Vasectomie : combien vais-je payer en 2025 ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 3 October 2024

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

La vasectomie est une intervention chirurgicale, ayant pour but de stériliser les hommes. Efficace à 99,9 %, la vasectomie est très répandue au Québec. Environ 15 000 vasectomies sont pratiquées chaque année.

Vous envisagez, vous aussi, d’opter pour cette contraception définitive (mais réversible) ? Au regard de son coût élevé, vous vous interrogez sur les options de remboursements de la RAMQ ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide détaillé sur la vasectomie.

Remboursement vasectomie : à retenir

  1. Un homme sur trois, âgé de 50 ans et plus, est vasectomisé au Canada.
  2. La vasectomie est couverte par la RAMQ si réalisée dans un établissement public.
  3. La vasectomie réalisée en clinique privée n'est pas remboursée par la RAMQ.
  4. Le coût d'une vasectomie oscille entre 600 et 1 000 $ selon les cliniques.
  5. Il est conseillé de souscrire une assurance santé privée pour le remboursement d'une vasectomie en clinique privée.

La vasectomie est-elle couverte par la RAMQ ?

La vasectomie est couverte à 100 % par la RAMQ pour les individus assurés, si l’intervention est réalisée un sein d’un établissement public. Si vous êtes assuré par la RAMQ, vous ne paierez rien des frais qu’engendre une vasectomie, à savoir :

  • Les frais de consultation de pré-vasectomie, pour évaluer et déterminer si cet acte médical vous convient.
  • Les frais de l’acte médical en lui-même.
  • Les frais du spermogramme, qui est un test devant être fait 3 mois après l’intervention et permettant de confirmer qu’il n’y a plus de spermatozoïdes dans l’éjaculation.

Bon à savoir

Avant d’entreprendre les démarches pour une vasectomie, vérifiez bien que votre carte d'assurance maladie a été renouvelée.

En revanche, la RAMQ ne vous remboursera pas si la vasectomie est réalisée en clinique privée. Dans ce cas, il est plus que recommandé de souscrire une assurance santé privée pour couvrir vos frais d'opérations :

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec

Obtenir une soumission

Quel est le prix d'une vasectomie ?

Comme nous l'expliquions à l'instant, le remboursement RAMQ en clinique privé ne s’applique pas. Ainsi, si vous optez pour une vasectomie en clinique privée, vous ne serez remboursé d’aucun frais et tout sera à votre charge. Cependant, certains médecins exerçant en clinique privée, demeurent affiliés en partie à la RAMQ. Cette affiliation leur permet de facturer au régime général les services médicaux qu’ils y dispensent.

Avis d’expert

Dans une même clinique, certains médecins peuvent être affilié à la RAMQ et d’autres non. Autrement dit, au-delà de la clinique dans laquelle vous choisissez de vous faire opérer, renseignez-vous sur le médecin qui va pratiquer l’opération.

Les prix d’une intervention pour une vasectomie varient beaucoup d’une clinique à l’autre. Sachez que selon la clinique que vous choisirez, le montant total de votre opération ne sera pas le même. Prévoyez entre 600 et 1000 $. Voici les éléments qui composent le coût d’une vasectomie et les différents frais à prévoir :

  • Les rendez-vous pré et post vasectomie
  • L’acte médical en lui-même
  • Les frais du spermogramme

Après l’intervention, si vous n’avez besoin que d’un billet d’absence pour le travail, il est délivré gratuitement. Vous avez besoin d’un formulaire officiel d’attestation d’absence au travail ou pour travaux léger ? Ce dernier devra alors être rempli par le médecin, et vous coûter ente 30$ et 100$.

Comment se faire rembourser une vasectomie au Canada ?

Il n’y a pas de critères spécifiques à remplir pour que la RAMQ accepte de rembourser votre vasectomie. Depuis 2017, tous les frais pour une opération de vasectomie sont remboursés. Ce type d’intervention est extrêmement répandu au Québec, c’est d’ailleurs le moyen de contraception le plus utilisé chez les couples âgés de 35-49 ans.

Bon à savoir

Un homme sur trois, âgé, de 50 ans a été vasectomisé.

Si vous effectuez une vasectomie non remboursée en clinique privée, sachez qu'une bonne assurance santé privée pourra couvrir vos frais :

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec

Obtenir une soumission

À quoi sert la vasectomie ?

La vasectomie est une chirurgie mineure permettant la stérilisation masculine.

En coupant les canaux déférents, le chirurgien bloque le transport des spermatozoïdes depuis les testicules et empêche ainsi la reproduction.

La vasectomie est efficace dans 99,9 % des cas et est totalement réversible.

À quel âge faire une vasectomie ?

Il n'y a pas de conditions d'âge minimum pour pratiquer cette intervention.

Tous les hommes adultes majeurs peuvent bénéficier de cette contraception, quel que soit leur statut marital ou le nombre d'enfants.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une vasectomie ?

Voici les principaux avantages et inconvénients de la vasectomie :

Avantages de la vasectomie :

  • méthode de contraception permanente
    (taux de grossesse annuel inférieur à 1 %) ;
  • sans danger ;
  • sans effets secondaires ou presque ;
  • aucune conséquence sur le plaisir sexuel.

Bien que rare, la vasectomie peut avoir quelques effets secondaires indésirables :

  • formation d'un hématome ;
  • douleurs et saignements suite à l'opération ;
  • inflammation au niveau des testicules ;
  • infection temporaire.

La vasectomie est-elle réversible ?

La vasectomie est en effet réversible.

Il est possible de pratiquer une opération inverse qui consiste à reconnecter les canaux déférents.

Le taux de réussite de cette intervention avoisine 50 % si elle est pratiquée dans les 10 ans suivants la vasectomie.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ