Les solutions de REER collectif de la RBC : cotisations, adhésion, avis

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-06

Le REER collectif est un véhicule d’épargne ouvert par votre entreprise, vous permettant de vous constituer un pécule pour votre retraite.

Qu’en est-il du REER collectif de RBC ? Comment le REER collectif de RBC fonctionne-t-il ?

Dans ce guide exclusif, nous vous disons tout sur le REER collectif RBC : notre avis, les frais de gestion, de transfert et bien plus encore.

REER Collectif RBC: comment ça marche ?

Un REER collectif est un ensemble de REER individuels pris par une société pour ses employés. L’administration du REER collectif est simplifiée, pour les salariés comme pour les employeurs. L’employé a accès à son compte personnel, peut gérer lui-même ses placements.

Adhérer au REER collectif de RBC n’est pas obligatoire. Votre cotisation est prélevée directement sur votre salaire et vous déterminez vous même le montant. Vous pouvez tout de même souscrire à un REER individuel même si vous avez un REER collectif.

Avis d’expert REER Collectif RBC

RBC propose un REER collectif qui est un regroupement de comptes REER individuels administré par une entreprise pour ses employés.

Le REER collectif RBC permet aux participants :

  • d’épargner pour la retraite
  • de cotiser par retenues salariales avant impôt
  • de bénéficier d’avantages fiscaux immédiats
  • d’assurer une sécurité financière pour la retraite
  • de choisir leurs fonds de placement
  • de verser les cotisations dans un régime de conjoint.

Le REER collectif RBC possède de nombreux avantages :
de nombreuses options de placement dans des CPG et fonds communs de placement
un accès à l’outil numérique MonConseiller pour bénéficier d’aide et de conseils
des conseillers disponibles par téléphone ou par vidéo
aucun frais de gestion.

Comment se passent les cotisations au REER collectif de RBC ?

Le REER collectif RBC permet aux employés de cotiser régulièrement. Les cotisations salariales sont versées avant impôts : elles restent ainsi à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.

Les cotisations peuvent être effectuées par les employés mais aussi par l’employeur. L’employé peut cotiser jusqu’à 18 % de son revenu gagné l’année précédente. Les cotisations patronales représentent quant à elle une dépense d’entreprise déductible des impôts.

Le participant au REER collectif RBC a aussi la possibilité d’établir un compte de conjoint pour y verser ses cotisations.

L’avantage du REER collectif est la discipline imposée par ces cotisations prélevées directement sur le salaire.

Quels sont les frais pratiqués sur le REER collectif de RBC ?

Il n’y a pas de frais de gestion pour le REER collectif RBC.

Les frais de gestions pour l’employeur sont moindres, puisque la gestion de ces REER collectif est mutualisée.

Les employés peuvent cotiser jusqu’à 18 % de leur revenu gagné l’année précédente sans toutefois dépasser le plafond du REER collectif RBC :

  • 27 230 $ pour 2020
  • 27 830 $ pour 2021.
    Au-delà de ces plafonds, les rendements sont imposables. Le site internet RBC possède un calculateur de rendements pour les REER.

Plus vous commencez à cotiser tôt et régulièrement dans le REER collectif, plus vous aurez un meilleur rendement. Pour connaître le potentiel rendement de votre REER collectif, le site internet RBC possède un calculateur de rendements. De plus, les frais de gestion peu élevés du REER collectif permettent d’épargner plus.

Afin de compléter les rendements du REER collectif, l’entreprise peut choisir d’adhérer au régime Compte de placement collectif (CPC) pour aider les employés à épargner.

Pour comparer les différentes offres de retraite collective disponibles au Québec, vous pouvez consulter notre comparateur au lien suivant :

Comparez les meilleures offres de retraite collective privées pour votre entreprise

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Comment adhérer au REER collectif de RBC ?

Pour adhérer au REER collectif RBC, vous pouvez :

  • contacter un spécialiste au 1 800 835-3855
  • demander qu’un spécialiste vous contacte directement via le site internet RBC Avantage collectif.

Pour l’adhésion, des documents vous seront demandés, notamment :

  • une convention de compte
  • une déclaration de fiducie.

Comment accéder à l’espace client du REER collectif de RBC ?

RBC possède l’espace client Banque en direct pour permettre aux participants de gérer leur REER collectif.

RBC Banque en direct vous permet ainsi :

  • de consulter l’ensemble de votre épargne
  • projeter vos objectifs de retraite.

Vous pouvez contacter un spécialiste qui répondra aux questions sur votre REER collectif :

  • par téléphone au 1 888 769-2566
  • sur votre espace en ligne.

Si vous cherchez des informations sur le RVER au Québec, consultez notre article dédié.

Le REER collectif de RBC est-il imposable ?

En ce qui concerne l’imposition du REER collectif de RBC, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat et des déductions fiscales effectuées à la source.

Le retrait des sommes est imposable, l’impôt sur le revenu sera décalé jusqu’à ce que les sommes soient retirés, certainement lors de votre retraite, avec un taux d’imposition moindre.

Est-il possible de transférer le REER collectif de RBC ?

Oui, il est tout à fait possible de transférer le REER collectif de RBC vers votre REER personnel, il faut tout de même respecter la limite de cotisation de 18%. Vous pouvez aussi transférer les sommes dans un FERR si vous avez atteint l’âge.

Si vous quittez votre entreprise, vous gardez les sommes mises de côté. Si vous quittez votre entreprise, vous gardez les sommes mises de côté et vous pouvez les transférer aussi dans un REER individuel ou un FERR.

Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.

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