Actions Samsung en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Samsung Electronics est une action internationale intéressante pour miser sur le secteur de l'électronique actuellement.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Samsung et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Samsung avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Samsung : ce qu'il faut retenir

"- Place de cotation : Nasdaq

  • Indice Boursier : Nasdaq 100
  • Dividende 2021 : 2.21$
  • Prévision dividende 2022 : 0$
  • Performance sur 1 an : -68.92%"

Faut-il acheter des actions Samsung en bourse ?

Miser sur l'action Samsung Electronics permet de réaliser un investissement stratégique sur un secteur en pleine expansion, l'électronique.

Si les performances de cette valeur n'ont pas été, par le passé, particulièrement élevées, la hausse de la demande en produits électroniques, de communication mobile et de semi-conducteurs devraient lui permettre d'aigmenter ses bénéfices et sa rentabilité à long terme.

Signe de son succès, le groupe a versé un dividende exceptionnel à ses actionnaires en 2021.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Samsung ?  

Pour acheter des actions Samsung en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Samsung.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Samsung, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Samsung ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Samsung, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Samsung ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Samsung en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Samsung à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Samsung ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Samsung

Plusieurs éléments micro et macro-économiques de la société Samsung Electronics sont actuellement en faveur d'une hausse du cours de l'action Samsung :

  • Une forte notoriété : le groupe Samsung est présente sur le marché depuis longtemps, ce qui lui confère une grande notoriété.
  • Une large gamme de produits : la société dispose d'un portefeuille de produits très large avec des gammes de prix variées, ce qui lui permet d'augmenter ses ventes et ses revenus.
  • Des positions fortes sur divers segments: cette entreprise bénéficie de positions fortes sur divers segments du marché dont celui des smartphones mais aussi des téléviseurs et des appareils électroménagers.
  • Une innovation forte : Samsung lance régulièrement des modèles de produits innovants et investit beaucoup en recherche et développement pour rester à la pointe de la technologie.
  • Une présence mondiale : Samsung commercialise ses produits à travers le monde entier et est présent sur tous les continents. Il emploie à ce titre 250 000 salariés.
  • Une forte communication : la marque Samsung exerce une stratégie de marketing et de publicité forte qui lui permet de communiquer efficacement avec le marché.
  • Un chiffre d'affaires élevé : enfin, le chiffre d'affaires de la société Samsung Electronics est actuellement l'un des plus importants au monde et atteint plusieurs centaines de milliards de dollars.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Samsung

Si beaucoup d'éléments penchent en faveur d'une hausse du cours de l'action Samsung, d'autres éléments sont plutôt favorables à une baisse de cette valeur dont :

  • Une concurrence forte : la concurrence très forte et très agressive sur le secteur d'activité de Samsung l'oblige à investir des sommes importantes pour rivaliser avec ses adversaires.
  • Des problèmes juridiques : par le passé, Samsung a du faire face à certaines poursuites judiciaires et contestations de la part des agences environnementales qui on impacté son image de marque.
  • Des produits défaillants : de la même manière et en raison de la forte dynamique du marché, un produit défaillant peut causer des pertes importantes pour le groupe.
  • Une exposition à d'autres marchés : en plus d'être particulièrement sensibles aux fluctuations économiques mondiales, Samsung est exposé aux risques du marché des changes qui peuvent affecter sa chaîne d'approvisionnement et ses opérations commerciales.

Peut-on acheter des actions Samsung en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Samsung en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Samsung ? 

Pour vendre des actions Samsung avec un véhicule de placement enregistré au Canada, vous devez absolument détenir ces titres.

La vente à découvert ne sera quant à elle possible que si vous investissez avec un compte sur marge.

Enfin, vous pouvez également miser sur les CFD ou les options qui sont des produits dérivés permettant de spéculer sur la baisse de cette valeur.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Samsung au Canada ? 

Les actions Samsung peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Pour investir sur les actions Samsung, il est possible de passer un ordre de vente depuis la plateforme de votre courtier sur le nombre de titres souhaité.

Un investissement diversifié dans ce secteur d'activité ou sur cet indice boursier, incluant des actions Samsung est également possible avec les FCP et les FNB.

Historique des performances de l’action Samsung – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-0.44%6967
1 mois-3.02%69.6067
3 mois13.13%75.8067
6 mois8.66%76.2067
1 an-68.92%86.2067
3 ans61.93%96.8036.85
5 ans61.93%96.8036.85
10 ans70%96.8020.68
Evolution du cours de l'action Samsung

Dividendes actions Samsung : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Samsung a versé un dividende exceptionnel de 2.21 $ à ses actionnaires.

Il s'agit d'un dividende exceptionnel en ce sens que la société ne versait pas de dividende à ses actionnaires avant cette date.

Le rendement de ce dividende est relativement intéressant puisqu'il atteint 4.60%.

Samsung n'a cependant pas annoncé de dividende en 2022.

Quel est le rendement du dividende Samsung sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20212.21100%4.60
Historique des dividendes Samsung

Le rendement des actions Samsung est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Samsung.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Samsung : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Samsung

L'analyse fondamentale de l'action Samsung Electronics à moyen et long terme renvoie des signaux mitigés sur cette valeur avec les indicateurs suivants :

  • Des anticipations positives : les analystes qui travaillent sur le dossier Samsung anticipent une hausse du chiffre d'affaires importante au cours des prochaines années.
  • Des recommandations optimistes : de la même manière, la majeure partie des analystes recommandent cette action à l'achat ou à la surpondération.
  • Un objectif de cours élevé : l'objectif de cours moyen fixé par les analystes est assez éloigné du cours actuel de cette action, ce qui laisse présager une performance intéressante de cette valeur.
  • Une valorisation forte : avec un PER de 27.69 fois les résultats en 2022, la société semble fortement valorisée.
  • Une absence de dividende : malgré le versement d'un dividende exceptionnel en 2021, l'absence de rémunération stable des actionnaires peut agir comme un frein à l'achat de ce titre.
  • Des divergences d'opinion : les objectifs de cours des analystes à propos de l'action Samsung diffèrent de manière importante, ce qui rend compte d'une certaine difficulté à analyser la société.
  • Des publications sous les attentes : enfin, historiquement, le groupe Samsung a souvent publié des résultats sous les attentes du marché.

L’analyse technique de l’action Samsung

Sur le plan technique, l'analyse des graphiques de l'action Samsung montre des signaux plus pessimistes avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se situe actuellement à 48.96 et renvoie un signal neutre sur le titre.
  • Les stochastiques à court et moyen terme renvoient un signal de surachat et le stochastique à long terme renvoie un signal de survente.
  • Le MACD se trouve à 3 213.14, ce qui renvoie cette fois un signal d'achat fort.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA5, MA10, MA20 et MA200 ainsi que la moyenne mobile exponentielle MA100 renvoient des signaux de vente alors que les moyennes mobiles MA50 et la moyenne mobile simple MA100 renvoient un signal d'achat.
  • Les prochains supports techniques de cette valeur sont situés à 67.83 et 66.06 et les prochaines résistances sont situées à 72.23 et 74.86.

Qu’est-ce que la société Samsung ?

Le groupe Samsung Electronics Co Ltd est une société coréenne qui est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits électroniques.

Plus précisément, la société exerce des activités dans trois segments différents dont :

  • Les technologies de l'information et des communications mobiles qui fabrique des ordinateurs, des téléphones portables, des systèmes réseau, des appareils photos numériques et autres.
  • Le segment Device Solutions qui propose des composants semi-conducteurs et d'affichage comme des mémoires dynamiques à accès aléatoire, des flashs, des écrans à cristaux liquide à transistors en couche mince et autres.
  • Le segment Harman fabrique enfin des unités centrales, de l'info divertissement, de la télématique, des haut-parleurs et autres.

Samsung Electronics commercialise ses produits sur le marché intérieur et sur les marchés étrangers.

Qui sont les concurrents de Samsung ?

Samsung Electronics étant une société présente sur divers segments du marché de l'électronique, il fait face à de nombreux concurrents dont voici les principaux :

  • Apple : cette multinationale américaine concurrence notamment Samsung sur le segment des smartphones et des tablettes ainsi que sur le segment des ordinateurs.
  • Interl Corporation : cette entreprise américaine est l'un des leaders mondiaux du secteur des semi-conducteurs et le numéro deux en termes de chiffre d'affaires, juste après Samsung.
  • Micron Technology : cette autre entreprise américaine est spécialisée dans l'informatique et propose aussi des semi-conducteurs.
  • Broadcom Corporation : cette société américaine cotée au Nasdaq est un des leaders de l'industrie électronique qui développe des semi-conducteurs pour le secteur des télécommunications.
  • Western Digital : cette entreprise américaine est spécialisée dans le matériel informatique dont principalement des disques durs.
  • Huawei : cette société chinoise est également l'un des leaders du marché des smartphones actuellement.

Qui sont les partenaires de Samsung ?

Heureusement, le groupe Samsung met aussi souvent en place des partenariats stratégiques avec d'autres grandes entreprises. Voici quelques-uns de ses principaux partenaires :

  • Netflix : ce partenariat a pour objectif de proposer aux utilisateurs de Smartphones Galaxy d'accéder à des contenus inédits avec une meilleure qualité de visionnage sur la plateforme de streaming américaine.
  • Google : de la même manière, Google a mis en place plusieurs partenariats avec Samsung de manière à renforcer sa présence sur les smartphones de la marque.
  • Verizon : Samsung a dévelopé un téléphone mobile 5G sur Verizon dans le cadre d'un partenariat stratégique et innovant.
  • iFixit : le groupe Samsung a mis en place un partenariat avec le site d'information iFixit afin de permettre la réparation de téléphones Samsung en cas de casse.
  • Orange : un partenariat de grande envergure a également été mis en place entre Samsung et Orange Business Services dans le développement de solutions dédiées aux entreprises et basées sur des tablettes Samsung.
  • Corning : enfin, Samsung est également partenaire de la société Corning qui propose les verres Gorilla Glass pour Smartphones, dans le but de produire des écrans pour Smartphones pliables.