Faut-il souscrire une assurance médicament privée après 65 ans ?
Passé votre 65ème anniversaire, des changements vont s'opérer sur votre assurance médicament au Québec, que vous ayez l'assurance publique de la RAMQ ou une assurance médicament privée.
Quels sont ces changements ? Que devient votre couverture médicament ? Faut-il privilégier l'assurance de la RAMQ ou souscrire votre propre assurance médicaments privée ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Assurance médicament après 65 ans : à retenir
- À 65 ans, l'assurance médicament RAMQ n'est plus obligatoire.
- Vous pouvez tout de même la conserver si vous le souhaitez.
- Vous pouvez la compléter avec une assurance médicament privée.
- Ou choisir de n'avoir qu'une assurance médicament privé sans RAMQ.
- L'option RAMQ + couverture privée est conseillée à 65 ans tant le coût des médicaments est élevé.
Assurance médicament au Québec : que se passe-t-il après 65 ans ?
Avant votre 65ème anniversaire, si vous avez accès à une assurance médicaments privée, vous devez obligatoirement y adhérer. Il peut s’agir, par exemple, de l'assurance médicament publique de ma RAMQ, ou encore, du programme d’assurance offert par votre employeur (dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier du régime d’assurance médicaments de la RAMQ).
Attention
HelloSafe ne garantit pas l’exactitude de l’information contenue dans cette page. Certains renseignements importants pourraient ne pas y figurer. Consultez le site web officiel de la RAMQ pour obtenir l’information exacte.
Dès que vous atteignée l'âge de 65 ans au Québec, cette obligation n’existe plus. Quelques mois avant cette date anniversaire, la RAMQ vous informe par lettre que vous devez faire un choix : conserver votre couverture RAMQ ou y renoncer.
Quel que soit votre choix, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance médicament privée en complément ou en remplacement des remboursements de la RAMQ.
Pour trouver une telle couverture, nous vous invitons à magasiner les meilleures offres en ligne via notre outil de comparaison gratuit :
Magasinez les meilleures assurances médicament privées
Est-il possible d'adhérer uniquement au régime public après 65 ans au Québec ?
Oui, il est possible de n'être adhéré qu'au régime public après 65 ans.
Ainsi, si vous êtes adhérent à une assurance médicament privée et souhaitez y mettre fin au profit du seul régime d'assurance maladie public, vous devez en aviser votre assureur privé. En revanche, vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la RAMQ. Vous payez votre prime annuelle par l’entremise de votre déclaration d’impôts.
Attention
L'assurance médicament de la RAMQ vous procure une protection limitée. Sachant que l'achat de médicaments a tendance à augmenter vers la soixantaine, il est fortement conseillé de souscrire une assurance médicament privée complémentaire, pour une couverture optimale.
Est-il possible de ne souscrire qu'une couverture médicament privée après ses 65 ans ?
Il est tout à fait possible de poursuivre votre contrat avec votre compagnie d'assurance médicament privée, ou de souscrire une nouvelle assurance. Sachez toutefois qu'en général, les primes d'assurance médicament augmentent à 65 ans.
Avis d’expert
Si vous choisissez cette option, vous devez communiquer avec la RAMQ pour annuler votre inscription au régime public. Au moment de compléter votre déclaration fiscale, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez opté pour un régime privé.
À l’approche de votre 65ème anniversaire, prenez soin de bien vous informer sur les couvertures médicament disponibles. Votre choix aura un impact important sur votre couverture et vos tarifs d'assurance médicament.
Est-il possible d'avoir à la fois l'assurance RAMQ et l'assurance médicament privée après 65 ans ?
La réponse est encore oui ! D'ailleurs, c'est généralement la solution la plus profitable. En effet, s'inscrire à la protection de la RAMQ mais aussi un régime privé complémentaire d'assurance médicament vous permettra d'obtenir une protection optimale pour couvrir les frais liés à l'achat de médicaments, et ce, au meilleur prix.
Bon à savoir
La prime d'assurance médicament pour le régime public (RAMQ) peut alors être versée au moment de votre déclaration fiscale. La couverture additionnelle par votre assurance privée paie notamment des médicaments et des frais qui ne sont pas remboursés par le régime public.
Ma prime d'assurance médicament augmente-t-elle après 65 ans au Québec ?
Les médicaments étant la composante des régimes d’assurance santé coûtant le plus cher, un employeur aura tendance à ne pas vouloir couvrir dans son régime d’assurance collective le coût de médicaments pouvant être payés par le régime public. Comme on ne peut légalement forcer un employé à choisir l'assurance médicament de la RAMQ à 65 ans, une prime d'assurance santé pour les plus de 65 ans est généralement chargée aux employés qui veulent demeurer dans le régime collectif à cet âge.
Le prix de l'assurance médicament pour les plus de 65 ans - compris en moyenne entre 35 et 100 $/mois - est une estimation du vrai coût des médicaments après l’âge de 65 ans, âge où la consommation augmente de façon importante. Il faut aussi se souvenir que la couverture d'assurance médicament de la RAMQ est assez restreinte, et c'est pourquoi il est utile de souscrire une assurance médicament privée complémentaire.
Pour souscrire une assurance médicament au meilleur prix, nous vous conseillons de mettre plusieurs offres en concurrence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne, gratuit et anonyme :
Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec !
Comment s'inscrire à l'assurance médicament de la RAMQ après 65 ans ?
L'inscription à l'assurance médicament de la RAMQ après 65 ans au Québec est automatiquement : vous ne devez faire aucune démarche. En effet, à votre 65ème anniversaire, vous serez directement admissible au régime public, et donc à l'assurance médicament de la RAMQ.
Attention
Si vous souhaitez conserver votre assurance médicament privée et ne pas adhérer à celle du régime public, vous devez absolument en informer la RAMQ avant vos 65 ans. En effet, si vous ne le faites pas, vous devrez payer les deux assurances.
Qui a droit à la gratuité de médicaments au Quebec
Bonjour,
Certains services et médicaments sont gratuits au Québec dans des cas spécifiques. Vous pouvez en apprendre plus sur le site de la RAMQ.
Bonne journée,
l'équipe HelloSafe
Mon épouse viens de recevoir sa résidence permanente elle a 75 ans Notre résidence est au Québec elle na pas sa carte d assurance maladie doit ton faire une demande par formulaire ou cela se feras pr rapport d impôt
Bonjour Richard,
Vous pouvez faire une demande d'inscription à la RAMQ en téléphonant ou en vous rendant au bureau de la RAMQ de votre choix.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Ma tante résidait à Montréal et elle est déménagé au nb, elle a 79 ans donc elle n’a plus le droit à la RAMQ est-ce exact? Elle a demeurée à Montréal plus de 60 ans.
Bonjour,
Si vous vous établissez ailleurs au Canada, vous devez signaler votre départ à la RAMQ et lui retourner votre carte d’assurance maladie.
Vous cessez d’être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec le 1er jour du 3e mois suivant la date de votre arrivée. Si vous décidez de vous établir dans une autre province canadienne alors que vous y séjournez, et ce, sans revenir au Québec, vous cessez d’être couvert le 1er jour du 3e mois suivant la date où vous avez décidé de vous établir dans cette province.
Entre la date de votre arrivée et celle où vous cessez d’être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec, vous bénéficiez des services couverts à l’extérieur du Québec.
Bonne journée,
L'équipe Safe