Comment obtenir la carte de conducteur de bateau au Canada ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-23

Chaque année, Transport Canada émet en moyenne 250 000 cartes de conducteur d’embarcation de plaisance. Pour obtenir le précieux sésame et pouvoir naviguer sur les eaux canadiennes, il va vous falloir réussir un examen de bateau en plusieurs étapes.

Vous vous initiez aux joies de la navigation, et vous vous demandez comment obtenir votre carte de conducteur de bateau au Québec et au Canada ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’examen menant à la carte de conducteur de bateau : comment celui-ci se déroule, quelle est sa durée, son prix… et bien plus !

Qu’est ce que la carte de conducteur de bateau au Canada ?

Au Canada, la carte de conducteur de bateau, officiellement appelée “carte de conducteur d’embarcation de plaisance”, est une preuve de compétence qui donne droit à tout résident canadien de conduire une embarcation à des fins récréatives dans toutes les eaux canadiennes, là où cela est autorisé.

Cette carte de conducteur de bateau s’obtient au terme d’un processus d’examen visant à certifier que la personne est bien habilitée à conduire un bateau en toute sécurité.

Attention à ne pas confondre la carte de conducteur de bateau avec le permis de bateau de Transports Canada.

Si vous possédez un bateau, il est important de l’assurer afin d’être protégé contre tout évènement pouvant survenir. Vous pouvez comparer les assurances bateau du Québec grâce à notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

La carte de conducteur de bateau est-elle obligatoire au Québec et au Canada ?

Oui, la carte de conducteur de bateau est obligatoire au Québec et au Canada. De fait, depuis le 15 septembre 2009, tous les conducteurs des bateaux motorisés utilisées à des fins récréatives au Canada doivent détenir cette carte de conducteur d’embarcation de plaisance.

Ne pas disposer d’une carte de conducteur de bateau au Canada vous expose à une amende forfaitaire de 250$.

Comment obtenir une carte de conducteur de bateau au Canada ?

Il existe plusieurs étapes à remplir dans l’optique d’obtenir la carte de conducteur de bateau au Canada. Ainsi, pour obtenir votre carte de conducteur de bateau, vous devrez :

  • Suivre une formation préparatoire à l’obtention de la carte de conducteur de bateau
  • Valider l’examen théorique de la carte de conducteur de bateau
  • Réussir à l’examen final de la carte de conducteur de bateau.

Une fois que vous aurez satisfait à ces trois étapes d’examen visant à l’obtention de la carte de conducteur de bateau au Canada, alors vous obtiendrez le précieux sésame vous permettant de naviguer à votre guise sur les eaux québécoises et canadiennes.

Quel est l’âge requis pour obtenir une carte de conducteur de bateau au Québec ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour passer les examens bateau menant à l’obtention d’une carte de conducteur de bateau au Canada. Les jeunes âgés de moins de 16 ans ne peuvent toutefois pas conduire un bateau à moteur dépassant certaines limites de puissance, à moins qu’une personne âgée de 16 ans ou plus se trouve à bord de l’embarcation et les supervise directement. 

Voici les restrictions d’utilisation de bateaux à moteur selon l’âge et la puissance :

  • Une personne de moins de 12 ans sans supervision directe peut conduire une embarcation ayant jusqu’à 10 cv
  • Une personne âgée entre 12 et 16 ans sans supervision directe peut conduire une embarcation ayant jusqu’à 40 cv
  • À partir de 16 ans il n’y a plus aucune restriction liée à la puissance du moteur.

Ainsi, il est possible au Québec de disposer d’une carte de conducteur de bateau dès le plus jeune âge.

Quel organisme pour passer l’examen bateau au Québec ?

Sachez qu’au Canada, seuls les organismes agréés par Transports Canada sont autorisés à faire passer l’examen bateau, et à délivrer la fameuse carte de conducteur de bateau aux candidats qui réussissent cet examen. La plupart de ces organismes proposent désormais de passer le permis bateau en ligne.

Vous trouverez ci-dessous au format PDF une liste des organismes agréés par Transports Canada en date de 2017 pour faire passer l’examen bateau :

Comment se déroule l’examen théorique de bateau ?

Premièrement, il est important de rappeler que vous devez absolument réussir l’examen théorique de la carte de bateau pour pouvoir par la suite passer l’examen final. Voici les informations importantes à connaître sur l’examen théorique de bateau au Canada :

  • La formation à l’examen bateau comprend 5 chapitres
  • À la fin de chaque module de préparation à l’examen bateau, vous aurez à répondre à un quiz de 10 questions
  • La note à obtenir pour satisfaire aux quiz préparatoires de l’examen bateau est de 80%
  • Vous pourrez connaître vos mauvaises réponses après chaque quiz
  • Un minimum de 3 heures d’étude est obligatoire avant de passer l’examen bateau.

Saviez-vous que l’assurance bateau est de plus en plus répandue au Québec ? Lisez notre article dédié à ce sujet pour en savoir plus !

Si vous voulez comparer les différentes assurances bateau du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Comment se déroule l’examen pratique de bateau ?

L’examen pratique de bateau visant à l’obtention de la carte de conducteur de bateau au Canada, également appelé parfois “examen final”, est la dernière étape avant l’obtention du précieux sésame. Voici comment fonctionne l’examen pratique de bateau :

  • L’examen final de bateau est à livre ouvert
  • Le test de l’examen final de bateau comprend 50 questions à choix multiples
  • Vous devez répondre à ces questions dans un temps imparti (75 mn)
  • Si vous n’arrivez pas à avoir la note de passage (75%) lors de l’examen final, il n’y a aucun frais pour les reprises
  • Vous avez droit à vos notes pour l’examen bateau final
  • Si vous réussissez à la phase finale de l’examen bateau, vous pourrez imprimer l’attestation temporaire qui sera valide au maximum 60 jours, dans l’attente de la réception de votre carte de conducteur de bateau.

Vous pourrez donc aller naviguer en toute légalité aussitôt l’examen bateau terminé.

Quelle est la durée de l’examen bateau ?

Comme expliqué dans les sections précédentes, l’obtention du permis bateau est conditionné à la réussite des deux parties de l’examen bateau :

  • La première section (examen bateau théorique) est de seulement 3 heures
  • La seconde section (examen bateau pratique ou final) est de 75 minutes, soit 1h15.

Comme vous le voyez, il est possible d’obtenir la carte de conducteur de bateau très rapidement au Canada, car les examens bateau sont de très courte durée et ne nécessitent pas de longues heures de formation.

Attention : l’examen bateau final requiert une note de minimum 75% pour que celui-ci soit validé. Pensez à bien réviser car 50% des questions reposent sur des connaissances dont vous ne trouverez pas la réponse avec de la simple logique.

Quel est le prix de l’examen bateau au Québec ?

Au Canada, le prix de l’examen bateau menant à l’obtention de la carte de conducteur de bateau dépend du prestataire agréé choisi. Nous ne sommes pas autorisés à divulguer les prix d’examen bateau pratiqués par les divers organismes agrées. Sachez néanmoins que le prix de votre examen bateau tournera normalement autour de 50 $ au Québec.

De manière générale, le prix de la formation au permis bateau inclut :

  • La formation (examen bateau théorique)
  • L’examen bateau pratique ou final
  • L’envoi de la carte officielle de conducteur d’embarcation de plaisance.

Au Canada, la carte de conducteur de bateau est octroyée à vie, et sans frais de renouvellement.

Existe-t-il un examen bateau gratuit au Québec ?

Hélas, l’examen bateau menant à l’obtention de la carte de conducteur de bateau au Canada est payant. Toutefois, il est possible de tester ses connaissances via des simulateurs en ligne proposant des examens bateau gratuits pour s’entraîner. Toutefois, ce genre d’examen bateau gratuit conçu pour se tester ne saurait remplacer le “vrai” examen bateau, organisé par un organisme agréé par Transports Canada, et qui seul peut vous permettre d’obtenir votre carte de conducteur de bateau.

Où trouver les réponses à l’examen bateau menant à la carte de conducteur ?

Très souvent, il est possible de s’entraîner sur internet pour l’examen bateau menant à l’obtention de la carte de conducteur de bateau. Ainsi, ces simulateurs en ligne vous permettront de trouver les réponses de l’examen bateau, sous formes de quiz ou de questions à choix multiple. Ces entrainements reprennent en général le format de l’examen bateau, avec un temps imparti, le même nombre de questions, etc.

Il est très important de bien réviser les réponses de l’examen bateau, afin d’accroître au maximum vos chances de bien répondre aux question et de réussir !

Peut-on passer l’examen bateau en ligne ?

En effet, il est possible de passer l’examen bateau en ligne au Canada. D’ailleurs, pour l’examen bateau, la plupart des candidats le passent en ligne ! Cependant, avant de vous lancer, vérifiez bien que l’organisme qui vous fait passer cet examen bateau est agréé par Transports Canada.

Cependant, si vous ne voulez pas passer l’examen bateau en ligne mais plutôt en présentiel, des cours en classe sont disponibles – généralement sur la période allant de février à avril. Vous pouvez également passer votre examen bateau lors d’expositions comme le Salon du bateau, le Salon Chasse et pêche ou encore le Salon de la pourvoirie.

Vous vous demandez pourquoi il est utile de souscrire à une assurance bateau ? Consultez notre guide explicatif pour le savoir !

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Combien de temps une carte de conducteur de bateau est-elle valide au Canada ?

Au Canada, toute carte de conducteur de bateau obtenue après avoir passé avec succès l’examen bateau est valide à vie. Cette carte ne nécessite donc pas de renouvellement, ni aucun frais annuel.

Comment récupérer une carte de conducteur de bateau perdue ?

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est valide pour la vie. Si vous avez besoin de remplacer une carte de permis de bateau qui aurait été perdue ou endommagée, vous devez vous mettre en relation avec le prestataire du cours qui l’a émise.

Veuillez noter que :

  1. Seuls les prestataires de cours actuellement agréés par Transports Canada peuvent délivrer une carte de remplacement du permis de bateau
  2. Les prestataires de cours de permis bateau perçoivent des frais pour remplacer les cartes de conducteur d’embarcation de plaisance (propres à chacun).

En revanche, Transports Canada peut vous aider à récupérer un permis de bateau perdu dans les cas suivants :

  • Vous ne connaissez pas le nom de votre prestataire de cours de permis bateau d’origine
  • Le prestataire de cours de permis bateau n’est plus en activité
  • L’agrément du prestataire de cours est suspendu.

Pour obtenir l’aide de Transports Canada concernant une carte de conducteur de bateau perdue, il vous suffit d’appeler la ligne de renseignement sur la sécurité nautique au 1-800-267-6687.

Un agent cherchera votre nom dans la base de données nationale des titulaires de cartes et vous informera des étapes à suivre pour récupérer votre carte de conducteur de bateau perdue.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis