Assurance auto et dossier criminel : quels conseils ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-29

En 2020, plus de 4 millions de Canadiens ont un casier judiciaire, soit plus de 14% de la population adulte. Or, assurance auto et dossier criminel ne font pas bon ménage, entend-on parfois.

Alors, trouver une assurance auto avec un dossier criminel, est-ce si difficile que cela ?

S’il est vrai que les compagnies d’assurance auto classent le dossier criminel comme un facteur de risque majeur, il reste néanmoins possible d’assurer correctement votre auto si vous avez un casier judiciaire.

Assurance auto et dossier criminel : quel impact ?

Souscrire une assurance auto avec un dossier criminel peut parfois être compliqué. En effet, il faut savoir que les compagnies d’assurance auto catégorisent le fait d’avoir un dossier criminel comme un facteur de risque aggravant. Cela explique que dans les formulaires que certains assureurs vous font remplir au moment de la souscription, il figure parfois une question vous demandant si vous avez un casier judiciaire.

Ainsi, souscrire une assurance auto avec un dossier criminel peut se solder par un refus ou une prime très élevée chez certains assureurs. Mais pas forcément tous.

Vous vous demandez comment souscrire à une assurance habitation avec un dossier criminel ? Alors consultez notre article dédié à ce sujet !

Assurance auto et dossier criminel : dois-je le mentionner ?

La réponse est oui. Même si votre courtier ou compagnie d’assurance ne vous le demande pas, il est de votre devoir de mentionner votre dossier criminel lorsque vous souscrivez une assurance auto – et ce quelque soit le délit que vous avez pu connaître.

En effet, si vous souscrivez une assurance auto avec un dossier criminel sans l’avoir mentionné préalablement, il est probable qu’au premier accident ou dommage qui arrivera, l’assureur se dégagera de toute responsabilité, en arguant qu’il ne connaissait pas la réalité de votre situation. Dans ce cas, il pourrait ne pas vous payer les dommages.

Voir pourquoi il est important de mentionner votre dossier criminel quand vous souscrivez une assurance auto.

Dossier criminel et assurance auto : vers qui se tourner ?

Trouver une assurance auto pour une personne avec un dossier criminel peut être difficile auprès des compagnies “traditionnelles”. Toutefois, il existe des compagnies et des courtiers spécialisés dans la gestion de ce type de dossiers, et qui permettent de souscrire une assurance auto avec un dossier criminel.

Si vous voulez obtenir une soumission de nos courtiers partenaires en assurance auto, n’hésitez pas à remplir le questionnaire ci-dessous. Vous serez recontacté rapidement avec plusieurs soumissions adaptées à votre situation.

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Assurance auto et dossier criminel : quel prix espérer ?

Souscrire une assurance auto pour une personne avec un dossier criminel a une conséquence en termes de prix. En effet, en considérant la présence du dossier criminel comme un risque aggravant, les assureurs augmenteront automatiquement les primes d’assurance auto pour les détenteurs d’un dossier criminel.

Toutefois, il est difficile d’estimer dans quelle mesure s’applique cette augmentation de prime d’assurance auto, dans la mesure où cela dépend d’un ensemble de facteurs comme par exemple :

  • La nature du délit commis
  • Le caractère de récidive ou non présent dans le dossier criminel
  • L’historique de réclamations du demandeur
  • L’âge et le sexe du demandeur.

Ainsi, il n’y a pas d’autre choix que de demander une soumission d’assurance auto avec dossier criminel pour en connaître le prix.

Vous pouvez consulter notre article pour connaître le prix moyen d’une assurance auto au Québec.

Que faire devant un refus d’assurance auto avec dossier criminel ?

Essuyer un refus d’assurance auto lorsque l’on a dossier criminel ne fait jamais plaisir. Toutefois, les assureurs sont en droit de ne pas vous proposer de contrat, s’ils estiment le risque trop élevé. Ainsi, devant un refus d’assurance auto avec un dossier criminel, il ne faut pas baisser les bras, et plutôt se tourner vers un courtier indépendant spécialisé, qui pourra, lui, négocier directement auprès des compagnies d’assurance auto.

Vous ne savez pas quel courtier en assurance auto choisir ? Notre guide dédié est là pour vous aider !

Assurance auto et dossier criminel en cours de route : quelles conséquences ?

Que se passe-t-il lorsque vous avez un contrat d’assurance auto en cours, et qu’une décision de justice vous condamne ? Tout d’abord, vous devez le mentionner immédiatement à votre assureur, faute de quoi celui-ci pourrait être fondé à ne plus prendre en charge vos réclamations, comme évoquer plus haut.

Dans ce cadre d’une assurance auto en cours avec un dossier criminel ouvert en cours de route, il y a deux possibilités :

  • L’assureur peut décider de résilier purement et simplement votre contrat d’assurance auto du fait de votre nouveau dossier criminel
  • Alternativement, il peut vous proposer un nouveau contrat, avec une prime qui sera forcément plus élevée, car prenant en compte le risque associé à votre dossier criminel.

Vous vous demandez comment faire une réclamation auprès de votre assurance auto ? Alors consultez notre article sur ce sujet !

Dossier criminel et assurance auto : nos 3 conseils

Dossier criminel et assurance auto n’ont pas vocation à être toujours fâchés ! Voici nos 3 conseils si vous souhaitez souscrire une assurance auto avec un dossier criminel :

  • Conseil n°1 : Soyez honnête avec votre assureur, déclarez votre situation. Autrement, les conséquences pourraient être lourdes pour votre porte-monnaie
  • Conseil n°2 : Demandez auprès du Palais de justice de votre région un extrait de votre dossier criminel (également appelé dossier plumitif), avec l’index sélectif. Cela vous fera gagner du temps devant l’assureur
  • Conseil n°3 : Passez par un courtier en assurance auto spécialisé dans les personnes avec dossier criminel. Cela vous évitera des déconvenues avec les acteurs “traditionnels” et représentera un gain de temps.

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission
2 commentaires sur "Assurance auto et dossier criminel : quels conseils ?"
Jocelyne, à 2021-09-20

Une suspension de permis 90 jours pour supposé facultés affaiblies par la drogue par un agent évaluateur spvq est-ce traité au même titre qu'un dossier criminel ? Ma prime d'assurance augmentera-t-elle?

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-23

Bonjour Jocelyne,

Oui, votre prime d'assurance augmentera.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis