Chirurgie bariatrique : combien vais-je payer ?
L'obésité est un enjeu de santé publique majeur, touchant des millions de personnes à travers le monde. Parmi les solutions proposées pour lutter contre cette maladie, la chirurgie bariatrique est souvent considérée comme une option efficace pour perdre du poids de manière durable. Cependant, cette intervention médicale soulève souvent des interrogations quant à son coût et sa prise en charge par les assurances.
Vous souhaitez avoir des informations précises sur les modalités de la chirurgie bariatrique, ainsi que sur son coût et sur sa prise en charge par la RAMQ ? Pris de cette chirurgie, remboursement RAMQ, critères d'éligibilité... On vous dit tout dans cet article !
Remboursement hirurgie bariatrique : à retenir
- La chirurgie bariatrique sert modifier le système digestif pour une perte de poids.
- La chirurgie bariatrique coûte entre 10 000 et 25 000 $.
- La RAMQ prend en charge la plupart des frais de cette chirurgie.
- Assurez-vous de choisir un chirurgien accrédité par la RAMQ.
- Pour de meilleurs remboursements, il est conseillé de souscrire une assurance santé privée.
La chirurgie bariatrique est-elle couverte par la RAMQ au Québec ?
La RAMQ peut en effet prendre en charge quelques frais liés à une chirurgie bariatrique. En voici le détail :
Frais couverts par la RAMQ :
- Honoraires des chirurgiens, des anesthésistes et des autres professionnels de la santé impliqués dans l'opération
- Coûts hospitaliers, y compris les frais de chambre et de soins infirmiers
- Consultations avec les professionnels de la santé avant et après l'opération, comme les nutritionnistes et les psychologues
- Examens de laboratoire et examens d'imagerie médicale nécessaires pour évaluer l'état de santé du patient.
Frais non couverts par la RAMQ :
- Les suppléments alimentaires, qui peuvent être nécessaires après la chirurgie pour maintenir un régime alimentaire équilibré
- La diète liquide préopératoire, qui est souvent requise avant la chirurgie pour aider à préparer le corps du patient pour l'intervention
- L'achat d'un CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) pour l'apnée, si le patient est atteint de cette maladie respiratoire.
Bon à savoir
Les coûts non couverts par la RAMQ peuvent varier d'un patient à l'autre en fonction de leurs besoins individuels. Les patients doivent discuter de ces coûts avec leur équipe médicale avant de subir l'opération afin de bien comprendre la nature et le montant des coûts qu'ils devront assumer.
Quel est le prix d’une chirurgie bariatrique ?
Nous présentons ci-dessous les coûts moyens de différentes chirurgies bariatriques, ainsi que le coût des consultations préopératoires :
Type de chirurgie bariatrique | Coût |
---|---|
Retrait de l'anneau gastrique | Environ 10 000 $ |
Gastrectomie verticale (sleeve) | Environ 18 000 $ |
Dérivation gastrique (Roux-en-Y) | Environ 25 000 $ |
Bon à savoir
Ces coûts peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la région géographique, l'établissement de santé, le professionnel de santé et les besoins spécifiques du patient. Il est donc important de discuter des coûts précis avec son équipe médicale avant de subir une chirurgie bariatrique.
À savoir qu'en général, les consultations préopératoires tournent autour de 100 $. Ces consultations sont nécessaires pour évaluer l'état de santé du patient et discuter des risques et avantages de la chirurgie bariatrique.
Comment se faire rembourser une chirurgie bariatrique ?
Pour les personnes admissibles à un remboursement RAMQ, voici les étapes à suivre :
- Obtenir une évaluation par un médecin : tout d'abord, vous devez prendre rendez-vous avec un médecin qui évaluera votre état de santé et déterminera si vous êtes admissible à la chirurgie bariatrique. Si vous êtes admissible, le médecin vous fournira une recommandation pour la chirurgie
- Faire une demande d'autorisation préalable : la RAMQ exige une autorisation préalable avant d'effectuer une chirurgie bariatrique. Votre médecin traitant doit remplir un formulaire de demande d'autorisation préalable et l'envoyer à la RAMQ pour approbation.
- Attendre l'approbation de la RAMQ : la RAMQ examinera votre demande d'autorisation préalable et déterminera si vous êtes admissible à la chirurgie bariatrique. Si votre demande est approuvée, la RAMQ vous enverra une lettre confirmant votre admissibilité.
- Subir la chirurgie : une fois que vous avez reçu l'approbation de la RAMQ, vous pouvez planifier votre chirurgie bariatrique. Assurez-vous de choisir un chirurgien accrédité par la RAMQ pour être admissible à un remboursement.
- Faire une demande de remboursement : après la chirurgie, vous devez remplir un formulaire de demande de remboursement et le soumettre à la RAMQ avec les documents justificatifs pertinents, tels que les factures et les reçus. La RAMQ examinera votre demande de remboursement et vous informera du montant que vous êtes admissible à recevoir.
- Souscrire une assurance maladie privée : en veillant à souscrire les bonnes garanties pour un meilleur remboursement.
À quoi sert la chirurgie bariatrique ?
Par définition, la chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale qui vise à aider les personnes souffrant d'obésité à perdre du poids. Cette chirurgie sert à réduire la taille de l'estomac et/ou à modifier le système digestif de manière à restreindre la quantité de nourriture que le patient peut consommer et à réduire l'absorption des aliments.
Les principales raisons pour lesquelles on recommande la chirurgie bariatrique sont :
- Réduire les risques de problèmes de santé associés à l'obésité : l'obésité peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels que le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les troubles du sommeil, les douleurs articulaires et les problèmes respiratoires. La chirurgie bariatrique peut aider à réduire ces risques
- Améliorer la qualité de vie : les personnes obèses peuvent éprouver des difficultés à accomplir des activités quotidiennes et à profiter de la vie en raison de leur poids. La chirurgie bariatrique peut améliorer la qualité de vie en aidant les patients à perdre du poids et à retrouver leur mobilité
- Maintenir une perte de poids à long terme : la chirurgie bariatrique est considérée comme un traitement à long terme pour l'obésité. Elle aide les patients à perdre du poids et à maintenir cette perte de poids à long terme, ce qui peut améliorer leur santé globale.
Qui a le droit à une chirurgie bariatrique ?
La chirurgie bariatrique est une option pour les adultes âgés de 18 à 60 ans souffrant d'obésité morbide modérée et pour lesquelles les autres méthodes de perte de poids ont échoué. Les personnes doivent aussi répondre aux conditions suivantes :
- Avoir un IMC (Indice de masse corporelle) ≥ 35 kg/m2 avec une comorbidité améliorable par la chirurgie (comme l'hypertension artérielle, l'apnée du sommeil, le diabète ou l'arthrose invalidante)
- Avoir un IMC ≥ 40 kg/m2 avec ou sans comorbidité
- Être prêt à s'engager dans un suivi avec l'équipe interdisciplinaire pendant au moins trois mois avant la chirurgie et à long terme après la chirurgie
- Prendre des suppléments vitaminiques à vie, si nécessaire
- Adopter de saines habitudes de vie avant et après la chirurgie
- Avoir une prise en charge des comorbidités par un médecin de famille.
Cependant, il y a certaines contre-indications à la chirurgie bariatrique :
- Avoir un trouble de santé mentale aigu ou instable
- Un IMC inférieur à 35 kg/m2
- Une dépendance à l'alcool ou aux drogues
- Avoir une pathologie cancéreuse évolutive ou traitée depuis moins de cinq ans.
Les contre-indications relatives comprennent :
- Faire une utilisation chronique de narcotiques
- Avoir moins de 18 ans et plus de 60 ans (évaluation selon le cas)
- Avoir une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Comment fonctionne une chirurgie bariatrique pour la perte de poids ?
La chirurgie bariatrique pour la perte de poids implique généralement la réduction de la taille de l'estomac et/ou la restriction de l'absorption des aliments dans les intestins. Voici les types de chirurgies de perte de poids les plus courantes :
- Gastrectomie longitudinale (sleeve) : cette procédure implique le retrait d'une partie de l'estomac, laissant une petite poche en forme de tube. Cette poche réduite limite la quantité de nourriture que l'estomac peut contenir, ce qui permet aux patients de se sentir rassasiés plus rapidement.
- Bypass gastrique : le bypass gastrique consiste à créer une petite poche stomacale et à la raccorder directement à la partie centrale de l'intestin grêle. Les aliments ingérés évitent ainsi une grande partie de l'estomac et de l'intestin grêle, ce qui limite l'absorption des nutriments et des calories.
- Bande gastrique ajustable : cette technique implique la mise en place d'une bande autour de l'estomac, limitant ainsi sa taille et la quantité de nourriture pouvant y être contenue. La bande peut être ajustée pour modifier la taille de l'estomac au fil du temps.
Les médecins recommandent le type de chirurgie de perte de poids le plus approprié pour chaque patient en fonction de leurs antécédents médicaux et de leur état de santé général.
Bon à savoir
La plupart des chirurgies de perte de poids peuvent être effectuées par laparoscopie. Cette technique implique de petites incisions dans l'abdomen plutôt qu'une incision majeure. Cela rend la procédure plus sûre et permet une récupération plus rapide. Après la chirurgie, les patients doivent suivre un régime alimentaire spécifique. Il sera également nécessaire de faire de l'exercice pour maintenir leur perte de poids et améliorer leur santé globale.
Comment demander une chirurgie bariatrique ?
Si vous souffrez d'obésité morbide et que vous répondez aux critères prérequis, vous pouvez envisager une chirurgie bariatrique. Voici les étapes pour demander une chirurgie bariatrique :
- Étape 1 : vous inscrire sur la liste d’attente : inscrivez-vous en ligne ou télécopiez la référence de votre médecin. Vous recevrez un courriel de confirmation pour un rendez-vous infirmier.
- Étape 2 : rendez-vous infirmier : vous recevrez de l'information générale en groupe. L'infirmier validera si vous êtes toujours intéressé.
- Étape 3 : rendez-vous avec le chirurgien : le chirurgien validera que vous pouvez être opéré et vous informera sur la chirurgie. Le professionnel fera, avec vous, le choix du type de chirurgie bariatrique et il vous inscrira sur la liste d’attente chirurgicale.
- Étape 4 : bilan pré-opératoire : des professionnels vous feront passer les examens prérequis à la chirurgie et vous donneront l'enseignement nécessaire. Vous suivrez ensuite des cours obligatoires et des rencontres de groupe avec une nutritionniste. Enfin, vous recevrez des consignes et des conseils pour la chirurgie et l'après chirurgie.
- Étape 5 : la chirurgie bariatrique. C'est le moment de réaliser votre opération.
- Étape 6 : suivis post opératoires. Vous aurez un suivi infirmier et médical un mois après la chirurgie.
- Étape 7 : suivis en nutrition : entre 2 et 6 mois après la chirurgie, vous recevrez des cours de nutrition ainsi que des réponses à vos questions. Vous aurez également la possibilité de bénéficier du Programme d'initiation à l'activité physique.
- Étape 8 : suivis infirmiers et médicaux. Vous aurez des suivis à 6 mois et à 12 mois après la chirurgie, et possiblement plus selon votre condition.
Quel est le temps d’attente pour obtenir une chirurgie bariatrique ?
Le délai d'attente pour une chirurgie bariatrique peut aller jusqu'à 4 ans. Pendant cette période, vous pouvez :
- Bénéficier du programme de saine gestion du poids pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids (livre de recettes, conseils pour vos menus et habitudes sportives...).
- Profiter de ce temps pour planifier les changements de vie que vous devrez faire en préparation de la chirurgie et pour réfléchir aux implications que la chirurgie aura dans votre vie quotidienne.
Rappelez-vous que le temps d'attente peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de chirurgie bariatrique demandé et la priorité médicale. Il est donc recommandé de suivre les étapes du processus de demande de chirurgie bariatrique dès que possible afin de commencer à travailler sur les changements de vie nécessaires et de réduire le temps d'attente autant que possible.
Quelle durée de convalescence après une chirurgie bariatrique ?
La convalescence après une chirurgie bariatrique nécessite un suivi médical rigoureux afin de prévenir les carences métaboliques et les complications. Voici les principales recommandations pour optimiser votre remise sur pied post-chirurgie :
- Suppléments vitaminiques et de minéraux : pour éviter les carences, le patient doit prendre des suppléments adaptés à sa chirurgie et ses bilans sanguins, tous les jours
- Reprise progressive des activités quotidiennes : durant le premier mois, le patient doit suivre les recommandations de l’équipe multidisciplinaire pour reprendre graduellement ses activités
- Convalescence de 2 à 3 mois : il est recommandé de suivre un arrêt de travail de 2 à 3 mois.
- Suivi médical régulier : pendant la première année postopératoire, le protocole habituel prévoit un suivi et des prélèvements sanguins tous les 4 mois. Ensuite on effectue ces éléments tous les 6 mois durant la seconde année, et annuellement par la suite. Les résultats seront transmis à l’infirmier du programme de chirurgie bariatrique. Il ajustera les doses de suppléments vitaminiques et de minéraux en cas de déséquilibre
- Évaluation de la santé mentale : l'équipe médicale doit évaluer la santé mentale du patient car la transformation de l’image corporelle peut provoquer des bouleversements émotionnels.
- Possibilité de chirurgie plastique : il peut être justifié de diriger le patient vers une intervention de chirurgie plastique. Cela se fait en fonction de la perte pondérale et de l'évolution de l'image corporelle. Toutefois, la chirurgie esthétique ne sera prise en charge par la RAMQ que si elle est médicalement justifiée, pour des raisons physiques ou psychologiques. Son coût se situe entre 5 000 et 11 000 $
Bon à savoir
En cas de déséquilibre important ou de complications, une hospitalisation peut être nécessaire. Le patient peut se présenter à la clinique sans rendez-vous ou au centre hospitalier au besoin.
Quel est le taux de réussite de la chirurgie bariatrique ?
L'échec d'une chirurgie bariatrique est défini lorsque le patient obèse n'a pas réussi à perdre la moitié de son surpoids ou reprend du poids dans les années qui suivent. Jusqu'à 40 % des chirurgies bariatriques effectuées au Québec sont considérées comme un échec. La principale raison de l'échec est due à la perte de bonnes habitudes alimentaires après l'opération.
Le degré d'échec varie en fonction du type de chirurgie effectuée. Cela va de 5 à 25 % selon le type d'opération et le moment où l'on prend la mesure. Le taux d'échec peut atteindre 40 % dans les 10 à 15 ans suivant l'opération. Le taux d'échec serait plus élevé chez les patients ayant subi une gastrectomie verticale.
Bon à savoir
Un meilleur suivi avant, pendant et après l'opération est nécessaire pour prévenir l'échec. Cependant, il n’y a pas suffisamment de nutritionnistes pour suivre tous les patients.