Exemple de lettre d’intention – notre modèle à télécharger

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-10-15

Signifier votre intérêt auprès d’une entreprise ou d’une université n’est jamais une mauvaise idée. Que perdriez-vous à cela ? Vous avez à tout à y gagner en vous faisant connaitre auprès d’eux.

Téléchargez notre exemple de lettre d’intention et personnalisez à votre guise ce modèle de lettre d’intention : que ce soit pour un emploi, une université, ou autre !

Attention, le format de lettre d’intention peut varier selon les pays. Pour un modèle de lettre d’intention adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge.

Téléchargez notre modèle de lettre d’intention

Afin de vous faciliter votre travail de rédaction de lettre d’intention, nous mettons à votre disposition cet exemple de lettre d’intention à télécharger gratuitement au format Doc. Cette lettre d’intention est adaptable et à personnaliser selon le contexte.

intention

Personnalisez ce modèle de lettre d’intention avec vos propres expériences et formations ! N’oubliez pas aussi d’envoyer en même temps votre CV, cela peut être utile au cas où votre profil intéresse. Voici notre modèle de CV à télécharger.

Attention, le format de lettre d’intention peut varier selon les pays. Pour un modèle de lettre d’intention adapté pour la Belgique, rendez-vous sur notre site belge.

Qu’est qu’une lettre d’intention pour un emploi ?

La lettre d’intention pour un emploi se différencie quelque peu de la lettre de motivation. En effet, la lettre de motivation répond à un emploi précis avec une offre publiée au préalable, tandis que la lettre d’intention est plus une lettre qui montre votre intérêt pour l’entreprise de manière générale, on pourrait dire qu’il s’agit presque d’une candidature spontanée.

Ainsi, dans une lettre d’intention pour un emploi, l’entreprise et le secteur vous intéressent et vous le faites savoir au cas où une place se libérerait. De fait, envoyer une lettre d’intention pour solliciter un emploi est une bonne stratégie pour chercher du travail.

Lettre de motivation ou lettre d’intention : laquelle choisir ?

Si vous vous demandez si la lettre d’intention est le modèle qui correspond à votre demande, tachez d’apprécier le contexte. Si une offre d’emploi est publiée, pourquoi pas ne pas rédiger directement une lettre de motivation ?

Si ce n’est pas le cas, mais que l’entreprise vous intéresse tout de même, une lettre d’intention sera très appréciée, car cela montre que vous vous êtes proactif, que vous vous êtes renseigné et que vous avez pris le temps de rédiger quelque chose. Si vous souhaitez savoir comment rédiger une lettre d’intention, rendez-vous dans les sections suivantes.

Vous êtes à la recherche d’un exemple de lettre de motivation ? Nous avons également cela !

Quand écrire une lettre d’intention ?

Vous pouvez écrire une lettre d’intention aussi si l’entreprise a publié de nombreuses offres d’emploi et que plus d’une offre vous intéresse. L’entreprise peut dans ces cas là, demander une lettre d’intention plutôt qu’une lettre de motivation.

Ces lettres d’intention sont souvent utilisées pour embaucher des travailleurs indépendants dans le cadre de missions ponctuelles.

Comment rédiger une lettre d’intention pour un emploi ?

La lettre d’intention est assez similaire finalement à la lettre de motivation, sauf que vous allez plus développer votre intérêt pour l’entreprise que pour une offre en particulier.

Tout comme la lettre de motivation, vous allez :

  • Vous présenter
  • Décrire votre intérêt pour l’entreprise
  • Mettre en avant votre formation et votre savoir-faire

Vous allez montrer que vous vous retrouvez beaucoup dans cette entreprise, dans ses valeurs et ses traditions. Vous pouvez prendre plus de liberté que la lettre de motivation, insister plus sur des centres d’intérêt qui pourraient être en adéquation avec l’entreprise citée.

Sur la structure, vont être attendus certains éléments :

  • Une introduction
  • Vos compétences et qualités personnelles : expérience, formation
  • Pour finir, laissez entendre que vous serez un bon élément dans l’entreprise.

Quelques conseils de rédaction de la lettre d’intention

Rédiger une lettre d’intention n’est pas toujours facile. Voici quelques petits conseils pour réussir votre lettre d’intention :

  • Doit tenir sur une page
  • Doit être propre et soignée
  • Ecrivez de façon concise et claire
  • Décrivez bien vos expériences passées
  • Montrez votre intérêt pour l’entreprise
  • Faites des paragraphes organisées et pas trop longs.

En appliquant tous ces conseils, vous devriez pouvoir produire une excellente lettre d’intention !

Existe-t-il une lettre d’intention pour université ?

La lettre d’intention pour rentrer à l’université peut être une très bonne idée pour se faire connaitre au préalable et indiquer son intention de rentrer dans l’université choisie. Dans ce cadre, la lettre d’intention pour université est un élément de plus au soutien de votre candidature.

Vous pouvez reprendre le modèle de lettre d’intention et changer le contenu, indiquez bien :

  • Votre cursus
  • Vos centres d’intérêt
  • Pourquoi cette université en particulier
  • La filière ou le domaine d’étude qui vous intéresserait.

Votre lettre d’intention pour université pourrait bien être l’élément qui fera la différence en votre faveur !

Comment rédiger une lettre d’intention pour une maîtrise ?

La lettre d’intention pour une maîtrise peut être une très bonne idée pour se faire connaitre au préalable et indiquer son intention de rentrer dans la maîtrise choisie. Dans ce cadre, la lettre d’intention pour maîtrise est un élément de plus au soutien de votre candidature.

Vous pouvez reprendre le modèle de lettre d’intention et changer le contenu, indiquez bien :

  • Votre cursus
  • Vos centres d’intérêt
  • Pourquoi cette maîtrise en particulier
  • La filière ou le domaine d’étude qui vous intéresserait.

Votre lettre d’intention pour une maîtrise pourrait bien être l’élément qui fera la différence en votre faveur !

Comment faire une lettre d’intention pour un achat ?

La lettre d’intention pour un achat est très différente de celle que nous venons d’aborder. Il s’agit en réalité d’une sorte de pré-contrat. La lettre d’intention pour achat elle est beaucoup utilisée pour :

  • L’acquisition d’une société
  • L’acquisition d’un fond de commerce.

Cette lettre d’intention pour achat favorise les échanges et permet d’entrer dans les négociations d’achat. Par cette lettre vous confirmez votre intention d’acheter ou bien de vendre.

2 commentaires sur "Exemple de lettre d’intention – notre modèle à télécharger"
Vladut, à 2021-10-01

Bonjour, je bisoin de une modèle du CV et lettre d'intention. Pouvez-vous me aider svp

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-10-01

Bonjour,

Nous vous invitons à utiliser nos modèles de CV et lettre d'intention.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis