Comment fonctionne la carte d'assurance maladie en Ontario ?
La Régie de l'assurance maladie en Ontario (OHIP) permet aux résidents de la province d'être couverts par une assurance santé publique et donc, de bénéficier de la gratuité de certains soins. Une fois inscrit à L'OHIP, vous recevrez une carte d'assurance maladie en Ontario.
Alors, à quoi sert cette carte ? Comment s'en servir ? Est-elle valide en Ontario et au Québec ? Que faire si on l'a perdue ? Quelles informations contient-elle ? Quand et comment la renouveller ? Est-ce gratuit ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Carte d'assurance maladie en Ontario : à retenir
- Cette carte est votre preuve d'assurance au régime maladie de l'Ontario.
- Sur présentation de cette carte, vous n'avez pas à payer certains frais de santé.
- Pour la recevoir, inscrivez-vous à l'OHIP.
- Le délai de renouvellement de la carte OHIP est de 4 à 6 semaines.
- Il est possible de la renouveler en ligne ou en personne, gratuitement.
À quoi sert la carte d'assurance maladie Ontario ?
La carte d'assurance maladie Ontario est semblable à un laissez-passer auprès des services de santé. En effet, c'est grâce à cette carte que vous serez dédouané de toutes charges financières. La présentation d’une carte d’assurance maladie valide en Ontario et nominative est donc indispensable pour être couvert pour les soins dont vous avez besoin.
La carte d'assurance maladie Ontario est donc la preuve de votre souscription à l'assurance maladie de l'Ontario.
Bon à savoir
En cas d'oubli ou d’expiration de votre carte d’assurance maladie Ontario, vous devrez payer les frais dus aux services de santé.
Il est important de souscrire une assurance santé privée en complément de l'assurance maladie publique afin d'obtenir de meilleurs remboursements médicaux. Pour trouver une telle assurance, et au meilleur prix, magasinez les offres en ligne :
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La carte d'assurance maladie Ontario est-elle valide au Québec ?
Bien que les assurances maladie d'ordre public au Canada soient propres à chaque province. Il est souvent possible que certains frais couverts dans une province puissent tout de même être couverts dans une autre.
Exemple
Si la carte d'assurance maladie du Québec est acceptée en Ontario, alors, la personne qui détient la carte n'aura pas à payer de sa poche et le docteur ayant accepté la carte d'assurance maladie du Québec en Ontario sera payé en fonction des tarifs du Québec.
Cependant, il est possible que le médecin refuse la carte d'assurance maladie du Québec en Ontario. Il est de son droit de ne pas vouloir être payé selon les tarifs en vigueur au Québec. La personne ayant bénéficié des soins devra alors :
- payer de sa poche les honoraires demandés,
- garder les reçus et les documents pour pouvoir demander un remboursement à sa couverture d'assurance maladie.
À retenir
Il en va de même pour la carte d'assurance maladie en Ontario. Elle peut être acceptée à l'extérieur de la province. Dans ce cas le remboursement se fera en fonction des tarifs en vigueur en Ontario.
Comment recevoir sa carte d'assurance maladie Ontario ?
Pour recevoir cette carte d’assurance maladie Ontario, il vous suffit de vous inscrire à la régie d’assurance maladie de l'Ontario (OHIP) et elle vous sera délivrée automatiquement après l’acceptation de votre inscription.
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre en personne dans un des Centres de Service Ontario. Présentez vous directement là-bas ou alors prenez un rendez-vous. Enfin apportez avec vous :
- le formulaire d'inscription rempli à l'Assurance-santé de l'Ontario.
- le format original de trois documents d’identification différents.
Avis d’expert
Pour trouver le Centre de Service Ontario le plus proche de chez vous rendez-vous sur le site de ontario.ca. Une liste complète de leurs adresses et horaires est disponible.
Comment renouveler sa carte d'assurance maladie Ontario ?
La carte d'assurance maladie de l'Ontario détient une date limite de validité. C'est pour cela qu'il est très important de penser à renouveler sa carte d'assurance maladie Ontario car en cas de présentation de la carte expirée, celle-ci ne sera pas acceptée et vous devrez donc payer les frais.
Vous avez plusieurs possibilités pour renouveler votre carte d'assurance maladie en Ontario :
Mode de renouvellement | Procédure à suivre |
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En ligne | Sur le site des services du gouvernement de l'Ontario |
En personne dans un Centre de service Ontario | Trouvez le plus proche de chez vous et apportez :
|
Avis d’expert
Vous n'aurez rien à payer pour renouveler votre carte d'assurance maladie en Ontario. Une fois la demande de renouvellement effectuée vous recevrez votre nouvelle carte d'assurance maladie en Ontario sous un délai de 4 à 6 semaines.
Comment modifier des informations sur votre carte d'assurance maladie en Ontario ?
Il est possible que vous ayez à devoir modifier certaines informations vous concernant et ayant un lien et un impact avec votre carte d'assurance maladie en Ontario. Pour cela, vous ne devez pas attendre le prochain renouvellement de votre carte d'assurance maladie Ontario mais effectuer une demande de modification sur votre carte valide.
Modifier le nom de votre carte d'assurance maladie
Pour changer votre nom sur votre carte d'assurance maladie Ontario il vous faut impérativement vous rendre dans un Centre de Service Ontario.
Apportez avec vous plusieurs documents :
- formulaire de demande de modification à remplir
Pour les changements de prénom ou de deuxième de nom :
- certificat de naissance
- certificat de changement de nom
- un document fait au nom demandé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration
Pour les changements de nom de famille (selon la situation prendre les documents vous concernant) :
- certificat de mariage
- copie certifiée de la déclaration de mariage
- certificat de changement de nom
- formulaire de registre de mariage
- certificat de divorce
- document fait au nom demandé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration
- copie certifiée de l’ordonnance pour un changement de nom
- ordonnance d’adoption.
Bon à savoir
Si vous possédez toujours la carte d'assurance maladie rouge et blanche prenez aussi avec vous : une preuve de citoyenneté ou une preuve de résidence en Ontario et une preuve d’identité
Modifier l'adresse de votre carte d'assurance maladie
Il est très important et impératif de signaler votre changement d'adresse. Vous devez le faire dans les 30 jours de votre déménagement. Il est nécessaire de changer votre adresse auprès de la carte d'assurance maladie Ontario pour continuer à recevoir vos avis de renouvellement de carte d'assurance maladie Ontario, mais aussi tous les renseignements et informations pertinentes et importantes liées à votre couverture.
Pour effectuer votre demande de modification d'adresse vous avez plusieurs possibilités :
Comment demander mon changement d'adresse ? | Détails |
---|---|
En ligne | Sur le site des services du gouvernement de l'Ontario |
Par voie postale avec un formulaire | Formulaire : cliquez-ici |
En personne dans un Centre de services Ontario | Trouvez le plus proche de chez vous sur Ontario.ca |
Par voie postale avec une lettre | Indiquez dedans :
|
Comment remplacer une carte d'assurance maladie Ontario ?
Pour remplacer une carte endommagée, perdue ou volée, le processus diffère selon le type de carte d'assurance maladie Ontario :
- Carte d'assurance maladie Ontario rouge et blanche
- Carte d'assurance maladie Ontario avec photo
Types de cartes OHIP | Modes de remplacement |
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Carte d'assurance maladie Ontario rouge et blanche | Rendez vous dans un Centre de Service Ontario avec :
|
Carte d'assurance maladie Ontario avec photo | Appeler au : 1 800 664-8988 |
Comment annuler sa carte d'assurance maladie en Ontario ?
Vous pouvez annuler votre carte d'assurance maladie Ontario et donc votre couverture à l'assurance maladie de l'Ontario pour plusieurs raisons. Le processus d'annulation de la carte d'assurance maladie ne sera pas le même selon les raisons.
En cas de décès : rendez vous dans un des Centres de Service Ontario. Amenez avec vous :
- la carte d'assurance maladie Ontario de la personne décédée
- le certificat de décès.
En cas de déménagement en dehors de l'Ontario : vous devez transmettre votre nouvelle adresse et votre date de départ à Service Ontario, et cela le plus tôt possible. Vous avez plusieurs possibilités pour transmettre ces informations :
Mode de communication | Coordonnées |
---|---|
Téléphone | 1 866 532-3161 |
Voie postale |
Case postale 48 Kingston, Ontario K7L 5J3 |
En personne dans un Centre de service Ontario | Trouvez le plus proche de chez vous |
Pour rappel, il est recommandé de souscrire une assurance maladie privée en complément du régime d'assurance maladie public, as toujours très complet. Pour trouver une assurance à la fois couvrante et économique, nous vous invitons à magasiner les offres sur notre comparateur en ligne et gratuit :
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Que faire si vous trouvez une carte d'assurance maladie Ontario ?
S'il vous arrive de trouver une carte d'assurance maladie Ontario, il est très important de la retourner à un des endroits suivants :
- dans un Centre de Service Ontario,
- à un poste de police,
- dans une boîte de Postes Canada.
Bonjour je suis viendrai a Toronto bientôt pour un programme diplômant + co-op. d’une durée de 11 mois.
Je suis de nationalité ivoirienne. Pourrai-je bénéficier de la carte de santé de l’ontario?
Bonjour Fateem,
Vous devez être citoyen canadien pour pouvoir bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe