Taxe municipale Montréal
Montant de votre taxe municipale annuelle :
Attention
Taux indisponible pour cette configuration
Vous êtes propriétaire à Montréal ? N'oubliez pas qu'il vous est possible de renouveler votre hypothèque et de négocier un meilleur taux d'intérêt.
Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.
Au Québec, les municipalités appliquent une taxe municipale, autrement dit une taxe foncière basée sur la valeur de votre immeuble. La taxe municipale payée en moyenne dans la province s'élève à 9,15 $ par tranche de 1 000 $.
Vous êtes propriétaire d'un immeuble à Montréal et souhaitez savoir combien vous allez payer de taxes municipales ? Vous souhaitez connaître les modalités de paiement pour vous acquitter de votre taxe municipale à Montréal ?
Le calculateur de taxes municipales à Montréal ci-dessus vous permet d'estimer en quelques secondes le montant des taxes que vous aurez à payer et le guide exclusif ci-dessous vous informe de toutes les démarches concernant la taxe municipale à Montréal.
Qu’est-ce que la taxe municipale à Montréal ?
La taxe municipale correspond tout simplement à l'impôt foncier prélevé par la ville de Montréal pour financer les services proposés dans l'agglomération. Elle constitue la principale source de revenus de la ville de Montréal.
A Montréal, la taxe municipale est composée de :
- la taxe foncière générale, qui sert à financer les dépenses de la Ville de Montréal. Cette taxe s'applique à l'ensemble des immeubles imposables situés sur l'agglomération et elle inclue les quotes-parts versées à la municipalité. Le taux dépend de la valeur de l'immeuble.
- les taxes spéciales comme la taxe spéciale relative au service de l'eau, celle de la voirie, ou encore la taxe relative au financement de la contribution au système de transport l'ARTM.
- les taxes d'arrondissement : la taxe liée aux services proposés dans l'arrondissement et la taxe relative aux investissements (comme la construction d'une bibliothèque).
Montréal est en tête des villes ayant l'impôt foncier commercial le plus élevé au Québec avec un impôt foncier moyen de 36,24 $ par tranche de 1 000 $ pour le secteur commercial. En revanche, le secteur résidentiel est relativement épargné avec un impôt foncier moyen de 8,70 $ par tranche de 1 000 $.
Vous êtes propriétaire à Montréal ? N'oubliez pas qu'il vous est possible de renouveler votre hypothèque et de négocier un meilleur taux d'intérêt.
Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.
Comment effectuer le calcul de la taxe municipale à Montréal ?
La taxe foncière, ou taxe municipale prélevée par Montréal est l'une des sources principales de revenus de l'agglomération.
La taxe municipale à ville est calculée en fonction :
- de la base d'imposition : la valeur utilisée pour calculer l'ensemble des taxes qui composent votre compte de taxes chaque année. La base d'imposition représente la valeur de l'immeuble qui est inscrite au rôle d'évaluation financière. Chaque année, la ville de Montréal peut choisir d'appliquer à cette base d'imposition une mesure d'étalement (c'est à dire l'étalement sur plusieurs années de la répercussion d'une hausse de la valeur foncière de votre propriété sur les taxes que vous aurez à payer)
- de la valeur de la propriété : un taux est appliqué par tranche de 100 $ de la base d'imposition. Ces taux sont directement impactés par la catégorie d'immeubles ou bien l'endroit où il est situé.
A Montréal, vous pouvez payer votre taxe municipale en ligne en utilisant le compte de taxes en ligne prévu à cet effet par la municipalité de Montréal : accéder au compte de taxes en ligne de la ville de Montréal.
Bon à savoir : vous pouvez payer votre taxe municipale en ligne sur le site de votre institution financière.
Compte de taxe municipale à Montréal : comment ça marche ?
Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à Montréal, votre compte de taxes municipales vous est envoyé chaque année. Vous pouvez le consulter en ligne. Votre compte de taxes en ligne vous permet :
- de voir vos comptes de taxes de l'année en cours et des années précédentes
- de consulter vos paiements, votre solde de compte de taxes
- de payer vos taxes avec le numéro de référence nécessaire pour le paiement de votre taxe en ligne.
Pour utiliser le compte de taxes en ligne de la ville de Montréal, vous devrez avoir en votre possession :
- votre numéro de compte de taxes; ou
- l'adresse de la propriété.
Si vous rencontrez des difficultés en accédant à votre compte de taxes à Montréal, vous pouvez obtenir de l'aide :
- par téléphone, en composant le 311 (île de Montréal) ou le 514 872-0311 (extérieur de l'île)
- en personne, à l'un des points de service de la Ville de Montréal
- par courriel, en remplissant le formulaire de la ville.
Vous pouvez payer votre compte de taxes en un ou plusieurs versements.
Votre compte de taxes contient l'ensemble des éléments relatifs à votre immeuble à Montréal : la valeur et la catégorie de votre immeuble, le taux servant à établir le montant des taxes à payer pour l'année en cours. Attention, ne pas s'acquitter de son compte de taxes peut entraîner des pénalités.
Paiement de la taxe scolaire à Montréal : quelle est la date limite ?
Si vous avez reçu votre compte de taxes annuel et que vous souhaitez effectuer le réglèment en ligne, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Vous y trouverez les modalités de paiement et la date limite de paiement de votre comptes de taxes municipales à Montréal en fonction de votre arrondissement.
Vous pouvez effectuer le paiement de votre compte de taxes en un ou plusieurs versements.
Quelle est la différence entre la taxe municipale à Montréal et la taxe de bienvenue ?
La taxe de bienvenue correspond aux droits à payer en cas de cession immobilière uniquement alors que la taxe municipale correspond à l'impôt foncier à payer sur les terres et propriétés. Le point commun de ces deux taxes réside dans le fait qu'elles sont en partie calculée en se basant sur la valeur estimée d'une propriété.
La taxe de bienvenue est uniquement à destination du nouveau propriétaire et correspond à un pourcentage du bien nouvellement acquis, déterminé en fonction de la valeur du bien principalement. Pour calculer la taxe de bienvenue à Montréal, utiliser notre calculateur de taxe de bienvenue et sélectionnez la ville Montréal.