[Sondage] En 2024, la Bourse reste l'investissement préféré des Québécois devant l'immobilier
En tant que site au service du portefeuille de ses usagers, HelloSafe a voulu en savoir plus sur les habitudes d'investissement au Québec. Au total, 922 personnes ont répondu à notre enquête entre le 15 mars et le 30 avril 2024, de laquelle il ressort que la Bourse et l'immobilier sont les deux solutions d'investissement privilégiées dans la Belle Province. Décryptage.
- En 2024, 45,83% des Québécois placent la Bourse comme leur solution d'investissement numéro 1, devant l'immobilier (39,58%) et l'assurance-vie (11,11%).
- Plébiscitée par 7,64% des répondants, les crypto-monnaies restent encore une solution d'investissement qui inspire peu confiance au Québec.
- 62,2% des répondants à notre enquête disent investir par eux-mêmes - seuls 32,9% passant par un courtier ou par leur banque.
- L'immobilier représente la solution d'investissement privilégiée pour 71,09% des 26-35 ans, contre seulement 30,42% pour les 56 ans et plus.
La Bourse reste la solution d'investissement numéro 1 pour près de 46% de Québécois
Afin de savoir quels sont les solutions d'investissement privilégiées par les Québécois en 2024, nous leur avons posé la question: "Quelle est votre solution d'investissement numéro 1 ?", en leur donnant l'opportunité de choisir parmi les 8 produits d'investissement les plus populaires au Québec. Il en ressort que:
- La Bourse reste le placement préféré des Québécois, positionnée en solution d'investissement numéro 1 par 45,83% de nos répondants.
- L'immobilier arrive juste derrière, choisi par 39,58% de nos sondés en tant que solution d'investissement préférée.
- Derrière, l'assurance-vie (11,11%) et les crypto-monnaies (7,64%) restent des solutions d'investissement plus secondaires au Québec.
Bon à savoir
*Majoritairement: CPG, CELI et fonds communs de placement.
Zoom 1: la Bourse, placement plébiscité par toutes les classes d'âge au Québec
Un examen des préférences d'investissement par classes d'âge permet d'observer de vraies différences entre les Québécois selon les produits. Ainsi, en ce qui concerne la Bourse, on s'aperçoit avec le graphique ci-dessous qu'il s'agit d'un produit d'investissement plébiscité parmi toutes les classes d'âge de nos sondés, malgré un score assez bas en ce qui concerne les 36-45 ans:
Zoom 2: l'immobilier, investissement fortement conditionné par l'âge
A l'inverse de la Bourse, l'immobilier est un investissement qui semble être privilégié à certains stades de l'existence. Les réponses au sondage présentées dans le graphique ci-dessous montrent en effet que:
- L'immobilier représente une solution privilégiée d'investissement pour 71,09% des 26-35 ans au Québec, soit la tranche d'âge dans laquelle se situe la plupart des primo-accédants à la propriété immobilière.
- À l'inverse, seuls 30,42% des 56 ans et plus classent l'immobilier dans leurs solutions d'investissement préférées. De fait, beaucoup à cet âge sont déjà propriétaires de leur logement, et préfèrent se tourner vers d'autres placements.
Seuls 32,9% des Québécois sollicitent les services d'une banque ou d'un courtier pour investir
Il ressort de notre sondage une tendance forte dans la manière d'investir au Québec: en effet, plus de 6 Québécois sur 10 (62,2%) disent réaliser leurs investissements par eux-mêmes. Pour ceux qui sollicitent une aide externe pour placer leurs argent, ils investissent soit:
- Via leur banque (pour 18,9% des répondants).
- Via un courtier (14%).
- Sur les conseils d'un ami ou d'un proche (4,9%).
Méthodologie
Ce document a été élaboré sur la base d'un sondage exclusif réalisé sur l'ensemble du mois du 15 mars au 30 avril 2024 sur la plateforme hellosafe.ca et auquel 922 résidents québécois ont participé, selon les normes méthodologiques en vigueur.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Comment peut-on vous aider?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider!
Astrid ROUSSEL
Chargée des relations presse et communication