Comment trouver le bon syndic de faillite au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-03-25

Plus de 100 000 québécois présentent une situation financière compliquée. L’endettement et le surendettement au Québec sont donc aujourd’hui des problèmes majeurs. Le syndic de faillite a pour mission d’aider les personnes se retrouvant dans cette situation.

Pourquoi faire appel à un syndic de faillite ? Comment trouver le bon syndic de faillite pour vous accompagner ?

Voici un guide complet pour mieux comprendre son fonctionnement et rôle et vous permettant de recevoir les clés pour choisir un syndic de faillite de la meilleure des manières. 

Syndic de faillite au Québec : qu’est-ce-que c’est ?

Le syndic de faillite, appelé aussi syndic autorisé en insolvabilité, est un expert en dossier de faillite. Il agit dans le cadre de la LFI (Loi sur la faillite et l’insolvabilité) en vous aidant dans votre redressement financier. Sachez aussi que le syndic de faillite détient une licence au BSF (Bureau du surintendant des faillites). C’est-à-dire que si vous êtes en situation de surendettement, il peut mener des procédures dans le but de régler une grande partie de vos dettes.

En outre, le syndic de faillite possède plusieurs compétences :

  • c’est un expert en comptabilité : véritable expert financier, le syndic de faillite connaît l’ensemble des démarches juridiques dans le cadre de votre insolvabilité.
  • c’est un réel allié dans le redressement de votre santé financière : le syndic de faillite a pour principale mission de régler vos dettes en analysant votre situation financière.
  • il offre un accompagnement dans les procédures d’insolvabilité : il peut être compliqué de réaliser toutes les démarches de recours en insolvabilité correctement. Le syndic de faillite vous accompagne pour vous aider à retrouver une meilleure situation. 
  • c’est un fin négociateur : enfin, l’une des missions du syndic de faillite est de négocier les meilleures conditions auprès de vos créanciers en agissant en votre nom.

Vous êtes en situation de faillite personnelle et souhaitez contracter un prêt ? Utilisez notre outil en ligne.

Consultez les meilleures solutions en cas de faillite personnelle et parlez avec un spécialiste.

J'y vais

Syndic de faillite : comment ça marche ?

Le syndic de faillite propose plusieurs solutions aux particuliers :

  • la faillite personnelle : il s’agit d’un processus ayant pour objectif de vous délaisser de la majorité de vos dettes en contrepartie de la vente de certains de vos biens. La faillite personnelle vous permet de ne plus subir de pression de la part de vos créanciers.
  • la consolidation de dettes : vous permet de regrouper toutes vos dettes sur un seul paiement par mois. Il s’agit de la solution la plus adaptée aux personnes ayant un dossier de crédit correct. Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est ce qu’une consolidation de dette, lisez notre guide dédié.
  • la proposition de consommateur : correspond à une offre proposée à vos créanciers pour régler vos dettes. La proposition de consommateur est une solution envisageable si vous avez 250 000 dollars de dettes au minimum. Les paiements peuvent s’effectuer sur une période de 5 ans au maximum. Pour savoir comment faire une proposition de consommateur, lisez notre guide.

Le syndic de faillite propose aussi des solutions pour les entreprises ayant des difficultés financières :

  • le plan de redressement : grâce à des mesures de redressement et à l’analyse des activités commerciales, le plan de redressement a pour objectif d’aider au rétablissement de la bonne santé financière d’une société.
  • la faillite commerciale : permet de libérer les dettes d’une entreprise en liquidant l’ensemble de ses actifs.
  • la proposition concordataire : le syndic de faillite utilise ici ses talents de négociation afin de trouver une solution permettant à l’entreprise en difficulté d’allonger ses délais de remboursement et de donner la possibilité aux créanciers de toucher un montant plus élevé que dans le cadre d’une faillite commerciale.

Quels sont les rôles d’un syndic de faillite ?

Comme précisé précédemment, le syndic de faillite est votre allié dans le redressement de votre santé financière. En ce sens, il a plusieurs responsabilités :

  • il évolue en tant qu’intermédiaire entre les créanciers et vous
  • il agit selon la LFI (Loi sur la faillite et l’insolvabilité)
  • il établi un plan définissant toutes les actions à mettre en œuvre pour vous aider dans votre situation financière délicate
  • il propose un véritable accompagnement permanent tout au long du processus.

Pourquoi se tourner vers un syndic de faillite ?

Faire appel à un syndic de faillite est la meilleure solution si vous êtes surendetté. En effet, le syndic de faillite présente de nombreux avantages :

  • il offre un véritable accompagnement personnalisé : chaque débiteur présente une situation financière compliquée unique. Se tourner vers un syndic de faillite, c’est s’assurer de faire appel à un professionnel qui analysera votre situation parfaitement et qui saura donc vous trouver une solution personnalisée.
  • il s’agit d’un professionnel compétent : un syndic de faillite expérimenté peut être considéré comme votre porte-parole. Celui-ci n’a pas pour objectif de travailler pour les intérêts des créanciers mais bien pour les vôtres.
  • son coût n’est pas élevé : une idée reçue repose sur le fait que le syndic de faillite coûte cher. La vérité est tout autre. En effet, sachez d’abord que la première consultation au sein d’un syndic de faillite est entièrement gratuite. Aussi, en règle générale, les conseils du syndic de faillite ainsi que ses explications ne sont pas facturés. Concernant les honoraires, ceux-ci sont réglementés et fixés en avance. Ils seront par la suite inclus dans les options que vous choisirez pour le paiement de vos dettes.

Vous êtes surendetté, en situation de faillite personnelle ? Utilisez notre outil en ligne pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

Consultez les meilleures solutions en cas de faillite personnelle et parlez avec un spécialiste.

J'y vais

Comment choisir un syndic de faillite ?

Plusieurs questions peuvent se poser quant au choix du meilleur syndic de faillite : il y a-t-il des différences entre les différents syndics de faillite au Québec ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont leurs pratiques ?

Choisir un syndic de faillite doit être un acte mûrement réfléchi. En effet, vous allez confier votre avenir financier à un syndic qui vous recommandera les bonnes pratiques à suivre pendant de nombreux mois.

Dans un premier temps, pensez à magasiner. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs syndics de faillite. Cela vous permettra d’en trouver un qui comprend totalement votre situation et où la confiance et la satisfaction client sont au cœur même de son fonctionnement.

Enfin, il est nécessaire de vérifier si le syndic de faillite possède une licence lui permettant d’administrer une proposition de consommateur, une consolidation de dettes ou encore une faillite personnelle. Pour ce faire, contactez le Bureau du surintendant des faillites du Canada ou le Conseil des syndics de faillite du Québec.

Quels sont les différents syndics de faillite au Québec ?

Il peut être possible de se perdre au vu du nombre important de syndics de faillite au Québec. Nous allons vous présenter une liste de plusieurs de faillite par ville de la Province afin de vous aider à y voir plus clair.

Où trouver les syndics de faillite au Québec ? 

Voici quelques syndics de faillite et leurs numéros de téléphone :

VilleSyndics de failliteContact
syndic de faillite QuébecRaymond Chabot Inc Numéro de téléphone : +1 418-522-3078  
Syndic de faillite QuébecLeBlond & Associés ncNuméro de téléphone : +1 418-525-4641
Syndic de faillite GatineauPierre Roy & AssociésNuméro de téléphone : +1 873-396-4099
Syndic de faillite GatineauJean FortinNuméro de téléphone : + 1 877-777-2433
Syndic de faillite GatineauBernier et Associés Inc Numéro de téléphone : + 1 819-777-8666
Syndic de faillite LongueuilRaymond Chabot Inc  Numéro de téléphone :  + 1 450-670-5050
Syndic de faillite Trois-RivièresRaymond Chabot Inc  Numéro de téléphone : +1 855-724-2268  
Syndic de faillite SherbrookePierre Guay Inc  -   Numéro de téléphone : +1 819-200-5413 
Syndic de faillite MontréalG Bill Hafner Numéro de téléphone : +1 438-796-1503
Syndic de faillite SaguenayRaymond Chabot Numéro de téléphone : +1 855-724-2268 
Syndic de faillite Saint-JérômePierre Roy & Associés  Numéro de téléphone : +1 877-724-4666 
Syndics de faillite

Les meilleurs syndics de faillite au Québec

On voit souvent les mêmes syndics revenir dans les listes, ce n'est pas un hasard, voici quelques bons syndics de faillite au Québec :

Jean Fortin & Associés

CaractéristiquesJean Fortin & Associés
Existe depuis 35 ans
BureauxDans tout le Québec : 54 bureaux
Le plus
  • Réputation solide dans le redressement immobilier
  • outil en ligne disponibles sur leur site pour calculer son endettement.
Jean Fortin & Associés

Raymond Chabot Grant Thornton

CaractéristiquesRaymond Chabot Grant Thornton
Existe depuis 70 ans
BureauxDans tout le Québec : 100 bureaux
Le plus
  • très grosse firme employant avocats, comptables, syndics
  • grosse force de frappe avec leur gros réseaux.
Raymond Chabot Grant Thornton

Ginsberg Gingras & Associés Inc

CaractéristiquesGinsberg Gingras & Associés Inc
Existe depuis 37 ans
BureauxPlus de 40 bureaux en Ontario et Québec
Le plus
  • acceptation record des propositions de consommateur
  • très bon expérience client et satisfaction de leur clientèle.
Raymond Chabot Grant Thornton

Comment contacter les différents syndics de faillite du Québec ?

Il est possible de contacter les différents syndics de faillite du Québec par téléphone, par mail ou par courrier. Soyez rassuré, contacter un syndic de faillite ne vous engage en rien. Vous n’êtes pas forcé d’opter pour l’une des solutions proposées lorsque vous commencez à effectuer des démarches auprès d’un syndic de faillite du Québec.

Comment devenir syndic de faillite ?

C’est au surintendant des faillites de délivrer les licences de syndics autorisés en insolvabilité. Les candidats doivent respectés certaines étapes et critères :

  • bénéficier d’une bonne réputation.
  • passer le Programme de qualification des CIRP/PAIR, l’Examen national en insolvabilité axé sur les compétences (ENIC) ainsi que différents enseignements pour les conseillers en insolvabilité ou traitant des consultations.
  • réussir l’examen oral : si vous souhaitez devenir syndic de faillite, vous devez présenter une demande afin de passer un examen oral devant un jury. Le Bureau du surintendant des faillites est chargé d’organiser le processus d’examen oral.

Sachez qu’il est possible de faire une demande de licence de syndic en ligne en utilisant l’Application pour l’administration des licences du BSF. Vous recevrez une demande par courriel pour effectuer une demande de licence. Il faudra alors créer un mot de passe et remplir la demande en ligne.

Comment porter plainte contre un syndic de faillite au Québec ?

Les syndics de faillite au Québec doivent constamment être tenus d’exercer leur profession de la meilleure des manières.

Ainsi, ils doivent : fournir l’ensemble des avis, gérer les sommes saisies, ne pas émettre de conseils illégaux et utiliser les renseignements personnels qu’ils possèdent correctement.

Vous avez la possibilité de porter plainte contre un syndic de faillite si vous pensez que cela est justifié. Vous devez vous adresser au Bureau du surintendant des faillites (BSF) ou à un conseiller spécialisé. Le BSF détient un registre regroupant toutes les plaintes et peut donner suite à la vôtre si le syndic ne respecte par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI).

Voici quelques exemples de types de plaintes pouvant déboucher sur une enquête du BSF :

  • des plaintes liées au Code de déontologie des syndics.
  • des plaintes concernant des réclamations erronées ou des tentatives de recouvrement qui n’avaient pas lieu d’être.

Comment joindre les syndics de faillite au Québec ?

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis