Comment obtenir une plaque de moto personnalisée de la SAAQ ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-07

La SAAQ est la société qui gère tout ce qui est relatif à l’immatriculation au Québec : immatriculer une moto, payer le renouvellement de la plaque, remiser ou encore déremiser une moto…Comme vous le voyez, de nombreux services sont disponibles et notamment la personnalisation de votre plaque d’immatriculation.

Vous vous demandez comment obtenir une plaque de moto personnalisée à la SAAQ ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez faire personnaliser votre plaque d’immatriculation moto à la SAAQ : quel est le prix, quel service joindre, où faire personnaliser la plaque… et bien plus !

Qu’est ce qu’une plaque de moto personnalisée de la SAAQ ?

Il est possible de vous procurer à la SAAQ une plaque d’immatriculation personnalisée selon vos goûts. Vous pouvez ainsi vous démarquer des autres conducteurs par le choix d’une combinaison unique et originale (qui doit être disponible bien évidemment).

Pour obtenir une plaque de moto personnalisée à la SAAQ, vous devez suivre les deux étapes suivantes :

  • 1ère étape : commander votre plaque de moto personnalisée à la SAAQ
  • 2ème étape : activer votre plaque d’immatriculation personnalisée avant de l’apposer sur votre véhicule.

Pour faire personnaliser votre plaque moto à la SAAQ, il faut dans un premier temps que votre véhicule soit en règle, que ce soit en terme de vérification mécanique, ou d’assurance.

Pour savoir si votre moto est soumis à l’inspection mécanique de la SAAQ, consultez notre guide dédié.

Sachez également que l’assurance moto est obligatoire au Québec. Si vous souhaitez comparer les assurances moto distribuées au Québec et consulter des prix, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Quel est le prix d’une plaque de moto personnalisée SAAQ ?

Le prix d’une plaque personnalisée à la SAAQ est de 257,54 $ (taxes incluses). Bien évidemment, ce montant n’est pas remboursable. De plus, notez que le prix d’une plaque personnalisée de la SAAQ n’inclut pas les frais de renouvellement d’immatriculation de la moto qui sont facturés chaque année.

Vous vous posez des questions quant au renouvellement de la plaque d’immatriculation à la SAAQ ? Alors lisez notre article dédié à ce sujet !

Les frais annuels d’une plaque personnalisée ne sont pas remboursables et sont de 35,64 $/an (taxes incluses). Ces frais sont facturés chaque année au moyen d’un relevé de compte. Ce relevé vous est transmis au cours des semaines suivant votre date d’anniversaire.

Attention ! Ces frais annuels de gestion doivent être acquittés même si la plaque d’immatriculation personnalisée n’a pas été activée ou que le véhicule associé à la plaque est remisé, mis au rancart ou en interdiction de circuler.

Quel service joindre pour faire une plaque de moto personnalisée ?

Pour faire une plaque de moto personnalisée à la SAAQ, vous ne pourrez pas vous rendre dans un centre de service SAAQ ou appeler un numéro de téléphone. En effet, ce service est uniquement disponible sur le web, via les services en ligne de la SAAQ.

Pour chaque commande de plaque d’immatriculation personnalisée, la SAAQ s’assurera que votre combinaison est appropriée et conforme aux règles établies.

Vous ne savez pas comment fonctionnent les services en ligne de la SAAQ ? Notre article dédié vous éclairera sur ce sujet !

Peut-on faire une demande de plaque de moto personnalisée SAAQ en ligne ?

Que ce soit pour commander la plaque de moto personnalisée à la SAAQ, ou pour activer celle-ci, il est possible de passer par les services en ligne de la SAAQ. Voici comment procéder :

  • Rendez vous sur le site internet de la SAAQ
  • Cliquez sur “services en ligne” puis sur “immatriculation”
  • Sélectionnez “plaque d’immatriculation personnalisée”
  • Choisissez soit “commander une plaque d’immatriculation personnalisée” ou “activer une plaque d’immatriculation personnalisée”
  • Suivez les instructions en vous munissant des documents demandés.

Pour utiliser les services en ligne de la SAAQ, vous devez le faire pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au samedi de 7h30 à 23h et le dimanche de 12h à 23h.

Où faire une plaque de moto personnalisée SAAQ ?

Comme expliqué dans les sections précédentes, vous pouvez faire votre plaque de moto personnalisée uniquement via les services en ligne de la SAAQ.

La SAAQ se réserve le droit de refuser ou de retirer de la circulation toute combinaison qui ne répond pas aux règles et elle n’est pas responsable du préjudice qui pourrait résulter du choix de combinaison par le demandeur.

  • Si le numéro choisi est accepté par la SAAQ, un courriel automatisé vous sera envoyé pour vous en informer et ce numéro sera transmis automatiquement au fabricant.

Ensuite, la livraison de votre plaque de moto personnalisée SAAQ s’effectue par Postes Canada à l’adresse indiquée à votre dossier SAAQ dans un délai de 3 à 6 semaines. Un courriel de Postes Canada vous indiquera le numéro de repérage permettant de suivre la livraison. 

Plaque de moto personnalisée SAAQ : quelle est la disponibilité ?

Il est impossible de savoir en avance si la plaque que vous avez choisie est déjà utilisée par un autre conducteur ou non. Si c’est le cas, votre demande sera refusée. Cependant, nous vous conseillons de bien suivre les indications de la SAAQ concernant les plaques personnalisées, pour connaître ce qui est autorisé ou non. Bien suivre ces indications vous donnera beaucoup plus de chances pour que votre demande soit acceptée.

Vous pouvez vérifier ces indications directement sur le site de la SAAQ :

  • Rendez vous sur le site de la SAAQ rubrique “menu” puis “immatriculation”
  • Cliquez sur “plaque d’immatriculation personnalisée”
  • Lisez très attentivement la partie “choisir sa combinaison”.

Pour faire personnaliser votre plaque à la SAAQ, il faut dans un premier temps que votre véhicule soit en règle, que ce soit en terme de vérification mécanique, ou d’assurance. De ce fait, si vous souhaitez comparer les assurances moto présentes au Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis