En quoi consiste le CELI collectif au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-06-07

Au Québec, la loi prévoit des régimes d’épargne-retraite pour assurer aux salariés un complément de revenu à la retraite. Parmi ceux-ci, on compte le CELI collectif. Comment fonctionne-t-il? Quels sont ses avantages ? Cet article vous en dit plus sur ce régime d’épargne-retraite bien particulier.

Rappel sur le CELI, le Compte d’épargne libre d’impôt 

Le CELI est un régime enregistré permettant aux travailleurs d’épargner des fonds pour gagner un revenu libre d’impôt. Toute personne âgée de 18 ans et plus peut ouvrir un CELI au Québec.

Contrairement au REER, les revenus du CELI ne sont pas imposables et ne sont donc pas déductibles des revenus des épargnants. En 2022, le plafond du CELI est de 6000$. Le CELI est réglementé par l’Agence de Revenu du Canada.

Pour en savoir plus sur le CELI individuel au Québec, consultez notre article dédié

Le CELI collectif : qu’est-ce que c’est ?

Le CELI collectif est un régime de retraite permettant aux employés d’une entreprise de bonifier les produits collectifs qui leur sont offerts. Ainsi, les employeurs favorisent l’effort d’épargne de leurs employés via un prélèvement régulier sur leur paie. Le CELI collectif fonctionne peu ou prou comme un CELI individuel et offre les mêmes avantages.

À qui s’adresse l’option du CELI collectif ?

L’option du CELI collectif est a priori ouverte à tous les employés des entreprises qui offrent cette opportunité. Cependant, le CELI collectif s'adresse particulièrement aux employés à faible revenu pour ne pas perdre des prestations de certains programmes sociaux à la retraite.

Le CELI collectif peut être également bénéfique pour les personnes ayant maximisé leurs espaces REER et celles qui souhaitent effectuer un achat à court ou moyen terme (voiture, voyage, fonds d’urgence…).

Si vous souhaitez comparer les avantages du CELI collectif avec ceux d'autres régimes de retraite collective au Québec, vous pouvez utiliser le comparateur ci-dessous :

Offrez le régime de retraite et d’épargne collectif qui convient à votre entreprise avec l’aide de notre expert.

J'en profite

Quels sont les principaux avantages d’un CELI collectif ?

Le CELI collectif offre de nombreux avantages, aussi bien pour les employeurs que pour les employés, à savoir

AvantagesDétails
Pour l’employeurPeut être établi en tant que régime autonome ou en complément à un régime existant (ex: REER/RVER)Frais d’administration et de gestion flexibles et concurrentielsRéduction des tâches administratives grâce à une gestion simplifiéeChoix de modes de transmission des cotisations
Pour l’employéPlafond de cotisation de 6000$ par an malgré les montants versés dans un REER ou un RPAPlafond de cotisation indexé au taux d'inflation et arrondi par tranche de 500$Report des droits de cotisations inutilisésCumul possible avec d’autres régimes de retraite fédéraux (pension de la Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti)Retraits possibles à tout moment sans payer d’impôtsRevenus des placements et montants retirés non imposables
Les avantages du CELI collectif au Québec

Ainsi, le CELI collectif peut être une solution avantageuse tant pour l'employeur que pour le salarié.

Comment fonctionne un CELI collectif ?

Les employeurs et les employés participent aux cotisations du CELI collectif. Les placements sont sélectionnés par les employés en fonction des options offertes. Les cotisations de l’employé sont effectuées à partir d’un prélèvement sur son salaire. Les placements placés sur un CELI collectif fructifient à l’abri des impôts.

En cas de retrait, les fonds ne sont pas considérés comme des revenus et ne sont pas imposables.

Si l’employé démissionne, est licencié ou part à la retraite, les fonds peuvent être conservés dans un CELI personnel sans incidence sur l’employé. Ils peuvent également être transférés dans un autre CELI ou être retirés.

CELI collectif vs REER collectif : lequel choisir ?

Le REER collectif et le CELI collectif sont deux régimes d’épargne retraite offerts aux salariés par les employeurs. Le tableau ci-dessous récapitule les caractéristiques du CELI collectif et du REER collectif.

CaractéristiquesREER collectifCELI collectif
Responsabilité fiduciaireEmployeurEmployeur
Adhésion automatique des employeursNonNon
Cotisations des employés déductibles d’impôtsOuiNon
Cotisations des employés libres de charges socialesNonNon
Plafond annuel de cotisation18% du revenu gagné dans l’année précédente6000$
RetraitsImposablesNon imposables
Retraits augmentant la marge de cotisationNonOui
Revenu imposable à la retraiteOuiNon
Comparaison entre REER collectif et CELI collectif

Ainsi, à la lumière de ces différences, il vous reviendra de juger si le REER collectif ou le CELI collectif et la meilleure solution pour vous ou votre entreprise.

Pour plus d'informations sur les solutions de REER collectif au Québec, lisez notre article dédié.

Quelles institutions proposent des solutions de CELI collectif au Québec ? 

Plusieurs institutions financières proposent aux entreprises québécoises des solutions de CELI collectif à mettre en place. Le tableau ci-dessous présente quelques exemples :

Institution financièreCaractéristiques
CELI collectif DesjardinsSolutions dédiées aux entreprises et aux PMEPlacements variésProgrammes d’éducation dédiés à mieux gérer son épargne
CELI collectif IACELI collectif classique dédié aux entreprises
CELI collectif RBCCELI collectif classique dédié aux entreprises
Institutions proposant des solutions de CELI collectif

Ainsi, les entreprises souhaitant proposer des solutions de CELI collectif à leurs employés peuvent choisir parmi cette liste.

Zoom : le CELI collectif de Desjardins

Le CELI collectif proposé par Desjardins se compose de deux solutions spécifiques pour les entreprises et les PME. Il s’adapte aux besoins des entreprises en fonction de leur taille, de leurs ressources et de leurs outils.

Pour les entreprises, le CELI collectif propose les placements suivants: 

  • Parcours cycle de vie
  • Portefeuilles de fonds
  • Fonds équilibrés
  • Fonds de titre à revenu fixe
  • Fonds d’actions canadiennes et étrangères
  • Fonds spécialisés.

Pour les PME, les placements disponibles sont des parcours "cycle de vie" comprenant des fonds Diapason et une liste de fonds prédéterminée par les experts en investissement de la banque Desjardins. En outre, les PME bénéficient de l’assistance d’une équipe spécialisée dans l’administration de l’épargne-retraite collective.

Offrez le régime de retraite et d’épargne collectif qui convient à votre entreprise avec l’aide de notre expert.

J'en profite
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis