Actions Google en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Google ou plus précisément l'action Alphabet fait encore partie des actions de croissance incontournables du marché et offre de belles perspectives d'avenir.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Google et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Google avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Google : ce qu'il faut retenir

"- Place de cotation : NASDAQ

  • Indice Boursier : NASDAQ 100
  • Dividende 2021 : 0 $
  • Prévision dividende 2022 : 0 $
  • Performance sur 1 an : +37.58%"

Faut-il acheter des actions Google en bourse ?

L'action Google fait partie des meilleures actions de croissance de 2022 et s'adresse aux investisseurs qui suivent une stratégie de gain en capital.

En effet, Google ne distribue aucun dividende à ses actionnaires mais ses performances passées tout comme les avis et prévisions des analystes travaillant sur ce dossier laissent à croire que cette action peut encore gagner de nombreux points à moyen et long terme.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Google ?  

Pour acheter des actions Google en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Google.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Google, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Google ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Google, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Google ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Google en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Google à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Google ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Google

Le groupe Alphabet ou Google montre plusieurs grandes forces qui laissent à penser que son cours de Bourse va évoluer dans les années à venir. Voici les principaux éléments en faveur d'une hausse de ce titre en Bourse :

  • Un leader de la publicité en ligne : le groupe est leader mondial de la publicité en ligne qui génère la majeure partie de ses revenus. La part de marché de Google est actuellement de 92.2% dans ce domaine.
  • Le plus grand moteur de recherche au monde : le moteur de recherche Google est actuellement le plus grand du marché et est une plateforme incontournable pour les annonceurs.
  • Une position forte sur les sytèmes d'exploitation : le système d'exploitation Android développé par Alphabet est également dans un duopole avec le système d'exploitation d'Apple. Il détient en effet près de la moitié des parts de marché.
  • De nouveaux revenus grâce à YouTube : YouTube est entré dans l'espace payant et génère désormais des revenus d'abonnement en plus des revenus publicitaires de plus en plus importants de cette plateforme.
  • Une forte notoriété : la société bénéficie également d'une notoriété importante aux yeux du grand public. La marque Google est même désormais utilisée dans le language courant ce qui rend compte du leadership de cette entreprise.
  • Une base de donnée importante : le groupe dispose aujourd'hui d'une base de données impressionnante qui est estimée à plusieurs centaines de milliards de dollars.
  • Des investissements massifs en R&D : Alphabet et Google parviennent à rester leader de leurs secteurs grâce à de très forts investissements en recherche et développement.
  • Une situation financière solide : les finances du groupe sont également très solides avec une croissance des revenus et des bénéfices au-dessus de la moyenne et un bilan solide avec une faible dette.
  • De nombreuses acquisitions : la société a utilisé sa trésorerie importante pour accentuer sa croissance par le biais d'opérations stratégiques d'acquisitions d'autres entreprises avec plus d'une centaine de rachats ces dernières années.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Google

Bien entendu, le groupe a également ses faiblesses et certains éléments peuvent indiquer une possibilité de baisse du cours de ce titre dont :

  • Une baisse des tarifs publicitaires : le groupe Google subit actuellement la baisse des tarifs publicitaires, ce qui réduit considérablement ses bénéfices.
  • Une forte dépendance à la publicité : rappelons également que le groupe montre une dépendance très forte aux revenus issus de la publicité, ce qui représente un risque en cas de récession de ce secteur.
  • Un échec dans les réseaux sociaux : le groupe a tenté de se faire une place dans le monde des réseaux sociaux avec Google Plus qui compte aujourd'hui près de 395 millions d'utilisateurs actifs mais qui ne parvient pas à rivaliser avec les géants comme Facebook.
  • Un retard dans le segment des smartphones : le groupe est également à la traîne en ce qui concerne les ventes de smartphones, également dépassé par les leaders de ce segment.
  • Des entreprises toujours pas rentables : de nombreuses sociétés détenues par le groupe ne montrent pas encore de revenus et de bénéfices significatifs participant au résultat net.

Peut-on acheter des actions Google en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Google en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Google ? 

Pour vendre des actions Google, vous devez impérativement les détenir dans votre portefeuille si vous investissez à l'aide d'un véhicule de placement traditonnel au Canada.

Il est cependant possible de pratiquer la vente à découvert avec un compte sur marge ou de spéculer sur la baisse du cours de ce titre en utilisant les options ou les CFD.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Google au Canada ? 

Les actions Google peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Vous pouvez bien entendu utiliser la plateforme de votre courtier en ligne pour acheter des actions Google au comptant.

Mais si vous souhaitez mettre en place une réelle diversification de vos investissements, il est également possible d'investir sur un fonds comme un FNB (Fonds négocié en bourse) ou un FCP (Fonds commun de placement), pour acheter cette valeur en plus d'autres valeurs du même secteur.

Historique des performances de l’action Google – Evolution des cours sur 10 ans

1 semaine8.10%2 797.642 514.41
1 mois7.61%2 797.642 499.45
3 mois-4.59%3 030.93 2 490.20
6 mois-0.42%3 030.93 2 490.20
1 an37.58%3 030.931 996.09
3 ans131.25%3 030.931 909.00
5 ans228.76%3 030.93824.30
Evolution du cours de l'action Google

Dividendes actions Google : montant et dates de versement

En 2021, l'action Google du groupe Alphabet n'a versé aucun dividende à ses actionnaires.

En effet, l'action Alphabet n'est pas ce qu'on appelle une action de rendement car elle n'a jamais versé le moindre dividende aux actionnaires depuis la cotation en Bourse de Google. Il s'agit cependant d'une action de croissance sur laquelle miser dans le but de réaliser une plus-value.

Rappelons que comme la plupart des grandes sociétés les plus innovantes, Google préfère réinvestir ses bénéfices dans l'innovation et les opérations stratégiques de croissance, ce qui lui permet de gagner en valorisation.

Google n'a donc pas annoncé de versement de dividende en 2022 ni pour les années à venir.

Quel est le rendement du dividende Google sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Google est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Google.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Google : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Google

L'analyse fondamentale de l'action Alphabet Google montre des signaux positifs très forts à moyen et long terme avec les indicateurs suivants :

  • Des marges élevées : les marges de la société avant intérêts, impôts et amortissements ressortent comme particulièrement élevées et parmi les plus importantes de la cote, ce qui rend son activité particulièrement rentable.
  • Une excellente situation financière : la situation financière de Google est excellente, ce qui lui donne une grande capacité d'investissement.
  • Des anticipations et prévisions revues à la hausse : au cours des derniers mois, les anticipations de revenus et les prévisions de chiffre d'affaires des analystes ont été révisées à la hausse. Il en va de même pour les estimations de rentabilité.
  • Des recommandations à l'achat : les analystes qui couvrent le dossier recommandent principalement cette action à l'achat ou à la surpondération.
  • Un objectif de cours élevé : l'objectif de cours moyen des analystes au sujet de cette valeur est particulièrement éloigné du cours actuel, ce qui laisse envisager une forte hausse de cette valeur.
  • Des opinions cohérentes : les opinions et anticipations des analystes sont assez proches les unes des autres, ce qui laisse à penser que la visibilité sur les activités du groupe est particulièrement bonne.
  • Des publications au-dessus des attentes : historiquement, le groupe Google et Alphabet publie des résultats au-dessus des attentes des analystes.
  • Une valorisation forte : la valeur de l'entreprise, rapportée au chiffre d'affaires est évaluée à 5.5 fois le CA ce qui est relativement élevé.

L’analyse technique de l’action Google

L'analyse technique des actions Alphabet Google montre aussi des signaux particulièrement positifs à moyen et long terme avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se trouve actuellement à 68.62 ce qui renvoie un signal d'achat fort.
  • Les stochastiques à court et moyen terme renvoient des signaux d'achat et le stochastique à long terme renvoie un signal de survente.
  • Le MACD est actuellement de 360.120, ce qui représente également un fort signal d'achat sur ce titre.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient un signal d'achat sur l'ensemble des périodes.
  • Les prochains niveaux de résistance technique se trouvent à 2 988.36 et 3 275.58 et les prochains supports techniques sont situés à 2 456.49 et 2 211.84.

Qu’est-ce que la société Google ?

Le groupe Alphabet Inc est une société de holding américaine anciennement connue sous le nom de Google et qui exerce dans différents domaines au travers de 6 pôles :

  • L'exploitation du moteur de recherche Google ainsi que du site d'hébergement de vidéos YouTibe et du service de messagerie en ligne Gmail.
  • Le développement et la production de solutions domotiques avec Nest Labs proposant des réseaux Wi-Fi synchronisés avec des programmes automatisézs de thermostats, de détecteurs de fumée et de systèmes de sécurité.
  • La recherche et développement de biotechnologies avec Calico, dédiée notamment au traitement du vieillissement et des maladies dégénératives.
  • Les prestations de recherche en intelligence artificielle avec Google X.
  • Les prestations de services d'investissement avec la gestion d'un fonds de placement dédié aux jeunes entreprises du secteur des nouvelles technologies avec Google Ventures et d'un fonds d'investissement pour les entreprises déjà développées avec Google Capital.
  • L'exploitation d'une infrastructure de réseau d'accès à Internet par fibre optique avec Google Fiber.

Du point de vue géographique, la répartition du chiffre d'affaires du groupe est la suivante :

  • Les Etats-Unis avec 45.8% du CA
  • Les Amériques avec 5.6% du CA
  • L'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique avec 30.7% du CA
  • L'Asie-Pacifique avec 17.9% du CA

Le groupe emploie actuellement 156 500 personnes.

Qui sont les concurrents de Google ?

Le groupe Alphabet, anciennement Google, est concurrencé par des entreprises de différents secteurs d'activité. Voici ses principaux concurrents actuels :

  • Microsoft Corporation : cette multinationale américaine est l'une des plus grandes capitalisations mondiales. Elle exerce ses activités dans plus de 120 pays du monde et emploie près de 148 000 personnes.
  • Netflix : cette entreprise américaine est en concurrence avec la plateforme YouTube de Google. Elle se spécialise en effet dans la distribution et l'exploitation d'oeuvres cinématographiques et télévisuelles.
  • Oracle : cette société américaine propose un système de gestion de base de données du même nom et est également l'une des plus grandes entreprises de logiciels en termes de chiffre d'affaires et de capitalisation boursière.
  • IBM : le groupe International Business Machine est une multinationale américaine qui exerce à la fois dans le matériel informatique, dans les logiciels et dans les services informatiques.
  • Uber : cette entreprise technologique américaine développe et exploite des applications mobiles mettant en contact les utilisateurs avec des conducteurs proposant des services de transport.
  • Apple : enfin, Apple est une entreprise multinationale américaine spécialisée dans la création et la vente de produits électroniques grand public, d'ordinateurs personnels et de logiciels.

Qui sont les partenaires de Google ?

Grâce à sa renommée mondiale et à sa position de leader, Google met régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d'autres entreprises. Voici ses partenaires les plus récents :

  • Orange : les deux entreprises ont signé un partenariat stratégique dans le domaine du cloud. Orange va ainsi utiliser les services de Google pour accélérer sa transformation numérique et conserver une position d'acteur multicloud pour ses clients professionnels.
  • Telus : le groupe Telus s'est aussi associé à Google pour assumer ses ambitions
    our assumer ses ambitions dans plusieurs secteurs propices aux innovations, comme la santé, la domotique et l’agriculture, Telus annoncera ce mardi une alliance « stratégique » avec Google. Le fournisseur en télécommunications devient la première entreprise canadienne de cette industrie à conclure un tel partenariat.
  • Applied Systems : ce fournisseur de gestion de courtage a annoncé un partenariat avec Google dans le but d'améliorer ses capacités en termes d'infonuagique en adoptant les technologies de Google Cloud dans le cadre de la transformation de son portefeuille de produits.
  • Shopify : les deux entreprises ont annoncé une extension de leur partenariat pour aider les commerçants de Shopify à toucher davantage de clients par le biais des services Google Search, Maps, Image, Lens et TouTube.
  • Salesforce : les deux entreprises collaborent pour offrir une opportunité de transformation des données de marketing.
  • Bell Canada : enfin, le groupe a également signé un partenariat avec Google Cloud dans le but de booster sa transformation numérique, d'améliorer son infrastructure réseau et IT et de faboriser un avenir plus durable.