Taux de change réel : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-04

Vous l’aurez très certainement compris, si vous voulez transférer de l’argent à l’étranger, vous allez devoir payer un certain nombre de frais. Le montant de ces frais va dépendre de différents taux applicables, et notamment du taux de change réel.

Vous vous posez des questions quant au fonctionnement du taux de change réel ?

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le taux de change réel : description, comparaison avec le taux de change nominal, comment trouver le meilleur taux de change… et bien plus !

Qu’est ce que le taux de change réel ?

Le taux de change réel est le taux auquel un individu peut échanger les biens et les services domestiques avec ceux d’un autre pays (prix relatif des biens). Le taux de change réel est un facteur crucial dans la détermination des exportations et des importations d’un pays.

En clair, le taux de change est la valeur d’une monnaie par rapport à une autre. De ce fait, il existe une forme de hiérarchie entre les devises. Par exemple, si un dollar s’échange contre 0,92 euro, alors la valeur de l’euro est supérieure à celle du dollar car il faut payer un dollar pour obtenir 0,92 euro.

Vous vous demandez comment lire un taux de change ? Lisez notre guide pour le savoir !

Comment suivre le taux de change en temps réel ?

Le taux de change évolue constamment, les devises étant sans cesse échangées et négociées sur les marchés 24 h/24. Le taux de change d’un dollar canadien en euro par exemple, évolue sans cesse à la hausse ou bien à la baisse, au même titre que le cours d’une action, que l’or etc.

De ce fait, pour connaître le taux de change en temps réel, vous pouvez consulter le site internet de votre institution bancaire, qui met à jour quotidiennement ce taux en fonction de ses fluctuations.

Si vous cherchez à trouver la solution la plus économique pour envoyer de l’argent à l’international au meilleur taux de change, vous pouvez utiliser notre comparateur de plateformes de transfert d’argent en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Quelle est la différence entre le taux de change nominal et le taux de change réel ?

La différence entre le taux de change nominal et le taux de change réel est assez simple :

Le taux de change désigne le rapport d’échange entre deux devises. L’observation du taux de change nominal (par exemple, 1 euro = 0,96 dollar) est souvent complétée par le calcul du taux de change réel, qui corrige le change nominal par l’évolution de l’inflation dans chacune des deux zones.

En clair, le taux de change réel est l’addition du taux de change nominal et de l’inflation actuelle.

Savez-vous que Mastercard dispose de son propre taux de change ? Lisez notre guide dédié à ce sujet pour en savoir plus.

Les banques utilisent-elles le taux de change réel pour les frais de conversion ?

La plupart des banques utilisent le taux de change réel. Cependant, sachez que ces banques qui utilisent le taux de change réel y rajoutent ensuite des frais de change supplémentaires. D’autres ont des frais additionnels au taux de change réel moins élevés, mais majorent ce dernier en contrepartie.

De ce fait, les frais de conversion que vous payerez se baseront sur le taux de change réel + le taux supplémentaire ajouté par la banque !

Quelle que soit la stratégie choisie par la banque, vous serez toujours perdant. La transaction vous reviendra plus cher que si vous passiez par un opérateur travaillant avec le taux du marché et n’appliquant pas des commissions supplémentaires sur les paiements et les retraits.

Vous vous demandez comment obtenir le meilleur taux de change ? Lisez notre article pour le découvrir !

Comment obtenir le taux de change le plus proche du taux réel ?

Obtenir le taux de change le plus proche du taux réel revient à obtenir le taux de change le plus bas, qui se traduit donc par des frais de conversion le moins cher possible.

Magasiner et mettre en concurrence les différents bureaux de change – que ce soit votre banque ou des sociétés privées de transfert de fond – est l’unique méthode pour obtenir le maximum de devise étrangère lorsque vous échangez votre argent.

Comparer les meilleurs taux d’échange de devises étrangères vous permettra de :

  • Comparer les taux de change afin de savoir s’ils sont majorés ou non
  • Comparer les frais d’opération de change de devises et de transfert
  • Comparer les moyens de livraison et les frais associés à chacun
  • Connaître le délai de disponibilité de la devise.

Comparez les meilleurs taux de change et obtenez le maximum de vos devises.

Je compare

Pour connaître les bureaux de change où trouver le meilleur taux de change par ville au Canada, consultez nos guides.

Comment trouver le meilleur taux de change pour transférer de l’argent à l’international ?

Chez Hellosafe.ca, nous pensons que la meilleure manière d’envoyer de l’argent à l’étranger consiste à utiliser les plateformes de transfert d’argent en ligne, qui proposent des transferts rapides et à des prix compétitifs. Grâce à cette méthode, vous pourrez obtenir le meilleur taux de change pour transférer de l’argent à l’international.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre comparateur ci-dessous pour comparer les différentes plateformes de transfert de fonds afin de trouver celle au meilleur taux :

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Comment connaître le taux de change d’aujourd’hui ?

Il est important de connaître le taux de change en vigueur le jour même où vous voulez faire un transfert d’argent international. Pour savoir quel est le taux de change qui s’applique au jour le jour, vous pouvez :

  • Consulter le site internet de votre banque, qui actualise normalement quotidiennement le taux de change
  • Consulter le site de Forex, qui est l’organisation internationale sur laquelle s’échangent en temps réel les devises convertibles.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis