Comment fonctionne la carte d'assurance maladie en Ontario ?

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Alexandre Desoutter mis à jour le 19 September 2024

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Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

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Découvrir la méthodologie

La Régie de l'assurance maladie en Ontario (OHIP) permet aux résidents de la province d'être couverts par une assurance santé publique et donc, de bénéficier de la gratuité de certains soins. Une fois inscrit à L'OHIP, vous recevrez une carte d'assurance maladie en Ontario.

Alors, à quoi sert cette carte ? Comment s'en servir ? Est-elle valide en Ontario et au Québec ? Que faire si on l'a perdue ? Quelles informations contient-elle ? Quand et comment la renouveller ? Est-ce gratuit ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Carte d'assurance maladie en Ontario : à retenir

  1. Cette carte est votre preuve d'assurance au régime maladie de l'Ontario.
  2. Sur présentation de cette carte, vous n'avez pas à payer certains frais de santé.
  3. Pour la recevoir, inscrivez-vous à l'OHIP.
  4. Le délai de renouvellement de la carte OHIP est de 4 à 6 semaines.
  5. Il est possible de la renouveler en ligne ou en personne, gratuitement.

À quoi sert la carte d'assurance maladie Ontario ?

La carte d'assurance maladie Ontario est semblable à un laissez-passer auprès des services de santé. En effet, c'est grâce à cette carte que vous serez dédouané de toutes charges financières. La présentation d’une carte d’assurance maladie valide en Ontario et nominative est donc indispensable pour être couvert pour les soins dont vous avez besoin.

La carte d'assurance maladie Ontario est donc la preuve de votre souscription à l'assurance maladie de l'Ontario.

Bon à savoir

En cas d'oubli ou d’expiration de votre carte d’assurance maladie Ontario, vous devrez payer les frais dus aux services de santé.

Il est important de souscrire une assurance santé privée en complément de l'assurance maladie publique afin d'obtenir de meilleurs remboursements médicaux. Pour trouver une telle assurance, et au meilleur prix, magasinez les offres en ligne :

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Obtenir une soumission

La carte d'assurance maladie Ontario est-elle valide au Québec ?

Bien que les assurances maladie d'ordre public au Canada soient propres à chaque province. Il est souvent possible que certains frais couverts dans une province puissent tout de même être couverts dans une autre.

Cependant, il est possible que le médecin refuse la carte d'assurance maladie du Québec en Ontario. Il est de son droit de ne pas vouloir être payé selon les tarifs en vigueur au Québec. La personne ayant bénéficié des soins devra alors :

  1. payer de sa poche les honoraires demandés,
  2. garder les reçus et les documents pour pouvoir demander un remboursement à sa couverture d'assurance maladie.

À retenir

Il en va de même pour la carte d'assurance maladie en Ontario. Elle peut être acceptée à l'extérieur de la province. Dans ce cas le remboursement se fera en fonction des tarifs en vigueur en Ontario.

Comment recevoir sa carte d'assurance maladie Ontario ?

Pour recevoir cette carte d’assurance maladie Ontario, il vous suffit de vous inscrire à la régie d’assurance maladie de l'Ontario (OHIP) et elle vous sera délivrée automatiquement après l’acceptation de votre inscription.

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre en personne dans un des Centres de Service Ontario. Présentez vous directement là-bas ou alors prenez un rendez-vous. Enfin apportez avec vous :

  • le formulaire d'inscription rempli à l'Assurance-santé de l'Ontario.
  • le format original de trois documents d’identification différents.

Avis d’expert

Pour trouver le Centre de Service Ontario le plus proche de chez vous rendez-vous sur le site de ontario.ca. Une liste complète de leurs adresses et horaires est disponible.

Comment renouveler sa carte d'assurance maladie Ontario ?

La carte d'assurance maladie de l'Ontario détient une date limite de validité. C'est pour cela qu'il est très important de penser à renouveler sa carte d'assurance maladie Ontario car en cas de présentation de la carte expirée, celle-ci ne sera pas acceptée et vous devrez donc payer les frais.

Vous avez plusieurs possibilités pour renouveler votre carte d'assurance maladie en Ontario :

Mode de renouvellementProcédure à suivre
En ligne
Sur le site des services du gouvernement de l'Ontario
En personne dans un Centre de service Ontario
Trouvez le plus proche de chez vous et apportez :
  • carte d'assurance maladie expirée
  • preuve de résidence en Ontario
  • preuve d’identité
  • certificat de mariage (si première demande sous votre nom marital)
  • formulaire de renouvellement de carte santé (facultatif)
Comment renouveler carte d'assurance maladie Ontario

Avis d’expert

Vous n'aurez rien à payer pour renouveler votre carte d'assurance maladie en Ontario. Une fois la demande de renouvellement effectuée vous recevrez votre nouvelle carte d'assurance maladie en Ontario sous un délai de 4 à 6 semaines.

Comment modifier des informations sur votre carte d'assurance maladie en Ontario ?

Il est possible que vous ayez à devoir modifier certaines informations vous concernant et ayant un lien et un impact avec votre carte d'assurance maladie en Ontario. Pour cela, vous ne devez pas attendre le prochain renouvellement de votre carte d'assurance maladie Ontario mais effectuer une demande de modification sur votre carte valide.

Modifier le nom de votre carte d'assurance maladie

Pour changer votre nom sur votre carte d'assurance maladie Ontario il vous faut impérativement vous rendre dans un Centre de Service Ontario.

Apportez avec vous plusieurs documents :

  • formulaire de demande de modification à remplir

Pour les changements de prénom ou de deuxième de nom :

  • certificat de naissance
  • certificat de changement de nom
  • un document fait au nom demandé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration

Pour les changements de nom de famille (selon la situation prendre les documents vous concernant) :

  • certificat de mariage
  • copie certifiée de la déclaration de mariage
  • certificat de changement de nom
  • formulaire de registre de mariage
  • certificat de divorce
  • document fait au nom demandé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration
  • copie certifiée de l’ordonnance pour un changement de nom
  • ordonnance d’adoption.

Bon à savoir

Si vous possédez toujours la carte d'assurance maladie rouge et blanche prenez aussi avec vous : une preuve de citoyenneté ou une preuve de résidence en Ontario et une preuve d’identité

Modifier l'adresse de votre carte d'assurance maladie

Il est très important et impératif de signaler votre changement d'adresse. Vous devez le faire dans les 30 jours de votre déménagement. Il est nécessaire de changer votre adresse auprès de la carte d'assurance maladie Ontario pour continuer à recevoir vos avis de renouvellement de carte d'assurance maladie Ontario, mais aussi tous les renseignements et informations pertinentes et importantes liées à votre couverture.

Pour effectuer votre demande de modification d'adresse vous avez plusieurs possibilités :

Comment demander mon changement d'adresse ?Détails
En ligne
Sur le site des services du gouvernement de l'Ontario
Par voie postale avec un formulaire
Formulaire : cliquez-ici
En personne dans un Centre de services Ontario
Trouvez le plus proche de chez vous sur Ontario.ca
Par voie postale avec une lettre
Indiquez dedans :
  • votre nom
  • votre numéro de carte d'assurance maladie Ontario
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse courante
  • votre nouvelle adresse avec code postal
Modification d'adresse sur la carte d'assurance maladie Ontario

Comment remplacer une carte d'assurance maladie Ontario ?

Pour remplacer une carte endommagée, perdue ou volée, le processus diffère selon le type de carte d'assurance maladie Ontario :

  1. Carte d'assurance maladie Ontario rouge et blanche
  2. Carte d'assurance maladie Ontario avec photo
Types de cartes OHIPModes de remplacement
Carte d'assurance maladie Ontario rouge et blanche
Rendez vous dans un Centre de Service Ontario avec :
  • preuve de citoyenneté ou de statut d’immigrant
  • preuve de résidence en Ontario
  • preuve d’identité.
Carte d'assurance maladie Ontario avec photo
Appeler au : 1 800 664-8988
Remplacement des types de carte d'assurance maladie Ontario

Comment annuler sa carte d'assurance maladie en Ontario ?

Vous pouvez annuler votre carte d'assurance maladie Ontario et donc votre couverture à l'assurance maladie de l'Ontario pour plusieurs raisons. Le processus d'annulation de la carte d'assurance maladie ne sera pas le même selon les raisons.

En cas de décès : rendez vous dans un des Centres de Service Ontario. Amenez avec vous :

  • la carte d'assurance maladie Ontario de la personne décédée
  • le certificat de décès.

En cas de déménagement en dehors de l'Ontario : vous devez transmettre votre nouvelle adresse et votre date de départ à Service Ontario, et cela le plus tôt possible. Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre ces informations :

Mode de communicationCoordonnées
Téléphone
1 866 532-3161
Voie postale
  • remplir le formulaire de demande de modification : cliquez-ici
  • envoyer à : ServiceOntario

Case postale 48
Kingston, Ontario
K7L 5J3
En personne dans un Centre de service Ontario
Trouvez le plus proche de chez vous
Annuler sa carte assurance maladie Ontario en cas de déménagement

Pour rappel, il est recommandé de souscrire une assurance maladie privée en complément du régime d'assurance maladie public, as toujours très complet. Pour trouver une assurance à la fois couvrante et économique, nous vous invitons à magasiner les offres sur notre comparateur en ligne et gratuit :

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Que faire si vous trouvez une carte d'assurance maladie Ontario ?

S'il vous arrive de trouver une carte d'assurance maladie Ontario, il est très important de la retourner à un des endroits suivants :

  1. dans un Centre de Service Ontario,
  2. à un poste de police,
  3. dans une boîte de Postes Canada.
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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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1 commentaires
Fateem
le

Bonjour je suis viendrai a Toronto bientôt pour un programme diplômant + co-op. d’une durée de 11 mois.

Je suis de nationalité ivoirienne. Pourrai-je bénéficier de la carte de santé de l’ontario?

Alexandre D. Alexandre D. Notre expert

Bonjour Fateem,
Vous devez être citoyen canadien pour pouvoir bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe