Assurance salaire maladie : est-ce nécessaire ?
Les assurances permettent aux individus d'avoir une protection face à certains niveaux d'imprévus dans la vie. En effet, personne n'est à l'abri d'une maladie qui vous empêchera d'exercer votre métier pendant un temps plus au moins long.
Dans ce contexte, l'assurance salaire maladie vous offre une garantie si vous n'êtes plus en moyen d'exercer vos fonctions pour des raisons médicales.
Mais comment fonctionne l'assurance salaire maladie au Québec ?
Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur l'assurance salaire en cas de maladie : couverture, fonctionnement, admissibilité, tarif, et plus encore.
L’assurance salaire maladie : qu’est ce que c’est ?
L'assurance salaire maladie est une assurance pour la perte de salaire en cas de maladie. Elle fait partie des couvertures de l'assurance salaire :
- assurance salaire - maladies
- assurance salaire - accident
- assurance salaire - hospitalisation
Au Québec cette assurance vous garantit une protection contre les maladies dégénératives: cancer, dépression, sclérose en plaques, etc.
Si vous devenez invalide à la suite d’une maladie, vous recevrez une rente mensuelle qui compensera la perte de vos revenus pendant une certaine durée. Cette rente est généralement équivalente à 70% de vos revenus habituels. La rente est versée après un délai de carence allant de 14 à 120 jours, selon votre contrat.
Que couvre l’assurance salaire maladie ?
L'assurance salaire maladie va vous permettre, de façon majoritaire, de bénéficier d'une bonne partie de votre salaire lorsque vous êtes en incapacité de travailler pour cause de maladie. Qu'elle soit grave, handicapante, accidentelle ou qu'elle engendre une hospitalisation.
La somme de la couverture va s'appeler la rente. Cette rente qui sera versée en complément du salaire en cas de maladie, va varier en fonction de plusieurs autres facteurs tels que :
- votre âge
- vos antécédents médicaux
- votre état de santé
- montant de la franchise
- du montant prédéterminé de votre couverture financière
- de votre sexe
- du type de forfait que vous avez choisi : économique ou étendu.
L’assurance salaire maladie : pour qui ?
Pour bénéficier de l'assurance salaire maladie, vous devez :
- être résident canadien
- être âgé de 18 ans ou plus
- travailler au minimum 30 heures par semaine.
L'assurance salaire maladie étant un moyen de subvenir à vos besoins et à ceux de vos proches dans le cas d'une absence de revenu pour cause de maladie, elle est vivement recommandée pour tous. En effet une maladie n'est pas forcément prévisible à l'avance et elle peut toucher tout le monde.
L’assurance salaire maladie peut être individuelle mais elle peut aussi faire partie d'une assurance collective fournie par votre employeur. Pour ce qui est des travailleurs autonomes, il existe une assurance salaire spécifique, appelée aussi l'assurance invalidité pour travailleurs autonomes.
Quels sont les différents prestataires d’assurance salaire en cas de maladie ?
Au Québec il existe plusieurs prestataires d'assurance salaire maladie. En voici quelques exemples, et les couvertures qu'ils peuvent proposer :
Prestataires | Couvertures | Détails |
---|---|---|
Desjardins Assurance | Assurance invalidité Desjardins |
|
Industrielle Alliance Assurance | Assurance invalidité et salaire IA |
|
Manuvie Assurance | Assurance remplacement du revenu Manuvie |
|
Si vous souhaitez magasiner les offres d'assurance invalidité, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit, qui vous donnera les meilleures offres en quelques secondes :
Quelle couverture publique pour une assurance de maintien de salaire en cas de maladie ?
Bien que l'assurance salaire maladie fasse partie de régime d'assurance privée, il existe aussi des régimes d'assurance publics permettant l'assurance du maintien de salaire en cas de maladie.
Parmi ces régimes publics au Québec, on peut retrouver :
- la RAMQ, ou la Régie d'assurance maladie du Québec
- La CNESST, ou la Commission des normes, de l'équité, de la santé, et de la sécurité du travail au Québec.
Ces deux programmes gouvernementaux et provinciaux offre une protection de salaire en cas de maladie, mais aussi souvent les soins reçus dans un hôpital, les frais de consultation auprès de professionnels de la santé et les frais de médicaments.
Pour faire une réclamation à l'assurance salaire en cas de maladie de la CNESST, vous devez remplir deux formulaires :
- le formulaire de réclamation du travailleur : cliquez-ici
- un formulaire supplémentaire correspondant à votre situation, par exemple formulaire Maladie professionnelle pulmonaire : cliquez-ici.
Une fois votre demande envoyée, votre admissibilité sera vérifiée. Si vous êtes admissibles vous recevrez vos indemnités de remplacement de revenu qui s'élève à 90 % de votre rémunération habituelle.
Quel est le prix de l'assurance salaire maladie ?
Le coût de votre assurance salaire dépend de plusieurs facteurs :
- votre âge à l’émission du contrat
- votre profession
- votre temps de travail hebdomadaire
- votre état de santé
- votre indemnisation mensuelle maximale.
Pour comparer et magasiner vos possibilités en ce qui concerne les assurances maladies graves, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne gratuit :
Magasinez les meilleures assurances maladies graves en quelques secondes.
L’assurance salaire maladie : courte ou longue durée ?
L’ assurance salaire maladie courte durée vous permet de recevoir des indemnités en cas de maladie pendant une durée définie.
L’assurance salaire maladie longue durée est généralement versée sur une période plus longue pouvant atteindre un certain nombre d’années.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différences entre les deux régimes d’assurance salaire maladie :
Assurance salaire maladie | Caractéristiques |
---|---|
Assurance salaire maladie courte durée |
* délai de carence de 30 à 90 jours |
Assurance salaire maladie longue durée |
|