Actions Canopy en bourse : cours, dividende, rendement

Pour les investisseurs qui s'intéressent au secteur du cannabis, l'action Canopy Growth reste l'une des meilleures valeurs actuelles.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Canopy et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Canopy avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Canopy : ce qu'il faut retenir

"- Place de cotation : TSX

  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0 $
  • Prévision dividende 2022 : 0 $
  • Performance sur 1 an : -73.19%"

Faut-il acheter des actions Canopy en bourse ?

Le secteur du cannabis connait un fort essor depuis quelques années et l'action Canopy Growth semble être l'une des valeurs les plus prometteuses de ce dernier.

Cette action s'adressera plus particulièrement aux investisseurs qui mènent une stratégie de croissance et qui envisagent un gain en capital sur le moyen ou long terme. En effet, cette société ne verse actuellement aucun dividende à des actionnaires et n'est donc pas une valeur de rendement.

Les analyses actuelles laissent cependant à penser que le cours de cette action peut encore progresser à la hausse comme le montre la performance du titre au mois de mars 2022 avec un gain de 19.80%.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Canopy ?  

Pour acheter des actions Canopy en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Canopy.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Canopy, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Canopy ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Canopy, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Canopy ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Canopy en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Canopy à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Canopy ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Canopy

L'entreprise Canopy Growth bénéficie actuellement de plusieurs points forts et opportunités qui pourraient être interprétés comme des éléments en faveur d'une hausse de son cours de Bourse. Voici les principaux :

  • Une identité de marque forte : en plus de bénéficier d'une large portée géographique, le groupe Canopy Growth a une identité forte auprès des consommateurs, ce qui lui permet d'augmenter régulièrement sa base de consommateurs.
  • Un portefeuille de produits en développement : la société met également l'accent sur le développement continu de nouveaux produits, ce qui lui permet de conserver une position forte sur le marché et d'améliorer la fidélisation de ses clients existants.
  • Un solde réseau de distribution : le groupe possède également un réseau de distribution solide qui lui permet d'être présent dans de nombreux Etats et qui lui garantit une forte disponibilité de des produits.
  • Une structure de coûts performante : Canopy Growth présente une structure de coût performante qui lui permet de produire à prix bas et de commercialiser ses produits à des tarifs compétitifs.
  • Une solidité financière : le groupe montre également une situation financière solide et a réalisé des bénéfices pendant au moins cins années consécutives.
  • Une flux de trésorerie fort : du fait de ses marges importantes, Canopy Growth bénéficie actuellement de flux de trésorerie qui lui permettront sans doute de réaliser des investissements susceptibles de booster sa croissance future.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Canopy

Le groupe a également quelques faiblesses qui doivent être prises en compte comme autant de données en faveur d'une baisse de son cours de Bourse dont :

  • Une concurrence de plus en plus forte : bien que Canopy Growth ait été l'un des premiers acteurs du secteur du cannabis dans le monde, il rencontre actuellement une concurrence de plus en plus nombreuse et de plus en plus agressive de la part d'autres sociétés.
  • Une expansion à l'international complexe : les possibilités d'expansion à l'international du groupe Canopy Growth sont limitées à cause de la législation dans de nombreux pays en ce qui concerne l'usage du cannabis.
  • Une connotation négative du cannabis : le cannabis connait également une réputation négative dans l'esprit de nombreux consommateurs, ce qui peut freiner les ventes du Canopy.
  • Une croissance de marché qui ralentit : enfin et après quelques années de nette croissance, le marché du cannabis connait actuellement une légère perte de vitesse, ce qui freine également la croissance de Canopy Growth.

Peut-on acheter des actions Canopy en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Canopy en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Canopy ? 

Les véhicules d'épargne réglementés au Canada ne permettent pas de pratiquer la vente à découvert de titres de Canopy Growth. Vous devrez donc obligatoirement détenir ces actions pour les revendre en passant un ordre en ligne.

Mais si vous ne détenez pas d'actions Canopy Growth et souhaitez miser sur la baisse du cours de cette valeur, vous pouvez ouvrir un compte sur marge qui autorise la vente à découvert ou utiliser des produits dérivés comme les options ou les CFD pour spéculer à la baisse.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Canopy au Canada ? 

Les actions Canopy peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Il est bien entendu possible d'ajouter des actions Canopy Growth de manière individuelle dans votre portefeuille boursier. Pour cela, il vous suffit en effet de choisir la quantité de titres que vous souhaitez acheter et de passer votre ordre d'achat sur la plateforme de votre courtier en ligne.

Vous pouvez également choisir d'investir avec une stratégie de diversification plus forte sur un FNB ou un FCP qui intègre cette valeur ainsi que d'autres actions de ce secteur.

Dividendes actions Canopy : montant et dates de versement

En 2021, le groupe Canopy Growth n'a versé aucun dividende à ses actionnaires.

Cette société n'a par ailleurs jamais versé aucun dividende depuis son entrée en Bourse jusqu'à aujourd'hui et n'a pas prévu de le faire en 2022.

La raison de cette absence de rémunération des actionnaires est à chercher au niveau de la stratégie du groupe qui vise avant tout à favoriser une croissance forte en réinvestissant les bénéfices en recherche et développement ou dans des opérations stratégiques d'investissement.

Quel est le rendement du dividende Canopy sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Canopy est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Canopy.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Canopy : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Canopy

L'analyse fondamentale de l'action Canopy Growth renvoie actuellement plusieurs signaux intéressants de hausse sur cette valeur avec les indicateurs suivants :

  • Des estimations à la hausse : au cours des derniers mois, les analystes ont révisé à plusieurs reprises leurs estimations à la hausse en ce qui concerne la rentabilité des prochains exercices.
  • Un BNA également prévu à la hausse : le bénéfice par action a également été révisé à la hausse en ce qui concerne les prévisions.
  • Une valorisation élevée : la société présente cependant une valorisation qui semble élevée en termes de valeur d'entreprise.
  • Une absence de dividende : l'absence de dividende aux actionnaires de Canopy Growth est également un élément qui peut être considéré comme un frein à l'achat de cette valeur.
  • Un objectif moyen peu important : si la valeur semble pouvoir encore progresser à moyen et long terme, l'objectif de cours moyen des analystes a été récemment révisé à la baisse.
  • Des analyses qui divergent : on retiendra également que les prévisions des analystes évoluent actuellement en ordre dispersé, ce qui peut rendre compte d'une certaine difficulté à évaluer la société et ses activités.
  • Des publications sous les attentes : enfin et historiquement, le groupea souvent publié des résultats en dessous des attentes du marché.

L’analyse technique de l’action Canopy

L'analyse technique de l'action Canopy Growth sur le long terme semble renvoyer actuellement des signaux pessimistes avec les indicateurs suivants :

  • Le RSI se situe actuellement à 37.73, ce qui renvoie un signal d'achat relativement fort sur ce titre.
  • Les stochastiques à court, moyen et long terme renvoient un signal de survente important sur cette valeur.
  • En ce qui concerne l'indicateur MACD, il se situe actuellement en zone négative à -7.24, ce qui renvoie également un signal de vente.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles renvoient toutes un signal de vente sur l'ensemble des périodes à l'exception de la MA200 qui renvoie un signal d'achat.

Qu’est-ce que la société Canopy ?

Le groupe Canopy Growth Corporation est une entreprise canadienne qui exerce dans le secteur du cannabis.

Plus précisément, cette société exerce des activités diversifiées à la fois dans le cannabis, dans le chanvre et dans les dispositifs à base de cannabis. Elle propose ainsi une gamme variée de produits à base de cannabis et de chanvre ainsi que des produits de consommation et récréatifs mais aussi des produits médicaux avec un portefeuille de marques distinctes au Canada.

On peut ici répartir les activités de Canopy Growth en deux secteurs principaux avec :

  • Global Cannabis : ce secteur concerne à la fois la production, la distribution et la vente d'une large gamme de produits nationaux et internationaux applicables.
  • Les autres produits : ce secteur concerne les autres produits de consommation avec la production, la distribution et la vente de produits de consommation dont des vaporisateurs, des produits de beauté, des soins de la peau, des produits de bien-être et de sommeil, des boissons, des protéines, des gommes et menthes pour la nutrition sportive et d'autres produits.

Le groupe emploie actuellement 3 259 personnes et la répartition géographique de son chiffre d'affaires est la suivante :

  • Le Canada avec 60.2% du CA
  • L'Allemagne avec 21.3% du CA
  • Les Etats-Unis avec 11.9% du CA
  • Le reste du monde avec 6.6% du CA

Qui sont les concurrents de Canopy ?

Le groupe Canopy Growth exerce des activités sur un secteur en pleine expansion dans lequel la concurrence est de plus en plus forte. Ses principaux concurrents actuels sont :

  • Tilray Brands : cette société mondiale est spécialisée dans les produits pharmaceutiques, dans les produits à base de cannabis et dans les biens de consommation emballés. Elle a été constituée aux Etats-Unis et exerce également des activités ailleurs dans le monde dont au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
  • Sundial Growers : cette autre société est spécialisée dans la production et la vente de produits à base de cannabis à destination du marché canadien. Elle produit et vend des produits inhalables sous différentes marques.
  • Aurora Cannabis : cette société canadienne est également spécialisée dans la production et la vente de cannabis à usage à la fois médical et récréatif. Il s'agit actuellement du leadder de ce secteur en Amérique du Nord.
  • Green Thum Industries : la société GTI est une entreprise canadienne qui exerce dans la production et la vente de cannabis sous forme de produits de consommation emballés. Elle fabrique ainsi une large gamme de produits de cannabis de marque dont des produits comestibles et des produits topiques.

Qui sont les partenaires de Canopy ?

Si Canopy Growth fait face à une concurrence intense sur son secteur, il peut heureusement compter sur certains alliés stratégiques. Voici quelques-uns de ses récents partenaires :

  • Alimentation Couche-Tard : les deux entreprises se sont récemment rapprochées dans le but de permettre à Canopy d'élargir son réseau de distribution en profitant de la large présence de cet exploitant de dépanneurs et de stations-services au Canada.
  • Centric Health : un autre partenariat stratégique a été mis en place avec cette entreprise dans le cadre d'une entente pluriannuelle d'approvisionnement et de services concernant le cannabis médical.
  • Uber Eats : le géant Uber Eats a également signé un accord avec Canopy Growth dans le but de proposer à ses clients de l'Ontario un nouveau service permettant de se procurer du cannabis en livraison et de manière légale.
  • Constellation Brands : la multinationale Constellation Brands a récemment augmenté sa participation dans Canopy Growth avec un investissement de 5 milliards de dollars canadiens.
  • Drake : enfin, Aubrey Drake Graham, connu sous le nom de "Drake" est aussi devenu partenaire de Canopy Growth afin de participer au lancement de More Life Growth Company, un producteur autorisé de cannabis de Toronto.