Actions Tesla en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Tesla est l'une des actions qui a connu les performances les plus impressionnantes en Bourse de ces dernières années.
Bien que son cours ait déjà gagné plus de 13 000% en dix ans, il n'est cependant pas trop tard pour l'acheter et miser sur sa croissance future.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Tesla et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Tesla avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Tesla : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : NASDAQ
  • Indice Boursier : NASDAQ 100
  • Dividende 2021 : 0.00 $
  • Prévision dividende 2022 : N/C
  • Performance sur 1 an : +14.05%

Faut-il acheter des actions Tesla en bourse ?

Si vous êtes à la recherche d'une valeur en Bourse solide dont la croissance future fait l'unanimité, l'action Tesla est sans doute un choix judicieux
En effet et profitant de la transition écologique mondiale en tant que leader du marché des véhicules électriques dans le monde, le groupe Tesla semble avoir de beaux jours devant lui.
Bien que son action ne soit pas une action de rendement en l'absence de dividende, elle peut agrémenter votre portefeuille dans l'objectif de réaliser à long terme un gain en capital intéressant. Nous allons ici vous expliquer pourquoi et comment investir sur le leader des véhicules électriques dans le monde et vous dévoiler les analyses et le consensus actuel sur cette action.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Tesla ?  

Pour acheter des actions Tesla en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Tesla.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Tesla, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Tesla ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Tesla, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Tesla ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Tesla en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Tesla à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Tesla ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Tesla

L'action Tesla bénéficie actuellement de nombreux points positifs et donc d'éléments en faveur d'une hausse de son cours avec les points suivants :

  • Un leader de l'efficacité énergétique : le groupe Tesla est un véritable pionnier en matière de véhicules électriques et dans le domaine de l'efficacité énergétique en général.
  • De nombreux partenariats stratégiques : Tesla s'associe régulièrement à d'autres entreprises, notamment dans le secteur de l'énergie et de l'énergie renouvelable afin de se positionner sur ce marché à l'échelle mondiale.
  • Une société innovante : Tesla innove régulièrement que ce soit en termes de design de ses véhicules que dans leur conception, afin de se démarquer de la concurrence et de proposer un confort extrême à ses clients.
  • Une forte image de marque : le groupe profite également d'une image de marque forte et le grand public s'attend ainsi à ce que la société développe une énergie propre avec des produits rentables. La société a ainsi sû séduire le public avec le temps.
  • Des technologies d'avenir : avec le développement de la technologie autonome et de pilotage automatique de ses véhicules, Tesla attire de nombreux investisseurs car il pourrait encore gagner en rentabilité.
  • Engagé dans la transition écologique : grâce à ses véhicules respectueux de l'environnement, Tesla séduit les consommateurs qui prêtent de plus en plus attention à l'écologie.
  • Développement dans les batteries : enfin, Tesla pourrait également profiter à l'avenir de sa technologie de production de batteries en interne, ce qui aura pour effet de réduire ses coûts de production et d'accroître sa rentabilité.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Tesla

Bien entendu, l'action Tesla ne présente pas que des arguments haussiers et subit aussi quelques éléments en faveur d'une possible baisse de son cours dont :

  • Une faible présence à l'international : comparativement à la plupart de ses concurrents, Tesla ne parvient pas à se positionner sur certains marchés à l'international dont les marchés émergents.
  • Des produits haut de gamme : le fait que Tesla ne propose que des produits haut de gamme est une stratégie avouée par le groupe. Cependant, cela peut lui poser certains problèmes de ventes car il ne touche qu'une petite partie des consommateurs.
  • Une concurrence forte : le marché des véhicules électriques est actuellement en plein essor et outre les marques historiques qui se mettent à développer des véhicules propres, de nouveaux concurrents font régulièrement leur apparition sur ce segment ce qui menace les parts de marché de Tesla.
  • Des coûts opérationnels élevés : la forte pression de la part de la concurrence peut entrainer des coûts opérationnels plus importants pour Tesla dans les nouvelles technologies et donc une baisse de ses marges bénéficiaires.
  • Une faible visibilité à long terme : enfin, il est difficile pour Tesla de se projeter sur le long terme sur ce segment des entreprises automobiles à énergie verte, non seulement en raison de l'instabilité de ses conditions de production et de la prise en charge limitée des véhicules électriques dans certains marchés.

Peut-on acheter des actions Tesla en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Tesla en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Tesla ? 

Il est bien entendu possible de revendre des actions Tesla que vous avez achetées et que vous détenez dans votre portefeuille boursier, simplement en passant un ordre de vente depuis la plateforme de votre courtier en ligne.

Dans le cas contraire, sachez que la vente à découvert ne sera pas possible au Canada avec les véhicules d'épargne traditionnels. Pour réaliser de la vente à découvert, vous devrez ainsi utiliser un compte sur marge ou passer par des produits dérivés comme les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Tesla au Canada ? 

Les actions Tesla peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez acheter des actions Tesla :

  • Acheter des actions au comptant : il vous suffit de posséder un véhicule d'épargne et de passer par un courtier en ligne pour y passer un ordre d'achat sur cette valeur et l'ajouter à votre portefeuille. Vous pourrez ainsi percevoir un dividende.
  • Investir sur un panier de valeur : les FNB ou fonds négociés en Bourse ou les ETF vous permettent également d'investir sur l'action Tesla en plus d'autres actions en Bourse en une seule et même opération.

Historique des performances de l’action Tesla – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-1.51%946.27850.71
1 mois-11.88%1 070.79792.01
3 mois-10.39%1 208.00792.01
6 mois32.34%1 243.49648.84
1 an14.05%1 243.49539.49
3 ans1 374.71%1 243.4935.40
5 ans1 522.94%1 243.4935.40
10 ans13 412.95%1 243.495.10
Evolution du cours de l'action Tesla

Dividendes actions Tesla : montant et dates de versement

La société Tesla semble ne jamais avoir versé de dividende à ses actionnaires depuis son introduction en Bourse

Cette absence de rémunération des actionnaires s'explique en grande partie par la stratégie du groupe qui vise à réinvestir ses bénéfices afin de maximiser sa croissance, notamment grâce à l'innovation.

Si pour 2022, le groupe n'envisage pas encore de verser de dividende pour ses actions, il n'est cependant pas impossible que Tesla change de stratégie dans l'avenir.

Quel est le rendement du dividende Tesla sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Tesla est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Tesla.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Tesla : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Tesla

Les données de l'analyse fondamentale montrent que l'action Tesla montre un potentiel intéressant dans le cadre d'une stratégie à moyen ou long terme.

  • Une croissance forte attendue : pour les prochains exercices, la croissance du groupe Tesla devrait être forte au regard des prévisions actuelles avec une croissance des bénéfices anticipée solide.
  • Des marges élevées : les marges de la société Tesla avant impôts, dépréciations, intérêts et amortissements sont particulièrement élevées.
  • Une excellente situation financière : le groupe Tesla bénéficie également d'une situation financière très solide et bonne et dispose de fortes capacités d'investissement.
  • Des estimations régulièrement révisées à la hausse : au cours des 12 derniers mois, les analystes qui suivent le dossier Tesla ont régulièrement révisé à la hausse leurs estimations de chiffre d'affaires de Tesla ainsi que leurs objectifs de cours et de bénéfice par action ou BNA.
  • Une valorisation élevée : la valorisation de Tesla, en termes de multiples de résultat, semble relativement élevée avec une entreprise qui se paie aujourd'hui à 99.72 fois son bénéfice net par action.
  • Une faible visibilité sur les activités : les estimations actuelles des analystes en ce qui concerne l'activité de Tesla évoluent en ordre dispersé, ce qui dénote une mauvaise visibilité de cette activité.
  • Des objectifs de cours variables : de la même manière, les objectifs de cours fixés par les analystes pour l'action Tesla sont très variables. Cela nous indique un désaccord entre ces analystes ou une difficulté à réaliser une évaluation faible de la société.

L’analyse technique de l’action Tesla

Du point de vue technique et graphique, les signaux sur l'action Tesla à long terme renvoient actuellement des signaux d'achat forts avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI renvoie un signal d'achat intéressant et se trouve actuellement à 65.020.
  • Le niveau du MACD se trouve à 193.05 ce qui renvoie également un signal de hausse fort sur cette valeur.
  • Les stochastiques renvoients des signaux d'achat et des signaux de survente et invitent donc à la prudence.
  • L'ensemble des moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient des signaux d'achat à l'exception de la moyenne mobile MA5 qui renvoie un signal de vente à court terme.
  • En ce qui concerne les niveeaux stratégiques de l'action Tesla, on notera que les prochaines résistances se situent à 1 165.81 et 1 394.90 et que les prochains supports se trouvent à 749.82 et à 562.92.

Qu’est-ce que la société Tesla ?

Le groupe Tesla Incorporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception, la production et la vente de véhicules électriques.

Le chiffre d'affaires du groupe est réparti de cette manière :

  • Les ventes de véhicules automobiles : elles représentent 89% du chiffre d'affaires.
  • Les prestations de services : elles représentent 7.3% du chiffre d'affaires de l'entreprise et comprennent notamment les prestations de maintenance et de réparation des véhicules. En parallèle de cette activité, Tesla propose une activité de vente de composants de groupe motopropulseurs pour véhicules électriques.
  • La vente de systèmes de génération et de stockage d'énergie : elle représente 6.3% du chiffre d'affaires.
  • La location de véhicules : enfin, cette partie représente 3.4% du chiffre d'affaires de Tesla.

En ce qui concerne la répartition géographique des revenus du groupe Tesla, on retiendra ceci :

  • 48.2% aux Etats-Unis
  • 21.1% en Chine
  • 30.7% dans le reste du monde

Le groupe Tesla détient actuellement 6 sites de production qui sont basés aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne.

Qui sont les concurrents de Tesla ?

Sur le marché des voitures électriques et si Tesla continue d'occuper une position de leader mondial, ses concurrents sont nombreux. Parmi ses principaux adversaires, on trouve notamment :

  • Nio : ce constructeur automobile chinois est ainsi spécialisé dans le développement et la production de véhicules électriques uniquement. Il a été créé récemment soit en 2014.
  • Lucid Motors : cet autre constructeur automobile est cette fois américain et basé en Californie. Il a pour le moment développé un seul modèle de véhicule, la Lucid Air qui a commencé à être produit en 2021.
  • General Motors : cette entreprise, également connue sous le nom de General Motors Corporation ou GM est un constructeur automobile américain basé à Détroit. Il détient plusieurs marques automobiles et a été l'un des premiers constructeurs traditionnels à se lancer dans les véhicules électriques.
  • Rivian : cette entreprise innovante est en réalité une start-up américaine dont le nom est la contraction de Indian River. Elle est devenue en 2021 un nouveau constructeur de véhicules électriques et est basée à Plymouth dans le Michigan.
  • Byton : enfin, le constructeur automobile chinois Byton est basé à Nanjing et possède aussi des bureaux d'études un peu partout dans le monde dont en Allemagne et aux Etats-Unis.

Qui sont les partenaires de Tesla ?

Le groupe Tesla mise une grande partie de sa stratégie de croissance sur la mise en place de partenariats avec d'autres sociétés. Voici quelques-uns de ses plus grands partenaires :

  • Casino : le groupe est notamment devenir partenaire de Casino qui va équiper son infrastructure de bornes de recharge pour véhicules électriques. Il a ainsi signé un accord avec Tesla en vue de déployer ses superchargeurs, notamment sur les grands axes routiers en France.
  • Hertz : le spécialiste de la location de voiture a également signé un partenariat avec Tesla dans le but de lui commander 100 000 véhicules d'ici la fin de l'année 2022. Il s'agit donc d'un contrat de plus de 4.2 milliards de dollars.
  • Toyota Motor Corporation : les deux constructeurs automobiles ont récemment annoncé leur souhait de collaborer dans le développement de véhicules électriques ainsi que de pièces, d'un système de production et d'un soutien technique. Toyota s'est ainsi engagé à acheter 50 millions de dollars d'actions ordinaires de Tesla dans le cadre d'un placement privé.
  • Panasonic : depuis de nombreuses années, les deux entreprises collaboraient dans la production de cellules solaires mais ce partenariat a pris fin en 2021 pour des raisons économiques.
  • ALD Automotive : enfin, Tesla est également partenaire d'ALD Automotive vers qui il oriente ses clients qui optent pour une location longue durée. Il s'agit d'une filiale du groupe bancaire Société Générale qui est le partenaire privilégié de Tesla dans 16 pays européens.