[Sondage] Pour 44,3% des Québécois, la déclaration d'impôt est source de stress

Alors que les Québécois ont jusqu’au 1er mai 2023 pour transmettre leurs déclarations de revenus pour l’année d’imposition 2022, cette démarche peut être source de tensions pour un certain nombre d'entre nous. A l'occasion d'un sondage mené du 1er au 31 mars 2023 sur notre plateforme auprès de 887 Québécois, nous avons questionné le ressenti des habitants de la Belle Province à ce sujet.

  • Seuls 18,5% des sondés trouvent la déclaration d'impôt facile au Québec
  • Pour 47,7% de nos répondants, c'est la complexité de la déclaration d'impôts qui est source du stress
  • Encore 31,2% des Québécois disent ne pas être à l'aise avec la digitalisation de la déclaration d'impôt
  • 13,9% de nos sondés indiquent déclarer des revenus d'investissement

Seuls 18,5% des sondés trouvent la déclaration d'impôt facile au Québec

La démarche annuelle de déclaration d'impôts cause-t-elle du stress à nos compatriotes québécois? C'est ce que nous leur avons demandé. Il ressort des réponses collectées que pour 44,3% de nos répondants, la déclaration d'impôts est source de stress. A l'inverse, 18,5% des sondés affirment que la démarche est facile, tandis que 37% déclarent ne pas être particulièrement stressés sur ce sujet.

Pour 47,7% de nos répondants, c'est la complexité de la déclaration d'impôts qui est source du stress

Nous avons chercher plus en profondeur ce qui pouvait être cause de stress au moment de la déclaration d'impôt parmi nos répondants qui se disent stressés. Parmi les réponses collectées, il se dégage les réponses suivantes:

Encore 31,2% des Québécois disent ne pas être à l'aise avec la digitalisation de la déclaration d'impôt

Bien que la digitalisation de la démarche de déclaration d'impôt soit un processus qui va globalement de soi. Néanmoins, les réponses que nous avons pu collecter sont plus nuancées. En effet, 31,1% des sondés indiquent ne pas être à l'aise avec la digitalisation de la déclaration d'impôt. Soit presque un tiers de la population.

13,9% de nos sondés indiquent déclarer des revenus d'investissement

Il n'est pas étonnant que 58,9% de nos répondants indiquent déclarer des revenus salariés - qui en effet forment l'essentiel des revenus déclarés. Par ailleurs, 13,9% des sondés indiquent déclarer des revenus d'investissement, 8,6% des revenus non-salariés et 3,3% des revenus immobiliers.

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.

Ce document a été élaboré sur la base d'un sondage réalisé entre le 1er le 31 mars 2023 auprès de 887 personnes résidant au Québec via la plateforme de HelloSafe Canada, sur un échantillon représentatif de la société québécoise.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché canadien. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

alexandre desoutter

Alexandre Desoutter

Directeur des relations publiques

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS