjour,

Nous vous suggérons de contacter la RAMQ directement.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
René c., à 2021-10-25

Bonjour,
Je suis confu !
Mon fils a 16 ans. Il est donc considéré comme étant "indépendant et autonome" pour la RAMQ. Lors de la rédaction du formulaire de demande de renouvellement, il est mentionné que le père, mère ou tuteur doit signer la demande d'une personne mineur.
Alors, est-ce sa signature ou la nôtre qui devrait être apposée au formulaire ?

Merci

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-10-25

Bonjour,

En effet, il devrait s'agir de la signature de votre fils.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Antonio echegaray, à 2021-09-20

Je voudrais avoir les formulaires pour des personnes adultes dont ça carte maladie et expiré.svp, merci

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-09-23

Bonjour,

Afin d'obtenir les formulaires de renouvellement de la carte assurance maladie, vous devez vous rendre sur le site internet de la RAMQ.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Lise leclaire, à 2021-09-19

Je suis mêlée là, mon formulaire me dit de me présenter en personne à la saaq (sur le site de la saaq, le point de service indique l'ancien endroit; ils ont déménagé!. Votre site ici même me dit de me présenter soit: les bureaux de la RAMQ
les points services (CLSC) associés. Aucune mention de la saaq.
On a besoin de photos ou non?
On paie comment maintenant?
Ensuite, soit me présenter en personne (je n'ai pas de voiture donc taxi) en ligne ou par la poste. Je veux juste renouveler ma carte, comme d'habitude, comme je fais depuis toujours, rien de différent, absolument aucune changement alors je fais quoi? Juste signer le formulaire et poster avec l'enveloppe incluse? Si oui alors pourquoi me dire de me présenter à un saaq si je n'ai pas besoin de photos, ou est-ce une fausse information aussi???

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-09-21

Bonjour,

Vous devez vous rendre dans un point de service de la RAMQ. Dans un point de service de la SAAQ et dans les bureaux d’accueil de la RAMQ à Québec et à Montréal, votre photo est prise sur place. Des frais s’appliquent et sont non remboursables.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Jonathan, à 2021-09-17

Comment renouveler ma carte ramq en ligne ?

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-09-17

Bonjour,

Généralement, vous recevez votre formulaire « Avis de renouvellement » 3 mois avant l’expiration de votre carte. Si vous êtes nouvellement inscrit au régime d’assurance maladie et que vous avez 18 ans ou plus, vous recevez ce formulaire 45 jours avant l’expiration de votre carte.

Pour renouveler une carte expirée depuis plus de 6 mois, vous devez payer des frais de 25 $, en plus du coût de la prise de photo.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Anne bolduc, à 2021-09-12

Bonjour ma fille a renouvelé sa carte d assurance maladie le mois dernier. Je sais que le délai est de 14 jours. Toujours rien reçu. Elle a reçu sa demande par la poste 3 mois avant son échéance. Ma deuxième question est à savoir s il y avait un endroit où elle devait remplir pour son permis de conduire. Merci de votre précieux service.
Svp me répondre par mon courriel.

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-09-13

Bonjour Anne,

Pour ce qui est des délais pour recevoir le carte assurance maladie, nous vous suggérons de contacter la RAMQ pour savoir où en est votre démarche.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Martin lauzon, à 2021-08-20

combien de temps pour recevoire mon formulaire

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-23

Bonjour,

Notez que la prise en compte de votre demande et la réception de votre nouvelle carte se fait dans un délai de 14 jours.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Martin lauzon, à 2021-08-20

ma carte dassurance maladi est expire pour faire venir le formulaire je doit faire quoi

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-23

Bonjour,

Si votre carte d'assurance maladie est expirée vous devez :
Pour renouveler votre carte d’assurance maladie il vous faut :
- remplir le formulaire intitulé “Avis de renouvellement” que la RAMQ vous envoie si vous êtes résident permanent ou bien en commander un sur le site de la RAMQ. Signez l’avis et indiquez la date du jour et le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être contacté.
- rendez-vous dans l’un des points de service de la RAMQ (les CLSC) et munissez vous de votre avis de renouvellement dûment rempli, d’une photo, et de deux pièces d’identité dont une avec photo. Si vous n’avez pas de photo, elle peut être prise sur place moyennant des frais. Les enfants de moins de 14 ans et les personnes âgés de plus de 75 ans sont dispensés de fournir une photo.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Ana, à 2021-07-12

Bonjour, mon fils a perdu sa carte d'assurance maladie. (Il est mineur) Dois-je, demander le formulaire ou c'est possible de me présenter dans un des points de service et le demander sur place?

Merci.

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-07-12

Bonjour,

Il faut demander le formulaire de renouvellement mais préciser que c'est pour un mineur.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Sylvain, à 2021-06-16

Bonjour, à quelle adresse postale dois-je envoyer mon formulaire de renouvellement de carte? Merci.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis