Qu'est-ce que le trading social au Canada ?
- Comptes standard, raw ou demo disponibles
- Spreads compétitifs
- Support disponible 24/5 par chat en direct, email et téléphone
- Enregistré auprès de FCA, CySEC, CBI, ASIC
- Comptes standards disponibles [REER, CELI, REEE, comptes sur marge, etc.)
- Ressources éducatives incluses
- Obtenez jusqu’à 5 % en primes en argent
- Enregistré auprès de l’OCRCVM et couvert par le FCPE
- Support client réputé, disponible par téléphone et email
- Comptes standards et démo disponibles
- Spreads compétitifs
- Enregistré auprès de plusieurs régulateurs
- Support disponible 24/5 par chat en direct, e-mail et téléphone
- Comptes TFSA, RRSP, cash et margin disponibles
- Accès à des outils de trading avancés
- Frais de transaction compétitifs
- Enregistré auprès des autorités canadiennes
- Support client réactif
- Faible commission
- Ressources éducatives incluses
- Enregistré auprès de l’OCRCVM et couvert par le FCPE
- Support par chat, téléphone et email disponible en semaine
- Dépôt minimum: 1000$
Investisseur dans l’âme, vous connaissez le potentiel du trading. Pour démarrer, il existe de multiples méthodes. Cependant, le manque de connaissance et de pratique peut représenter un frein au positionnement sur les marchés financiers. Pour y remédier, le trading social se place comme l’activité la plus accessible aux débutants. Elle est également rémunératrice pour les plus expérimentés. En quoi consiste le trading social ? Quelles sont les plateformes sur lesquelles exercer cette activité ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme de trading ? De quelle façon la mettre en place ? Cet article vous guide pas à pas pour lancer vos stratégies d’investissement grâce au trading social.
Qu'est-ce que le trading social ?
Le trading social emprunte la logique communautaire des réseaux sociaux. Il passe par l’intermédiaire de plateformes spécialisées pour la prise de décision et l’exécution d’investissements financiers.
Concrètement, les plateformes de trading social rassemblent des traders novices et expérimentés. Les plus aguerris sont suivis par des communautés. Ils partagent leurs analyses et leurs stratégies. Leur activité et leurs pratiques peuvent être observées grâce à un système d’abonnement à leur profil, comme sur les réseaux sociaux. Un classement, qui s’appuie notamment sur la popularité et le taux de réussite, permet de repérer les traders qui rencontrent le plus de succès.
Les traders peuvent avoir recours à diverses stratégies. Il est possible de copier les transactions des autres, mais aussi de déterminer ses propres analyses grâce à des indicateurs et des signaux. Le trading social est un moyen de franchir les obstacles pour accéder aux marchés financiers en améliorant ses connaissances et sa pratique. Cette forme d’activité permet la mise en place d’un plan de trading en fonction de ses objectifs et des tendances.
En bref, ce qu'il faut retenir :
- Le trading social est un moyen d’accéder à l’expertise de traders reconnus dont les performances financières sont intéressantes.
- Il existe plusieurs formes de trading social telles que le copy trading, le mirror trading, l’utilisation des signaux de trading, les produits packagés ou encore les comptes gérés.
- Le copy trading est une pratique très populaire qui consiste à copier automatiquement le portefeuille d’un trader expérimenté.
- Il existe de multiples plateformes de trading social, avec des fonctionnalités très différentes les unes des autres.
- Une option binaire permet d’accéder à la rentabilité d’un pari sur la hausse ou la baisse d’un cours.
Le Copy Trading n'est pas une fonctionnalité offerte sur toutes les plateformes de trading. L'un des meilleurs brokers en ligne au Canada proposant le Copy Trading est Questrade.
Quels sont les différents types de trading social ?
Il existe plusieurs méthodes pour pratiquer le trading social :
- Le recours aux signaux de trading : il s’agit de développer sa propre stratégie grâce à des analyses précises sur les différentes prises de position. Les informations sont partagées sous forme de recommandations qui vous laissent libre de faire vos propres choix en gardant le contrôle sur votre activité.
- Le copy trading : le principe consiste à copier automatiquement en temps réel les transactions et opérations d’un autre trader. Il est possible de sélectionner le tiers à imiter en fonction de ses performances, sa note de risque, l’importance de sa communauté, sa popularité et ses stratégies. Il faut ensuite régler certains paramètres tels que la somme à investir, le niveau à partir duquel vous clôturez la prise de position en cas de bénéfice, le niveau à partir duquel vous stoppez la décision d’investissement en cas de perte et la marge désirée.
- Le mirror Trading : ici, il ne s’agit pas de copier le portefeuille d’un expert, comme pour le copy trading, mais plutôt d’imiter sa stratégie d’investissement.
- Les produits packagés : il s’agit d’investir dans un portefeuille thématique. Les actifs sont donc préalablement sélectionnés pour être copiés de façon libre ou automatique.
- Les comptes gérés : cette stratégie consiste à confier la gestion de son compte à un tiers. Le gestionnaire expert passe par une plateforme de trading social pour suivre les fonds sous gestion. Les clients ont un droit de regard sur l’activité du gestionnaire et conservent le contrôle de leurs fonds.
Comment faire du trading social ?
Pour se lancer dans le trading social, il faut suivre les étapes suivantes :
- Sélectionner la plateforme de trading social adaptée à vos besoins et à vos attentes. Il est utile d’établir un comparatif pour comprendre les particularités et fonctionnalités de chacune.
- Ouvrir un compte de trading : vous pouvez choisir un compte accessible en démonstration. Sinon, il est nécessaire de l’alimenter pour être en mesure de commencer vos prises de positions. Le montant du dépôt minimum varie selon les plateformes de trading social.
- Choisir un ou plusieurs traders à suivre : pour cette étape, il est nécessaire de faire un tri. Votre sélection peut s’organiser selon la performance, le nombre de copieurs, le score de risque ou encore les actifs sous gestion.
- Mettre en place votre stratégie de social trading : que ce soit le recours aux signaux ou le copy trading, il est nécessaire de paramétrer vos comptes en fonction de différents indicateurs pour automatiser ou non les prises de décisions conformément à vos souhaits.
Pour comparer les meilleurs brokers en ligne au Canada, savoir s'ils offrent ou non des fonctionnalités comme le trading social, magasinez les plateformes avec notre outil dédié.
Choisissez votre broker en ligne.
Comment choisir sa plateforme pour le trading social ?
Le choix de la plateforme de trading social dépend de vos attentes et de vos objectifs. Toutes ne proposent pas les mêmes spécificités, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner avant d’ouvrir son compte.
Quels sont les avantages du social trading ?
Les avantages du social trading sont multiples. Ils se distinguent selon la catégorie de traders :
- Les traders expérimentés bénéficient d’une côte de popularité. La réussite de leurs investissements leur confère un certain statut social. Leur position de leader d’influence est un moyen d’être récompensé pécuniairement. Ils profitent d’un système de rémunération grâce à leur notoriété à leur nombre d’abonnés.
- Les traders débutants peuvent se lancer dans le trading grâce au partage d’expérience des plus aguerris. Ils consultent et analysent leurs stratégies d’investissement pour les reproduire ou créer leur propre méthodologie. Le trading social offre la possibilité d’apprendre les ficelles du métier directement sur le terrain auprès d’initiés. C’est un moyen rapide de se lancer dans ses premières transactions. C’est également une source d’apprentissage pratique non négligeable. En revanche, les traders débutants doivent garder à l’esprit que le trading reste une activité risquée avec des pertes potentielles. Il est recommandé de prendre le temps d’observer les procédés utilisés par les experts et d’analyser le comportement des marchés financiers avant de se lancer dans ses propres opérations.
- Le trading social permet de mieux appréhender les transactions boursières grâce aux signaux de trading et aux indicateurs de sentiment de marché. La plateforme indique des suggestions d’achat et de vente. Elle offre une certaine transparence sur les opérations des tiers. C’est un moyen d’accéder à une expertise professionnelle et une analyse technique sophistiquée. Le sentiment de marché correspond à l’humeur des investisseurs sur les marchés. Il détermine les tendances et les perspectives d’avenir. Il se mesure notamment par l’engagement des traders et le comportement général du marché.
Quelle différence entre social trading et copy trading ?
Le copy trading est une forme de trading social. Le trading social rassemble différentes méthodes qui s’appuient sur les communautés de traders dans le but de réaliser des prises de positions sur de multiples marchés tels que :
- le Forex
- les ETF
- les indices boursiers
- les matières premières
- les crypto-monnaies
- les actions.
Le copy trading est l’une de ces pratiques. Cette activité consiste à copier en temps réel le portefeuille d’un autre trader, sélectionné pour son expertise. Si celui-ci effectue une opération, la même transaction est automatiquement validée sur votre compte.
Les principaux avantages résident dans le fait de profiter de l’expérience d’un trader reconnu. Vous choisissez de le suivre en fonction de plusieurs paramètres qui portent notamment sur ses performances, sa notation en termes de risques, le nombre de personnes qui le suivent et les actifs sur lesquels il se positionne.
Une fois cette sélection réalisée, il est nécessaire d’effectuer certains réglages sur votre compte afin de déterminer des limites. Tous les ordres sont ensuite réalisés automatiquement. Cette pratique n’est pas sans risque puisque les différentes prises de position que vous imitez sont susceptibles de dépasser votre niveau de connaissance. De plus, l’historique d’un trader ne garantit pas ses résultats futurs. Les pertes potentielles doivent être évaluées avec attention.
Comment trader une option ?
La règlementation de l’agence du revenu au Canada autorise les stratégies d’option selon le type de compte par lequel passe la négociation :
- Pour un compte au comptant ou enregistré, il est possible d’exercer l’achat d’option (options de vente et d’achat) ou la vente d’options d’achat couvertes.
- Pour un compte sur marge, toutes les stratégies sont possibles.
Une option est un contrat qui permet d’acheter ou de vendre un instrument financier à une date et un prix convenus à l’avance. Elle peut avoir une échéance hebdomadaire, mensuelle ou de longue durée. On distingue les options d’achat et les options de vente. Les premières donnent le droit d’acheter à un prix de levée déterminé. Les secondes offrent la possibilité de vendre à un prix de levée déterminé. Le prix de levée correspond au tarif garanti auquel le détenteur d’une option peut acheter ou vendre les instruments sous-jacents.
Comment trader avec les options binaires ?
Les options binaires ont pour vocation de parier sur les marchés financiers grâce à une hypothèse. Celle-ci porte sur le cours d’un actif. Elle précise si son cours sera inférieur ou supérieur à son cours au moment du passage à l’ordre, à un terme donné. En cas de prédiction juste, le détenteur de l’option binaire récupère sa mise et perçoit un pourcentage déterminé au préalable.
Le trading d’options binaires est accessible sur des sites spécialisés, les brokers d’option binaire. Il est ouvert aux particuliers. Cette pratique nécessite une bonne connaissance des marchés financiers afin d’être en mesure de prévoir la hausse ou la baisse d’un cours. Le parieur doit s’appuyer sur des analyses poussées et des informations précises qui permettent d’anticiper les tendances et le comportement des investisseurs. La mise en place d’une stratégie efficace est fondamentale pour optimiser la rentabilité de ce type de spéculation.
Vous connaissez désormais les multiples facettes du trading social. Cette pratique facilite l’accès aux stratégies d’investissement pour les débutants. Elle peut s’exercer sous différentes formes avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Le choix de la plateforme de trading social est déterminant pour la suite de l’activité. Il est important de sélectionner les fonctionnalités qui vous correspondent. Tous ces conseils peuvent vous permettre des prises de position rentables sur les marchés. Vous avez la possibilité de vous lancer et de profiter des nombreuses opportunités du trading social.
Quelle sont les plateforme de trading social que vous pouvez nous proposer de suivre?
Bonjour,
Nous tenons à souligner que le Copy Trading n'est pas disponible sur toutes les plateformes de trading. Cependant, si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, nous vous recommandons vivement de considérer Questrade, l'un des meilleurs courtiers en ligne au Canada qui propose le Copy Trading.
Si vous souhaitez comparer les différents courtiers au Canada, nous vous invitons à consulter notre comparateur. Assurez-vous de vérifier si le Copy Trading est inclus parmi les fonctionnalités proposées par ces courtiers.
Nous vous souhaitons une excellente journée !
L'équipe HelloSafe