L'assurance collective présente-t-elle un avantage imposable ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-03-16

Il est obligatoire d'adhérer à l'assurance collective de son employeur. Celle-ci vous fait en effet bénéficier d'une protection pour les soins médicaux, paramédicaux et dentaires en cas de décès ou d’invalidité. On parle ainsi souvent d'avantage imposable d'assurance collective. Mais que signifie exactement ce terme ? L'assurance collective représente-elle vraiment un avantage imposable ? Fonctionnement fédéral ou provincial, calcul, bénéficiaires... On vous explique !

Avantage imposable d’assurance collective : de quoi s’agit-il ?

L’assurance collective est une assurance souscrite par les employeurs auprès d’assureurs privés. Elle permet à chacun des salariés de l’entreprise de bénéficier d’une couverture supplémentaire des frais de santé engagés, en plus de ceux couverts par la RAMQ. L’assurance collective bénéficie au salarié mais aussi éventuellement à son conjoint, à ses enfants mineurs ou de moins de 25 ans encore étudiants à temps plein.

Ce qu'on appelle un avantage imposable au sens large, c'est un bien ou un service qui est accordé à l'employé par l'employeur dans le cadre du travail. L'employé ne dépense alors aucun argent pour ce service ou ce bien, mais la valeur du service ou du bien en question va s'accumuler sur le salaire final de l'employé, qui devra donc payer des impôts sur cette somme.

Le gouvernement considère les avantages imposables de l'assurance collective comme une autre forme de salaire, qui est donc imposée à part entière.

Quand on parle d'avantage imposable en assurance collective, on parle donc des primes financées par l'employeur. L'avantage imposable de l'assurance collective correspond donc à la portion des primes payées par l'employeur.

Avant de souscrire, vous souhaitez magasiner les meilleures offres d'assurance collective du marché ? Nous vous aidons dans cette démarche : cliquez sur notre comparateur en ligne ci-dessous et obtenez gratuitement et en quelques secondes des soumissions d'assurance collective, personnalisées en fonction de vos besoins :

Entreprises, salariés, vous êtes à la recherche de la meilleure assurance collective ? Obtenez les meilleures soumissions personnalisées en quelques secondes.

J'obtiens une soumission

En savoir plus sur l'impact de la loi 33 sur l'assurance collective.

Avantage imposable fédéral et provincial d’assurance collective : quelle différence ?

L'impôt d'assurance collective - relatif à l'avantage imposable - ne sera pas le même s'il s'agit d'un gouvernement fédéral ou de gouvernements provinciaux. De ce fait, il faut bien faire attention aux garanties considérées comme avantage imposable d'assurance collective ou non. En résumé, voici les différences entre l'avantage imposable d'assurance collective fédérale et l'avantage imposable provincial d'assurance collective :

Garanties d'assurance collectiveAvantages imposables assurance collective fédéralAvantages imposables provincial assurance collective - Québec
Assurance vieOuiOui
Assurance décès et mutilation accidentelleOuiOui
Assurance maladies gravesOuiOui
Assurance invalidité longue duréeNonNon
Assurance invalidité courte duréeNonNon
Assurance soins de santéNonOui
Assurance salaire (courte et longue durée)NonNon
Assurance soins dentairesNonOui
Programme d'Aide aux Employés (PAE)NonNon
Différences entre avantage imposable assurance collective fédéral et avantage imposable provincial assurance collective.

La cotisation versée pour une protection contre la perte totale ou partielle d'un revenu n’est pas un avantage imposable d’assurance collective.

Avantage imposable d’assurance collective Québec : quelles garanties sont concernées ?

Le fonctionnement des avantages imposables en assurance collective est plus complexe qu'il n'y parait. Comme nous le disions, il existe en effet une différence entre certaines garanties d'assurance collective imposable ou éxonérables selon les gouvernements (provinciaux/fédéral).

Au Québec, les garanties d'assurance collective considérées comme des avantages imposables sont :

  • Assurance vie
  • Assurance décès et mutilation accidentelle
  • Soins de santé
  • Soins dentaires
  • Maladies graves

Au niveau fédéral, les garanties d'assurance collectives suivantes sont considérées comme avantage imposable :

  • Assurance vie
  • Assurance décès et mutilation accidentelle
  • Assurance maladie graves

Choisir une assurance collective et y souscrire est un choix important qu'il faut prendre de manière judicieuse. Pour cela, magasiner toutes vos options est impératif. En utilisant notre comparateur en ligne d'assurances collectives, vous obtiendrez des soumissions gratuites et concurrentielles, adaptées à vos besoins :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance collective pour votre entreprise en 20 secondes

J'obtiens une soumission

Calcul d’avantage imposable d’assurance collective : comment ça marche ?

Le calcul d'avantage imposable de l'assurance collective revient à déterminer ce que l'on appelle la valeur de l'avantage. Celle-ci est est définie en fonction du type de régime et de la protection accordée à l'employé.

Ainsi, on distingue 4 catégories :

Type d'assurance collectiveDétailsCalcul avantage imposable assurance collective
Régime comportant un contrat d'assurance Le régime d'assurance collective offre une protection qui est prévue dans un contrat d'assurance lui-même souscrit auprès d'une société d'assurance(montant total de la prime payée pour l'employé pour la protection et la garantie) - (la somme remboursée par l'employé au cours de l'année + dividendes/ristournes/remboursements de primes reçus au cours de l'année)
Régime ne comportant pas de contrat d'assuranceLe régime d'assurance collective offre une protection qui n'est pas prévue dans un contrat d'assurance souscrit auprès d'une société d'assurance(la valeur de la protection accordée à un employé) - (la cotisation totale que l'employé verse au régime au cours de l'année)
Services assurés par la RAMQ – Protection prévue ou non prévue dans un contrat d'assurance 
  • régime d'assurance collective offrant une protection qui est prévue dans un contrat d'assurance lui-même souscrit auprès d'une société d'assurance
  • Enlevez du montant payé la parti relative qui serait assumé par la RAMQ
Multipliez le nombre de jours (de la période en question) par :
- 2,74 $, si l'employé a une protection individuelle ;
- 10,96 $, autrement.
Protection d'assurance vie libérée de primeProtection accordée pour l'année à un employé retraité selon un contrat d'assurance vie libérée de prime= partie de la prime unique = la protection et la garantie dont le retraité bénéficie pour toute la période
Calcul avantage imposable assurance collective selon type de régime

Le calcul d'avantage imposable d'assurance collective est basé sur des estimations et est réparti sur les périodes de paie. Il faut donc utiliser les données de l'année précédentes et actualiser chaque nouvelle année.

Avantage imposable d’assurance collective et optimisation fiscale : comment faire ?

L'optimisation fiscale est un moyen efficace pour comprendre l'avantage imposable de l'assurance collective et d'ainsi réduire le plus possible les impôts à payer.

Le but de l'optimisation fiscale d'avantage imposable en assurance collective est de calculer la partie payée de l'employé (en prenant en compte le partage de coût avec l'employeur) et de replacer cette somme en faisant payer en priorité à l'employé le montant des garanties imposées aux paliers du gouvernement fédéral et provincial.

Avec ce mécanisme, la déduction reste inchangée, mais l'impôt lui ne sera pas important.

Prenons un exemple :

  • Prime de 102 $.
  • Partage de coût employeur - employé : 50 % - 50 %.

On peut alors obtenir sur chaque paie de l'employé :

Coût employé sans optimisationCoût employeur sans optimisationCoût employeur avec optimisationCoût employé avec optimisation
Assurance vie3 $3 $0 $6 $
Décès et mutilation accidentels1 $1 $0 $2 $
Assurance salaire de longue durée7 $7 $14 $0 $
Soins de santé25 $25 $7 $43 $
Soins dentaires15 $15 $30 $0 $
Total51 $51 $51 $51 $
Avantage imposable assurance collective et optimisation fiscale.

On peut voir après l’impact sur les avantages imposables en assurance collective :

Sans optimisationAvec optimisation
Fédéral4 $0 $
Québec44 $37 $
Avantage imposable assurance collective et optimisation fiscale
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ