Taux de change VISA : ce qu'il faut savoir

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 1 June 2022

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Lorsque vous vous trouvez dans un pays étranger, le moyen le plus simple de régler vos achats peut être par carte bancaire. En effet, cela vous évite d'avoir beaucoup d'espèces sur vous, avec le risque de vous faire voler. Cependant, pour régler vos achats à l'étranger dans une autre devise, des frais peuvent s'appliquer selon certains taux pratiqués par les opérateurs de carte bancaire.

Ainsi, vous vous posez des questions sur le taux de change VISA ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le taux de change VISA : définition, quand celui-ci est utilisé, quel est le taux de change VISA Desjardins... et bien plus !

Qu'est ce que le taux de change VISA à l'international ?

Le taux de change VISA caractérise le cours fixé par l’opérateur de paiement pour les conversions en devises. Il peut être différent du taux interbancaire.

Dans la plupart des cas, la conversion des devises est immédiate, mais dans certains cas, VISA fera le change en deux étapes : depuis la devise d’achat vers une devise principale, et depuis cette devise vers celle de votre carte.

Bon à savoir

Le taux utilisé pour les conversions est celui en vigueur le jour où celles-ci seront traitées par VISA, et non celui en vigueur lorsque vous avez fait l’opération. Cela peut donc engendrer des différences.

Quand le taux de change VISA est-il utilisé à l'international ?

Le taux de change VISA est utilisé en général par les banques mettant à disposition des cartes bancaires VISA. Toutefois, certaines institutions ne se privent pas d’y rajouter une commission, chose à laquelle il faut être vigilant, car ce n'est pas toujours mentionné.

En effet, si l’on vous parle de « taux préférentiel » ou de « taux de la banque », il faut sans doute y voir un taux VISA majoré.

Bon à savoir

Vous trouverez sur notre page toutes les cartes de crédit VISA présentes au Québec.

Quelle carte bancaire utiliser pour régler ses achats à l'étranger ?

Certaines banques canadiennes appliqueront des taux plus ou moins élevés en plus du taux VISA. La meilleure manière de savoir quelle banque applique le taux le plus bas, est de magasiner. Même si cette méthode est assez longue et fastidieuse, elle reste le meilleur moyen afin de comparer les différentes offres.

Pour comparer les cartes bancaires présentes au Québec et savoir si le taux de change VISA proposé est le meilleure, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures cartes de crédit en quelques secondes.

Je compare

Quel est le taux de change de la carte de crédit VISA Desjardins ?

La banque Desjardins propose une carte de crédit VISA qui permet de régler ses achats effectués à l'étranger. Le taux de change de la carte de crédit Visa Desjardins est de 2,5% sur tout montant enregistré à votre compte en monnaie étrangère et converti en dollars canadiens. Voici les étapes du calcul du taux de change de la carte de crédit VISA Desjardins :

  1. Le montant de l'achat est converti en dollars canadiens au taux de change du jour où Desjardins reçoit la facture du marchand
  2. Des frais de 2,5 % sont ajoutés à ce montant. Le taux de change utilisé est celui de Visa inc.

Notez que les frais de conversion de 2,5 % sur le taux de change de la VISA Desjardins s'appliquent aussi dans le cas d'une avance d'argent. Les frais de crédit sur l'avance d'argent sont calculés à partir de la date de la transaction jusqu'à la date de réception du paiement total.

Bon à savoir

Découvrez dans notre guide, le détail de toutes les cartes de crédit Desjardins !

Y'a t-il des frais supplémentaires en plus du taux de change VISA à l'international ?

Lorsque vous utilisez une carte VISA hors de votre pays, vous devrez composer avec un taux de change VISA majoré. Mais d’autres frais peuvent aussi faire gonfler la facture :

  • Des frais fixes : prélevé à chaque opération
  • Des commissions variables sur le montant payé ou retiré
  • Des frais de mise à disposition du DAB : la banque dans laquelle vous retirez peut vous faire payer l’utilisation du distributeur
  • Un surcoût éventuel lié à la conversion dynamique : si vous choisissez une facturation en $CA lors d’un retrait ou d’un paiement, le taux de change sera plus désavantageux que si vous optez pour un prélèvement en devise.

Ainsi, la majoration du taux de change VISA est susceptible de ne pas être le seul surcoût auquel vous aurez à faire face en utilisant votre carte bancaire à l'étranger.

Bon à savoir

Où échanger vos devises au Canada au meilleur taux ? Consultez notre article pour plus d'information à ce sujet.

Toutes les banques utilisent-elles le taux de change de VISA à l'international ?

Certaines banques utilisant le taux de change pratiqué par VISA, mais pas toutes. Il y a des banques qui utilisent le taux de change VISA puis qui rajoutent ensuite des frais de change supplémentaires. D’autres ont des frais additionnels au taux de change VISA moins élevés, mais majorent ce dernier en contrepartie.

Quelle que soit la stratégie choisie par la banque, vous serez toujours perdant. La transaction vous reviendra plus cher que si vous ne passiez pas un opérateur travaillant avec le taux du marché et n’appliquant pas des commissions supplémentaires sur les paiements et les retraits.

Bon à savoir

Vous vous demandez comment obtenir le meilleur taux de change ? Lisez notre article pour le découvrir !

Quelle est la meilleure alternative au taux de change VISA pour payer à l'international ?

Nous l'avons vu, payer par carte bancaire l'étranger revient à s'exposer au taux de change VISA, qui peut être majoré par votre banque.

Chez Hellosafe.ca, nous pensons que la meilleure manière d’envoyer de l’argent à l’étranger consiste à utiliser les plateformes de transfert d’argent en ligne, qui proposent des transferts rapides et à des prix compétitifs. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre comparateur ci-dessous pour comparer les différentes plateformes de transfert de fonds afin de trouver celle au meilleur taux :

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

Bon à savoir

Quel est le taux de change VISA aux US ?

Le taux de change final que vous payerez dépend de nombreux facteurs (tel que de l'institution financière) mais sachez que le taux de change Visa aux US peut varier chaque jour en fonction des fluctuations des valeurs monétaires entre votre monnaie d'origine et le dollar américain. Par exemple, voici les taux Visa aux US en vigueur pour le 1 juin 2022 :

ÉchangeTaux de change Visa US
$CA en $US
0.792016 (exemple : 100$CA valent 79.20$US)
$US en $CA
1.268999 (exemple : 100$US valent 126.89$CA)
Taux de change Visa aux US au 1 juin 2022

Pour connaître le taux de change Visa aux US en vigueur au jour même, vous pouvez consulter le site internet Visa ou celui de votre institution financière.

Quel est le taux de change de la VISA RBC ?

Tout comme pour le taux de change de la carte de crédit VISA Desjardins, le taux de change de la VISA RBC est de 2,5%, prélevé sur tout montant enregistré à votre compte en monnaie étrangère et converti en dollars canadiens. Voici les étapes du calcul du taux de change de la carte de crédit VISA RBC :

  1. Le montant de l'achat est converti en dollars canadiens au taux de change du jour où RBC reçoit la facture du marchand
  2. Des frais de 2,5 % sont ajoutés à ce montant. Le taux de change utilisé est celui de Visa inc.

Ainsi, le taux de change de la VISA RBC est le même que celui proposé pour la carte de crédit VISA de Desjardins.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ