Carte d’assurance maladie – Le guide

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-10-15

Au Québec, la Régie de l’Assurance Maladie du Québec couvre les frais hospitaliers pour tous les inscrits, et certains frais annexes pour une partie de la population.

Cependant pour avoir le droit à ces services gratuits, il vous faut être affilié au régime de la RAMQ et être détenteur d’une carte d’assurance maladie – la carte Soleil – valide.

Dans ce guide, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur la carte d’assurance maladie de la RAMQ : qui y a droit, le prix, la validité, comment la renouveler, que faire si elle est perdue ou volée etc. Allons-y !

Qu’est ce que la carte Soleil de la RAMQ ?

La carte soleil n’est ni plus ni mois que votre carte d’assurance maladie pour bénéficier des services de santé couverts par l’assurance maladie du Québec. Vous n’aurez avec cette carte aucun frais à débourser en avance à condition que ces frais soient bien couverts par l’assurance maladie.

Seuls certains frais sont couverts par la RAMQ, d’autres frais annexes peuvent être couverts pour une partie de la population seulement (par exemple, les soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans).

C’est cette carte qui vous donne accès aux services de soins couverts par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec.

Vous n’avez droit qu’à une carte par individu qu’il faut renouveler dans les délais impartis pour être couvert. Vous recevrez cette carte une fois votre inscription à la RAMQ faite, si vous remplissez les critères d’admissibilité à savoir :

  • être résident au Québec
  • ne pas être absent de la province du Québec pendant plus de 183 jours.

Si vous souhaitez être couvert pour l’ensemble des frais de santé que vous pourriez être amené à engager, il vous faudra souscrire une assurance maladie individuelle.

Comment utiliser ma carte d’assurance maladie ?

Pour utiliser votre carte d’assurance maladie, vous devez d’abord vous inscrire à l’assurance maladie. Vous devrez d’abord prendre connaissance des critères d’admissibilité. Seuls les résidents au Québec peuvent s’inscrire. En revanche, même les personnes séjournant temporairement au Québec peuvent potentiellement y avoir droit.

Une fois inscrits à l’assurance maladie, et détenteur de votre carte soleil, il vous suffit de la présenter au médecin, dentiste, ou bien à la pharmacie ou à l’hôpital où vous êtes pour bénéficier des services couverts par l’assurance maladie.

Seul vous pouvez utiliser votre carte. Vous ne pouvez pas la donner à un tiers pour qu’il bénéficie des services couverts, vous serez passible d’une amende.

A quoi donne droit la carte d’assurance maladie ?

La carte d’assurance maladie (carte Soleil) couvre certains frais de santé nécessaires au point de vue médical. Ils peuvent être dispensés en clinique, hôpital, pharmacie etc.)

Les frais couverts pour l’ensemble des assurés sont les services médicaux par exemple :

  • Examens médicaux
  • Consultations de médecins généralistes etc.
  • Actes diagnostiques et thérapeutiques
  • Traitements psychiatriques
  • Chirurgies nécessaires
  • Anesthésies
  • Radiologie

Quels frais ne sont pas couverts par l’assurance maladie ?

De nombreux frais ne sont pas couverts par l’assurance maladie, ou bien uniquement pour une partie de la population (le plus souvent, les enfants et les bénéficiaires d’aide sociale). C’est notamment le cas :

  • de la physiothérapie, ostéopathie, acunpuncture etc.
  • des soins dentaires
  • des soins de la vue
  • de la chirurgie esthétique
  • des psychologues
  • services de laboratoire (sauf en centre hospitalier);
  • des fournitures médicales comme les bandages, attelles etc.

Vous pouvez néanmoins être couvert par le biais de votre assurance collective via votre employeur, ou bien en souscrivant une assurance maladie individuelle.

Magasiner les meilleures soumissions d’assurance maladie en quelques secondes.
Anonyme et neutre.

Allons-y !

Quelles informations contient ma carte d’assurance maladie ?

carte soleil ramq

Sur la carte d’assurance maladie au Québec, vous aurez:

  • Un code à barres contenant votre numéro d’assuré. Les nouvelles cartes envoyées depuis janvier 2018 contiennent également, dans le code à barres, des informations comme le nom, prénom et la date de naissance.
  • Le numéro d’assurance maladie égal composé comme suite: trois premières lettres du nom de famille – 1ère lettre du prénom – 2 derniers chiffres de l’année de naissance – mois de naissance (+50 si femme) – jour de naissance – code administratif de la RAMQ
  • Votre identité: prénom et nom à la naissance, puis une fois marié(e)
  • Votre date de naissance
  • Votre sexe
  • L’année et le mois d’expiration de votre carte
  • Votre photo
  • Votre signature
  • Votre consentement (ou non) au don d’organes.

Que faire si ma carte d’assurance maladie est perdue ou volée ?

Il faut en redemander une autre à la RAMQ. Le délai de réception de la nouvelle carte est de 14 jours.

Si votre carte est perdue, volée ou cassée vous pouvez en redemander une en commandant un formulaire de renouvellement ici que vous recevrez sous dix jours ouvrés par la poste.

Le remplacement de votre carte coûte 25 $ par la poste ou 15 $ en ligne.

Quelle est la durée de validité de la carte Soleil ?

La nouvelle durée de validité de la carte soleil est, depuis 2014, de 8 ans (anciennement 4 ans). Cependant certaines exceptions peuvent s’appliquer:

  • les personnes résidant temporairement au Québec peuvent avoir une durée de validité réduite
  • les nouveaux résidents au Québec n’ont d’abord qu’une carte valide un an.

Comment renouveler ma carte d’assurance maladie RAMQ ?

Pour renouveler votre carte d’assurance maladie il vous faut :

  • remplir le formulaire intitulé “Avis de renouvellement” que la RAMQ vous envoie si vous êtes résident permanent ou bien en commander un sur le site de la RAMQ. Signez l’avis et indiquez la date du jour et le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être contacté.
  • rendez-vous dans l’un des points de service de la RAMQ (les CLSC) et munissez vous de votre avis de renouvellement dûment rempli, d’une photo, et de deux pièces d’identité dont une avec photo. Si vous n’avez pas de photo, elle peut être prise sur place moyennant des frais. Les enfants de moins de 14 ans et les personnes âgés de plus de 75 ans sont dispensés de fournir une photo.

Vous pouvez également renouveler votre carte dans les points de service de la SAAQ.

Si votre carte est arrivée à expiration depuis plus de 6 mois, vous devrez vous acquitter de frais administratifs de 25 $. Sinon le renouvellement de votre carte est gratuit, sauf les frais de la prise de photo qui sont à votre charge.

Quand renouveler sa carte Soleil ?

La carte soleil reste valide jusqu’au dernier jour du mois d’expiration mais il faut par la suite la renouveler. Vous recevrez, en fonction de votre situation, un avis de renouvellement qu’il voudra remplir et renvoyer pour recevoir votre nouvelle carte.

Notez que la prise en compte de votre demande et la réception de votre nouvelle carte se fait dans un délai de 14 jours. Il vous faut tenir compte de ce délai et demander le renouvellement de votre carte en anticipant ce délai pour être couvert à tout moment.

SituationRéception de l’avis de renouvellement de la carte maladie
Je suis résident au Québec depuis plus d’un anAvis de renouvellement 3 mois avant la date d’expiration de ma carte soleil
Je suis résident au Québec depuis moins d’un anAvis de renouvellement 45 jours avant
Je suis en séjour temporaire au QuébecAucun avis de renouvellement
Je suis établi au Québec avec un document d’immigration temporaireAucun avis de renouvellement
Envoi des avis de renouvellement de la carte maladie par la RAMQ

Si vous n’avez pas reçu votre avis de renouvellement ou que vous l’avez perdu, vous devez en commander un nouveau par la poste en cliquant ici.

Comment modifier ma carte d’assurance maladie si je change d’adresse ?

Le plus simple est de vous rendre sur le service de changement d’adresse de la RAMQ. Vous devrez remplir un formulaire en ligne.

Cela n’est valable que pour le changement d’adresse. Si vous devez changer des informations comme votre nom, prénom, sexe ou date de naissance, vous devrez remplir un formulaire “Correction à l’identité” que vous ne trouverez qu’en bureau d’accueil de la RAMQ au Québec ou à Montréal.

Vous pouvez sinon leur téléphoner.

Comment corriger une erreur sur ma carte Soleil ?

Vous pouvez faire appel au service de correction des cartes d’assurance maladie si vous souhaitez :

  • retirer ou bien ajouter un conjoint
  • changer votre identité
  • corriger une erreur sur votre carte.

Pour cela vous devez :

  • vous procurez le formulaire “Correction à l’identité” ou bien en téléphonant à la RAMQ ou bien dans l’un des bureaux d’accueil (Québec ou Montréal)
  • vous rendre dans l’un des points de service de la RAMQ ou au bureau d’accueil avec votre formulaire dûment rempli et signé, et deux pièces d’identité dont une contenant une photo (les deux pièces d’identité étant conformes au changement que vous demandez).

Les points de service de la SAAQ ne sont pas disponibles pour la correction à l’identité, seulement pour le renouvellement de votre carte maladie.

Que faire si ma carte d’assurance maladie expire quand je suis temporairement à l’extérieur du Québec ?

Si vous souhaitez renouveler votre carte mais que vous êtes à l’extérieur du Québec ou bien que vous vous apprêtez à quitter le territoire temporairement pour voyage ou autre, il vous suffit de téléphoner à la RAMQ, ou bien de remplir votre avis de renouvellement en mentionnant votre date de retour et l’adresse à laquelle vous souhaitez que votre nouvelle carte soit envoyée.

Que faire si je n’ai pas de carte d’assurance maladie ?

La meilleure façon d’être couverts pour l’ensemble de vos frais de santé, que vous soyez d’ailleurs assurés ou non avec la RAMQ, est d’avoir une assurance maladie privée ou bien par le biais de votre assureur (assurance collective) ou bien en souscrivant vous mêmes une assurance individuelle via une compagnie privée comme Desjardins, Manuvie, Croix Bleue, Great West, Sunlife etc.

Les assurances maladies individuelles sont multiples et peuvent couvrir des besoins très différents. Certaines prennent en charge l’intégralité des soins dentaires, optiques et autres, d’autres vous assure seulement quelques garanties complémentaires pour des primes plus que raisonnables.

Magasiner les meilleures soumissions d’assurance maladie en quelques secondes.
Anonyme et neutre.

Allons-y !
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis