Actions Roku en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Roku est une action encore récente sur le marché boursier et qui pourrait avoir de belles perspectives d'avenir.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Roku et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Roku avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Roku : ce qu'il faut retenir

"- Place de cotation : Nasdaq

  • Indice Boursier : Nasdaq 100
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 : 0$
  • Performance sur 1 an : -68.92%"

Faut-il acheter des actions Roku en bourse ?

Les investisseurs à la recherche d'une action prometteuse sur le long terme devraient s'intéresser à l'action Roku.

En effet, avec une hausse de plus de 100% depuis sa cotation sur le marché boursier il y a 3 ans, les performances de cette valeur sont appréciables dans le cadre d'une stratégie de croissance.

Par ailleurs et si la société Roku ne verse pas de dividende à ses actionnaires actuellement, il n'est pas impossible que cette politique change dans les années à venir.

Acheter l'action Roku maintenant et à bas prix peut donc s'avérer judicieux.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Roku ?  

Pour acheter des actions Roku en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Roku.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Roku, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Roku ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Roku, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Roku ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Roku en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Roku à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Roku ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Roku

Le groupe Roku bénéficie actuellement de plusieurs atouts qui pourraient permettre à son action en Bourse de gagner de nombreux points dans l'avenir dont :

  • Une grande part de marché : Roku détient actuellement la plus forte par du marché publicitaire avec 59% des appareils de streaming, ce qui en fait l'un des leaders de cette industrie.
  • Une tendance favorable : le groupe profite également de la tendance actuelle des consommateurs qui passent des chaînes de télévision par câble aux formats de streaming et qui est un moteur de croissance considérable.
  • Des marges en hausse : au cours des 3 dernières années, Roky a considérablement augmenté ses marges brutes ce qui lui permet de réaliser des bénéfices.
  • Un bilan solide : avec des actifs courants supérieurs aux passifs coyrants, la société dispose d'une trésorerie confortable qui peut lui permettre des investissements stratégiques.
  • Des possibilités d'expansion internationale : Roku peut encore se développer dans de nombreuses régions du monde et ainsi gagner encore en croissance et en parts de marché.
  • Des acquisitions stratégiques : avec le rachat de Dataxu en 2019, Roku avait déjà montré sa capacité à réaliser des investissements stratégiques. Ce type d'acquisition pourrait encore se présenter à l'avenir.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Roku

D'un autre côté, le groupe Roku a aussi quelques faiblesses qui pourraient faire baisser son cours de Bourse avec les éléments suivants :

  • Des dépenses importantes : les dépenses du groupe, principalement en recherche et développement, lui coûtent encore cher actuellement et les dépenses totales dépassent les bénéfices bruts ce qui pèse sur sa rentabilité.
  • Des dettes fortes : par manque de rentabilité, le groupe Roku a émis des actions ordinaires visant à développer sa croissance et l'émission de nouvelles actions peut diluer les actionnaires.
  • Une technologie facile à copier : si Roku a bien entendu sû se faire une place parmi les grands acteurs du streaming, les barrières à l'entrée de ce secteur sont faibles et de nouveaux entrants pourraient lui prendre des parts de marché.
  • Une concurrence forte : la concurrence déjà très forte de ce secteur représente une menace réelle pour Roku qui doit affronter des géants du marché mondial comme Google ou Amazon. La concurrence dans le secteur des consoles de jeux est aussi à prendre en considération en tant que menace.
  • Des réglementations contraignantes : les nouvelles réglementations gouvernementales peuvent entrainer une hausse des coûts de Roku dans certains pays.
  • Un impact négatif de la crise économique : la récession économique mondiale qui fait suite à la pandémie de Covid-19 pourrait également impacter les revenus publicitaires de Roku.

Peut-on acheter des actions Roku en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Roku en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Roku ? 

Les véhicules de placement enregistrés au Canada ne permettent de vendre que des actions Roku que l'on détient et n'autorise pas la vente à découvert.

Il est cependant possible de pratiquer cette vente à découvert en passant par un compte sur marge.

Enfin, vous pouvez utiliser des produits dérivés comme des options ou CFD pour spéculer sur la baisse de l'action Roku.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Roku au Canada ? 

Les actions Roku peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

La plupart des investisseurs qui choisissent d'acheter des actions Roku les ajoutent à leur portefeuille individuellement en passant un ordre d'achat depuis la plateforme de leur courtier en ligne.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également diversifier davantage vos investissements en misant sur un fonds commun de placement ou un fonds négocié en Bourse qui incluent l'action Roku et d'autres valeurs similaires.

Historique des performances de l’action Roku – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-0.65%121.98109.82
1 mois15.68%139.5897.91
3 mois-30.42%179.6897.91
6 mois-64.60%350.5897.91
1 an-68.92%490.7397.91
3 ans105.76%490.7313.19
Evolution du cours de l'action Roku

Dividendes actions Roku : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Roku n'a pas versé de dividende à ses actionnaires.

Depuis son introduction sur le marché boursier, cette société n'a d'ailleurs encore jamais rémunéré ses actionnaires et ce, pour plusieurs raisons.

Premièrement, la société n'est pas encore tout à fait rentable et commence à peine à dégager des bénéfices avec un endettement encore fort.

Mais surtout, Roku entend réinvestir ses bénéfices dans des investissements stratégiques de manière à augmenter sa croissance plus rapidement.

Si aucun dividende n'a été annoncé pour 2022, il n'est pas impossible que Roku décide de changer sa politique de distribution dans l'avenir.

Quel est le rendement du dividende Roku sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Roku est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Roku.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Roku : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Roku

Les données de l'analyse fondamentale de l'action Roky montrent des signaux mitigés avec les indicateurs suivants :

  • Un dossier de croissance intéressant : au regard du consensus actuel de plusieurs grands analystes, en termes de chiffre d'affaires à venir, Roku fait partie des meilleures valeurs de croissance du marché.
  • Une situation financière solide : la situation financière de la société semble solide avec une capacité d'investissement importante.
  • Un consensus positif : le consensus des analystes est majoritairement positif sur ce titre avec des recommandations à l'achat ou à la surpondération.
  • Un objectif de cours haut : l'objectif de cours moyen des analystes pour l'action Roku est relativement éloigné de son cours actuel, ce qui laisse présager un potentiel de hausse intéressant.
  • Des publications au-dessus des attentes : le plus souvent, le groupe a publié des résultats au-dessus des attentes avec un taux de surprise positif.
  • Une faible rentabilité : les marges du groupe par rapport au chiffre d'affaires global restent relativement faibles, ce qui montre une rentabilité peu importante.
  • Une valorisation élevée : en rapport avec les actifs tangibles et les flux de trésorerie, la valorisation de la société semble élevée.
  • Des estimations revues à la baisse : au cours des derniers mois, les estilmations de chiffre d'affaires et de bénéfices des analystes ont été révisées à la baisse.
  • Des opinions divergentes: enfin, les opinions des analystes en ce qui concerne les activités de Roku et leur évolution montrent des divergences importantes qui sont le signe d'une difficulté à analyser cette valeur.

L’analyse technique de l’action Roku

En ce qui concerne l'analyse technique des actions Roku à moyen et long terme, les signaux sont plutôt négatifs avec les éléments suivants :

  • Le RSI se situe actuellement à proximité des 37.32, ce qui renvoie un signal de vente fort.
  • Les stochastiques à court et moyen terme ainsi que le stochastique à long terme renvoient quant à eux un signal de survente.
  • Le MACD se trouve au niveau négatif des -7.32, ce qui renvoie un autre signal de vente.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA5, MA10, MA20, MA50 et la moyenne mobile exponentielle MA100 renvoient des signaux de vente. Les autres moyennes mobiles simple MA100 et MA200 renvoient des signaux d'achat.
  • Les prochains supports techniques de cette valeur se trouvent actuellement à 101.58 et 78.10 alors que les prochaines résistances techniques sont situées à 145.09 et 164.92.

Qu’est-ce que la société Roku ?

Le groupe Roku Inc est une entreprise américaine qui exerce dans les médias. Plus précisément, cette société exploite une plateforme de télévision en continu avec des lecteurs streaming et des appareils audio liés à la télévision, disponibles aux Etats-Unis et dans certains pays par le biais de la vente au détail et d'accords de licence avec des opérateurs de service.

Les modèles Roku TV sont également proposés aux Etats-Unis ainsi que dans certains autres pays par le biais de licences avec des marques de télévision.

Ce service permet aux utlisateurs d'accéder à une variété de contenus en streaming et aux éditeurs de contenu d'atteindre les utilisateurs de comptes actifs et d'utiliser les services de facturation et outils d'analyse de donnnées.

La société propose aussi la chaîne Roky Channel qui offre un contenu gratuit avec des films, des séries TV et chaînes d'information.

Enfin, Roku commercialise également des barres de son intelligentes et des barres de son Roku Streambars intégrant un lecteur streaming qui se connecte automatiquement à la plateforme.

Actuellement, Roku emploie 3 000 personnes et réalise plus de 82.6% de son chiffre d'affaires par le biais de sa plateforme, les 17.4% restants provenant du matériel.

Qui sont les concurrents de Roku ?

Si Roku exerce dans un sectreur d'activité en plein essor, il doit également faire face à certains concurrents importants dont voici les principaux :

  • Amazon : Amazon propose des lecteurs multimédias en streaming Amazon Fire TV qui permettent aux utilisateurs d'accéder à des contenus de streaming.
  • Google : avec son secteur multimédia Chromecast, Google est également un concurrent sérieux de Roku. Cette gamme d'appareils compatibles avec Internet permet aux utilisateurs de diffuser du contenu audio et vidéo sur leur téléviseur.
  • Comcast : il s'agit d'un concurrent indirect de Roku qui propose des services de télévision par câble, segment dont il est le leader aux Etats-Unis avec plus de 190 000 salariés.
  • Apple : avec l'Apple TV, Apple propose également un lecteur multimédia numérique et une micro console et propose un streaming audio et vidéo sur télévision. Le groupe dispose de solides capacités financières face à Roku.
  • NVidia : cette société propose aussi le lecteur multimédia NVidia Shield TV qui permet de diffuser du contenu et de jouer à ds jeux vidéo à partir de PC.
  • Hulu : ce service de streaming premium propose des films, séries et émissions de télévision en direct et à la demande. Il a été rachété en 2019 par Walt Disney et emploie aujourd'hui plus de 2 900 employés.
  • AT&T : avec un eplateforme similaire à celle de Hulu, AT&T TV permet d'accéder aux réseaux sportifs régionaux par forfait. Elle compte actuellement plus de 656 000 abonnés.
  • Netflix : enfin, le géant du streaming et de la vidéo à la demande Netflix est bien entendu à compter parmi les adversaires de Roku. Il s'agit du service de VOD le plus populaire du moment avec plus de 200 millions d'abonnés.

Qui sont les partenaires de Roku ?

Dans le but d'accélérer sa croissance et sa notoriété Roku met en place de nombreuses alliances stratégiques avec d'autres entreprises. Voici ses principaux partenaires :

  • GlobalLogic : cette société du groupe Hitachi est le leader de l'ingénierie numérique et a mis en place un partenariat avec Roku pour développer plus de 150 canaux sur sa plateforme/
  • Nielsen : Roku a récemment annoncé le rachat de la division Advanced Video Advertising de Nielsen, dans les technologies publicitaires pour améliorer son positionnement dans lla publicité segmentée sur télévision.
  • TCL : les deux sociétés ont annoncé que les téléviseurs intelligents TCL qui utilisent le système d'exploitation de Roku allaient être distribués en Europe et en Amérique du Sud après avoir rencontre le succès en Amérique du Nord.
  • CTV : les deux entreprises ont annoncé le lancement de CTV sur Roku dans le cadre d'un partenariat avec Bell Media pour les utilisateurs canadiens.
  • Google : enfin, un accord de partenariat a également été mis en place avec Google dans le but de conserver YouTube et YouTube TV sur sa plateforme de streaming.