Assurance loyer impayé : devez-vous y souscrire ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-29

Lorsque vous êtes propriétaire non-occupant et que vous louez un ou des appartement(s), il se peut que le locataire manque au paiement de son loyer. Est-il possible de s’assurer contre les loyers impayés ? Quelles en sont les modalités ?

De même, lorsque vous êtes locataire, il se peut que vous n’arriviez pas à rembourser votre loyer pendant un mois pour raison personnelle comme une invalidité. Existe-il une assurance loyer impayé qui vous couvrirait si vous êtes en incapacité de payer votre loyer pendant un temps ?

Comme vous l’aurez compris, une assurance garantie loyer impayé peut à la fois couvrir le propriétaire comme le locataire. Suivez notre guide ci-dessous pour tout connaître sur l’assurance loyer impayé !

Assurance loyer impayé : pour qui et pour quoi ?

L’assurance loyer impayé a pour objectif fondamental de prévenir un défaut de paiement de la part d’une personne qui loue un bien immobilier à un propriétaire. Elle vise donc à ce que, tant du côté du locataire que du locateur, il y ait une continuité dans le paiement et la perception des loyers dûs. En tout, il existe trois types d’assurance loyer impayé. Il exist notamment :

  • L’assurance bail, qui est l’assurance loyer impayé pour les locataires
  • L’assurance locateur, qui constitue l’assurance loyer impayé des propriétaires non-occupant
  • Le cautionnement, qui fonctionne pour les deux à la fois

Mais qu’est ce qui est exactement couvert par l’assurance loyer impayé ? Selon les cas, celle-ci va couvrir :

  • Pour le propriétaire non-occupant qui loue son bien immobilier, un éventuel défaut de paiement du locataire
  • Pour le locataire, une incapacité à s’acquitter du loyer, dans des cas particuliers et pour une durée limitée (voir ci-dessous).

L’assurance bail: l’assurance loyer impayé pour locataire

Également appelée « assurance paiement de loyer », ce type d’assurance couvre le paiement du loyer en cas d’invalidité ou de maladie, et ce, sur une période allant jusqu’à 24 mois.

Si vous êtes locataire, cela peut se révéler pratique dans le cas d’une période d’invalidité prolongée, notamment si vous n’avez pas d’assurance collective, ou encore si vous jugez que les prestations auxquelles vous auriez droit ne suffiront pas à couvrir vos factures mensuelles.

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

L’assurance locateur: l’assurance loyer impayé pour propriétaire

Très utilisée en Europe dans les contrats d’assurance habitation, l’assurance locateur commence à peine à s’étendre au Canada et plus particulièrement au Québec. Au sein d’un contrat d’assurance habitation, une assurance locateur offre une protection qui couvre les loyers impayés à 75 %, ainsi que les dommages causés par les locataires dans leurs logements.

Retrouvez les 10 questions sur l’assurance habitation les plus fréquemment posées au Québec sur notre page dédiée.

Le cautionnement : pour le locataire et le propriétaire

Ce service constitue une option intéressante, à la fois pour les propriétaires et pour les locataires.

Au Québec, les propriétaires peuvent exiger un cautionnement. C’est normalement une tierce personne, souvent un parent, qui se charge de garantir cette caution, à titre d’endosseur.

Mais dans les faits, ce ne sont pas tous les locataires qui parviennent à trouver un endosseur. Afin de remédier à ce problème, il est possible depuis 2018 de souscrire à un service de cautionnement.

Le principe est le suivant : en échange d’une fraction (8 % par année, payable par le locataire) du montant du cautionnement déterminé par le propriétaire, l’assurance va fournir une protection au propriétaire en cas de défaut de paiement ou de dommage au loyer, et ce, jusqu’à 5000 $ par logement. Le principal avantage pour le locataire, c’est que le cautionnement lui permet de se démarquer.

Le propriétaire et le locataire peuvent s’entendre afin de déterminer qui des deux devra acquitter les frais d’un cautionnement.

De nombreux propriétaires l’ignorent encore, mais il est illégal au Québec de demander un dépôt de garantie pour le dernier mois de loyer. Face à cette réalité, l’assurance cautionnement peut être une bonne option de rechange.

Quel est le tarif d’une assurance loyer impayé ?

Vous vous posez probablement la question : combien coûte une assurance loyer impayé ? Le prix d’une assurance loyer impayé va dépendre de plusieurs facteurs. Premièrement, si vous optez pour le cautionnement, le montant va varier en fonction du prix du loyer. En effet, plus le loyer sera élevé, plus la tranche des 8% payable le sera aussi.

L’assurance bail, qui est l‘assurance loyer impayé pour locataire, va coûter entre 10$ et 20$ par mois en fonction de l’assureur choisit.

Enfin, l’assurance locateur, est une couverture qui coûte entre 2 % et 3,5 % du prix du loyer mensuel (soit de 20 $ à 35 $ par mois pour un bail de 1000 $).

Comment obtenir une simulation d’assurance loyer impayé ?

Parfois, l’assurance loyer impayé est une garantie qui vient s’ajouter à l’assurance habitation. Cependant, ce ne sont pas toutes les institutions qui proposent la garantie “loyer impayé”.

Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour vous aider dans votre démarche et trouver la meilleure assurance habitation :

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Où trouver un comparatif d’assurances loyer impayé ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau “assurance loyer impayé comparatif”:

InstitutionAssurance Prix Informations
April Rental Assurance locateurÀ partir de 40$ / mois Couvre les loyers impayés et les dommages causés par les locataires, en plus de vos couvertures d’assurance classiques
Link SolutionAssurance bail Entre 10$ et 20$ / mois– Pour couvrir une invalidité
– Pour couvrir un décès
Coût et versement garantis pour la durée du contrat et le versement est non imposable
Locnest Cautionnement  En échange d’une fraction (8 % par année, payable par le locataire) du montant du cautionnement déterminé par le propriétaire, Locnest fournit une protection au propriétaire en cas de défaut de paiement ou de dommage au loyer, et ce, jusqu’à 5000 $ par logementPermet de rassurer le propriétaire et permet au locataire de faire accepter son dossier plus facilement
comparatif des meilleures assurances loyer impayé

Comme il est visible dans le tableau ci-dessus, le tarif d’une assurance loyer impayé varie selon l’institution ou encore le type d’assurance loyer impayé. Ce tableau est un comparatif des principales assurances loyer impayé mais la liste est non exhaustive.

En effet, vous pouvez regarder au sein de votre assurance habitation si il existe un avenant au contrat permettant de vous assurer contre le risque de loyer impayé.

Pour connaître quels sont les sinistres généralement couverts par une assurance habitation, lisez notre guide

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis