Convention collective SAQ : salaire, congés, retraite
La convention collective est un texte indispensable qui régit le cadre d’exercice d’un type de profession. La convention collective traite les conditions de travail et les garanties sociales des travailleurs, en cadrant notamment les sujets tels que le taux horaire, le salaire, les congés annuels etc. Vous souhaitez savoir les détails et caractéristiques de la convention collective SAQ ? Ce guide exclusif sur la convention collective SAQ vous dit tout : salaire, taux horaires, congés et bien plus encore.
Convention collective SAQ : les infos importantes
Le SEMB-SAQ créé en 1964 et affilié à la CSN est le Syndicat des employés et employées de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec. Ce syndicat fait partie des 3 syndicats de la SAQ mais il représente la plus grosse part de salariés et défend les conditions de travail de ses membres au quotidien.
Le SEMB-SAQ offre de nombreux avantages :
un syndicat autonome
une implication dans la vie démocratique de la CSN
une collaboration avec de nombreux regroupements, organismes, mouvements, etc.
le syndicat le plus important de la SAQ.
Un renouvellement de la tarification de l’assurance collective pour le SEMB-SAQ a été effectué en mai 2021. Dans ce cadre là, les taux de primes applicables à toutes les garanties ne changeront pas mais le ticket modérateur passera de 12,00 $ à 12,50 $ au 1er juin 2021.
Vous souhaitez souscrire une assurance collective pour vos salariés et leur offrir les meilleures garanties santé ? Dans ce cas, n'hésitez pas à magasiner les meilleures offres actuellement sur le marché via notre comparateur en ligne d'assurances collectives. Gratuit et anonyme, notre outil vous transmettra en quelques clics des soumissions d'assurance adaptées à vos attentes :
Comparez les meilleures soumissions d'assurances collectives en quelques secondes.
Convention collective SAQ : comment est-ce organisé ?
Le SEMB-SAQ est divisé en 3 instances décisionnelles :
- l’Assemblée générale des membres qui est la plus haute instance décisionnelle du syndicat
- le Conseil général qui fait figure d’autorité entre les assemblées générales et s’occupe du bon fonctionnement du syndicat
- l’Exécutif qui exécute les décisions prises en Assemblée générale, Conseil général et à l’administration des affaires du syndicat.
Employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ
Détails | |
---|---|
Année de création | 1964 |
Membres | 5 500 |
Organisation |
|
Période de la convention collective | 2019-2023 |
Régime de retraite | RREGOP |
Congés | de 148h à 228h par an |
Augmentation salariale | 1,5% en 2021 puis 2 % en 2022 |
Quels sont les métiers visés par la convention collective SAQ ?
Le SEMB-SAQ compte actuellement 5 500 membres répartis dans plus de 400 succursales et centres administratifs. Le syndicat couvre l’ensemble des employés de succursales ainsi qu’une partie des employés de bureaux de la SAQ.
Quel sont les congés annuels prévus par la convention collective SAQ ?
Les vacances annuelles dépendent du nombre d'années d'ancienneté : les employés ayant moins de 17 ans d'ancienneté ont le droit à 148h de vacances annuelles, les employés ayant plus de 28 ans d'ancienneté ont le droit à 210h de vacances annuelles.
Quel est le taux horaire établi par la convention collective SAQ ?
La convention collective a permis :
- une augmentation salariale de 1,5 % en 2020 et 2021
- une augmentation salariale de 2 % en 2022.
Les échelles salariales dépendent du titre d'emploi, de l'échelon et de l'horaire effectué par l'employé.
Quels sont les avantages sociaux & retraite de la convention collective SAQ ?
Le régime de retraite pour les syndiqués du SEMB-SAQ dépend du RREGOP, le Régime de retraite des employé du gouvernement et des organismes publics.
Avec la convention collective, les membres du SEMB-SAQ ont la possibilité de :
- bénéficier du programme de retraite progressive
- bénéficier d'un congé de retraite dont la durée est determinée selon la formule suivante : heures accumulées dans ses compteurs / la semaine normale de travail / 5 jours.
Quelles sont les assurances collectives de la convention SAQ ?
Les syndiqués du SEMB-SAQ bénéficient du régime d'assurance collective de SSQ assurance qui couvre :
- l'assurance maladie
- l'assurance salaire de longue durée
- l'assurance vie.
La couverture et les garanties dépendent du statut de protection divisé en 3 types :
- individuel
- mono-parental
- familial.
Avant de choisir une assurance collective, assurez-vous d'avoir bien magasiné les différentes offres sur le marché. À défaut, vous pourriez en effet passer à côté d'un contrat au meilleur rapport garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche de mise en concurrence, nous avons mis au point un comparateur en ligne, gratuit et anonyme d'assurances collectives. En quelques clics et après avoir renseigné vos besoins, nous vous enverrons plusieurs soumissions d'assurance tarifées, personnalisées en fonction de vos attentes :
Comparez les meilleures soumissions d'assurances collectives en quelques secondes.
Quels sont les formulaires de la convention collective SAQ ?
Le SEMB-SAQ est en train de réviser les formulaires qu'il met à disposition de ses membres.
Comment joindre les services de la convention collective SAQ ?
Vous pouvez contacter le SEMB-SAQ :
- par téléphone au 1 800 361 8427
- par courriel à [email protected]
- en vous rendant dans les bureaux du syndicat au 4200 Rue Adam, Montréal (Québec), H1V 1S9.
Comment se connecter à l’espace en ligne de la convention collective SAQ ?
La SAQ dispose d'un système informatisé de gestion de mouvements et assignations nommé SIGMA et accessible sur leur site.