NFT : le guide complet pour débutants

Les NFT ou non-fongible tokens (jetons non fongibles), font régulièrement la une de l’actualité et passionnent même les célébrités du monde entier. Mais qu’est-ce qu’un NFT ? Pourquoi investir sur ces jetons non fongibles et comment fonctionnent-ils ? Dans ce guide complet sur les NFT pour débutants, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir à propos des jetons non fongibles et la manière d’investir efficacement dans ce domaine.

NFT : ce qu'il faut retenir

  • Un NFT est un jeton permettant de valider l’authenticité et le caractère unique d’un actif numérique
  • Les NFT s’appliquent à divers univers dont l’art, la musique, le sport, les jeux ou encore les collections
  • Il est possible de créer facilement un NFT en ligne et de le mettre en vente sur une plateforme
  • L’achat et la vente de NFT se fait avec un portefeuille de crypto-monnaies
  • Ethereum est la crypto-monnaie la plus utilisée pour la négociation des NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Définition de NFT 

Le terme NFT signifie Non Fongible Token soit en français “jeton non fongible”. Cela signifie qu’il s’agit donc d’actifs numériques qui ne peuvent pas être échangés contre un actif ou un bien de même valeur. Cette caractéristique donne donc un aspect unique à l’actif concerné.

On peut ainsi comparer un NFT à une œuvre d’art, qui est unique et ne peut être remplacée par une autre œuvre strictement identique. Ainsi, le NFT est une preuve de propriété exclusive d’un actif numérique. Il peut ici s’agir de n’importe quel type d’actif numérique comme une œuvre d’art, un tweet, un code source, une musique ou un achat de jeu vidéo.

Les NFT peuvent être achetés à un certain prix mais leur caractère non fongible permet à ce prix de fluctuer dans le temps.

Qu’est-ce qu’un NFT crypto ?

On parle de NFT crypto uniquement car le marché des NFT fonctionne sur le principe de la blockchain. C’est ce processus qui va permettre de donner son caractère non fongible à l’actif numérique puisque son authenticité sera validée par la blockchain. De plus, les NFT s’achètent et se vendent grâce à des transactions en crypto-monnaies, le plus souvent en Ethereum.

Pourquoi acheter des NFT ?

Les NFT attirent actuellement de plus en plus les investisseurs à la recherche d’actifs volatiles et qui souhaitent réaliser une plus-value future. Bien que cet investissement rester risqué, il présente certains avantages.

Pourquoi investir dans les NFT ?

  • Investissement pour la spéculation : tout d’abord, les NFT offrent un potentiel de croissance et de développement assez important du fait qu’ils sont assez récents sur le marché.
  • Une réserve de valeur : selon les propos de certains spécialistes de la finance ou même de grandes banques, les NFT peuvent être considérés comme des valeurs refuge face à la crise économique actuelle. Tout comme les crypto-monnaies, l’art ou l’or, leur valeur ne dépend pas directement du système bancaire réglementé et leur prix n’est donc pas influencé par les autres marchés financiers.
  • Une liquidité importante : les NFT sont des actifs très liquides en raison de la procédure informatique qui permet de transformer un certificat de propriété en token. Il est donc plus facile de trouver une contrepartie lors de l’achat ou de la vente d’un NFT. Cette forte liquidité contribue alors à augmenter la valorisation des NFT.
  • De nombreuses places de marché : l’engouement actuel pour le marché des NFT a donné naissance à de nombreuses Marketplaces sur lesquels il est facile et rapide d’acheter, de vendre et même de créer des NFT.

L'offre de plateformes permettant d'acheter, vendre et échanger des NFT ne cesse de grossir. Pour comparer les meilleures plateformes NFT et commencer à investir dans les NFT, utilisez notre outil en ligne.

Comparez les meilleures plateformes NFT en ligne.

Comparer

Comment fonctionnent les NFT ?

Pour comprendre le fonctionnement précis des NFT, il est essentiel de comprendre certaines caractéristiques de ces jetons.

  • La différence entre fongible et non-fongible : les NFT sont des actifs non-fongibles qui ont une valeur propre et qui sont donc unique. Même s’ils sont reproduits, leur caractère unique reste indéniable. Le NFT représente ici un certificat d’authenticité qui permet de stocker la propriété numérique.
  • Un hébergement sur la blockchain : les NFT sont hébergés sur un réseau blockchain, généralement Ethereum qui prend en charge les jetons ERC-721.Cette blockchain permet ainsi d’émettre des actifs non-fongibles et aux caractéristiques uniques par le biais d’un cryptage.
  • La création ou minting de NFT : le minting correspond au processus de création d’un NFT sur la blockchain. Une fois un actif numérique minté, il est stocké sur cette blockchain et peut être mis en vente sur les places de marché NFT. On distingue ici les mint par smart contract (contrat intelligent) qui consiste à créer le NFT depuis un site comme Metamask connecté à son wallet et le mint sur marketplace qui utilise directement la plateforme de place de marché pour créer le NFT.
  • Fractionner un NFT : il est également possible de fractionner la propriété d’un NFT. Cela signifie que l’actif numérique peut appartenir à plusieurs propriétaires qui perçoivent les bénéfices de manière égale.

Quels sont les différents types de NFT ?

Type de NFTAvantagesInconvénients
NFT art✅ Une forte liquidité
✅ Un choix important d’oeuvres numériques
✅ Des galeries d’art en ligne
❌ Des prix importants pour les oeuvres les plus intéressantes
❌ Un marché très ouvert où il est difficile de faire son choix
Crypto Kitties / Collective✅ Des collections de plus en plus recherchées
✅ De nombreux acheteurs et collectionneurs
✅ Des plus-values parfois très importantes
❌ Des prix relativement élevés
❌ Une forte demande
Metaverse✅ De nombreux projets en développement
✅ Des NFT qui prennent beaucoup de valeur
✅ Un potentiel de croissance fort
❌ Une volatilité forte
❌ Seuls certains projets connaissent une croissance durable
Jeux NFT✅ Permettent de gagner des crypto ou des NFT en jouant
✅ Des projets qui prennent de l’importance avec une forte communauté
❌ Une durabilité incertaine
❌ De nombreux jeux dont seuls certains sont voués à perdurer
Trading Cards✅ Des plateformes dédiées (Sorare)
✅ Idéales pour les passionnés
❌ Les cartes à forte valeur sont rares et difficiles à obtenir
Noms de domaine et extensions✅ Peuvent être utilisés pour un usage personnel
✅ Peuvent engendrer une plus-value importante
❌ Demande une connaissance de la demande
Quelles sont les différentes catégories de NFT ?

NFT art :

Il s’agit de la catégorie de NFT la plus populaire qui regroupe toutes les œuvres d’art numériques au sens large comme des dessins ou peintures digitales, les œuvres en 3D ou la réalité virtuelle.

Crypto kitties / Collections :

Les crypto kitties et autres cryptopunk sont des avatars faisant partie de collections spécifiques et qui comptent parmi les NFT les plus populaires du moment. Chacun de ces avatars est ainsi unique et associé à un token NFT. Ces NFT également appelés NFT collective sont recherchés par les collectionneurs et sont des NFT particulièrement volatiles et susceptibles, pour certains, de prendre beaucoup de valeur.

Metaverse :

Les NFT Métavers ou Metaverse concernent les mondes virtuels. La technologie NFT permet ainsi aux utilisateurs de ces métavers d’acheter un objet, un terrain ou tout autre bien virtuel dans le monde virtuel. Le projet Decentraland en est un exemple concret. Il s’agit d’un Metaverse dans lequel il est possible d’acheter des parcelles de terrain et d’y construire des bâtiments.

Trading card games / Cartes NFT à collectionner :

Les cartes à collectionner ont toujours rencontré un immense succès auprès des passionnés et sont désormais incluses dans le monde des NFT. Ces cartes sont en effet échangées sur des plateformes spécifiques comme Sorare NFT et attirent à la fois les collectionneurs et les spéculateurs en faisant appel à des connaissances spécifiques à chaque collection.

Sorare est un exemple concret de plateforme de cartes à collectionner NFT et un jeu de management d’équipe de football. Les cartes représentent les joueurs qui peuvent être achetés et revendus.

Jeux NFT :

Ces jeux, également appelés “Play to Earn”, permettent, au travers du jeu dans un univers virtuel, de gagner des crypto-monnaies ou des NFT.

Les joueurs perçoivent ainsi des actifs numériques en fonction de leur progression dans le jeu et peuvent ensuite les utiliser pour acheter des éléments permettant d’augmenter leur performance de joueur.

Noms de domaine et extensions NFT :

Les NFT permettent également d’acheter des extensions de domaine et des noms de domaine. Ces achats se font par le biais d’un smart contract. Ces noms de domaine ou extensions, s’ils sont recherchés peuvent ensuite être revendus avec une plus-value mais leur propriétaire peut également choisir de les utiliser personnellement.

Comment créer un NFT ?

Il est bien entendu possible de créer un NFT afin de le vendre. Pour cela, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :

  1. Choisir une marketplace : tout d’abord, vous devez définir sur quelle plateforme vous allez vendre votre NFT en visant une plateforme qui correspond à vos besoins. Idéalement, privilégiez une marketplace utilisant l’Ethereum comme crypto-monnaie d’échange.
  2. Configurer un portefeuille numérique : si vous ne passez pas par une plateforme intégrant son propre waller comme Coinbase, vous pouvez utiliser l’extension Metamask qui est la plus populaire pour les NFT. Configurez votre wallet en suivant les étapes mentionnées et enregistrez le code de votre portefeuille dans un endroit sécurisé. 
  3. Connecter son portefeuille à la marketplace : enfin, vous devrez connecter votre portefeuille Metamask à la place d’échange souhaitée.
  4. Télécharger votre fichier NFT : et remplissez les détails de l'œuvre.
  5. Signer les documents : et les différentes autorisations requises.

Qui peut créer un NFT ?

La création de NFT s’adresse à tout le monde à partir du moment où l’on comprend la technologie blockchain et que l’on est capable de s’assurer que son portefeuille cryptographique est sécurisé.

Les transactions de NFT étant effectuées en crypto-monnaies et principalement en Ethereum, il est également nécessaire de disposer d’un wallet.

Puis-je créer un NFT gratuitement ?

Plusieurs plateformes permettent aujourd’hui de créer des NFT gratuitement. Vous devez simplement avoir un portefeuille crypto comme Metamask.

Une fois inscrit sur la plateforme de votre choix, il vous suffira de cliquer sur “frapper”, “créer” ou “mint” pour créer votre NFT ou le charger dans votre collection.

Les fichiers acceptés sont au format  jpg, png, gif, svg, mp3, mp4, webm, wav, ogg, glb, gltf.

Où acheter des NFT ?

Il existe de nombreuses plateformes permettant d’acheter des NFT. Voici notre top 3 des meilleures places de marché NFT au Canada.

  1. Crypto.com NFT : Crypto.com propose depuis peu un accès aux NFT via sa propre marketplace. Vous y trouverez une grande collection de jetons non fongibles avec principalement des crypto art dont certains très recherchés. On y trouve notamment des NFT d’artistes connus mondialement comme BossLogic ou Snoop Dog. Les frais appliqués à l’achat et à la vente de NFT sur crypto.com sont seulement de 1.99%.
  2. OpenSea : ce leader du marché des NFT propose un catalogue particulièrement bien fourni de NFT de diverses catégories. Son interface est simple et différents outils permettent d’y créer et d’y vendre des NFT très facilement. Les frais pratiqués sont également particulièrement bas. Vous pourrez y connecter le wallet de votre choix grâce aux nombreux partenariats mis en place.
  3. Rarible : cette plateforme NFT sera idéale pour les débutants avec une grande communauté et de nombreux jetons à différents prix. Cette marketplace connaît une popularité de plus en plus forte et attire surtout pour son aspect pédagogique grâce à son interface simple mais ergonomique. Pour les créateurs, Rarible propose des redevances jusqu’à 50% sur les ventes secondaires.

Comment acheter des NFT ?

L’achat de NFT peut se faire sur une marketplace ou place de marché spécialisée en ligne. Mais avant cela, il convient de respecter certaines étapes :

  • Acheter des crypto-monnaies : étant donné que les NFT fonctionnent sur la blockchain Ethereum, vous devez avant tout acheter cette crypto-monnaie en vous créant un portefeuille numérique ou wallet. 
  • Installez Metamask : Metamask est une extension de navigateur qui vous permettra d’interagir avec différents composants d’Ethereum et qui vous permettra d’acheter des NFT. Metamask permet également d’acheter directement des NFT sur sa plateforme par carte de débit ou autre moyen de paiement avec des frais.
  • Connectez-vous à une marketplace : vous pouvez ici connecter votre portefeuille Metamask à une marketplace NFT comme OpenSea et y acheter les NFT souhaités qui seront conservés dans votre wallet.

Quelles sont les meilleures plateformes NFT ?

Plateforme crypto NFTFrais à la vente (% du prix)CatégoriesCaractéristiquesAvisDécouvrir
sorare logo
Sorare

⭐️ 4,9/5
0%
  • Football
  • Trading cards
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : aucun
  • Moyens de paiement : Ethereum, carte bancaire
  • Application mobile : oui
L'étoile montante du football fantasy

✅ Le meilleur jeu NFT sur des cartes football à haut rendement potentiel
✅ Très accessible aux débutants, sans dépôt minimum
✅ Aucun frais sur les achats et ventes
✅ Inscription et utilisation facile
✅ Investisseurs connus, levée de fonds importante
Découvrir
crytpocom logo
Crypto.com

⭐️ 4,8/5
1,99%
  • Art
  • Dépôt minimum : 20 $
  • Frais de transaction : 1,99% du prix d'achat
  • Moyens de paiement : carte bancaire, virement
  • Application mobile : oui
La marketplace NFT qui attire les stars

✅ Un choix important de NFT d'art
✅ Des frais en baisse sur l'achat et la vente de NFT
✅ Achats de NFT possibles directement par carte bancaire
✅ Accès au catalogue NFT de grands artistes et stars
❌ Frais de transaction plus élevés
Découvrir
logo binance
Binance

⭐️ 4,5/5
0,01%
  • Prime
  • Art
  • Sportif
  • Divertissement
  • Jeu
  • Collection
  • Sport électronique
  • NFT pour de bon
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : 0,01%
  • Moyens de paiement : Ethereum, carte bancaire
  • Application mobile : oui
Une sécurité optimale, idéal débutants

✅ Des frais bas pour la création d'un NFT
✅ Achat des NFT directement par carte bancaire et sans wallet
✅ Interface simple et intuitive
✅ De nombreuses catégories de NFT
Découvrir
kraken logo
Kraken

⭐️ 4,3/5
0%NC
  • Dépôt minimum : 1 $
  • Frais de transaction : aucun
  • Frais à la vente : aucun
  • Moyens de paiement : virement SEPA, SWIFT, Wire Transfer
  • Application mobile : no
✅ Achat des NFT directement avec son compte Kraken
✅ Aucun frais sur l'achat et la vente de NFT
✅ 120 crypto-monnaies prises en charge
❌ Une liste d'attente pour compter parmi les premiers utilisateurs
Découvrir
logo opensea
OpenSea

⭐️ 4,1/5
2,5%
  • Art
  • Collections
  • Nom de domaine
  • Photographie
  • Musique
  • Sportifs
  • Cartes à collectionner
  • Utilité
  • Monde virtuel
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : aucun
  • Moyens de paiement : selon plateforme associée
  • Application mobile : oui
✅ La plus grande librairie de NFT au monde
✅ Peut être associée à de nombreux comptes
✅ Des frais de transaction raisonnables
✅ Aucun frais sur l'achat de NFT
✅ Une plateforme facile à utiliser
 ❌ Pas d'investissement autre que les NFT
❌ Frais à la vente élevés
Aller sur la plateforme
logo rarible
Rarible

⭐️ 3,9/5
0,01%
  • PFP
  • Art
  • Metavers
  • Domaine
  • Photographie
  • Musique
  • Jeux
  • Sportifs
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : 0,01%
  • Moyens de paiement : carte de crédit, wallet
  • Application mobile : oui
✅ Un très large choix de jetons non fongibles
✅ Accessible sur plusieurs blockchains
✅ Idéal débutants
✅ Achat des NFT par carte bancaire ou wallet
✅ Propose des redevances aux créateurs
Aller sur la plateforme
logo mintable
Mintable

⭐️ 3,8/5
2,5% à 10%
  • Art
  • Collections
  • Musique
  • Sport
  • Domaines
  • Vidéo
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : 2,5% à 10%
  • Moyens de paiement : Metamask
  • Application mobile : non

✅ Un large choix de NFT
✅ Une interface simple et efficace
✅ Des frais attractifs
✅ Une création de NFT rapide
✅ Royalties fixés par le créateur
❌ Frais très élevés
Aller sur la plateforme
nifty gateway logo
Nifty Gateway

⭐️ 3,5/5
0,05%
  • Art
  • Musique
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : 0,15%
  • Moyens de paiement : compte Gemini
  • Application mobile : oui
✅ Des NFT soigneusement sélectionnés
✅ Des NFT exclusifs
✅ Paiement simple
✅ Revente facile sur la marketplace
Aller sur la plateforme
logo superrare
SuperRare

⭐️ 3,5/5
Jusqu'à 15%
  • Art
  • Photographie
  • Dépôt minimum : 25 $
  • Frais de transaction : 0,03%
  • Moyens de paiement : portefeuille de stockage ETH
  • Application mobile : non
✅ Une large sélection de NFT d'art
✅ Une interface simple et ergonomique
✅ Une véritable communauté
✅ Une crypto-monnaie native en plein essor
Aller sur la plateforme
logo nft launchpad
NFT Launchpad

⭐️ 3,3/5
NC
  • Art
  • Animation
  • Collection
  • Nom de domaine
  • Jeux
  • Memes
  • Metaverse
  • Musique
  • Photographie
  • Cartes à collectionner
  • Mondes virtuels
  • Vidéo
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : NC
  • Frais à la vente : NC
  • Moyens de paiement : Metamask
  • Application mobile : non
✅ Possibilité de créer une page de collection personnelle
✅ Plateforme récente et moderne à la navigation fluide
✅ de nombreuses catégories de NFT
✅ Accepteles NFT créés sur Binance Smart Chain et Polygon
Aller sur la plateforme
draftkings logosvg
DraftKings

⭐️ 3,1/5
0,05%
  • Fantaisie
  • Casino
  • Bookmaker
  • Faiseur de règne
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : 5 à 10%
  • Moyens de paiement : carte de crédit / Débit et portefeuille électronique
  • Application mobile : oui

✅ Propose des bonus et des promotions
✅ Organisation de ligues de sports fantastiques quotidiennes
✅ Paiement rapide en ligne et retraits simple
✅ Grande communauté de joueurs
❌ Frais très élevés
Aller sur la plateforme
simplemarket
Simple Market

⭐️ 3,0/5
NC
  • Art
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : NC
  • Moyens de paiement : carte de crédit / EOS
  • Application mobile : non

✅ Une grande variété d'oeuvres NFT
✅ Le soutien opérationnel de Telegram
✅ Possibilité de payer par carte bancaire
❌ Tarification peu transparente
Aller sur la plateforme
foundation nft avis
Foundation

⭐️ 3,0/5
0,15%
  • Image
  • Video
  • Audio
  • 3D
  • Dépôt minimum : 0 $
  • Frais de transaction : aucun
  • Frais à la vente : 0,15%
  • Moyens de paiement : Metamask
  • Application mobile : non
✅ Une plateforme simple à utiliser
✅ Une sélection en amont des créateurs
✅ De nombreux artistes renommés
✅ Une création de NFT facile
✅ Des royalties fixes de 10%
Aller sur la plateforme
Les meilleures plateformes NFT pour investir

Combien coûte un NFT ?

Le prix d’un NFT va varier en fonction de plusieurs critères dont :

  • La rareté : plus un NFT sera rare et recherché et plus son prix sera élevé. La carte Sorare de Cristiano Ronaldo s'est ainsi vendue plus de 150 ETH soit 289 000$.
  • L’utilité : un NFT qui aura une utilité et pourra être utilisé dans différents jeux ou Metavers aura davantage de valeur qu’un jeton n’ayant aucune utilité. Le Mega Yacht sur Sandbox a été vendu 650 000$.
  • L’historique de propriété : un NFT qui a appartenu à un artiste ou à un collectionneur célèbre prendra également de la valeur.
  • La valeur future : la spéculation va influer sur la valeur d’un NFT dans l’avenir. Aussi, une hausse des prix future étant souvent anticipée par le marché, le prix d’un NFT prometteur peut monter rapidement.
  • La liquidité : plus un NFT sera liquide et plus sa valeur pourra monter rapidement. 

Quelle crypto pour acheter des NFT ?

Actuellement, l’Ethereum est la principale crypto-monnaie permettant d’acheter et de vendre des NFT bien qu’il existe également quelques autres crypto-monnaies accessibles sur certaines plateformes.

Ainsi, il est préférable d’avoir au préalable un portefeuille compatible avec Ethereum pour acheter des NFT.

Actuellement, l'ETH est la deuxième crypto-monnaies du marché après le Bitcoin. Mais il s'agit avant tout d'un projet et d'une blockchain incluant des programmes de sécurité, des systèmes de vote et autres méthodes de paiement qui en font une crypto idéale pour les échanges de NFT.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange de NFT ?

Une plateforme d’échange de NFT est également appelée “marketplace” et est donc une place de marché sur laquelle il est possible de vendre ou d’acheter des jetons non fongibles. Ces exchanges NFT permettent ainsi :

  • D’acheter des NFT
  • De vendre des NFT
  • De créer des NFT.

De nombreuses plateformes d'échanges de crypto-monnaies proposent donc également des services d'achat et de vente de NFT.

Comment vendre des NFT ?

La vente de NFT se fait tout aussi simplement que l’achat de NFT. Il suffit en effet de connecter son wallet à une plateforme d’échange NFT. Ensuite, suivez ces étapes simples :

  • Depuis la plateforme, rendez-vous dans votre wallet
  • Sélectionnez le NFT à vendre et cliquez sur “Vendre” ou “Sell”
  • Indiquez le mode de vente que vous souhaitez mettre en place (aux enchères ou au comptant) et le prix final ou de départ

Quand vendre un NFT ?

Le meilleur moment pour vendre un NFT correspond au moment auquel celui-ci aura pris suffisamment de valeur.

En effet, l’idéal est de réaliser une plus-value intéressante au moment de la vente de ce jeton non fongible. Pour cela, vous pouvez regarder la cote de NFT similaires ou proches sur les places de marché.

Comment se lancer dans les NFT ?

Tout un chacun peut se lancer facilement dans les NFT. Pour cela il suffit :

  • De choisir un portefeuille crypto et de l’alimenter en Ethereum
  • De le connecter à une place de marché NFT
  • De se renseigner en ligne ou sur les réseaux sociaux sur les NFT les plus intéressants
  • D’acheter des NFT prometteurs et de les revendre plus tard.

Quels sont les NFT qui vont exploser ?

  1. CryptoKitties : il s’agit d’un projet créé en 2017 et consistant à élever des animaux virtuels dont principalement des chats. Chaque jeton représente un chat différent. En 2018, ce projet a connu des records avec plus d’un million de transactions chaque jour. Il attire encore aujourd’hui de très nombreux joueurs.
  2. Enjin : ce projet consiste à développer un réseau de jeu et a rapidement attiré plus de 40 créateurs de jeux qui utilisent sa plateforme pour créer de nouveaux jeux.
  3. Decentraland : lancé en 2020, il s’agit d’un jeu NFT avec un monde virtuel dans lequel les joueurs peuvent acheter des terrains, créer des avatars personnalisés et échanger des objets de collection numérique.

Comment un NFT prend-t-il de la valeur ?

Un NFT peut prendre de la valeur de différentes manières :

  • Une hausse du cours de l’Ethereum : si la valeur de l’Ethereum, qui est la crypto-monnaie utilisée pour acheter un NFT, monte, la valeur du NFT sera également plus importante.
  • L’aspect spéculatif : plus il y aura de demande pour un type de NFT ou un NFT en particulier et plus le NFT prendra de la valeur.
  • Les collections : si un NFT fait partie d’une collection ou de l'œuvre d’un crypto-artiste qui devient célèbre, cela donnera davantage de valeur à ce NFT.

Trading NFT : à quels frais s’attendre ?

Bien entendu, l’achat et la vente de NFT demande d’avoir accès aux services d’une marketplace. Or, ces places de marché se rémunèrent justement sur les frais de chaque transaction effectuée par leur biais. 

Les frais de transaction sont ainsi généralement facturés aux acheteurs comme aux vendeurs même s’il existe quelques exceptions. Voici comment sont facturés ces frais selon à qui ils s’adressent :

  • Les acheteurs : lors de l’achat d’un NFT, un pourcentage du montant total de la transaction est à payer.
  • Les vendeurs : de la même manière, un pourcentage du montant total de la vente d’un de vos NFT sera facturé par la plateforme.

Aucun autre frais n’est prélevé par la marketplace mais des frais de conversion peuvent aussi s’appliquer si vous détenez une autre crypto-monnaie que les crypto acceptées sur ces plateformes (principalement Ethereum).

Plateforme crypto NFTFrais de transactionFrais à la vente
Binance0,01%0,01%
eToroAucun0,0199%
Crypto.com1.99%1.99%
KrakenAucunAucun
VirgoCX2 à 5%2 à 5%
OpenSeaAucun2.5%
Rarible0,01%0,01%
Mintable2.5 à 10%2.5 à 10%
Nifty Gateway0,15%0,05%
SuperRare0,03%Jusqu'à 15%
NFT LaunchpadNCNC
DraftKings5 à 10%0,05%
Simple MarketNCNC
FoundationAucun0,15%
CoinbaseRedevance fixée par les créateursAucun
Frais des principales plateformes NFT

Acheter des NFT : est-ce sécurisé ?

Les NFT sont par nature sécurisés car ils fonctionnent avec la technologie blockchain. C’est cette technologie qui va sécuriser le droit de propriété d’un actif numérique mais aussi sa propriété intellectuelle.

Rappelons que chaque NFT a sa propre valeur unique. L’authenticité d’un NFT peut ainsi être garantie par le fait que chaque NFT a des métadonnées vérifiables et un journal de transactions.  Ces éléments vont ainsi servir à prouver l’enregistrement de la propriété.

Quant à la blockchain, elle garantit la sécurité des jetons en conservant chaque donnée en sécurité.

Pour vérifier la sécurité et l’authenticité d’un NFT, il suffit donc d'étudier ses métadonnées avec un explorateur de blockchain. Il suffit ensuite de trouver l’actif sur la blockchain ou en demander l’adresse du portefeuille de celui qui le transmet afin de vérifier qu’il est réel et qu’il lui appartient également. Voici comment procéder :

  1. Utilisez un explorateur de blockchain pour vérifier les métadonnées NFT
  2. Déterminez l'emplacement du hachage NFT, c'est-à-dire l’endroit où le NFT est stocké sur la blockchain.
  3. Dans un explorateur de blockchain, saisissez le hash du NFT afin d’afficher les métadonnées.
  4. Ces métadonnées vous permettront de vérifier que le NFT est authentique.

Comment éviter les arnaques sur les NFT ?

Face à l’engouement actuel pour les NFT, certaines personnes mal intentionnées ont réussi à mettre au point certaines arnaques. Il est donc nécessaire de se tenir informé des pratiques dans ce domaine et notamment, comme nous venons de le voir, de vérifier les droits de propriété et le copyright d’un NFT. Voici d’autres conseils à suivre pour éviter les pièges :

  • Vérifiez l’historique et le portefeuille des projets : n’hésitez pas à consulter pour chaque collection de NFT, le nombre de transactions et d’acheteurs en utilisant un outil comme EtherScan.
  • Ne pas céder à de fausses publicités : récemment, les utilisateurs de Metamask ont été victimes d’une tentative de phishing avec des fausses publicités visant à récupérer leurs clés privées.
  • Ne pas effectuer de transactions en dehors du site vérifié : enfin, les transactions pour acheter des NFT ne doivent jamais avoir lieu sur des liens, fenêtres pop-ups ou depuis un courrier électronique.

Les dernières actus NFT

Voici les dernières actualités du marché des NFT :

  • Le NFT nom de domaine 000.eth a été vendu pour 300 000 dollars.
  • Kilian Mbappe investit dans la plateforme Sorare.
  • La vente de la carte de Cristiano Ronaldo bat un record sur Sorare à 289 000$.
  • Les fonctionnalités des NFT sont testées par Facebook sur les profils des utilisateurs
  • Le célèbre rappeur français JUL vient de lancer sa collection de NFT 
  • Les artistes Snoop Dog et Eminem ont mis en scène leur NFT Bored Apes dans leur dernier clip
  • Le gouvernement ukrainien a vendu un NFT Cryptopunk pour le financement de l’effort de guerre
  • L'Olympia propose des cartes de membres NFT.
  • TAG Heuer permet d’afficher des jetons non fongibles sur ses montres de luxe
  • Yann Arthus Betrand a lancé une collection de NFT sur Binance en partenariat avec La Poste.
  • L’artiste Kanye West a déposé des marques liées aux NFT et au metaverse.
  • Prada lance une collection Timecapsule intégrant des NFT.
  • eBay vient de lancer une première collection de NFTs en hommage au joueur de hockey Wayne Gretzky.
  • La ligue nationale de Rugby se lance désormais dans les NFT.
  • Magic Johnson lance sa collection de NFT avec NBA Top Shot.

NFT vs. crypto-monnaies : où faut-il investir ?

Les crypto-monnaies et les NFT font bien entendu partie du même univers en ce sens qu’elles sont utilisées ensemble. Rappelons également que ces deux actifs numériques sont hébergés sur la blockchain. Cependant, il existe certaines différences à connaître :

CaractéristiqueNFTCrypto-monnaie
FongibilitéNon-fongibleFongible
Peut être utilisé comme moyen d’échangeNonOui
VolatilitéForteForte
Facteurs de prixMultiplesFluctuations du marché
Places d’échangeMarketplaces NFTPlateformes d’échange
StockageWalletWallet
Différences crypto-monnaie / NFT

Les crypto-monnaies sont des devises numériques et sont utilisées comme actif de spéculation ou comme monnaie d’échange puisqu’elles permettent de payer des biens et services et même d’acheter des NFT. La valeur des crypto-monnaies dépend du cours du marché et ne varie pas d’un jeton à un autre (un bitcoin vaudra toujours un bitcoin). On dit donc qu’il s’agit d’un actif fongible puisqu’un jeton peut avoir une valeur égale à un autre jeton.

Les NFT quant à eux ont une utilisation différente puisqu’ils visent uniquement à garantir la valeur d’un actif numérique. Ils servent également à suivre cet actif et à prouver son authenticité. Contrairement aux jetons de crypto-monnaies, les jetons NFT sont uniques et comprennent des métadonnées concernant une œuvre d’art numérique. Les NFT servent donc à monétiser ces actifs et sont considérés comme uniques et non-fongibles.

Les NFT comme les crypto-monnaies présentent cependant tous deux la particularité d’être très volatiles et liquides. Cela signifie que leur valeur évolue fortement et parfois rapidement en fonction des facteurs qui influencent le marché. 

Conclusion : faut-il investir dans les NFT ?

A notre avis, ce n’est pas sans raison si les investissements dans les NFT sont aussi populaires actuellement. En effet, ces jetons non fongibles conviennent à tous les profils d’investisseurs qui cherchent des actifs spéculatifs dans le but de réaliser des bénéfices importants.

Bien entendu, rien ne vous garantit de faire de gros profits avec les NFT et il s’agit avant tout d’avoir le nez creux et d’être capable de repérer les NFT les plus prometteurs et qui ont donc le plus de chances de prendre de la valeur avec le temps. Vous pouvez même perdre votre investissement. Il ne faut donc pas investir de l'argent dont vous pourriez avoir besoin de manière vitale.

Cependant, l’achat et la vente de NFT ont été rendus très simples par les plateformes qui les proposent et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour accéder à ce marché. Il suffit d’avoir un wallet (portefeuille crypto), et de le connecter à une place de marché pour acquérir un ou plusieurs NFT et commencer à se constituer une collection.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ