OFX : transfert d'argent, frais et avis

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-10

OFX Money Transfer est une plateforme de transfert qui permet d’envoyer des fonds de compte à compte dans plus de 195 pays.

Vous souhaitez savoir si le service OFX est sécurisé ? Si les frais de transfert sont compétitifs ?

Le guide exclusif ci-dessous vous dira tout ce que vous devez savoir sur OFX : avis utilisateurs, taux de change utilisés et frais de transferts, pays couverts, sécurité, contacts, moyens de paiement et bien plus encore.

Avis sur OFX

OFX est bien noté sur TrustPilot, notamment parce que la plateforme propose des tarifs compétitifs (majoration raisonnable sur les changes, et pas de frais de transfert). Cependant, la plateforme ne propose que des échanges de compte à compte, des délais plus longs. Le site n’est disponible qu’en anglais.

Services OFXNotre avis sur OFX
Frais de transfert et change

Aucun frais de transfert

Transparence

Majoration sur taux de change non communiquée

Services couverts
  • Transfert d’argent pour les particuliers et professionnels
  • Alerte sur les taux de change
  • Paiements récurrents
  • Options de contrat à terme
Sécurité des transferts

Réglementée et autorisée par la MAS (Autorité monétaire de Singapour) et l’ASIC. Société mère est cotée à l’Australian Securities Exchange (ASX).

Expérience utilisateur

Plateforme intuitive, application Google Play avec note moyenne de 3,6/5

Service client

Service client 24/7 par téléphone et courriel

Avis utilisateurs TrustPilot sur OFX

4,3/5 sur 4 412 avis utilisateurs

Notre avis sur OFX

OFX est un service de transfert d’argent pour particuliers et professionnels bénéficiant d’une bonne réputation si l’on se réfère aux avis TrustPilot. La plateforme vous permet d’envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, avec son réseau partenaire de plus de 144 groupes bancaires.

Avec OFX, vous pouvez envoyer des fonds depuis l’Australie, l’Europe, le Canada, Singapour, Hong-Kong, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, dans 55 devises différentes. Le service ne charge aucun frais de transfert et applique une majoration sur les taux de change relativement raisonnable – de 0,4 à 1,5% en fonction des devises.
Les tarifs d’OFX sont donc attractifs. La plateforme propose également des options comme les transferts réguliers ou encore les options de contrat à terme pour ne permettre un transfert qu’à un taux de change atteint dans le futur.

Cependant, OFX a encore de nombreux points noirs. La plateforme ne propose pas de retraits en espèces, par portefeuille mobile, ou à domicile ce qui réduit le champ de possibles puisque seules les personnes ayant un compte bancaire peuvent utiliser la plateforme. A l’heure où les services de transfert d’argent en ligne se multiplient, proposant des options d’envoi et de réception diversifiées et des délais de transferts instantanés, l’offre d’OFX peut paraître trop légère. Mais le marché cible d’OFX – les vendeurs en ligne et les petites entreprises – peuvent largement s’en contenter et s’intéresser davantage aux frais compétitifs de la plateforme ainsi qu’à leurs options annexes notamment le fait de pouvoir verrouiller un taux de change, mettre en place des transferts récurrents, passer des contrats de change à terme etc.
Par ailleurs, OFX Money Transfer impose un minimum de 200 $ AUD ou équivalent par transfert, ou 1,000 $ par an. Il est donc inutile de vouloir utiliser OFX pour des montants inférieurs. La plateforme n’est pas disponible en français.

A date, les utilisateurs d’OFX semblent cependant très satisfaitsaits. Sont mis en avant l’excellent service client disponible par courriel et par téléphone 24/7, la fiabilité de la plateforme, les tarifs compétitifs.

Les plus de OFX

Aucun frais de transfert
Majoration sur taux de change raisonnable (0,4 à 1,5%)
Option de contrat à terme et de paiements récurrents
Service clientèle 24/7 par téléphone et email
Services d’alertes sur les taux de change.

Les moins de OFX

Plateforme non disponible en français
Transfert de banque à banque uniquement
Envoi depuis un nombre restreint de pays
Minimum de 200 $ / transfert ou 1 000 $ / an
Pas de transfert instantanés.

Avant de transférer votre argent avec OFX, comparez les alternatives qui s’offrent à vous ainsi que les différents taux de change et frais de transfert appliqués par chaque plateforme de transfert de fonds.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Les transferts d’argent avec OFX Canada en bref

Voici les services offerts par OFX en bref :

Détails des transfertsOFX
Services pour

Particuliers et professionnels

Avis utilisateurs TrustPilot4,3/5 sur 4134 avis utilisateurs
Moyens de transfertsUniquement par virement bancaire
Réception des fondsSur compte bancaire
Limite de montant par transfert200 $ par transfert, 1 000 $ par an
Taux de changeMajoration de 0,4% à 1,5% par rapport au taux moyen
Frais de transfertsAucun frais de transfert
Ouverture de compteGratuite et rapide
Carte bancairenon
Devises55 devises
Plateforme disponible enAustralie, Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis, Europe, Hong Kong, Nouvelle-Zélande, Singapour
Services annexes– Transferts particuliers et pros
– Transferts récurrents
– Option FX
– Contrats de change à terme
AppsiOS (peu notée) et Android (3,6/5)
OFX : les transferts de fonds en bref

OFX : frais de transfert et taux de change

Les plateformes de transferts de fonds se rémunèrent en prélevant des commissions au moment du transfert de devises. Lorsque vous comparez des services de transferts d’argent, observez à la fois les frais de transfert qu’ils facturent pour chaque montant et devises mais également les taux de change utilisés (réels, moyens, majorés).

Découvrez ci-dessous les frais de transfert décomptés par OFX.

Les frais de transfert OFX

OFX n’applique aucun frais de transfert contrairement à bien d’autres sociétés de transfert de fonds.
Seuls les transferts d’argent vers l’Afrique du Sud ou le Japon peuvent entraîner des frais supplémentaires en raison des règlementations locales.

OFX : les taux de change

OFX se rémunère donc uniquement sur une majoration appliquée sur le taux de change. Cette majoration varie entre 0,4% et 1,5% selon les devises, ce qui reste bien inférieur à la majoration appliquée par les institutions bancaires (souvent autour de 5% par rapport aux taux moyens du marché).
OFX propose de verrouiller votre taux de change pendant 24 heures pour que vous puissiez effectuer votre transfert au taux en vigueur pendant le transfert, peu importe la volatilité de la paire de devises.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Comment transférer de l’argent avec OFX Canada ?

Pour transférer de l’argent avec OFX Canada, il vous suffit de vous inscrire, puis de configurer votre transfert (montant, devises, pays, coordonnées bancaires du destinataire). Enfin il vous suffit de valider vos informations et de transférer les fonds à la plateforme OFX.

Pour transférer les fonds, vous avez différentes solutions :

  • le transfert de fonds national : en indiquant le numéro de référence du client
  • le transfert électronique de fonds : ette option est disponible dans la plupart des banques du monde entier
  • BPAY pour les transferts depuis l’Australie
  • les prélèvements automatiques.

Si OFX ne permet que de transférer des fonds de compte à compte bancaire, la plateforme cherche cependant à diversifier son offre en permettant à ses clients de mettre en place plusieurs choses et notamment :

  • des transferts uniques avec un minimum de 200 $ par transfert
  • des transferts récurrents à l’étranger (par exemple pour payer une hypothèque, des frais de scolarité, des factures etc.). Vous avez alors la possibilité de configurer votre destinataire, le calendrier de transfert et OFX gère cela pour vous.
  • des contrats de change à terme jusqu’à 6 mois : vous avez la possibilité de dire à OFX que vous ne souhaitez envoyer les fonds que lorsque votre taux de change cible est atteint, c’est l’option "Achetez maintenant, transférez plus tard". OFX verrouille alors ce taux de change pour vous et effectue votre transfert à cette date.
  • l’option FX : cette option vous permet d’effectuer votre transfert à une certaine heure et taux de change. Vous vous protégez contre la volatilité d’un taux de change en payant une prime sur votre transfert et en garantissant ainsi votre taux.

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez annuler votre transfert, il faudra envoyer un e-mail ou bien téléphoner à l’assistance clientèle.

Quelles méthodes de paiement sont autorisées par OFX ?

Avec OFX, il n’est pas possible de payer autrement que par virement bancaire.
Les cartes de crédit, de débit, les chèques ou les espèces ne sont pas acceptés.

Comment puis-je recevoir de l’argent avec OFX ?

Avec OFX, vous ne pouvez recevoir des fonds que par virement bancaire. Le retrait en espèces, par portefeuille mobile, à domicile ou d’autres moyens de réception que pourraient proposer certaines plateformes ne sont pas disponibles avec OFX Money Transfer.

Combien de temps dure un transfert d’argent avec OFX ?

Un transfert d’argent avec OFX se fait uniquement d’un compte bancaire à un autre compte bancaire. En moyenne, le délai pour recevoir les fonds est donc de 1 à 2 jours ouvrés.

Cependant, cela peut varier en fonction de la route de devises, des délais de traitement de la banque partenaire, des heures d’ouverture ou jours féirés, ou encore de process de vérification accrus.
Les transferts vers les Etats-Unis, le Canada, l’Océanie et l’Europe prennent en moyenne 1 à 2 jours ouvrés. Les transfert vers l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique peuvent prendre 2 jours ouvrés ou plus.

Mon compte OFX : inscription et login

Pour créer un compte sur OFX en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme ofx.com puis de cliquer sur Register, puis de sélectionner Personal ou Business.
Il vous faudra ensuite renseigner vos coordonnées (pays, email etc.) puis suivre les indications mentionnées par OFX.

Où puis-je envoyer et recevoir de l’argent avec OFX ?

Avec OFX Money Transfer, vous pouvez envoyer de l’argent vers plus de 195 pays et dans plus de 55 devises différentes via un réseau de près de 150 banques partenaires de la plateforme.

OFX : les autres services proposés

OFX est une plateforme spécialisée dans les transferts de fonds pour particuliers et professionnels. Ne permettant que d’effectuer des transferts de compte à compte, la société a du coup mis en place des options intéressantes et notamment les possibilités de :

  • verrouiller un taux de change
  • passer des contrats à terme
  • mettre en place des paiements récurrents.

OFX : contact et service client

Vous pouvez contacter le service à la clientèle OFX Canada :

  • par téléphone: pour les transferts d’argent personnels au +1 800 680 0750 / pour les transferts professionnels au +1 855 680 0745
  • par courriel en écrivant à [email protected]
  • par courrier à l’adresse : OFX Toronto, Suite 1002, 145 King Street, Toronto, ON M5H 1J8, Canada.

Le service de transfert d’argent OFX est-il sécurisé ?

OFX Money Transfer est autorisé et régulé par l’ASIC (l’Australian Securities and Investments Commission) («ASIC») mais également par les institutions financières présentes aux États-Unis, à Hong Kong, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Ces institutions exigent un seuil de capital minimum ainsi que la disctinction des comptes d’entreprise et des comptes contenant les fonds des clients, afin que ces mêmes fonds ne servent pas à rembourser les créanciers si l’entreprise traverse des difficultés financières.

OFX a également mis en place de nombreux process de vérification notamment :

  • une double authentification, avec un renvoi par SMS
  • une technologie de cryptage SSL pour sécuriser les connexions
  • un process d’authentification avec documents d’identité etc.

Les avis positifs de TrustPilot mettent souvent en avant la fiabilité et la crédibilité de la plateforme ce qui laisse à penser que vous poyvez confier votre transfert à OFX les yeux fermés.

OFX : la petite histoire

OFX a été créé en Australie en 1988 et est une marque déposée du groupe OzForex Group Ltd. D’abord à Sydney, le groupe s’est étendu jusqu’à ouvrir des bureaux un peu partout dans le monde : à Londres, Dublin, Toronto, San Francisco, Hong Kong et Singapour. Le groupe a étendu ses activités et périmètres géographiques couverts en signant des partenariats avec plus de 155 groupes bancaires à travers le monde. Il propose ainsi des transfert d’argent de compte à compte à des tarifs très compétitifs.

Actuellement, la plateforme OFX compte plus d’un million de clients actifs et plus de 100 milliards USD ont été échangés par son biais.

OFX : coupons et codes promos

OFX ne semble pas proposer de code promo ou autres coupons sur son site.

Pour obtenir des codes coupons, rendez-vous sur notre comparateur de services de transferts d’argent en ligne pour être avisé des derniers codes promotionnels de OFX avec Safe.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis