Taxe assurance auto au Québec : quel montant payer ?

Au Québec, et quel que soit votre assureur, vous allez devoir payer une taxe sur votre prime d'assurance auto. Combien coûte cette taxe ? Quel est son taux ? Est-il possible de l'éviter ? Comment faire des économies sur son assurance auto ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la taxe sur assurance auto ?

Lorsque vous payez une prime d'assurance, vous devez, la plupart du temps, payer une taxe sur cette prime. De ce fait, cette taxe s'applique à la fois sur votre assurance auto privée mais également sur les primes payées à la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ).

Si la taxe sur la prime d'assurance n'a pas été perçue au moment du paiement total ou partiel de la prime, vous devez déclarer et verser cette taxe si vous répondez à l'une des conditions suivantes :

  • Vous résidez au Québec.
  • Vous possédez un établissement au Québec.
  • Vous possédez une assurance qui couvre un bien situé au Québec.

Vous l'aurez compris, presque l'ensemble des conducteurs québécois doit payer cette taxe assurance auto.

Bon à savoir

Ni la TPS ni la TVQ ne s'appliquent aux primes d'assurance.

Quel est le taux de la taxe sur assurance auto ?

Quelque soit le type d'assurance auto que vous possédez, le taux de taxe sur assurance auto s'élève à 9 %. En revanche, étant donné que cette taxe constitue un pourcentage, plus votre prime d'assurance auto sera élevée, plus le montant de la taxe assurance auto le sera également.

De ce fait, pour payer le moins cher possible cette taxe, il est important de trouver l'assurance auto au meilleur prix. Pour cela, nous vous conseillons de magasiner les offres grâce à notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Bon à savoir

En quelques clics sur notre outil, vous obtiendrez des soumissions en ligne d'assurance auto adaptées à votre profil, votre budget et vos attentes.

Quel est le prix de la taxe d’assurance auto ?

Nous vous le disions, cette taxe s'élève à 9 % du montant de votre prime d'assurance auto. Ainsi, plus votre prime est élevée, plus votre le sera aussi.

Prenons un exemple :

  • Si vous payez votre prime d'assurance 500 $, vous allez devoir payer 9 % de ce prix en taxe. De ce fait, la taxe d'assurance auto vous coûtera 45 $. In fine, vous payez 545 $.
  • Si votre prime annuel est de 700 $, votre taxe sera alors de 63 $. Vous payerez donc 763 $ de taxe d'assurance auto.

La taxe d’assurance auto a-t-elle subi une augmentation ?

Oui, en 2015, la taxe d'assurance auto est passée de 5 à 9 % du montant de votre prime d'assurance auto. Elle s'est stabilisée à 9 depuis.

Bon à savoir

Si l'on reprend notre exemple de la section précédente, cela signifie que pour une prime de 500 $, cette augmentation se traduit par un montant de taxe plus élevé de 20 $.

Comment ne pas payer la taxe d’assurance auto ?

Quoi que vous fassiez, vous payerez toujours cette taxe et ce, quel que soit l'assureur ou le type d'assurance choisie. En revanche, vous pouvez essayer de diminuer le montant payé pour cette taxe, en réduisant le montant de votre prime d'assurance auto. Pour cela, le meilleur moyen est de magasiner le plus d'assurances auto possible afin de pouvoir les mettre en concurrence et trouver celle au meilleur prix pour un même niveau de couverture :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

Les entreprises doivent-elles aussi payer la taxe sur l’assurance auto ?

Si vous faites des affaires au Québec, il se pourrait que vous ayez des obligations envers la taxe sur les primes d'assurance. Selon vos activités commerciales, vous pourriez avoir à :

  • Payer la taxe sur les primes d'assurance.
  • Percevoir la taxe sur les primes d'assurance.

Si vous êtes tenu de la payer, elle sera là encore à 9 % du prix de votre assurance auto.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ