Quelle est la cote de crédit minimum pour prêt personnel ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
adeline-harmant-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 16 mai 2024

La cote de crédit est un facteur important pour l'obtention d'un prêt personnel. En effet, les prêteurs utilisent la cote de crédit pour évaluer le risque d'accorder un prêt. Une bonne cote de crédit indique que l'emprunteur est plus susceptible de rembourser ses dettes à temps, ce qui signifie que le prêteur est plus susceptible de récupérer son argent.

Quelle est la cote de crédit minimum pour obtenir un prêt personnel ? Quels sont les facteurs qui influencent la cote de crédit minimum pour un prêt personnel ? Comment améliorer sa cote de crédit pour obtenir un prêt personnel ? Quelles sont les options pour obtenir un prêt personnel avec une mauvaise cote de crédit ?

Nous répondons à vos questions dans ce guide !

Cote de crédit minimum prêt personnel : à retenir

  1. La cote de crédit minimum moyenne pour obtenir un prêt personnel au Canada est de 660.
  2. La cote de crédit est calculé sous la forme d'un score compris entre 300 et 900.
  3. Il est possible de connaître sa cote de crédit en se renseignant auprès d'Equifax et TransUnion.
  4. Il est possible d'améliorer sa cote de crédit pour obtenir plus facilement un prêt personnel.

Prêt à découvrir les offres de nos partenaires ? Obtenez une soumission personnalisée dès maintenant en cliquant sur notre comparateur ci-dessous :

Fournisseur
Taux d'intérêt
Découvrir
Taux d'intérêt
À partir de9,90%
Avec notre partenaire Prêts Québec
Taux d'intérêt
À partir de9.99%
Avec notre partenaire Smarter Loans
Offre Recommandée
Taux d'intérêt
À partir de6,99%
Avec notre partenaire LeadScout

Qu'est-ce que la cote de crédit au Canada ?

La cote de crédit est un numéro à trois chiffres attribué par une agence d'évaluation du crédit qui sert à évaluer la probabilité qu'une personne rembourse ses dettes à temps.

Au Canada, les cotes de crédit sont calculées sur une échelle de 300 à 900, une cote de crédit de 660 ou plus étant considérée comme bonne, une cote de 760 ou plus étant considérée comme excellente.

Bon à savoir

Les deux principales agences d'évaluation du crédit au Canada sont Equifax et TransUnion. Ces agences utilisent des formules différentes pour calculer les cotes de crédit, mais elles utilisent les mêmes facteurs pour évaluer le risque d'un emprunteur.

Pour obtenir un prêt personnel et ce, quelle que soit votre cote de crédit, magasinez les offres en ligne :

Comparez les meilleurs prêts personnels au Québec en quelques secondes

Je compare

Comment est calculée la cote de crédit ?

La cote de crédit est calculée par une agence d'évaluation du crédit, qui collecte des informations sur votre historique de crédit auprès des prêteurs et des institutions financières. Ces informations comprennent :

  • Les informations d'identification, telles que votre nom, votre adresse et votre date de naissance.
  • Les informations sur les comptes de crédit, telles que le type de compte, la limite de crédit et le solde.
  • Les informations sur les paiements, telles que les dates de paiement, les montants payés et les retards de paiement.

Les agences d'évaluation du crédit utilisent des formules différentes pour calculer les cotes de crédit, mais elles utilisent généralement les mêmes facteurs. Les facteurs les plus importants sont :

  • L'historique des paiements : les prêteurs examinent l'historique des paiements d'un emprunteur pour déterminer sa fiabilité. Un historique de paiements ponctuels est important pour obtenir une bonne cote de crédit.
  • L'utilisation du crédit : les prêteurs examinent le montant de crédit utilisé par un emprunteur par rapport à la limite de crédit disponible. Un ratio d'utilisation du crédit élevé peut nuire à la cote de crédit.
  • La durée de l'historique de crédit : un historique de crédit plus long est généralement considéré comme plus favorable.
  • Le type de crédit : les prêts à taux fixe, tels que les prêts hypothécaires, sont généralement considérés comme plus favorables que les prêts à taux variable, tels que les cartes de crédit.

Bon à savoir

La cote de crédit est calculée en attribuant un poids à chaque facteur. Le poids attribué à chaque facteur est basé sur l'importance de ce facteur pour évaluer le risque d'un emprunteur.

Quels sont les meilleurs prêts personnels selon la cote de crédit en 2024 ?

FournisseurTaux d'intérêtMontantDuréeAvantages selon la cote de crédit
Prêts Québec
À partir de 6.99%500 à 50 000 $3 à 60 moisAccès à de nombreux organismes de prêts
Smarter Loans
À partir de 9.99%100 à 50 000 $3 à 60 moisAccès à des prêteurs alternatifs
LoanConnect
À partir de 6,99%300 à 50 000 $3 à 60 moisSpécialiste de la consolidation de dettes
Gopeer
À partir de 8.00%1 000 à 35 000 $12 à 120 moisPrêts financés par des particuliers
Refresh
À partir de 19,99% 1 250 à 10 000 $36 à 60 moisIdéal pour augmenter sa cote de crédit
Fairstone
À partir de 19.99%500 à 50 000 $12 à 60 moisAccompagnement et conseils en cas de refus de crédit
Meilleurs prêts personnels selon cote de crédit

Magasinez davantage d'offres via notre comparateur en ligne et gratuit accessible ci-dessous :

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare

Comment connaître sa cote de crédit ?

Au Canada, vous pouvez obtenir votre cote de crédit gratuitement une fois par année auprès des deux principales agences d'évaluation du crédit, Equifax et TransUnion. Vous pouvez également obtenir votre cote de crédit moyennée auprès de ces agences :

  • Auprès d'Equifax : sur son site web ou au 1-800-465-7166
  • Auprès de TransUnion : sur son site web ou au 1-800-663-9980

Avis d’expert

Pour obtenir votre cote de crédit auprès de TransUnion, rendez-vous sur leur site Web et suivez les instructions. Vous pouvez également obtenir votre cote de crédit par téléphone en appelant le 1-800-663-9980.

Pour obtenir votre cote de crédit moyennée, vous pouvez demander une copie de votre rapport de crédit auprès d'Equifax et TransUnion. Une fois que vous avez obtenu votre rapport de crédit, vous pouvez calculer la moyenne de vos deux cotes de crédit.

Comment sont interprêtées les cotes de crédit par les organismes prêteurs ?

Les cotes de crédit sont généralement divisées en cinq catégories :

CatégoriePlage de cotesInterprétation
Mauvaise cote de crédit
300-579Risque élevé de défaut de paiement
Cote de crédit moyenne
580-669Risque modéré de défaut de paiement
Bonne cote de crédit
670-739Risque faible de défaut de paiement
Excellente cote de crédit
740-799Risque très faible de défaut de paiement
Exceptionnelle cote de crédit
800-900Risque inexistant de défaut de paiement
Cotes de crédit au Canada

Quelle est la cote de crédit minimum pour obtenir un prêt personnel ?

La cote de crédit minimum pour obtenir un prêt personnel varie en fonction du prêteur et du montant du prêt.

En général, les prêteurs exigent une cote de crédit de 660 ou plus pour les prêts personnels.

Cependant, certains prêteurs peuvent accepter des emprunteurs avec une cote de crédit plus faible, en particulier pour les prêts de petite taille.

Comment améliorer sa cote de crédit ?

Il existe plusieurs façons d'améliorer votre cote de crédit. Voici quelques conseils :

  • Payez vos factures à temps. C'est le facteur le plus important pour améliorer votre cote de crédit. Un historique de paiements ponctuels montre aux prêteurs que vous êtes fiable et que vous êtes susceptible de rembourser vos dettes.
  • Réduisez votre utilisation du crédit. Votre utilisation du crédit est le montant de crédit que vous utilisez par rapport à la limite de crédit disponible. Un ratio d'utilisation du crédit élevé peut nuire à votre cote de crédit. Essayez de maintenir votre utilisation du crédit à 30 % ou moins.
  • Augmentez votre limite de crédit. Cela peut vous aider à réduire votre ratio d'utilisation du crédit. Si vous avez un historique de paiements ponctuels, vous pouvez demander à votre prêteur une augmentation de limite de crédit.
  • Ouvrez un nouveau compte de crédit. Cela peut vous aider à établir un historique de crédit positif. Si vous êtes nouveau dans le crédit, envisagez d'ouvrir une carte de crédit de crédit renouvelable ou une carte de crédit de construction de crédit. Ces cartes sont conçues pour les personnes avec un historique de crédit limité.
  • Résoudre les erreurs de votre rapport de crédit. Si vous trouvez des erreurs sur votre rapport de crédit, contactez l'agence d'évaluation du crédit concernée pour les faire corriger. Les erreurs peuvent nuire à votre cote de crédit.
  • Demandez votre rapport de crédit gratuitement une fois par année. Vous pouvez demander votre rapport de crédit gratuitement auprès des trois principales agences d'évaluation du crédit : Equifax, TransUnion et Experian. Vérifiez votre rapport de crédit pour vous assurer qu'il est exact et à jour.

Comment obtenir un prêt personnel avec une mauvaise cote de crédit ?

Il peut être plus difficile d'obtenir un prêt personnel avec une mauvaise cote de crédit, mais ce n'est pas impossible. Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d'obtenir un prêt personnel avec une mauvaise cote de crédit :

  • Rassemblez votre documentation : avant de demander un prêt personnel, rassemblez tous les documents dont vous aurez besoin, tels que votre rapport de crédit, vos relevés bancaires et vos impôts. Cela rendra le processus de demande plus rapide et plus facile.
  • Soyez honnête avec votre prêteur : soyez honnête sur votre situation financière et sur les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un prêt personnel. Cela aidera votre prêteur à comprendre votre situation et à prendre une décision éclairée.
  • Préparez-vous à payer un taux d'intérêt plus élevé : les prêteurs qui prêtent aux personnes ayant un mauvais crédit exigent généralement des taux d'intérêt plus élevés. Soyez prêt à payer un taux d'intérêt plus élevé que si vous aviez une bonne cote de crédit.
  • Magasinez les offres : avant de signer un contrat de prêt personnel, magasinez les offres de plusieurs prêteurs. Cela vous aidera à trouver le meilleur taux d'intérêt de prêt personnel.

Comparez les meilleurs taux de prêt personnel au Québec en 20 secondes.

Je compare
Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.