Actions Carnival en bourse : cours, dividende, rendement

Si vous êtes à la recherche d'une action bon marché à ajouter à votre portefeuille de valeurs, l'action Carnival peut s'avérer être un investissement intéressant.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Carnival et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Carnival avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Carnival : ce qu'il faut retenir

"- Place de cotation : NYSE

  • Indice Boursier : S&P500
  • Dividende 2021 : 0
  • Prévision dividende 2022 : 0 $
  • Performance sur 1 an : -37.38%"

Faut-il acheter des actions Carnival en bourse ?

L'action Carnival n'est pas une valeur de croissance ni une valeur de rendement mais pourrait prochainement verser de nouveau un dividende.

Au regard du prix très attractif de cette valeur actuellement, il peut s'avérer intéressant de miser sur cette action afin de bénéficier du retour de ce dividende dans les années à venir.

Rappelons en effet que cette société proposait autrefois un rendement proche de 4% avant de suspendre ce dividende en raison des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur ses activités.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Carnival ?  

Pour acheter des actions Carnival en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Carnival.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Carnival, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Carnival ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Carnival, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Carnival ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Carnival en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Carnival à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Carnival ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Carnival

Les données actuelles concernant la situation de la société Carnival sur son secteur d'activité nous renvoient plusieurs signaux haussiers intéressants avec :

  • Une position forte sur son secteur : Carnival est actuellement l'un des plus importants opérateurs de croisières dans le monde avec une flotte importante et 11 marques de croisières.
  • Un portefeuille qui cible une clientèle large : le portefeuille de marque de Carnival est très large et s'adresse à différents marchés de niche dont les croisières économiques, les croisières de luxe ou les croisières contemporaines.
  • Une stratégie de coût efficace : grâce à son importance et à sa taille, Carnival est capable de mener une stratégie efficace sur ses coûts face à ses concurrents directs.
  • Une activité rentable : en dehors de ces dernières années qui ont été impactées par la pandémie de Covid-19, les activités du groupe comptait autrefois parmi les plus rentables de ce secteur d'activité.
  • Une communication forte : pour toucher une plus large clientèle, le groupe Carnival investir beaucoup dans la communication et la publicité au travers de différents canaux avec des logans et accroches forts.
  • Des parts de marché importantes : enfin, Carnival détient des parts de marché fortes sur différents marchés dont 47% du marché du Royaume-Uni, 68% du marché italien, 51% du marché allemand et 45% du marché français.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Carnival

D'autre part, certains éléments actuels optent davantage pour une baisse du cours de cette valeur avec les points suivants :

  • Un bénéfice en baisse : le bénéfice de la société Carnival a bien entendu été fortement impacté par la crise du Covid-19 et a subi de nombreuses pertes durant ces deux dernières années.
  • Une forte dépendance au marché américain : malgré ses efforts pour internationaliser ses sources de revenu, le groupe tire encore la majorité de ses profits du marché américain, ce qui représente un risque du point de vue économique.
  • Une forte exposition au taux de change : étant donné qu'une grande partie des revenus du groupe Carnival est réalisée en autres devises que le dollar américain, sa rentabilité peut être impactée par un taux de change défavorable.
  • Un arrêt de versement des dividendes : le groupe a également cessé de verser des dividendes à ses actionnaires en 2020 et 2021 et ne prévoit pas d'en verser en 2022, ce qui peut freiner l'achat de ce titre par certains investisseurs.

Peut-on acheter des actions Carnival en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Carnival en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Carnival ? 

S'il n'est pas possible de pratiquer la vente à découvert avec un véhicule de placement enregistré au Canada, vous pouvez bien entendu vendre des actions de cette société que vous détenez.

La vente à découvert d'actions Carnival est quant à elle possible avec un compte sur marge que vous pouvez ouvrir auprès de certains courtiers.

Vous pouvez également miser sur la baisse de la valeur de ce titre avec les CFD ou les options.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Carnival au Canada ? 

Les actions Carnival peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Il existe deux méthodes différentes pour investir sur l'action Carnival.

La première consiste à acheter des actions de cette société au comptant et à l'unité par le biais d'un courtier en ligne.

La seconde consiste à utiliser des fonds comme les FNB ou FCP pour investir sur cette valeur et sur d'autres actions.

Historique des performances de l’action Carnival – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-6.99%21.5018.04
1 mois6.31%21.5016.72
3 mois-14.13%23.8614.94
6 mois-23.21%23.0814.94
1 an-37.38%23.0814.94
3 ans-64.64%23.087.80
5 ans-68.58%23.087.80
10 ans-40.83%23.087.80
Evolution du cours de l'action Carnival

Dividendes actions Carnival : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Carnival n'a versé aucun dividende à ses actionnaires.

En effet et depuis deux ans, la société a cessé de verser un dividende à ses actionnaires en raison de la crise économique qu'elle traverse actuellement et de la baisse de ses résultats et de son bénéfices ces dernières années.

Il est bien entendu probable que la société décide de se remettre à verser un dividende dans les années à venir et lorsque sa situation financière le permettra.

Quel est le rendement du dividende Carnival sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20121.5050%3.97
20131-33.33%4.21
20141.1010%2.37
20151.7054.55%1.99
20161.60-5.88%2.73
20171.9521.88%2.69
201822.56%3.34
20190.5-75%4.35
20200-100%0
20210-100%0
Historique des dividendes Carnival

Le rendement des actions Carnival est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Carnival.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Carnival : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Carnival

L'analyse fondamentale actuelle de l'action Carnival montre des signaux peu encourageants à moyen et long terme avec les éléments suivants :

  • Une croissance attendue : pour les exercices à venir, les analystes attendent une reprise de la croissance des revenus du groupe Carnival.
  • Des marges faibles: au regard du chiffre d'affaires et hors dotations et amortissements, la société montre ds marges réduites et une rentabilité insuffisante.
  • Une situation financière problématique : la société montre une situation financière inquiétante avec un endettement net important et un EBITDA faible.
  • Des anticipations revues à la baisse : au cours des 12 derniers mois, les anticipations de chiffre d'affaires du groupe ont été révisées plusieurs fois à la baisse.
  • Un manque d'adéquation des avis des analystes : les estimations actuelles des différents analystes qui couvrent le dossier montrent des divergences importantes, ce qui laisse présager d'une mauvaise visibilité sur les activités du groupe.
  • Un objectif de cours moyen revu à la baisse : l'objectif de cours moyen fixé par les analystes a été également revu à la baisse à plusieurs reprises au cours des derniers mois.

L’analyse technique de l’action Carnival

En ce qui concerne l'analyse technique de l'action Carnival sur le long terme, les signaux sont plutôt négatifs également avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se trouve actuellement au niveau des 39.761, ce qui renvoie un signal de vente fort.
  • Les stochastiques à court et moyen terme renvoient également un signal de venhte alors que le stochastique à long terme renvoie un signal de survente.
  • Le MACD est négatif et se trouve actuellement à -5.1, ce qui renvoie un signal de vente également.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles sur toutes les périodes renvoient un signal de vente.
  • Les prochains niveaux de support technique de cette valeur se trouvent à 16.60 et 12.97 et les prochaines résistances se situent à 22.20 et 24.17.

Qu’est-ce que la société Carnival ?

Le groupe Carnival Corp est une entreprise américaine qui exerce dans le secteur des croisières. Plus précisément, cette société est actuellement leader de ce secteur et développe des activités sous différentes marques avec les marques Carnival Cruise Line, Holland America Line, Princess Cruises, Seabourn, Cunard, AIDA Cruises, Costa Cruises, P&O Cruises et P&O Cruises Australia.

Le chiffre d'affaires du groupe Carnival est réparti de cette manière entre ses différentes activités :

  • La vente de croisières avec 52.4% du CA, lui-même réparti entre la vente de services à bord des bâteaux pour 61% et la vente de billets pour 39%.
  • Les autres activités pour 47.6% du CA avec les ventes de voyages en Alaska par le biais de la filiale Holland America Princess Alaska Tours.

Actuellement, le groupe Carnival Corporation exploite une flotte de 91 bateaux avec une capacité totale de 243 180 couchettes.

La répartition géographique des revenus du groupe Carnival est la suivante :

  • L'Amérique du Nord avec 55.9% du CA
  • L'Europe avec 42.5% du CA
  • L'Australie et l'Asie avec 0.9% du CA
  • Le reste du monde avec 0.7% du CA

Qui sont les concurrents de Carnival ?

Carnival n'est bien entendu pas le seul à exercer sur ce secteur bien qu'il en soit encore le leader actuellement. Voici ses principaux concurrents à connaître :

  • MSC Croisières : cette société basée à Genève appartient à la Mediterranean Shipping Company et détient notamment le voyagiste italien Bluvacanze et les compagnies italiennes de ferrys SNAV et Grandi Navi Veloci.
  • Norwegian Cruise Line : cette compagnie maritime américaine de navires de croisière est basée en Floride et est le principal concurrent local de Carnival.
  • Royal Caribbean Group : cette société est une société de portefeuille mondiale de croisières qui est également basée en Floride. Il s'agit du numéro deux mondial de ce secteur à travers le monde. Il possède actuellement trois compagnies de croisière avec Royal Caribbean International, Celebrity Cruises et Silversea Cruises.
  • Expedia : cette société américaine détient plusieurs agences de voyage en ligne et opère également dans le secteur des croisières. Il s'agit donc d'un concurrent indirect de Carnival.
  • Disney Cruise Line : cette compagnie de croisière est une filiale de Walt Disney Company. Ses navires, le Dinsey Magic et le Disney Wonder proposent des croisières familiales dont une étape est une île privée des Bahamas également détenue par le groupe.

Qui sont les partenaires de Carnival ?

Si Carnival doit faire face à une concurrence intense de la part de nomreux acteurs de son secteur d'activité, il peut également compter sur certains alliés. Voici quelques exemples de partenariats récemment mis en place :

  • Marioff : les deux entreprises sont liées par un contrat de service via la filiale BluEdgetm qui fournit des services de maintenance préventive aux systèmes de protection incendie par brouillard d'eau sur les navires de la flotte.
  • Jabil Inc : cette entreprise a signé un partenariat avec Carnival pour la fabrication du Princess Medallion en République Dominicaine, une installation de plus de 60 000 pieds carrés d'espace de fabrication.
  • Discover the World : Carnival a récemment nommé Discover the World comme nouvel agent général des ventes sur deux marchés d'Amérique Latine avec l'Argentine et le Brésil. Cette société est l'un des leaders mondiaux de ventes dans l'industrie du voyage.
  • China State Shupbuilding Corporation : les deux entreprises ont créé une co-entreprise appelée CSSC Carnival Cruise Shipping et détenue majoritairement par le groupe chinois. Elle a récemment permis le rachat de deux paquebots existants de Costa et prévoit de faire construire de nouveaux navires en Chine.
  • Shamal Holding : ce partenariat a pour objectif de faire de Dubaï le premier pôle de tourisme maritime de la région.