Retraite Québec : comment fonctionne le service public ?

pierre fruchard Pierre Fruchard  mis à jour le 2021-02-23

Connu pour son attractivité et son excellente qualité de vie, le Québec est une terre où il fait bon vivre pour les retraités. Cependant, la vie à la retraite nécessite une préparation en amont tout au long de sa vie active. C’est pourquoi, outre son régime de rente obligatoire, le Gouvernement du Québec promeut activement la planification financière de la retraite pour pouvoir profiter du cadre de vie de cette belle région.

Comment fonctionne le service public de la retraite au Quebec ?

Dans ce guide exclusif, nous vous expliquons tout : âge de la retraite au Québec, les différents régime de retraite, le calcul de la retraite au Québec et bien plus encore.

La Retraite au Québec, comment ça se passe ?

L’âge de la retraite normal au Québec est de 65 ans, car c’est à cet âge que vous percevrez l’intégralité des prestations financières liées à la cessation de votre activité professionnelle. 

A quel âge prendre sa retraite au Québec ? 

Cependant, vous pouvez prendre votre retraite à partir de 60 ans, mais vous ne toucherez qu’une partie de vos rentes. Si vous prenez votre retraite avant 60 ans au Québec, vous ne toucherez rien avant d’avoir atteint cet âge. En revanche, si vous prenez votre retraite après 65 ans, votre rente sera plus élevée. L’âge moyen de la retraite au Québec est de 62 ans.

Le système de retraite au Québec est mixte avec des régimes publics obligatoires et des régimes privés volontaires et facultatifs.

Tout d’abord, tout retraité québécois bénéficie d’une rente des régimes publics et obligatoires : la Sécurité de la vieillesse et le Régime de Pensions du Canada au niveau fédéral d’une part ; et le Régime de rentes du Québec au niveau provincial d’autre part.

Pour bénéficier des versements des régimes publics fédéraux cités ci-dessus, vous devez avoir vécu au moins 10 ans au Canada après l’âge de 18 ans. En fonction du nombre d’années que vous aurez vécu au Canada, vous toucherez une retraite partielle ou complète.

En outre, vous pourrez toucher votre retraite au Québec si vous avez travaillé et cotisé pour votre retraite à l’étranger. Pour cela, il faudra vérifier que le Québec a signé une entente de sécurité sociale avec le pays concerné. Pour information, le Québec a signé des accords d’entente de sécurité sociale avec 32 pays, dont la France. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous adresser au Bureau des ententes de sécurité sociale (BESS) de la Régie des rentes du Québec.

Vous pourrez ainsi accomplir les démarches qui vous permettront de toucher la pension de retraite en fonction des cotisations effectuées dans le pays concerné. Selon votre cas, vous pourrez aussi obtenir un certificat d’assujettissement.

Obtenez en quelques clics les conseils de placement d’épargne des meilleurs experts financiers au Québec.

Je demande des conseils

 Calcul retraite québec : les versements

Les versements des rentes des régimes de retraite publics sont dérisoires. Il suffit de voir les revenus des retraites proposées par les régimes publics ci-dessous :

  • le montant de la rente versée par la Régime de rentes du Québec ne représente que 25% de la moyenne mensuelle des revenus sur lesquels vous avez cotisé pendant votre parcours professionnel. En outre, le montant du paiement des retraites par le Régime des rentes du Québec est plafonné à 1208,26 $ par mois.
  • le montant de la rente versée par la Sécurité de la vieillesse est plafonné à 615,37 $ par mois.
  • le montant moyen de la rente versée par le Régime de Pensions du Canada est de 679,16 $ par mois. Le montant maximal de la rente est de 1154,58 $ par mois.

Vous pouvez utiliser un calculateur retraite Québec pour savoir combien vous pouvez toucher grâce à une simulation de votre retraite.

Les régimes complémentaire de retraite au Québec

Car les montants peuvent être insuffisants, la planification de la retraite au Québec est plus que jamais essentielle pour les salariés. C’est pourquoi il existe plusieurs régimes complémentaires de retraite au Québec :

  • les régimes de retraite du secteur public dédiés aux employés de la fonction publique, des réseaux de l’éducation, des réseaux de la santé et des services sociaux. Ils incluent notamment le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et le Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).
  • les régimes de retraite du secteur privé, municipal et universitaire
  • le compte de retraite immobilisé du Québec (CRI)
  • le fonds de revenu viager du Québec (FRV)
  • le régime volontaire d’épargne-retraite du Québec (RVER).

Certaines entreprises proposent également des systèmes avantageux de cotisations retraite à leurs employés.

Enfin, les salariés peuvent cotiser au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour leur retraite. Le REER offre des avantages fiscaux non négligeables, car l’argent placé dans le REER ne sont pas imposables tant qu’il n’y a pas de retrait. Les salariés peuvent contribuer au REER jusqu’à l’âge de 71 ans. Passé cet âge, votre argent devra être transféré vers une autre rente ou un autre fonds de retraite complémentaire. Les placements de votre REER deviennent imposables en cas de retrait. Pour en savoir plus sur le mécanisme du REER et son fonctionnement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre institution financière. Vous pouvez aussi cotiser pour votre retraite en ouvrant un CELI, pour en savoir plus, lisez notre guide.

Vous devez effectuer une demande de retraite au Québec auprès de ces différents organismes pour toucher les montants de vos allocations.

Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.

J’y vais

Qu’est-ce que Retraite Québec ?

Retraite Québec est un organisme public créé par le Gouvernement du Québec par la loi du 1er janvier 2016 portant sur le regroupement de la Régie des Rentes du Québec (RRQ) et de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA).

Quel est le rôle de Retraite Québec ?

Retraite Québec a plusieurs rôles qui lui ont été dévolus par la loi. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des  régimes retraite québec

DomaineLoi applicableResponsabilité de Retraite Québec
Régime général des retraitesLoi sur le régime de rentes du Québec (RRQ)Retraite Québec administre et gère le RRQ.
Elle promeut également la planification financière de la retraite pour tous les salariés.
Retraite du secteur publicLoi sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics/ Loi sur le régime de retraite du personnel d’encadrement et plusieursautres loisRetraite Québec administre les retraites du personnel du secteur public, incluant le RREGOP et le RRPE.
Régimes complémentaires de retraiteLoi sur les régimes complémentaires de retraite/Loi RVERRetraite Québec administre les régimes complémentaires de santé et les RVER et s’assure que leur fonctionnement est conforme à la loi.
Allocation FamilleLois sur les allocations d’aide aux famillesRetraite Québec administre le crédit d’impôt remboursable accordant une allocation famille pour les parents admissibles résidant au Québec.
Retraite Québec mandats

Retraite Québec Mon Dossier Service en ligne

Pour le dépôt direct de vos dossiers de retraite, vous pouvez passer par , mon dossier retraite Québec de Retraite Québec.

Retraite Québec mon dossier est un espace qui vous permet de faire vos demandes en ligne rapidement et de manière sécurisée. Vous trouverez ci-dessous les types de demandes que vous pouvez effectuer sur Retraite Québec Mon dossier Service en ligne :

  • vos demandes de rente de retraite du RRQ
  • vos demandes de prestations de survivants du RRQ
  • vos demandes d’Allocation Famille
  • vos changements de fréquence des versements de l’Allocation Famille
  • vos changements de situations familiales pour l’Allocation Famille.

Pour effectuer votre demande de retraite sur  mon dossier retraite Québec, vous devrez vous munir de votre avis de cotisation fourni par Revenu Québec. Il vous permettra de créer votre compte clicSEQUR sur Retraite Québec afin de suivre vos dossiers de retraite au jour le jour.

Par ailleurs, Mon Dossier Retraite Québec vous permet de consulter votre relevé de participation. Il s’agit d’un outil d’information qui vous permet de connaître les sommes qui pourraient vous être versées à la retraite. Ce document regroupe tous les revenus sur lesquels vous avez cotisé pendant votre vie et vous fournit une estimation mensuelle de vos rentes potentielles à la retraite. Le relevé de participation inclut également les revenus que vous avez gagné si vous avez travaillé dans une province hors du Québec.

Ceux-ci sont inscrits au Régime de pensions du Canada. Le relevé de participation est également un excellent outil de planification financière de votre retraite car il vous permet d’ajuster vos cotisations retraite. Tous les salariés du Québec le reçoivent au moins une fois par an.

Planification financière retraite Québec

Pour planifier votre retraite sereinement, Retraite Québec met à la disposition de tous divers calculateurs et simulateurs de retraite, en dehors du relevé de planification. Vous retrouverez les différents calculateurs de retraite ci-dessous.

SimulR

Ce calculateur de Retraite Québec vous permet de simuler vos besoins d’épargne à la retraite.

SimulRetraite

Ce calculateur de Retraite Québec vous permet de simuler votre situation financière à la retraite, ainsi que vos sources de revenus éventuelles. Ce simulateur de retraite nécessite l’ouverture d’un compte clicSEQUR auprès de Retraite Québec (voir partie 5).

FRV Calculs Express

Ce simulateur de Retraite Québec vous permet de calculer les montants que vous pouvez retirer de votre fonds de revenu viager (FRV).

Retraite Québec login : comment me connecter ?

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour vous connecter à Mon Dossier mon dossier retraite québec : 

  • etape 1 : Cliquez sur « Créer un compte » dans Nouvel utilisateur
  • etape 2 : Remplissez vos renseignements personnels dans l’onglet « Vérification de votre identité »
  • etape 3 : Choisissez votre identifiant et vos options de sécurité
  • etape 4 : Acceptez les conditions d’utilisation
  • etape 5 : Votre compte clicSEQUR est créé !

Comment joindre Retraite Québec ?

Pour toute question sur vos demandes de retraites au Québec, vous pouvez prendre contact avec Retraite Québec par tous moyens. Vous pouvez joindre Retraite Québec par téléphone, par courriel ou par courrier postal selon vos demandes et vos besoins.

Téléphone Retraite Québec 

Voici les numéros de téléphone de retraite Québec :

DomaineTéléphoneHoraires
Régime de rentes du QuébecRégion de Québec : 418 643-5185
Région de Montréal : 514 873-2433Sans frais : 1 800 463-5185
Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE…)Région de Québec : 418 643-4881Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Régimes de retraite des secteurs privé, municipal et universitaire, RVER, CRI ou FRVRégion de Québec : 418 643-8282
Sans frais : 1 877 660-8282
Du lundi au vendredi :8h30-12h13h-16h30
Pension d’un pays étranger ou certificat d’assujettissementRégion de Montréal : 514 866-7332, poste 7801
Sans frais : 1 800 565-7878, poste 7801
Du lundi au vendredi :8h30-12h13h-16h30
Téléphone Retraite Québec 

Courriel Retraite Québec

Vous pouvez joindre Retraite Québec par courriel à travers la page nous joindre.

Retraite Québec adresse

En fonction du service que vous cherchez à joindre, voici les différentes adresses :

Domaineadresse retraite quebec
Régime de rentes du QuébecRetraite Québec
Case postale 5200
Québec (Québec) G1K 7S9
Régime de retraite du secteur public (RREGOP, RRPE…)Retraite Québec
Régimes de retraite du secteur public
Case postale 5500, succursale Terminus
Québec (Québec) G1K 0G9
Régimes de retraite des secteurs privé, municipal et universitaire, RVER, CRI ou FRVRetraite Québec
Case postale 5300
Québec (Québec) G1K 0G4
Pension d’un pays étranger ou certificat d’assujettissementBureau des ententes de sécurité sociale
Retraite Québec
1055, boulevard René-Lévesque Est, 13e étageMontréal (Québec)
H2L 4S5
Retraite Québec adresse

Les formulaires de Retraite Québec

Retraite Québec propose plusieurs formulaires de retraite à remplir et à envoyer selon son cas spécifique.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de tous les formulaires de retraite en fonction de votre situation.

Retraite du Régime de rentes du Québec

Nom du formulaireExplicationOù le trouver ?
Formulaire B-001Ce formulaire permet de demander vos rentes de retraites et d’avoir des informations sur vos conditions d’admissibilitéVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RRQ-060Ce formulaire permet de demander la division de la rente de retraite entre conjointsVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire de retraite Québéc

Régimes de retraite des secteurs privé, municipal et universitaire

Nom du formulaireExplicationOù le trouver ?
Formulaire RCR-018Ce formulaire permet de demander l’enregistrement du régime de retraite auprès de Retraite QuébecVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-019Ce formulaire permet de demander l’établissement d’un régime simplifié. Vous devez avoir obtenu l’autorisation de votre institution financièreVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-129Ce formulaire permet de demander l’enregistrement d’une modification à un régime à prestations déterminées. Ce formulaire s’applique au régime à prestations cibles (secteur des pâtes et papiers), au régime par financement salarial et au régime de retraite applicable au personnel des secteurs municipal et universitaire.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-141Ce formulaire permet de demander des modifications à l’établissement d’un régime simplifié. Vous devez avoir obtenu l’autorisation de votre institution financièreVous pouvez le télécharger ici
Formulaire RCR-132Ce formulaire est destiné aux institutions financières et leur permet de faire parvenir à Retraite Québec une demande d’enregistrement de contrat-type d’un CRI ou d’un FRVVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-131Ce formulaire doit être mis en œuvre en cas de terminaison du régime de retraite suite à une décision de l’employeur.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-130Ce formulaire doit être mis en œuvre en cas de terminaison du régime de retraite suite à une décision de Retraite Québec.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-133Ce formulaire permet de demander la conversion d’un régime de retraite à cotisation déterminée en un régime de retraite simplifié.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RCR-134Ce formulaire permet de demander la conversion d’un régime de retraite à cotisation déterminée en un régime de retraite simplifié ; ainsi que l’acquittement des droits des participants et des bénéficiaires.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire de retraite Québéec

Régime de retraite du secteur public

Nom du formulaireExplicationOù le trouver ?
Formulaire CRQ‑002Ce formulaire permet de mandater une personne pour vos prestations de retraite.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RSP-009Ce formulaire permet de demander l’estimation de votre renteVous pouvez le télécharger ici.
Retraite québec formulaire 079Ce formulaire permet de demander vos rentes de retraites si vous faites partie du personnel du secteur publicVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RSP-248Ce formulaire permet de demander le paiement de votre rente d’orphelin en lien avec un régime de retraite
du secteur public
Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RSP-401Ce formulaire permet de demander le paiement de votre rente d’orphelin pendant l’étéVous pouvez le télécharger ici.
Formulaire de retraite Québec

RVER

Nom du formulaireExplicationsOù le trouver ?
Formulaire RVR-001Ce formulaire permet de demander son RVER à Retraite Québec.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RVR-002Ce formulaire permet de demander l’enregistrement d’une modification de son RVER à Retraite Québec.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire RVR-003Ce formulaire permet de demander la liquidation de votre RVER à Retraite Québec.Vous pouvez le télécharger ici.
Formulaire de retraite Québec

Désormais, vous savez tout sur le système de retraite au Québec, si vous voulez des conseils de placement contactez nos expert financiers :

Obtenez en quelques clics les conseils de placement d’épargne des meilleurs experts financiers au Québec.

Je demande des conseils

Sur le même thème

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis