Comment effectuer son renouvellement de permis à la SAAQ ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-15

Au Québec, la Société d’Assurance Automobile (SAAQ) est l’organisme gestionnaire des permis de conduire des habitants de la Belle Province, depuis les examens du permis de conduire jusqu’à l’octroi et le renouvellement de ce document.

Vous vous posez des questions quant au renouvellement de votre permis à la SAAQ ? Alors ce guide est fait pour vous.

Découvrez dans ce guide toutes les informations nécessaires concernant le renouvellement de permis à la SAAQ : le prix, les démarches à effectuer, les documents à montrer, etc.

Sous quelles conditions peut-on faire le renouvellement de permis SAAQ ?

Le renouvellement de permis à la SAAQ peut se faire pour plusieurs raisons qui nécessitent de faire une nouvelle copie de votre permis de conduire plastifié. Les voici :

  • Le renouvellement de permis SAAQ doit se faire obligatoirement tous les 4 ou 8 ans. Une lettre vous est envoyée par la SAAQ quand le moment est venu pour vous prévenir
  • Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez le signaler à la SAAQ et en demander le renouvellement
  • Vous devez faire le renouvellement de permis SAAQ si celui arrive à expiration et que vous voulez continuer à conduire.

Si vous conduisez sans permis de conduire valide, vous êtes passible d’une amende de 300 $ à 600 $, à laquelle s’ajoutent d’autres frais, et le véhicule conduit peut être saisi sur-le-champ pour une période de 30 jours.

Attention, vous devrez en même temps acquitter votre contribution d’assurance SAAQ au moment du renouvellement de votre permis à la SAAQ. En complément, nous vous proposons de magasiner les assurances auto privées, à l’aide de notre comparateur accessible via le bouton ci-dessous.

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quelles sont les étapes du renouvellement d’un permis SAAQ ?

Afin de mener à bien votre renouvellement de permis à la SAAQ, il existe une procédure à suivre, dont voici les étapes à suivre :

  • Lorsque vous recevrez l’avis de convocation pour le renouvellement du permis, il faudra vous rendre dans le point de service SAAQ le plus proche de chez vous
  • Lors de votre rendez-vous à la SAAQ vous vous ferez prendre en photo
  • Vous devrez également payer les frais pour la prise de la photo, la contribution d’assurance et les droits annuels du permis
  • Vous recevrez votre nouveau permis de conduire plastifié par la poste.

Dès lors, le renouvellement de votre permis auprès de la SAAQ sera effectif. Sachez que le processus est le même pour le renouvellement du permis apprenti à la SAAQ (voir section ci-dessous).

Vous pouvez choisir de ne pas faire le renouvellement de votre permis SAAQ. Vous devez alors en informer la SAAQ avant la date limite de paiement. Sinon, vous devrez payer une partie des droits et de la contribution d’assurance. Notez toutefois que vous ne serez alors plus apte à conduire après expiration de votre permis en cours.

Peut-on faire un renouvellement de permis à la SAAQ en ligne ?

Effectivement, il est possible de faire un renouvellement de permis à la SAAQ en ligne, et cette méthode est même privilégiée depuis la pandémie de Covid-19.

Vous pouvez notamment vous acquitter des frais du paiement du renouvellement de votre permis SAAQ en ligne. Voici les étapes :

  • Allez sur le site internet de la SAAQ
  • Allez dans la rubrique “services en ligne”
  • Cliquez sur “permis de conduire”
  • Cliquez sur “payer un renouvellement”
  • Munissez-vous de votre numéro d’avis de paiement de 16 chiffres (il se trouve au recto de la partie 1 de votre avis de paiement)
  • Suivez le reste de la procédure.

À noter que certaines institutions financières ne permettent pas d’inscrire 16 chiffres. Dans ce cas, inscrivez les 15 premiers chiffres.

Mesures Covid-19 : Pour que vous n’ayez pas à vous déplacer, la SAAQ utilisera la photo actuellement à votre dossier pour délivrer votre nouveau permis de conduire. Celui-ci vous sera envoyé par la poste. Vous recevrez ensuite un avis de paiement, que vous pourrez payer auprès de votre institution financière, en ligne (voir étapes ci-dessus) ou par la poste.

D’ici là, conservez toujours votre permis de conduire sur vous, même s’il est échu.

Quels documents pour le renouvellement de permis apprenti conducteur SAAQ ?

Le premier permis d’apprenti conducteur de la SAAQ est valide pour 18 mois. Bien qu’en général le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur obtienne son permis probatoire avant que le permis d’apprenti conducteur n’arrive à échéance, il est néanmoins possible d’en délivrer un nouveau, à la demande du titulaire, si ce dernier n’a pas encore obtenu son permis probatoire.

Pour obtenir le renouvellement du permis apprenti auprès de la SAAQ, le titulaire doit se présenter en personne dans un centre de services SAAQ où il doit emmener son ancien permis et s’acquitter de la contribution d’assurance, des frais exigibles, des frais de délivrance de la pièce et, s’il y a lieu, des frais pour la prise de photo. Chaque nouvelle pièce est valide pour une période de 12 mois.

Le permis apprenti conducteur est obtenu avant avoir passé et validé l’examen de conduite de la SAAQ. En effet, à la suite de cet examen vous aurez un permis probatoire.

Comment faire un renouvellement pour permis apprenti perdu ?

Un renouvellement de permis apprenti perdu à la SAAQ s’effectue à la demande du titulaire lorsque ce dernier déclare que la pièce a été perdue, volée ou mutilée. Il est donc effectivement possible de faire un renouvellement pour permis apprenti perdu auprès de la SAAQ. Cela s’appelle d’ailleurs un “remplacement de permis apprenti” dans le jargon de la SAAQ.

Si le permis apprenti a été perdu, la SAAQ va vérifier l’identité du demandeur lors du renouvellement. Cette vérification varie selon que la personne a toujours en main d’autres pièces d’identité acceptées ou qu’elle ne les a plus – ce qui se produit fréquemment dans le cas d’une perte ou d’un vol. En cas de doute sérieux au moment de l’application des méthodes de vérification de l’identité, le service n’est pas rendu.

Est-il obligatoire de prendre rendez-vous pour faire un renouvellement de permis à la SAAQ ?

Non, il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous pour faire un renouvellement de permis à la SAAQ. Cependant, nous vous le conseillons fortement car cela vous évitera de perdre votre temps dans une longue file d’attente.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un renouvellement de permis à la SAAQ en ligne ou directement via leur téléphone au :

  • 418 643-7620 pour la région de Québec
  • 514 873-7620 pour la région de Montréal
  • 1 800 361-7620 partout ailleurs.

Vous pouvez consulter notre article dédié à la prise de rendez-vous à la SAAQ pour plus de détails.

Quel est le prix d’un renouvellement de permis à la SAAQ ?

Le prix d’un renouvellement de permis à la SAAQ va dépendre de la classe de votre permis et du nombre de points d’inaptitude que vous possédez. Voici un tableau recensant les différents prix d’un renouvellement de permis à la SAAQ pour l’année 2021 :

Points d’inaptitudeContribution d’assurance (taxe incluse)
Classe 5
Contribution d’assurance (taxe incluse)
Classe 6
Frais Droits versés au ministère des Finances
0 63,93 $71,19 $4,75 $18,60 $
de 1 à 3 108,99 $116,17 $4,75 $18,60 $
de 4 à 6 162,52 $157,30 $4,75 $18,60 $
de 7 à 9 195,11 $211,97 $4,75 $18,60 $
de 10 à 14 203,37 $243,62 $4,75 $18,60 $
15 et plus 403,98 $504,48 $4,75 $18,60 $
Prix d’un renouvellement de permis à la SAAQ pour l’année 2021 (Source: SAAQ)

Par exemple, le renouvellement d’un permis SAAQ classe 5 avec 2 points d’inaptitude va vous coûter 108,99 $ + 4,75 $ + 18,60 $ = 132,34 $ (auquel il faut ajouter 9,05 $ pour frais de photo et de plastification, s’il y a lieu).

La classe 5 représente le permis de conduire pour véhicule de promenade et la classe 6 représente le permis de conduire moto.

Combien coûte un renouvellement à la SAAQ pour permis apprenti expiré ?

La démarche à suivre pour faire un renouvellement à la SAAQ pour permis apprenti expiré est exactement la même que pour un permis basique (voir section plus haut). En revanche, le prix du renouvellement du permis apprenti expiré à la SAAQ sera différent :

Type de fraisPour une des classes 1 à 5Pour une des classes 6A, 6B, 6C ou 6R
Contribution d’assurance (taxe incluse)28,32 $23,88 $
Frais4,75 $4,75 $
Droits versés au ministère des Finances9,30 $9,30 $
Total (ajouter 9,05 $ pour frais de photo et de plastification, s’il y a lieu)42,37 $37,93 $
Prix pour renouvellement permis apprenti expiré pour 2021 (Source : SAAQ)

Les tarifs de renouvellement de permis apprenti expiré à la SAAQ indiqués dans le tableau ci-dessus sont valables pour l’année 2021 et peuvent changer dans les années à venir.

Si votre permis de conduire est expiré et que vous conduisez sans permis valide, vous êtes passible d’une amende de 300 $ à 600 $, à laquelle s’ajoutent d’autres frais, et le véhicule conduit peut être saisi sur-le-champ pour une période de 30 jours.

Faut-il une photo pour le renouvellement du permis SAAQ ?

Oui, il faut une photo pour le renouvellement du permis SAAQ. Normalement, lors de votre renouvellement de permis SAAQ, et ce pour n’importe quelle raison, vous devez vous rendre dans un centre SAAQ afin qu’une nouvelle photo de vous soit prise pour apposer sur le nouveau permis.

Au regard de la situation actuelle de Covid-19 (distanciation sociale, limite de déplacements, etc.), la SAAQ reprend en ce moment la photo de votre ancien permis pour le nouveau. Vous n’avez donc pas à vous déplacer dans un centre SAAQ et recevez votre nouveau permis par la poste (information valable à date d’avril 2021).

Mon assurance auto est-elle automatiquement renouvelée en même temps que mon permis SAAQ ?

Oui, lors de votre renouvellement de permis à la SAAQ, vous vous acquittez de la part SAAQ d’assurance (soit votre participation au régime public d’assurance auto du Québec).

Cependant, en complément, il est obligatoire au Québec de posséder une assurance auto complémentaire en plus de celle de la SAAQ. Cette couverture privée complémentaire d’assurance auto ne sera pas renouvelée en même que la part d’assurance SAAQ lors du renouvellement de votre permis. Chez Hellosafe.ca, nous mettons à votre disposition notre comparateur d’assurances auto, qui vous permettra de trouver celle qui vous correspond le mieux selon vos critères de recherche :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare
25 commentaires sur "Comment effectuer son renouvellement de permis à la SAAQ ?"
Priscilla laboissonniere, à 2021-10-16

Bonjour j'ai déjà eu un apprenti conducteur avant que le cours de conduite redevienne obligatoire en 2010
Puis je suivre des cours de conduite quand même ???

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-10-19

Bonjour,

Vous avez toujours la possibilité de suivre des cours, même si vous êtes dans une situation qui ne vous oblige pas à le faire.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Jack, à 2021-09-28

Quand est il du permis probatoire...lorsque la période de 2 ans se termine...comment se fait le renouvellement

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-30

Bonjour,

Vous faites la même procédure de renouvellement que d'habitude.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Hélène, à 2021-07-29

Bonjour, il y a plusieurs année (20 ans) j'ai suivi une formation dans une école de conduite et j'avais obtenu mon permis d'apprenti conducteur m'avait été délivré par la SAAQ. Cependant suite à un grave accident de voiture dans ma famille j'ai laissé tomber le test pratique final pour obtenir mon permis probatoire. Est-ce que je peux renouveler ce permis d'apprenti conducteur auprès de la SAAQ et me réinscrire dans une école pour les cours pratiques afin d'obtenir mon probatoire ?
Merci à vous et bonne journée

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-30

Bonjour,

Le premier permis d’apprenti conducteur de la SAAQ est valide pour 18 mois. Bien qu’en général le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur obtienne son permis probatoire avant que le permis d’apprenti conducteur n’arrive à échéance, il est néanmoins possible d’en délivrer un nouveau, à la demande du titulaire, si ce dernier n’a pas encore obtenu son permis probatoire.

Pour obtenir le renouvellement du permis apprenti auprès de la SAAQ, le titulaire doit se présenter en personne dans un centre de services SAAQ où il doit emmener son ancien permis et s’acquitter de la contribution d’assurance, des frais exigibles, des frais de délivrance de la pièce et, s’il y a lieu, des frais pour la prise de photo. Chaque nouvelle pièce est valide pour une période de 12 mois.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Gladys bran, à 2021-07-25

Bonjour,
J'aimerais renouveler mon permis d'apprenti qui est expiré depuis quelques années déjà, mais malheureusement, je l'ai aussi perdu!
Est-ce que c'est possible?? Que dois-je faire??
Merci a l'avance et bonne journée!

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-28

Bonjour,

Si le permis apprenti a été perdu, la SAAQ va vérifier l’identité du demandeur lors du renouvellement. Cette vérification varie selon que la personne a toujours en main d’autres pièces d’identité acceptées ou qu’elle ne les a plus – ce qui se produit fréquemment dans le cas d’une perte ou d’un vol. En cas de doute sérieux au moment de l’application des méthodes de vérification de l’identité, le service n’est pas rendu.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Jocelyne pigeon, à 2021-07-23

Mon permis est expiré depuis 19 ans Je voudrais le renouveller que doit je faire svp

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-28

Bonjour,

Si votre permis est expiré depuis 3 ans et plus, vous devrez passer de nouveau les examens théorique et pratique pour obtenir un nouveau permis de conduire.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Emmanuela celia oulai, à 2021-07-21

J'ai perdu mon portefeuille contenant mon permis apprenti papier alors que le 23 juillet 2021 j'ai mon examen. Que dois-je faire dans ce cas pour renouveller mon permis le plus tôt possible? Merci

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-23

Bonjour,

Si vous avez perdu votre permis de conduire SAAQ, vous devez obligatoirement le signaler à la SAAQ pour pouvoir réobtenir un permis. Voici les étapes à suivre en cas de permis de conduire SAAQ perdu :
- Allez sur le site internet de la SAAQ
- Cliquez sur “permis de conduire” puis sur “réobtenir un permis”
- Sélectionnez “vol, perte ou dommage”
- Suivez les étapes indiquées par la SAAQ.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Imen, à 2021-07-11

Bonjour
Mon permis est expiré et j’ai un cours de conduite est-ce que je peux renouveler mon permis apprentis juste avant mon cours??!
Merci

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-12

Bonjour,

Pour obtenir le renouvellement du permis apprenti auprès de la SAAQ, le titulaire doit se présenter en personne dans un centre de services SAAQ où il doit emmener son ancien permis et s'acquitter de la contribution d'assurance, des frais exigibles, des frais de délivrance de la pièce, etc.

Bonne journée, l'équipe Safe.

Répondre
[email protected], à 2021-07-05

C'est combien le prix pour renouveler mon permis apprenti?

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-07-05

Bonjour,

4,75 $ le classique, 13,80 $ si il est plastifié

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Ric, à 2021-06-25

Je n’ai pas renouvelé mon permis temporaire de puis plusieurs années. Est ce que je peux le renouveler et passer mon permis finale

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-25

Bonjour,

Si vous n'avez pas renouveler votre permis temporaire depuis plusieurs années, vous aurez certainement de nouveaux examens à passer avant de pouvoir posséder le permis final. Nous vous conseillons de contacter la SAAQ pour connaître la démarche à suivre. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un point de service SAAQ ou bien téléphoner au service "renseignements généraux" de la SAAQ : 1 800 361-7620.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
William, à 2021-06-16

Je voudrais payer mon permis de conduire en ligne mais je ne connait pas les étape a suivre sur le site web de ma banque

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-16

Bonjour,

Pour payer en ligne vous devez vous connecter à votre espace personnel sur le site de votre banque. Si vous éprouvez des difficultés à faire cela, nous vous conseillons de joindre votre banque par téléphone ou bien en vous rendant dans une succursale.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Normand, à 2021-06-08

Bonjour

Je dois renouveler mon permis de conduire avant la date de renouvellement car je serai à l'extérieur du pays pour 6 mois et le renouvellement se produira pendant mon absence. Est-ce possible? Est-ce la même chose pour la RAMQ?

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-09

Bonjour,

Oui, il est possible d'avancer la date de renouvellement de votre permis et de votre carte d'assurance maladie. Pour cela, nous vous conseillons soit de téléphoner à la SAAQ et à la RAMQ, soit de vous rendre directement dans un centre de services SAAQ.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Valerie, à 2021-05-17

Bonjour,
Y a-t’il une contrainte par rapport au nombre maximum de renouvellements pour le permis d’apprenti conducteur classe 5? Pourrais-je conduire (accompagnée) avec ce permis pendant plusieurs années?

Répondre
Edith soto garcia, à 2021-05-11

Comment puis-je obtenir mon permis d'apprenti s'il été expiré? Dois-je me déplacer ou peut-on me l'envoyer par la poste ?

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-12

Bonjour,

Votre nouveau permis vous sera envoyé par la poste une fois que vous aurez payé les frais relatifs à celui-ci. En effet, vous n'avez plus besoin de vous déplacer dans un centre SAAQ pour renouveler votre permis (mesures liées à la Covid-19).

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis