Votre assurance habitation couvre-t-elle les inondations ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-04

Les dégâts d’eau constituent l’un des risques les plus fréquents susceptibles de causer des dommages dans une maison ou un appartement. Pouvant avoir une origine naturelle ou humaine, les pertes qui en résultent sont souvent élevées pour le propriétaire ou le locataire du logement affecté.

Les risques liés aux inondations sont-ils compris dans votre assurance habitation ? Vous devriez lire attentivement votre contrat, car c’est loin d’être toujours le cas.

En effet, ce n’est que depuis les spectaculaires inondations du printemps 2017 que les assureurs québécois proposent un avenant couvrant les inondations. Eclairage.

Quelles sont les assurances habitation qui proposent un avenant “inondations” ?

Avant 2017, les assureurs habitation du Québec n’offraient que deux avenants pour couvrir les dégâts d’eau :

  • L’un pour les dommages d’eau du sol et des égouts (par exemple en cas de refoulements d’égouts)
  • L’autre pour les dommages d’eau au-dessus du sol (par exemple en cas d’infiltration d’eau par le toit).

Désormais, depuis les dramatiques inondations du printemps 2017 au Canada, une dizaine d’assureurs habitation proposent désormais une option de protection en cas de débordement de cours d’eau. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Desjardins
  • La Personnelle
  • Economical
  • L’Unique
  • TD Assurance.

Pour plus d’informations sur les sinistres couverts par les assurances habitation au Québec, rendez-vous sur notre page dédiée.

Qui peut prétendre à l’avenant inondations de l’assurance habitation ?

La protection offerte par l’avenant inondations de l’assurance habitation est destinée tant aux propriétaires d’un logement qu’à des locataires. En ce qui concerne les logements loués, les éventuels dommages causés par des inondations ne sont pas du ressort du propriétaire, mais bien du locataire. Voilà pourquoi, dans des zones notoirement à risques, il est recommandé aux locataires de souscrire cet avenant inondation de l’assurance habitation.

Que couvre l’avenant inondations de l’assurance habitation ?

Dans la grande majorité des cas, l’avenant inondations de l’assurance habitation couvre les dommages au bâtiment touché par les crues, aux dépendances (un garage séparé par exemple), les biens meubles ainsi que les frais de subsistance.

Le montant maximal et le prix de la couverture inondations varient d’un assureur à l’autre, et dépend aussi du niveau de risque que présente le logement à assurer – selon son emplacement.

L’assurance habitation peut-elle couvrir le risque inondations en zone à risque ?

De manière générale, les logements situés en zones à risque élevé d’inondation ne sont généralement pas couverts. De fait, la plupart des compagnies d’assurance habitation rechignent à offrir une protection pour des dommages trop prévisibles.

Chez Desjardins, 5 % des clients se trouveraient dans une zone à risque d’inondation. Si un quartier est régulièrement inondé, les assureurs jugent qu’il s’agit d’un risque trop prévisible, et donc préfèrent ne pas prendre le risque d’y assurer les logements. La protection en cas de débordements de cours d’eau est donc intéressante surtout pour les propriétaires et locataires qui habitent dans des zones à risque modéré. 

Vous vous demandez comment trouver une bonne assurance maison au Québec ? Nous avons mis à votre disposition un article sur ce sujet.

Combien coute une assurance habitation qui couvre les inondations ?

De manière générale, plus le logement à assurer sera exposé aux risques d’inondation, plus la prime sera élevée. Toutefois, cela peut dépendre des assurances habitation. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner auprès de votre assureur ou courtier. Magasiner reste encore le meilleur moyen de se faire une idée des offres disponibles sur le marché, et de dénicher le meilleur prix.

Comment savoir si mon logement est situé dans une zone à risque d’inondations ?

Pour savoir si votre logement est situé dans une zone potentiellement inondable, vous pouvez utiliser une solution proposée par l’assureur Co-operators. Celui-ci met à disposition sur son site web un outil qui permet d’évaluer les risques de dégâts d’eau selon votre adresse, notamment le risque d’inondation. Les résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes, car la méthode de calcul diffère selon chaque assureur.

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis