Qu'est ce que l'assurance médicament 65 ans et plus au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-05-03

Passé votre 65e anniversaire, des changements vont s'opérer sur votre assurance médicament au Québec, que vous ayez l'assurance publique de la RAMQ ou une assurance médicament privée. Ces modifications sont parfois floues et difficiles à comprendre.

De ce fait, que faut-il savoir sur l'assurance médicament 65 ans et plus ?

Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à l'assurance médicament 65 ans et plus : fonctionnement, adhésion, augmentation de la prime... et plus encore.

Assurance médicament au Québec : qu’arrive t-il après 65 ans ?

Avant votre 65e anniversaire, si vous avez accès à une assurance médicaments privée, vous devez y adhérer. Il peut s’agir, par exemple, du programme d’assurance offert par votre employeur. En pareil cas, vous ne pouvez bénéficier du régime d’assurance médicaments de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). 

Dès que vous avez 65 ans au Québec, cette obligation n’existe plus. Vous êtes automatiquement inscrit ou inscrite au régime public. Quelques mois auparavant, la RAMQ vous informe par lettre que vous devez faire un choix.

Est-il possible d’adhérer uniquement au régime public après 65 ans au Québec ?

Eh bien oui ! Si vous optez pour le régime public d'assurance médicament après 65 ans au Québec, vous devez en aviser votre assureur privé. En revanche, vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la RAMQ.  Vous payez votre prime annuelle par l’entremise de votre déclaration d’impôts. 

Attention cependant : l'assurance médicament de la RAMQ vous procure une protection limitée. Sachant que l'achat de médicaments augmente fortement à la soixantaine, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance médicament privée complémentaire après 65 ans. Cela vous permettra d'avoir une protection optimale.

De ce fait, si vous voulez comparer les différentes assurances médicament pour les 65 ans et plus disponibles au Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur gratuitement ci-dessous :

Magasinez les meilleures offres d'assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Puis-je adhérer uniquement au régime privé d’assurance médicament au Québec après 65 ans ?

Il est tout à fait possible de poursuivre votre contrat avec votre compagnie d'assurance médicament privée. En général, les primes d'assurance médicament augmentent à 65 ans. Si vous choisissez cette option, vous devez communiquer avec la RAMQ pour annuler votre inscription au régime public. Au moment de compléter votre déclaration fiscale, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez opté pour un régime privé. 

Important : si vous décidez de conserver votre assurance privée, pensez à communiquer avec la RAMQ avant d’avoir 65 ans. Vous éviterez ainsi d’être inscrit automatiquement au régime public. 

À l’approche de votre 65e anniversaire, prenez soin de bien vous informer. Votre choix aura un impact important sur votre couverture et vos tarifs d'assurance médicament. Les renseignements utiles sont disponibles sur le site de la RAMQ. Le délai pour contester une décision de la RAMQ est de 6 mois à compter de sa réception.

Est-il possible d’adhérer à la fois au régime public et privé d’assurance médicament après 65 ans ?

La réponse est encore oui ! D'ailleurs, c'est généralement la solution la plus profitable. En effet, souscrire à la RAMQ et à un régime privé complémentaire d'assurance médicament vous permettra d'obtenir une protection optimale pour couvrir les frais liés à l'achat de médicaments, et ce, au meilleur prix.

La prime d'assurance médicament pour le régime public (RAMQ) peut alors être versée au moment de votre déclaration fiscale. La couverture additionnelle par votre assurance privée paie notamment des médicaments et des frais qui ne sont pas remboursés par le régime public.

Pour en savoir plus sur l'assurance médicament au Québec, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Ma prime d’assurance médicament augmente-t-elle après 65 ans au Québec ?

Les médicaments étant la composante des régimes d’assurance santé coûtant le plus cher, un employeur aura tendance à ne pas vouloir couvrir dans son régime d’assurance collective le coût de médicaments pouvant être payés par le régime public.

Comme on ne peut légalement forcer un employé à choisir l'assurance médicament de la RAMQ à 65 ans, une prime supplémentaire est généralement chargée aux employés qui veulent demeurer dans le régime collectif à cet âge.

Cette surprime d'assurance médicament pour les 65 ans et plus est une estimation du vrai coût des médicaments après l’âge de 65 ans, âge où la consommation augmente de façon importante. Il faut aussi se souvenir que la couverture d'assurance médicament de la RAMQ est assez restreinte, et c'est pourquoi il est utile de souscrire à une assurance médicament privée complémentaire.

Si vous voulez comparer les différentes assurances médicament du Québec, afin d'obtenir celle au meilleur prix selon vos besoins, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures offres d'assurance santé privées au Québec en quelques secondes.

Je compare

Comment s’inscrire à l’assurance médicament de la RAMQ après 65 ans ?

Pas de panique ! L'inscription à l'assurance médicament de la RAMQ après 65 ans au Québec se fait automatiquement : vous ne devez faire aucune démarche. En effet, à votre 65e anniversaire, vous serez directement admissible au régime public, et donc à l'assurance médicament de la RAMQ.

Attention : si vous souhaitez conserver votre assurance médicament privée et ne pas adhérer à celle du régime public, vous devez absolument en informer la RAMQ avant vos 65 ans. En effet, si vous ne le faites pas, vous devrez payer les deux assurances !

Pour en savoir plus sur l'assurance maladie de la RAMQ, consultez notre guide.

6 commentaires sur "Qu'est ce que l'assurance médicament 65 ans et plus au Québec ?"
Jtan-hua hu, à 2022-02-08

Qui a droit à la gratuité de médicaments au Quebec

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-02-16

Bonjour,
Certains services et médicaments sont gratuits au Québec dans des cas spécifiques. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de la RAMQ.

Bonne journée,
l'équipe HelloSafe

Répondre
Richard laurin, à 2022-01-29

Mon épouse viens de recevoir sa résidence permanente elle a 75 ans Notre résidence est au Québec elle na pas sa carte d assurance maladie doit ton faire une demande par formulaire ou cela se feras pr rapport d impôt

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-02-14

Bonjour Richard,
Vous pouvez faire une demande d'inscription à la RAMQ en téléphonant ou en vous rendant au bureau de la RAMQ de votre choix.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Danielle, à 2021-09-08

Ma tante résidait à Montréal et elle est déménagé au nb, elle a 79 ans donc elle n’a plus le droit à la RAMQ est-ce exact? Elle a demeurée à Montréal plus de 60 ans.

Répondre
Notre expert
Pauline, à 2021-09-15

Bonjour,

Si vous vous établissez ailleurs au Canada, vous devez signaler votre départ à la RAMQ et lui retourner votre carte d’assurance maladie.

Vous cessez d’être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec le 1er jour du 3e mois suivant la date de votre arrivée. Si vous décidez de vous établir dans une autre province canadienne alors que vous y séjournez, et ce, sans revenir au Québec, vous cessez d’être couvert le 1er jour du 3e mois suivant la date où vous avez décidé de vous établir dans cette province.

Entre la date de votre arrivée et celle où vous cessez d’être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec, vous bénéficiez des services couverts à l’extérieur du Québec.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis