Quels sont les remboursements de la RAMQ au Québec en 2025 ?
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) joue un rôle central dans le système de santé québécois en offrant une couverture médicale à des millions de résidents. Que ce soit pour une consultation médicale, une hospitalisation, ou l’achat de médicaments, la RAMQ veille à ce que les soins essentiels soient accessibles à tous.
Pourtant, il peut être difficile de comprendre exactement quels services sont remboursés et sous quelles conditions. Cet article se propose donc de clarifier les principales prestations couvertes par la RAMQ. En parcourant ce guide, vous découvrirez ce qui est pris en charge, les conditions d’admissibilité ainsi que les démarches à suivre pour obtenir un remboursement.
Attention
HelloSafe ne garantit pas l’exactitude de l’information contenue dans cette page. Certains renseignements importants pourraient ne pas y figurer. Consultez le site web officiel de la RAMQ pour obtenir l’information exacte.
Quelles sont les prestations remboursées par la RAMQ ?
Voici un récapitulatif des frais de santé totalement ou partiellement remboursés par la RAMQ :
Soins médicaux | Services remboursés par la RAMQ |
---|---|
Soins médicaux |
|
Soins hospitaliers |
|
Assurance médicaments |
|
Soins dentaires (limités) |
|
Soins optométriques | Examens de la vue pour :
|
Soins psychologiques (limités) |
|
Soins de santé à domicile |
|
Autres soins spécifiques |
|
Remboursement lunettes RAMQ
La prise en charge pour le remboursement des lunettes par la RAMQ est de 100 %, mais uniquement pour les enfants de moins de 18 ans, dans le cadre du programme de remboursement des frais pour l'achat de lunettes ou de verres de contact.
- Le montant maximum remboursé est de 250 $ par période de 24 mois pour chaque enfant admissible.
- Ce remboursement est applicable uniquement aux frais d'achat de lunettes ou de verres de contact prescrits par un optométriste ou un ophtalmologiste.
Pour les adultes, la RAMQ ne couvre pas les lunettes, sauf dans des situations médicales très spécifiques (après une chirurgie oculaire, par exemple, pour les lunettes thérapeutiques).
Remboursement clinique privée RAMQ
La RAMQ ne couvre pas les soins offerts dans les cliniques privées pour la plupart des services médicaux, sauf dans certains cas très spécifiques :
- Cliniques privées offrant des services publics : dans ce cas, les soins prodigués dans ces cliniques peuvent être couverts par la RAMQ si le médecin qui vous traite participe au régime public d'assurance maladie.
- Services particuliers : la RAMQ couvre certains soins spécifiques réalisés dans des cliniques privées, tels que la chirurgie oculaire pour des pathologies comme la cataracte (si réalisée par un médecin participant), ou encore, certains tests diagnostiques ou radiographies (là aussi, si prescrits par un médecin participant et réalisés dans un centre privé accrédité).
En revanche, la RAMQ ne couvre pas :
- Soins esthétiques ou électifs : ou autres traitements non essentiels réalisés en clinique privée.
- Consultations médicales privées : dans une clinique privée non affiliée au régime public.
- Interventions chirurgicales privées : les opérations et traitements réalisés dans des cliniques privées non accréditées par la RAMQ ne sont pas remboursés.
Remboursement appareils auditifs RAMQ
La RAMQ couvre les appareils auditifs pour les enfants et les adultes avec une perte auditive confirmée. Les enfants de moins de 18 ans bénéficient d'une couverture complète, tandis que les adultes doivent remplir certains critères.
La RAMQ rembourse un appareil auditif de base tous les 6 ans, ainsi que certains frais de réparation et d'entretien. Les accessoires comme les embouts peuvent également être partiellement couverts.
Une évaluation d’un audiologiste et une prescription médicale sont nécessaires pour obtenir la couverture.
Remboursement vaccins RAMQ
La RAMQ couvre gratuitement les vaccins suivants : vaccins pour les enfants (coqueluche, rougeole, etc.), vaccins contre la grippe saisonnière, contre le VPH, contre la Covid-19, contre le pneumocoque et la méningite, ou encore, contre l'hépatite A et B.
En revanche, les vaccins de voyage (fièvre jaune, typhoïde...) ne sont pas couverts par la RAMQ.
La RAMQ ne vous couvre pas assez ? Dans ce cas, magasinez les offres d'assurance maladie privée en ligne et demandez à recevoir des soumissions gratuites :
Obtenez la meilleure soumission en assurance santé
Obtenir ma soumissionLa RAMQ rembourse-t-elle les frais de santé hors province ?
La RAMQ rembourse bel et bien les soins professionnels ou hospitaliers effectués en dehors du Québec (à condition de présenter votre carte d'assurance maladie bien sûr). Pour obtenir un tel remboursement, rendez-vous sur le site internet de la Régie (ramq.gouv.qc.ca) pour télécharger le formulaire de remboursement RAMQ hors province.
N'oubliez pas de joindre au formulaire les documents suivants :
- L'original des comptes
- L'original des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie du recto et du verso des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom de l’hôpital ou du professionnel de santé)
- Le protocole opératoire, si vous avez subi une chirurgie majeure.
Attention
Si vous effectuez des soins hors province, sachez que la RAMQ paie aux médecins et hôpitaux des autres provinces le montant que coûterait le même service au Québec. Si le service coûte plus cher, la différence à payer revient alors au patient.
Où télécharger le formulaire de remboursement RAMQ ?
Si votre carte d'assurance maladie a expiré ou si vous ne l'avez pas présentée lors de la dépense médicale, nous vous conseillons alors de remplir le formulaire de demande de remboursement de la RAMQ et de l'envoyer à la Régie. Autrement, les soins admissibles que vous avez reçus ne pourront pas vous être remboursés.
Pour télécharger le formulaire de remboursement de la RAMQ, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur le site officiel de la Régie de l'assurance maladie du Québec : ramq.gouv.qc.ca.
- Sur la page d'accueil, recherchez l'onglet "Formulaires". Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche sur le site en entrant "formulaire de remboursement" dans la barre de recherche.
- Téléchargez et imprimez votre formulaire : veillez à bien le remplir (nom, prénom, numéro d'assurance maladie...), à le signer et dater.
- Puis, envoyez-le à la RAMQ par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire. Assurez-vous d'inclure toutes les pièces justificatives demandées (factures, reçus, etc.).
Comment les médicaments sont-ils remboursés avec la RAMQ ?
Le remboursement RAMQ en matière de médicaments est quelque peu différent du remboursement par la RAMQ des autres soins. En effet, chaque mois, vous contribuez au paiement des médicaments couverts que vous achetez jusqu’à l’atteinte d’une contribution maximale. Lorsque vous l’atteignez, vous pouvez vous procurer sans frais d’autres médicaments couverts jusqu’à la fin du mois.
Voici ce que comprend votre contribution :
- Une franchise de 22,25 $ que vous payez lors de vos premiers achats du mois.
- Une coassurance qui représente 35 % du coût des médicaments couverts.
Bon à savoir
Le remboursement de vos médicaments couverts se fait directement, sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit, mise à part présenter votre carte de remboursement médicament à votre pharmacien.
Peut-on faire une demande de remboursement RAMQ en ligne ?
Vous ne pouvez pas faire une demande de remboursement RAMQ en ligne. Il vous faudra obligatoirement envoyer le formulaire de remboursement à la RAMQ par voie postale et à l'adresse indiquée sur le formulaire.
Vous pouvez en revanche obtenir votre formulaire en ligne, via le site internet de la Régie (ramq.gouv.qc.ca).
À retenir
N'oubliez pas qu'une partie du formulaire de remboursement RAMQ est à remplir par le professionnel. C'est pourquoi il n'est pas possible de faire une demande de remboursement RAMQ en ligne.
À quelle adresse faut-il envoyer la demande de remboursement RAMQ ?
Une fois que vous avez fait remplir votre feuille de remboursement RAMQ par votre professionnel de santé et que vous avez rempli votre propre partie, il faudra envoyer le formulaire par voie postale, à l'adresse suivante ?
Régie de l'assurance maladie du Québec
C.P. 6600, succ. Terminus
Québec (Québec) G1K 7T3
Attention
À compter de la date à laquelle les services ont été rendus, vous disposez de :
- 1 an pour demander le remboursement des services professionnels
- 3 ans pour demander le remboursement des services hospitaliers.
Tous nos guides sur les remboursements santé au Canada
- Podiatre : combien vais-je payer ?
- Rhinoplastie : combien vais-je payer ?
- Gynécomastie : combien vais-je payer en 2025 ?
- Adderall XR : combien vais-je payer en 2025 ?
- Psychiatre : combien vais-je payer en 2025 ?
- Traitement de canal : combien vais-je payer en 2025 ?
- Circoncision : combien vais-je payer ?
- Dentiste : combien vais-je payer ?
- Prometrium : combien vais-je payer ?
- Échographie : combien vais-je payer ?
- Gynécologue : combien vais-je payer en 2025 ?
- IRM : combien vais-je payer ?
- Dermatologue : combien vais-je payer en 2025 ?
- Psychologue : combien vais-je payer en 2025 ?
- Optométriste : combien vais-je payer en 2025 ?
- Physiothérapie : combien vais-je payer en 2025 ?
- Viagra : combien vais-je payer en 2025 ?
- Machine apnée du sommeil : combien vais-je payer ?
- Augmentation mammaire : combien vais-je payer en 2025 ?
- Dexcom G6 : combien vais-je payer en 2025 ?
- Blépharoplastie : combien vais-je payer ?
- Vasectomie : combien vais-je payer en 2025 ?
- Saxenda : combien vais-je payer en 2025 ?
- Infiltration cortisone : combien vais-je payer ?
- Chirurgie bariatrique : combien vais-je payer ?
- Appareil auditif : combien vais-je payer en 2025 ?
- Traitement varice : combien vais-je payer ?
- Abdominoplastie : combien vais-je payer en 2025 ?
- Vaccin zona : combien vais-je payer ?
- Réduction mammaire : combien vais-je payer ?
- Ozempic : combien vais-je payer en 2025 ?
- Remboursement lunettes RAMQ : combien vais-je payer ?