Remboursement RAMQ : que vais-je payer ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-23

La RAMQ est le régime public d’assurance santé au Québec. Près de la moitié des Québécois y adhère, soit environ 3,7 millions de personnes. Le remboursement par la RAMQ en clinique privée ou encore le remboursement des lunettes par la RAMQ permettent à de nombreux Québécois d’économiser sur les soins médicaux.

Vous souscrivez actuellement à la RAMQ, et vous voulez savoir comment s’effectue le remboursement de vos soins et dans quelles conditions ?

Lisez notre article sur le remboursement RAMQ pour savoir comment celui-ci fonctionne de A à Z. Vous pourrez également consulter notre outil pour calculer les frais que vous allez devoir payer en étant assuré ou non à la RAMQ, et ce, pour chaque prestation médicale.

Qu’est ce qui est remboursé par l’assurance maladie de la RAMQ au Québec ?

Premièrement, il est important de savoir que le taux de remboursement RAMQ va dépendre de vos soins. Par exemple, certaines prestations seront remboursées dans leur totalité, mais d’autres, comme les médicaments, seront remboursés à hauteur de 65%, puisque 35% sont à votre charge. Le pourcentage de remboursement de la RAMQ dépend donc du soin reçu.

Pour savoir si le soin que vous envisagez est couvert, vous pouvez utiliser notre calculateur qui vous indiquera les frais à payer selon la prestation :

Vous êtes éligible à la RAMQ.

Votre choixCouvert par RAMQ?Ce que cela vous coûte
item.description
Couvert mais franchise et coassurance à votre charge
0,00 $
$
Veuillez rentrer le prix de vos médicaments
[[item.cost]]

Avec la RAMQ je paye pour les médicaments : totalPrice$

Sachez que l’assurance RAMQ couvre uniquement les prestations de base réalisées dans des hôpitaux publics. Si vous souhaitez être pris en charge plus rapidement dans des établissements privés, vous pouvez souscrire à une assurance privée. Magasinez avec nous pour trouver les meilleures assurances santé du Québec

Comparez les meilleures assurances santé du Québec en quelques secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Vous n’êtes pas éligible à la RAMQ. Vous devriez souscrire à une assurance privée.

Comparez les meilleures assurances santé du Québec en quelques secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Comment fonctionne le remboursement RAMQ pour les médicaments ?

Le remboursement RAMQ en matière de médicaments est quelque peu différent du remboursement par la RAMQ des autres soins.

En effet, chaque mois, vous contribuez au paiement des médicaments couverts que vous achetez jusqu’à l’atteinte d’une contribution maximale. Lorsque vous l’atteignez, vous pouvez habituellement vous procurer sans frais d’autres médicaments couverts jusqu’à la fin du mois. Voici ce que comprend votre contribution :

  • Une franchise de 22,25$ que vous< payez lors de vos premiers achats du mois
  • Une coassurance qui représente 35% du coût des médicaments couverts.

L’autre partie de la coassurance est payée par la RAMQ et vous n’avez aucune démarche à faire. Les tarifs de la franchise et de la coassurance sont ajustés chaque année le 1er juillet.

Si vos médicaments ne sont pas couverts, ceux-ci seront entièrement à votre charge, à moins de souscrire à une assurance de santé privée complémentaire.

Faire une demande de remboursement RAMQ pour les médicaments

Comme expliqué dans la section précédente, le remboursement de vos médicaments couverts se fait directement, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit, mise à part présenter votre carte de remboursement médicament à votre pharmacien.

Il faut, au préalable que vous soyez inscrit à la RAMQ et que vous y soyez éligible. L’éligibilité à la RAMQ va dépendre majoritairement de votre statut. Vous pouvez notamment vérifier votre éligibilité via notre outil situé en haut de page.

Comment fonctionne le remboursement RAMQ pour les frais médicaux ?

Pour les autres soins, qu’ils soient dentaires, médicaux ou pharmaceutiques, vous devez impérativement présenter votre carte d’assurance maladie RAMQ lors de votre rendez-vous pour que les frais liés à celui-ci soient pris en charge.

Si vous ne présentez pas votre carte, vous devrez alors vous acquitter des frais de la prestation et remplir par la suite un formulaire de demande de remboursement à envoyer à la RAMQ. Si vous ne remplissez pas ce formulaire, vos soins ne vous seront pas remboursés, et ce, même s’ils sont initialement couverts par la RAMQ.

De ce fait, nous vous conseillons de bien vérifier que vous avez toujours votre carte d’assurance maladie sur vous, pour que le remboursement RAMQ des frais médicaux se fasse automatiquement.

Peut-on faire une demande de remboursement RAMQ en ligne ?

La réponse est non. Vous ne pouvez pas faire une demande de remboursement RAMQ en ligne. Il vous faudra obligatoirement envoyer le formulaire de remboursement à la RAMQ par voie postale et à l’adresse présentée dans la section ci-dessous.

N’oubliez pas qu’une partie du formulaire de remboursement RAMQ est à remplir par le professionnel : c’est pourquoi il n’est pas possible de faire une demande de remboursement RAMQ en ligne.

Où télécharger le formulaire de remboursement RAMQ ?

Il arrive dans certain cas que vous deviez envoyer par voie postale le formulaire de remboursement RAMQ par courrier. Vous pouvez faire une demande de remboursement RAMQ pour les prestations admissibles dans les cas suivants :

Si votre carte a expiré ou que vous ne l’avez pas présentée, nous vous conseillons fortement de remplir le formulaire ci-dessus et de l’envoyer à la RAMQ, car sinon, les soins admissibles que vous avez reçus ne pourront pas vous être remboursés.

Vous pouvez également contester une décision rendue par la RAMQ en remplissant un formulaire de demande de révision.

À quelle adresse faut-il envoyer la demande de remboursement RAMQ ?

Ainsi, une fois que vous aurez fait remplir votre feuille de remboursement RAMQ par votre professionnel de santé et que vous aurez rempli votre partie, il faudra l’envoyer par voie postale. Voici l’adresse à laquelle vous devez envoyer votre formulaire de demande de remboursement RAMQ :

Régie de l’assurance maladie du Québec

C.P. 6600, succ. Terminus

Québec (Québec) G1K 7T3

Attention, il existe des délais à respecter pour l’envoi de la demande de remboursement RAMQ. Ne vous en faites pas, ceux-ci sont assez souples. En effet, à compter de la date à laquelle les services ont été rendus, vous disposez de :

  • 1 an pour demander le remboursement des services professionnels
  • 3 ans pour demander le remboursement des services hospitaliers.

Quel est le remboursement de la RAMQ en clinique privée ?

De manière générale, le remboursement RAMQ en clinique privée ne s’applique pas. En effet, les professionnels exerçant en clinique privée sont non-participants au régime public et refusent donc d’être rémunérés par les tarifs prévus de la RAMQ.

Cela signifie alors que vous assumez seul le paiement des honoraires du professionnel non participant lorsque vous le consultez. Ainsi, le remboursement par la RAMQ en clinique privée ne peut se faire pour des frais réglés dans ce type d’établissement. Ainsi, remboursement RAMQ et cliniques privées ne sont souvent pas compatibles.

Le remboursement RAMQ hors province s’applique-t-il ?

Il arrive que vous ayez besoin de vous faire soigner alors que vous ne vous trouvez pas au Québec. Dans ce cas, le patient se demande souvent s’il peut bénéficier d’un remboursement RAMQ hors province. En effet, la RAMQ rembourse les soins professionnels ou hospitaliers effectués en dehors du Québec. Pour obtenir le remboursement de la RAMQ hors province, vous devez remplir ce formulaire de demande ci-dessous et l’envoyer à la RAMQ :

N’oubliez pas de joindre, en complément de votre formulaire de remboursement RAMQ hors province, les documents ci-dessous :

  • L’original des comptes
  • L’original des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie du recto et du verso des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom de l’hôpital ou du professionnel de santé)
  • Le protocole opératoire, si vous avez subi une chirurgie majeure.

Nous vous conseillons de conserver une copie des documents que vous envoyez à la RAMQ. Ainsi, si le responsable de votre dossier vous contacte, vous aurez en main les documents transmis, ce qui facilitera la communication.

Attention si vous effectuez des soins hors province : la RAMQ paie aux médecins et hôpitaux des autres provinces le montant que coûterait le même service au Québec. Si le service coûte plus cher, la différence à payer revient alors au patient.

Le remboursement de lunettes par la RAMQ est-il pris en charge ?

Oui, le remboursement de lunettes par la RAMQ est pris en charge. Plus précisément, depuis le 1er Septembre 2019, le remboursement de lunettes par la RAMQ est accordé uniquement pour l’achat de lunettes ou de verres de contact prescrits par un professionnel et visant à corriger la vision.

De ce fait, le remboursement de lunettes par la RAMQ s’applique lorsque vous devez changer vos lunettes suite à une évolution de votre vision. En revanche, le remboursement de lunettes par la RAMQ ne s’applique pas si vous changez vos lunettes pour simple question d’esthétisme.

La RAMQ vous rembourse t-elle quand vous allez chez le dentiste ?

La RAMQ rembourse la plupart des soins dentaires de base tels que les examens, anesthésies, radiographies… En revanche certains soins dentaires plus complexes ou liés à l’esthétisme comme le blanchissement, ne seront pas couvert par la RAMQ. Vous pouvez utiliser notre comparateur présent dans la première section de ce guide pour savoir si votre soin est couvert ou non par la RAMQ.

Si vous voulez réaliser votre soin dans une clinique privée (car les délais y sont plus courts), ou si celui-ci n’est pas couvert par la RAMQ, il peut être utile de souscrire à une assurance santé complémentaire privée.

Vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous pour trouver l’assurance santé privée qui vous correspond le mieux en fonction de vos attentes :

Comparez les meilleures assurances santé du Québec en quelques secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Par exemple, l’assurance soins de santé Desjardins permet un remboursement des médicaments non couverts par l’assurance maladie provinciale.

Quelles sont les personnes assurées sans frais par la RAMQ ?

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous n’aurez aucun montant à payer à la RAMQ, que ce soit la prime annuelle, la franchise, la coassurance ou les médicaments. Voici les personnes exemptées des frais de la RAMQ :

Statut Conditions
Détenteur d’un carnet de réclamation Détenir un carnet valide
Enfant de personnes assurées par le régime public S’il a moins de 18 ans : ne pas avoir accès à un régime privé par un emploi étudiant ou autrement

S’il a plus de 18 ans :
Fréquenter à temps complet un établissement d’enseignement
Être sans conjoint
Être domicilié chez ses parents / tuteur
Ne pas avoir accès à un régime privé
Personne ayant une déficience fonctionnelle Avoir une déficience visée par le Règlement sur le régime général d’assurance médicaments, survenue avant 18 ans
Être sans conjoint
Être domicilié chez ses parents / tuteur
Ne pas recevoir de prestation d’aide financière de dernier recours
Ne pas avoir accès à un régime privé
Personne de 65 ans ou plus Recevoir 94% et plus du Supplément de revenu garanti maximal
Personnes exemptées des frais de la RAMQ

Les 4 statuts présentés ci-dessus pourront bénéficier des mêmes remboursements que les autres utilisateurs de la RAMQ, mais en ne payant aucun montant. Ces statuts sont donc assurés gratuitement par le régime publique d’assurance maladie.

Remboursement des médicaments par la RAMQ et impôts : que savoir ?

Vous pouvez demander un crédit d’impôt non-remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3 % de votre revenu net (ligne 275 de votre déclaration). Si vous aviez un conjoint au 31 décembre, vous devez additionner à votre revenu net celui de votre conjoint.

Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous résidiez au Québec le 31 décembre 2020
  • Vous avez résidé au Canada toute l’année 2020
  • Vous aviez 18 ans ou plus au 31 décembre 2020
  • Votre revenu de travail égale ou dépasse 3 135$ 
  • Vous avez inscrit un montant à la ligne 381 ou vous avez demandé la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée à la ligne 250.

Pour des renseignements détaillés sur le remboursement des médicaments via impôt, rendez vous sur le site de la RAMQ, rubrique “Assurance médicaments”.

Remboursement des médicaments et aide sociale

Il existe un carnet de réclamation qui permet au prestataire d’une aide sociale et à sa famille d’obtenir certains médicaments et services de santé sans frais. Ce carnet, appelé aussi carte-médicaments, est envoyé le 1er de chaque mois aux prestataires du programme d’aide sociale et à ceux du programme de solidarité sociale.

Pour obtenir des détails complets sur le remboursement des médicaments pour les prestataires d’une aide sociale, rendez vous sur le site de la RAMQ, rubrique “Assurance médicaments”.

FAQ

Peut-on se faire rembourser par la RAMQ pour une physiothérapie ?

Depuis avril 2020, la RAMQ rembourse les aides à la mobilité attribuées par les physiothérapeutes.

Peut-on se faire rembourser par la RAMQ pour un appareil d’apnée du sommeil ?

Les CPAP ne sont pas remboursés par la RAMQ, pourtant détenu par 1 Québécois sur 20.

Peut-on se faire rembourser par la RAMQ pour une réduction mammaire ?

La RAMQ rembourse la réduction mammaire si le plasticien retire 250 grammes et plus de tissu glandulaire. Si cette opération est à votre charge, elle pourrait vous coûter entre 4 500$ et 6 000$.

Peut-on se faire rembourser par la RAMQ pour une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique et n’est donc pas remboursée par la RAMQ. Dans de rares cas, la RAMQ peut rembourser la lipectomie abdominale (enlever le tablier graisseux). Dans de telles situations, il est alors requis de faire une demande écrite à la RAMQ.

La RAMQ rembourse t-elle le médicament CIPRALEX ?

Le Cipralex sera remboursé selon le coût de son équivalent générique l’Excitalopram, le Pristiq et le Trintellix.

9 commentaires sur "Remboursement RAMQ : que vais-je payer ?"
Jean-guy raymond, à 2021-07-13

Bonjour,pourquoi certaine clinique privè sont accrédité par la RAMQ pour optenir un remboursement pour l'opération des cataractes et d'autres cliniques n'ont pas de formulaire de demande de remboursement. Merci

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-16

Bonjour,

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la RAMQ, je vous invite à lire notre guide dédié : https://hellosafe.ca/assurance-maladie/ramq?cache=0

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Niko, à 2021-06-20

bonjour. je suis en attente pour une chirurgie ( hernie ) depuis 9 mois toujours reporté . maintenant ils dise que l'opération peux aller en 2022 . mont travaille deviens pénible de plus en plus le temps avance . si je vais au privé a cause d'un délais irraisonnable . je vais tu pouvoir me faire remboursement une partie ?

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-21

Bonjour,

Il est possible que la RAMQ vous rembourse si le professionnel qui vous effectue l’opération est rémunéré par le régime public. Nous vous conseillons de demander à la clinique où vous voulez recevoir les soins si elle fait partie du système de la RAMQ. Si oui, vous pourrez alors demander un remboursement.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Claire, à 2021-05-17

Est-ce que les frais de Kiro ou physio peuvent être remboursés pour une personne sur l’aide sociale

Répondre
Louise poirier, à 2021-05-11

Bonjour. J’ai dû faire modifier mes verres parce que ma vue avait bassèe. Est-ce que je peux demander un remboursement pour couvrir ces frais? J’ai 63 ans et suis travailleur autonome sans couverture d’assurance.
Aussi, je vais bientôt subir une opération aux 2 yeux pour des cataractes. Puis-demander un remboursement?

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-11

Bonjour,

Si vous ne possédez ni assurance privée ni assurance collective, vous devez vérifier si vous êtes éligible à la RAMQ. Dans tous les cas, si vous ne possédez aucune assurance, vous ne pourrez pas être remboursé pour ces frais médicaux. Nous vous conseillons fortement d'être assuré pour couvrir vos frais médicaux à l'avenir.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Louise, à 2021-05-07

Remplacement de hanche par orthopédiste pratiquant en privé et public
Quel est la possibilité de réclamer

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-10

Bonjour,

Si le professionnel de santé qui vous a pris en charge est rémunéré par la RAMQ, alors vous pouvez remplir un formulaire de réclamation afin de demander un remboursement auprès de la RAMQ.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis